• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Shuki Levy et Haïm Saban, l'incroyable histoire de l'empire Saban

Haïm Saban est un homme d'affaire américain d'origine israelienne passé par la France qui a bâti un véritable empire en produisant des musiques et génériques de dessins animés et de séries TV dans les années 80, et en inventant le concept des séries Power Rangers (importation de séries japonaises du genre "supersentai" et adaptation pour le public américain et international) ! Ancien ami de Mike Brant, il est aussi l'homme qui a révélé le jeune chanteur Noam (connu pour le générique de Goldorak et tant d'autres), lequel travaille beaucoup dans son écurie. Saban collabore aussi fréquemment avec le musicien Shuki Levy ancien du groupe "Shuki & Aviva" (notamment sur Les Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, L'agence tous risques, Power Rangers et tant d'autres) Un livre entier ne suffirait pas à décrire le destin de cet incroyable businessman, aujourd'hui milliardaire, créateur de chaines TV pour enfants comme Fox Kids, et connu aussi pour son soutien fort au parti démocrate aux USA. Saban est l'importateur de moult dessins animés (notamment du Japon) vers les USA et le reste du monde .. Cette rubrique revient sur les nombreuses séries, musiques, génériques, personnalités, et projets qui lui sont rattachés.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Shuki Levy et Haïm Saban, l'incroyable histoire de l'empire Saban

Messagepar phoenlx » dim. juin 04, 2023 2:56 am

Image

Aujourd'hui nous allons parler de Shuki Levy, artiste bien connu pour avoir composé de nombreuses musiques de séries (et génériques) dans les années 80, l'agence tous risque, les mystérieuses cités d'or, les maîtres de l'univers, l'homme qui tombe à pic, starsky et hutch, power rangers, et tant d'autres.

Précisons son site web pour commencer : https://shukilevy.com/

Shuki est un musicien né en Israel et qui a roulé sa bosse dans plusieurs pays du monde dont la France avant de s'expatrier aux Etats Unis à la fin des années 70, peu avant d'être rejoint par l'homme d'affaire et producteur Haïm Saban avec lequel il a longtemps collaboré ; chacun de son côté a eu une superbe carrière liée aux dessins animés et aux séries et j'avais envie de parler de ces deux destins croisés. Mais avant d'être cet homme qu'on connait aujourd'hui, dans les années 70 Shuki Levy était un chanteur de variété (le Shuki du groupe "Shuki & Aviva"), ami de Mike Brant, nous reviendrons aussi sur ces débuts de sa carrière de musicien et chanteur. Shuki fut aussi longtemps le collaborateur et ami de Noam Kaniel (ils faisaient tous un peu partie de la même écurie, l'écurie Saban)

C'est un artiste dont j'ai déjà parlé sur le forum mais les anciens topics étant un peu disparates (et brouillons) nous allons à travers celui-ci approfondir le sujet sur cet incroyable musicien et réalisateur.
J'imagine que Shuki Levy, ça parle à tous ceux de ma génération (nés grosso modo dans les années 70) mais est-ce que ça parle vraiment à beaucoup de gens ? Pas sûr car il fait partie de ces artistes qui ont connu la gloire, mais une gloire un peu dans l'ombre et il est toujours resté très discret sur son travail : Il est l'homme qu'on retrouve derrière bon nombre de génériques de dessins animés et de séries TV live des années 80 / 90 que tout le monde connait, mais peu de gens le connaissent lui car sur les disques son nom n'apparaissait pas toujours et à la place nous avions des pseudos .. et même quand il apparaissait, en général les gens retiennent plutôt les séries que les musiques (compositeurs ou interprètes) et souvent il jouait lui-même à dissimuler son nom comme beaucoup d'artistes le faisaient à cette époque (on pense à Antoine de Caunes typiquement qui écrivait bon nombre de paroles pour génériques cultes de l'époque Récré A2 comme x-or mais sous un pseudonyme, ou encore Jean Luc Azoulay (le A du groupe AB) dont le pseudo était Jean-François Pory, mais ces deux exemples sont loin d'être les seuls.

Shuki Levy est par exemple l'homme derrière le pseudo "Apollo" (associé aux musiques des mystérieuses cités d'or) et bien d'autres.

Image

Pourtant, la production musicale de Shuki est absolument ENORME ! D'ailleurs on pourrait dire qu'il vient même devant le célèbre Gérard Salesses (musicien du groupe AB qui faisait toutes les chansons de Dorothée de l'ère Récré A2 au club do, sitcoms et divers génériques de dessins animés ou des musclés compris) ; Salesses a vraiment une carrière incroyable aussi (et je lui réserve prochainement un topic) mais Shuki Levy, c'est en plus un rayonnement à l'international (là où les compositions de Salesses étaient plus cantonnées à la France) ; Shuki à l'époque, c'est vraiment le NUMBER ONE, comme le dit si bien le journaliste Rui Pascoal pour le décrire !

Shuki Levy a en effet composé énormément de génériques en anglais pour les USA, ensuite exportés à l'international. Dans sa carrière il a vendu plus de 14 millions de disques dans le monde, remportant 15 disques d'or et de platine.
Si je vous dis : Les musiques des mystérieuses cités d'or (musiques instrumentales internes à la série, mais aussi son merveilleux et cultissime générique, chanté d'ailleurs par NOAM en version anglaise, et par Jacques Cardona chez nous !) c'est Shuki Levy ..
Si je vous dis le troisième générique de Goldorak (chanté par Lionel Leroy encore) , c'est toujours lui.

Si je vous dis Jayce et les conquérants de la lumière ! si je vous dis Ulysse 31, Inspecteur Gadget, L'agence tous risques, Bomber X,
Les maîtres de l'Univers, Shera !! ou encore .. Power Rangers !!! Mais pas que le générique de Power Rangers ou les musiques, Shuki a aussi réalisé certains épisodes dont le pilote ! On verra qu'il a composé aussi pour Sailor Moon (pour les USA) .
Aujourd'hui, nous allons explorer la carrière incroyable de cet artiste, et je vous préviens, c'est toute votre enfance qui va remonter à la surface, beaucoup de séries étant devenues aujourd'hui des séries cultes et un peu "doudou" notamment pour les gens de ma génération.

Image

Image

A titre personnel d'ailleurs, tous les génériques de cette époque (les siens mais aussi d'autres venant d'autres compositeurs comme Charden, qu'on entendait à Récré A2) sont parmi mes préférés (ils arrivent clairement devant les génériques de l'époque Club Dorothée que je trouve souvent un peu trop formatés)
Qualitativement parlant c'est donc vraiment du très bon et pas que quantitativement. Dans ce topic nous allons donc parler d'un monument de la composition, et qui a fait vibrer bon nombre de personnes qui ont grandi au rythme de ses mélodies et qui font aujourd'hui les beaux jours des soirées rétro et des conventions de japanime.

Quelques mots sur mes sources (pour ce topic)
Avant de poursuivre cette présentation je précise que beaucoup d'informations qui vont suivre sont reprises d'un excellent podcast de l'émission "le générique TV show" avec Alexandre Letren et Rui Pascoal qui ont réussi l'an passé à nous interviewer Shuki par téléphone, le compositeur était en direct depuis les Etats Unis, et c'est un privilège rare car l'artiste a une vie bien remplie et se fait très discret en interview et devant les caméras. Une partie de ce qui suit provient aussi du très bon livre La belle histoire des génériques télé (co-écrit par Rui Pascoal et Olivier Fallaix) ainsi que du livre sur le dessin animé Les Mystérieuses cits d'or (de Rui Pascoal et Gilles Broche) + wikipédia, youtube, et d'autres sources liées aux cités d'or, ou à Haim Saban et Noam (notamment une émission de Thierry Ardisson sur le chanteur), ainsi qu'aux artistes associés à eux comme Nick Carr (j'ai notamment réutilisé un article d'animeland et de planete-jeunesse ainsi qu'un podcast - toujours de Rui pascoal - sur ce chanteur avec une belle interview ..

Dans ce topic il sera en effet question aussi du milliardaire (et collaborateur de Shuki) : Haïm Saban, lui aussi d'origine israelienne, né en Egypte et plus tard surnommé "le sphinx d'Hollywood", ancien musicien du groupe hébreu "les lions de Juda" et qui a fait fortune ensuite en France grace au disque de Goldorak chanté par Noam (Saban est l'homme qui a révélé Noam Kaniel au monde !) on ne peut pas parler de Shuki Levy et de Noam sans parler de Haïm Saban (et vis versa) mais je referai prochainement un topic beaucoup plus complet sur lui car il y aurait aussi beaucoup à en dire ; d'ailleurs si vous ne le connaissez pas je vous invite à écouter le reportage passé dans l'émission Capital à son propos (il date un peu mais il était très instructif) Dans leur duo, Saban était plutôt le parolier (et il produisait et finançait les chansons) alors que Shuki s'occupait plus de la partie artistique, il était le compositeur (et parfois le chanteur, mais on retrouve parfois aussi Saban dans les voix, j'y reviendrai :mrgreen: ).

Shuki Levy et Haim Saban en 1986
Image

L'empire que Saban et Levy ont réussi à bâtir aux Etats Unis est un modèle qui ressemble d'ailleurs à celui d'AB Production chez nous (Azoulay / Berda) mais en version américaine, donc à la puissance 1000 :mrgreen: On notera d'ailleurs que les deux groupes (Saban et AB) s'entendaient bien et collaboraient parfois ensemble nous y reviendrons.

Alors avant d'entrer dans le vif du sujet de ce topic et la riche carrière de Shuki, première remarque : Pour faire ce topic, j'ai du faire un véritable travail d'enquête car trouver des informations sur Shuki ce n'est pas toujours simple : comme j'ai dis il est très discret, peu d'interviews de lui existent, peu d'articles, et pour faire le topic qui va suivre, j'ai du traduire des sites et forums depuis l'anglais, depuis l'italien, et écouter des podcasts, lire des articles dans des bouquins que j'ai. Mais parfois, les sources se contredisent (par exemple : sur sa date de naissance !!!!!!!!! le site de la SACEM indique le 2 juillet 1946 mais la plupart des autres sites sur lesquels je trombe (ainsi que wikipédia et mes propres bouquins) indiquent le 3 Juin 1947 donc je vais plutôt considérer que ceci est vrai ..Le forum italien précité a d'ailleurs été une grosse source d'information pour moi (la personne dont le pseudo est "BubbleGum TV" semble connaitre beaucoup de choses sur Shuki)

___________________________________________________________________


Image

Shuki Levy a aujourd'hui moult casquettes : A la fois producteur , compositeur de musiques et de génériques, scénariste, réalisateur, monteur ..

De Son vrai nom Joshua Levy, il serait donc né le 3 Juin 1947 à Tel Aviv (avant même la création de l'état moderne d'Israel, un an plus tard), plus précisément à Ramat Gan dans la banlieue de Tel Aviv (là où j'ai aussi de la famille d'ailleurs :mrgreen: )
ci-dessous : une image de la ville en 1948, peu après sa naissance



Shuki est un surnom que lui donne sa famille depuis tout jeune.
Notons d'ailleurs qu'on voit parfois son orthographe avec un y (comme dans le duo "Shuky & aviva") , parfois avec un i. ce n'est pas une faute d'orthographe, en fait quand il chantait à l'époque de Shuky et aviva dans les années 70 (en duo avec la chanteuse Aviva Paz) l'orthographe qu'il utilisait était "SHUKY". En revanche quand il endosse la casquette de compositeur ou producteur c'est "SHUKI" ...

Né d'un barbier russe et d'une mère juive Shuki Levy se passionne très jeune pour la musique et commence à jouer de l'harmonica que ses parents lui ont offert. Il n'a que 16 ans lorsqu'il abandonne ses études au lycée d'Ohel Shem et décide de se lancer dans sa passion musicale, de manière complètement autodidacte. Il débute sur les scènes de boites de nuit israeliennes, avec son groupe Telestar, créé en 1962 et constitué d'un quatuor de musiciens amateurs.

ci-dessous : les membres du groupe (En haut : Zvika Noy et Isaak Simon ; En bas : Zvika Pick et Shuki Levy)

Image

Comme il le raconte en interview, Shuki rencontrait un certain succès avec ce groupe, il faisait des tournées, gagnait bien sa vie, et lors de son service militaire, il a joué avec la fanfare de l'armée de l'air israelienne. Le groupe se produisait dans des mariages, et reprenait notamment le répertoire des Beatles. Ensuite Shuki part faire son service militaire (période qui dure 3 ans en israel, et qui marqua la fin de son groupe)

A son retour, il fonda le groupe Chocolate (ou Shokolada), avec le chanteur Gabi Shushan et le claviériste Zvicka Pick, ancien du groupe amateur Telestar.

Image

Une photo avec les membres du groupe : Gabi Shoshan, Shuki Levy, Marco Turgeman, Svika Pick

Image

une autre (derrière, de gauche à droite : Svika Pick, Isaac Simon, Shuki Levy et Zvika Noy ; devant, assis : Gabi Shoshan).

Image

Mais ce groupe eut une courte durée de vie car Shuki après quelques mois décide de tenter sa chance ailleurs pour pouvoir composer, et émigra à Londres (en 1968) , où il est ensuite rejoint par Svika Pick. Tous ceux ont créé le groupe Peace Duo, qui se produit principalement pour les communautés juives de Londres. Pour subvenir à ses propres besoins, Levy doit également accepter de faire la plonge dans un restaurant pendant un an et demi !!!

En 1970, il décide donc de retourner en Israël et de refonder Shokolada, cette fois en trio, avec seulement Gabi Shoshan et Svika Pick.





Sous la direction du nouveau manager Marko Turgeman, le trio Shokolada change de look et insère des chansons en langue hébraïque dans son répertoire pour toucher un public plus large, abandonnant les vieilles reprises anglaises. Les célèbres auteurs-compositeurs israéliens Nurit Hirsh et Ehud Manor écrivent pour eux les chansons originales en hébreu qui sont incluses dans la bande originale du film "Opération Wolf!" du réalisateur Menahem Golan. Lparmi ces chansons nous avons :
"Wolf Melekh Ha'Kvish" ("Wolf King of the Road"); "Ulay Al Sfat Hayam" ("Peut-être sur la plage"); "Ani Zocher" ("Je me souviens"); "Tov Li" ("J'apprécie"); "Wolf Ha'Nahag" ("Loup le pilote"); "Tel Aviv Shel Lupo" ("Loup de Tel Aviv"); "Boi Tel Aviv" ("Viens à Tel-Aviv").

Pour la petite histoire, ce film aura d'ailleurs une suite du même réalisateur, sortie plus tard bien après la présence de shuki en israel (Opération thunderbolt, sur la prise d'otage d' Entebbé de 1976, et avec au casting Klaus Kinski et le célèbre musicien israelien Yeoram Gaon, célèbre pour ses musiques de type ladino (judéo espagnoles) .. Mais revenons à l'époque du premier film.

Un moment décisif pour le groupe Shokolada est la rencontre avec les compositeurs Dani Litani et sa compagne Drora Havkin qui écrivent pour eux la chanson "Eli Hay" et qui vont leur permettre de passer les auditions de la comédie musicale israelienne "Hair". Shuki avait rencontré le producteur de Hair lorsqu'il était à Londres : Patrick Garland. Ce dernier, lorsqu'il a su que Shuki venait d'israel lui a parlé de cette comédie musicale qu'il voulait monter et lui a demandé s'il ne connaitrait pas de bons chanteurs ; Shuki Levy lui a alors conseillé deux de ses anciens amis et co-musiciens du groupe Chocolate pour les rôles principaux! Mais ils avaient besoin d'un troisième homme pour un rôle plus mineur, et le producteur engagea alors Shuki Levy lui-même qui est donc venu chanter dans cette comédie musicale !!!

C'est là qu'il se rendra compte qu'il n'est pas fait pour la scène !!



ci-dessous : le groupe Shokolada en couverture du magazine israélien Lahiton (1971), avec de gauche à droite : Shuki Levy, Svika Pick (avec guitare) et Gabi Shoshan
Image

Dans cette comédie musicale il y avait aussi la chanteuse Aviva Paz ! Cette dernière avait remplacé une première chanteuse et danseuse de cette comédie musicale, Margalit Ankori, qui jouait un personnage nommé Sheila, mais elle avait finalement quitté le casting pour s'envoler pour Broadway et jouer ensuite dans la comédie musicale "Zorba le grec". A sa place arrive donc la danseuse Aviva Paz !!

Histoire de présenter un peu cette dernière (qui formera plus tard un duo célèbre avec Shuki), elle est née à Caïphe - ville située au pied du Mont Carmel - le 8 octobre 1943 d'après mes sources. Elle a 22 ans à cette époque et elle était alors mariée avec un certain Moshe Efrati dont elle a eu un fils, Dan. Mais alors que son mari est en tournée à l'étranger, Aviva rencontre alors Shuki Levy pour la première fois en rejoignant le casting de "Hair". Lui aussi est marié depuis cinq ans, avec une fille nommée Miriam. Les deux sont alors emportés par une passion inspirée par les slogans d'amour libre de la comédie musicale "Hair" !!!

Après le succès de "Hair", Shokolada a continué d'exister en trio pendant une courte période, au cours de laquelle ils ont enregistré une reprise en hébreu de l'un des premiers tubes de Pooh intitulé "Mary Ann". Peu de temps après, chaque membre s'embarque sur son propre chemin en solo.

Shuki Levy et Aviva Paz fonderont ensuite le fameux duo Shuki et Aviva !

Image

C'est à cette époque que Shuki rencontre celui qui deviendra son ami (et collaborateur pendant longtemps) : le musicien israelien et homme d'affaire Haïm Saban. Ce dernier était né en Egypte mais à cette époque émigré en Israel à Tel Aviv avec sa famille depuis l'âge de 12 ans.
Haïm Saban et les siens avaient du émigrer d'Egypte à cause du départ forcé des Juifs égyptiens faisant suite à la nationalisation de leurs biens et à leur déchéance de nationalité décidée par une loi spéciale voulue par Gamal Abdel Nasser, après le conflit israélo-égyptien de 1956. Une fois en Israel, Haïm Saban tentait comme Shuki de faire aussi carrière dans la musique, en tant que bassiste et manager d'un groupe de rock : Les lions de Judah. A l'époque où Shuki Levy rencontre Haim Saban, ce dernier organisait des concerts pour des mariages et il produisait le jeune chanteur Mike Brant en Israel. Haïm Saban va alors prendre aussi Shuki & Aviva sous son aile.

Une photo montrant ici de gauche à droite : le jeune chanteur Noam, Simon Wajntrob, Haim Saban et Mike Brant

Image

Shuki et Aviva décident de quitter israel et tenter leur chance en Europe. Aviva confie d'abord son fils de huit mois, Dan, aux soins d'une nounou et le couple nouvellement fiancé s'embarque comme première étape pour Munich, afin de voir le producteur et musicien Abi Ofarim (l'ancien voisin d'Aviva dans Caiaphas) ​​​​qui avait promis à Aviva une carrière réussie.

Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas le chanteur israelien Abi Ofarim sachez qu'il formait un beau duo avec la chanteuse Esther Ofarim, ils ont eu un certain succès dans les années 60 en Europe et ont fait plusieurs chansons en anglais, en allemand, en hébreu, yiddish
Image

Petit aperçu d'une de leur prestation : https://www.youtube.com/watch?v=j_CtNJK4bu0
ici une chanson en allemand : https://www.youtube.com/watch?v=b5i3wJ4MEgU
une chanson assez poignante en yiddish : https://www.youtube.com/watch?v=UUF-jHyEuNg

Mais pour Shuki et Aviva, une fois en Allemagne, les promesses d'Ofarim se révèlent être un bluff :lol: Toujours dans la difficulté, Shuki et Aviva quittent donc l'Allemagne et déménagent à Londres, où ils sont accueillis par le frère aîné de Shuki, Yitzhak surnommé Itzik.

Les débuts en Angleterre sont très difficiles aussi mais Shuki persévère et compose un morceau (nommé Milky Ways). Il réalise une petite démo, pour laquelle il jouait de tous les instruments. Il eut alors la chance que cette démo fut découverte par Warner en Afrique du Sud, et cette musique sortit là-bas ! Ils l'ont mixé, et ont demandé le nom de l'artiste. Shuki répondit alors en donnant un pseudo "Colombus" car il n'était pas certain du succès qu'il aurait. L'idée de ce pseudo est née du fait que Shuki rêvait de conquérir le monde avec sa musique ! Finalement, le morceau est devenu un très gros tube en Afrique du Sud ! Il y a eu également des versions italiennes, japonaises, françaises, anglaises, allemandes ..

Je vous laisse écouter (je trouve que les sonorités rappellent beaucoup les musiques des mystérieuses cités d'or :mrgreen: )
https://www.youtube.com/watch?v=8swHmnXKXDM
Paroles :
I've spent my nights, I've spent my days, I still can't find my Milky Ways, Oh no! Oh no no!
I've played it hard, I've played it cool, at times I've acted like a fool, Oh Lord! Oh my Lord, Oh Oh my Looord...
But I couldn't find, brother, I couldn't find the Milky Way-a-a-ay!
Now I've made my mind, brother, I've got to find some other way-a-a-ay!

Mama told me watch it son, the World is big but you're the only one, lonely one...
So make it easy for yourself and try to hold your feet up on the ground, on the ground, ooon the ground...
But I couldn't find, brother, I couldn't find the Milky Way-a-a-ay!
Now I've made my mind, brother, I've got to find some other way-a-a-ay!

When my days will come to end maybe then I'll understand, my Lord! Oh my Lord!
Why those people cry in pain while other people are laughting in the rain, in the rain, laughting in the raaain...
But I couldn't find, brother, I couldn't find the Milky Way-a-a-ay!
Now I've made my mind, brother, I've got to find some other way-a-a-ay!

But I couldn't find, brother, I couldn't find the Milky Way-a-a-ay!
Now I've made my mind, brother, I've got to find some other way-a-a-ay!
But I couldn't find, brother, I couldn't find the Milky Way-a-a-ay!
Now I've made my mind, brother, I've got to find some other way-a-a-ay!


Image

Le visage sur l'album est celui de son frère Itzik Levy. Dans une interview, Itzik se souvient : « Shuki et moi étions assis dans le studio d'enregistrement et soudain une idée m'est venue à l'esprit. Pourquoi ne pas faire un tas de chansons dont les gens ne savent tout simplement pas qui les chante ? C'est intrigant, ça active l'imagination et les gens se précipitent pour acheter des disques. Nous avons enregistré, diffusé une biographie divinement élaborée du chanteur et les gens se sont précipités dans les magasins de disques comme nous l'avions prévu."

Les frères Herbie et Spence Van Zyl du duo sud-africain Herbie & Spence ont même enregistré une reprise de "Milky Ways" en afrikaans intitulée "My Sonnestraal".

Les choses se débloquent pour Shuki & Aviva lorsqu'ils obtiennent enfin une audition et se produisent pendant un an en duo au Celebrity Club dans le quartier de Mayfair à Londres. Les voici remarqués par le producteur de musique Eliot Cohen de Red Bus Records qui les met sous contrat pour cinq ans avec l'enregistrement d'un premier single intitulé "Signorina Concertina", co-écrit par l'Italien Roberto Danova et l'Irlandais Peter "Yellowstone" Papa.



Ils lancent un premier album en 1972 avec cette chanson et obtiennent un beau succès (2 millions d'exemplaires vendus) ce qui va leur ouvrir la porte de la célébrité : Le duo Shuki et Aviva deviendra ensuite célèbre dans divers pays d'europe et ils vont enchainer les tubes !

Image

Image

ci-dessous : Shuki et Aviva en 1973 à Cannes

Image


Le duo connaîtra finalement un certain succès en Allemagne et participe même à la sélection nationale allemande pour le Concours Eurovision 1975 avec la chanson Du und ich und zwei träume (ci-dessous) .



une autre chanson en allemand du duo : https://www.youtube.com/watch?v=9qG5P12cLh0
et ici, une vidéo dans une émission de variété :mrgreen: https://www.youtube.com/watch?v=En-ixwWPNRM

Ils auront aussi un gros succès en France avec 2 millions d'albums vendus. Ils ne s'attendaient d'ailleurs pas à un tel succès dans l'hexagone, et ont appris ce dernier alors qu'ils étaient en voyage à l'autre bout du monde (en Amérique du sud) pour perfectionner leur musique .. Shuki Levy se dit souvent être inspiré par les musiques grecques et andines et on retrouvera évidemment ces influences dans ses compositions pour le dessin animé Les Mystérieuses cités d'or un peu plus tard ^^
Vu leur popularité en France, ils décident de s'y installer et Shuki apprend alors la langue française (plusieurs chansons du duo sortiront ensuite dans notre langue, et non plus seulement en hébreu ou en anglais).

A cette époque on les voyait souvent dans les émissions de variété française comme celle de Guy Lux très célèbre, où ils venaient interpréter leurs hits !

Exemple de tube sorti à l'époque : "Je t'aime un peu trop" (1975 Disque d'or - certifié Snep),
ce tube je trouve vraiment qu'il a un petit côté "cités d'or" dans les sonorités :mrgreen: Shuki se disait d'ailleurs aussi inspiré par Cat Stevens ..



Shuki et Aviva chez eux, à Paris, dans ces années là

Image

En France, Shuki Levy retrouve un vieil ami qu'il connait depuis l'âge de 16 ans en Israel : le chanteur Mike Brant
Ensemble avec Aviva, lui et Mike Brant feront plusieurs galas ensemble durant les années où ils font leur promotion à la radio et à la télévision.
Aviva connaissait Mike Brant depuis sa rencontre avec lui au théâtre de Caïphe en Israel, lorsqu'il jouait Lily la tigresse dans "Peter Pan" !

ci-dessous : Mike Brant, Aviva et Shuki Levy (source de l'image)
Image

Notons (comme je l'ai dis plus haut) que c'était l'homme d'affaire israelien Haïm Saban qui à l'époque produisait Mike Brant et avait pris en charge sa carrière.

Image

Tous les trois, Mike Brant, Shuki Levy et Haïm Saban se connaissaient bien et étaient amis, notamment depuis leur rencontre en Israel. De plus, Haïm Saban parlait mieux français (étant né en Egypte) et ce dernier s'était perfectionné après sa rencontre avec Alain Garcia (son futur parolier) qui lui avait fait connaitre sa compagne : Jacqueline Tordjman, future présidente de Saban France, la société que va plus tard créer Haïm Saban.

Saban était venu en France suite à la guerre du Kippour en 1973, l'obligeant à prendre ses distances avec cette région du monde dont la sécurité était menacée. Saban sera aussi l'homme qui révèlera au monde le jeune chanteur (lui aussi venant d'Israel) : Noam, futur interprète du générique de Goldorak. Noam qu'il a découvert lors d'un mariage et c'est Mike Brant qui présente à Saban le jeune Noam alors que ce dernier n'a encore que 8 ans.

ci-dessous : Mike Brant et Noam

Image

En France, Noam devient vite un enfant chanteur vedette et rencontre un succès flagrant dans un registre à la croisée de la performance rossignolesque et de la variété bubblegum.

exemple de chanson composée par Haim Saban pour Noam



D'ailleurs tiens, je ne résiste pas à l'envie de poster cette vidéo sympa du jeune Noam (interprétant le célèbre titre de Mike Brant : Qui saura)



Mike Brant sur cette même (et célèbre) chanson :mrgreen:


D'autres interprétations de noam à l'époque, avant le succès de Goldorak



viens maman on va danser (une chanson très émouvante sur une maman veuve)



Shuki et Aviva ont d'ailleurs choisi de prendre Haim Saban comme manager car il avait le sens des affaires (et c'est peu dire quand on connait la suite :mrgreen: ) et parlait français.

J'aurai évidement l'occasion de revenir sur l'immense carrière de Haïm Saban, et aussi sur celle de Noam, dans des topics séparés (je vous conseille d'ailleurs de regarder cette très belle petite émission et interview de Thierry Ardisson avec Noam lors de sa récente venue à Paris, et où l'on entraperçoit son ami Jean Chalopin, le réalisateur des cités d'or :mrgreen: )

Mais dans ce topic j'aimerais me focaliser sur Shuki Levy nous reviendrons à Noam plus tard.

Dans les années 70, Shuki et Aviva sortent d'autres tubes notamment

Bye bye à bientôt (écoutez, et vous verrez qu'en fait c'est la version en français du fameux titre paru sous le pseudo Columbus , posté plus haut, et qui avait eu beaucoup de succès en Afrique du Sud !)



(un tube où on retrouve des sonorités très "amérique du sud" et qui préfigure un peu les futures musiques des cités d'or :mrgreen: )

Leur succès s'étend jusqu'au Japon ! ici une photo du duo à l'aéroport de Tokyo en 1973

Image

Shuki Levy est un chanteur polyglotte, il a chanté en diverses langues telles que l'hébreu, le français, l'anglais, l'italien, l'espagnol, l'allemand et… le japonais ! En 1973, il avait en effet enregistré la version japonaise de la chanson "Love Is Like" avec laquelle il remporte l'année suivante le prix du meilleur compositeur au World Popular Song Festival de Tokyo organisé par la Yamaha Music Foundation.

Image


"Viens que je t'embrasse" (1976)



Ils ont fait aussi une version en français de la célèbre chanson "Hotel California" !



une autre chanson (1976) : Fête l'amour



Image


Shuki et Aviva formaient un couple sur scène mais pas dans la vraie vie. Depuis leur arrivée à Londres en 1971, la passion entre eux était terminée, seule leur carrière les maintenait ensemble. Aviva voulait retourner en Israël, elle avait le mal du pays pour sa famille, pour Moshe et son fils Dan, qui finalement débarqua à Londres après deux mois avec la nounou à qui elle l'avait initialement confié ! Au cours de ces années, Aviva a voyagé partout avec son fils et sa nounou toujours en remorque. Shuki ne voulait pas qu'Aviva retourne en Israël, il voulait l'épouser, mais Aviva ne voulait pas se marier, Moshe était toujours dans sa tête. Aviva a finalement divorcé de Moshe, mais n'a jamais épousé Shuki !

Le groupe Shuki et Aviva se séparera en 1978, pourtant en pleine gloire (ils étaient même célèbres au Japon)
mais avant d'y venir, petit flashback un peu en arrière, il faut savoir que Shuki s'est rapproché des activités de son ami Haïm Saban. Ensemble ils ont fondé la maison de disque HS Records (HS pour Haim Saban, bien évidemment) afin de pouvoir produire divers artistes avec un son bien à eux.
HS Records a été fondé dans un bureau de douze mètres carrés loué par Haim Saban avenue Roosevelt à Paris ! Le nom évoluera plus tard en Saban Records

Image

Haïm et Shuki travaillent sans relache jusqu'à ce qu'en qu'en décembre 1976, les deux parviennent à prendre des vacances aux États-Unis. Ils passent deux semaines à Los Angeles et avant de rentrer à Paris, ils font escale à New York pour assister à la soirée de l'acteur Telly Savalas (Lieutenant Kojak dans la série TV) dans l'un des clubs les plus branchés de Manhattan, le Sirocco Aris San du chanteur israélien Aris San.

Noël approche et tous les hôtels de New York sont complets, mais ils parviennent quand même à trouver une place au Park Lane Hotel près de Central Park. Dans l'ascenseur de l'hôtel, Shuki Levy se fait voler sa mallette contenant tout son argent ! Il est désespéré, mais il participe toujours à la fête prévue ce soir-là qui va changer sa vie. Il y rencontre en effet la belle reine de beauté américaine Deborah Shelton, Miss USA de 1970, qui était en couple avec Aris San (avec qui elle avait récemment joué dans le film "Voice in The Wind").

Image

Entre Shuki et Deborah Shelton, c'est tout de suite le coup de foudre, ils discutent au téléphone toute la nuit et les coups de fil continuent même lorsque Shuki revient en France, faisant grimper la facture jusqu'à 5 000 dollars en quelques jours :mrgreen:
Environ 4 mois après leur première rencontre à New York et une brève coexistence à Paris, en avril 1977, Shuki et Debbie se marient en Suisse à la mairie de Genève (Deborah Shelton vient d'obtenir le divorce de son ancien mari).
Shuki et Deborah resteront époux pendant 14 ans et eurent plus tard une fille, Tamara.

Signalons que Deborah Shelton est aussi l'actrice qui plus tard en 1984 jouera le rôle de Mandy dans la célèbre série Dallas, l'une des maitresses de J.R. Ewing ! :mrgreen:
Image
c'est d'ailleurs ce qui amènera Shuki Levy à travailler sur le générique de Dallas, pour les territoires autres que les USA et la France, mais nous y reviendrons) Elle a été miss USA en 1970 aussi (la photo que j'ai posé plus haut date de cette époque) et elle avait même posé pour playboy :mdr:

Shuki et Deborah Shelton
Image

En 1977 les deux amoureux s'installent en Virginie et Shuki Levy quitte HS Records (haim Saban restant lui, en France) mais il continue à travailler pour lui depuis les USA. HS Records est alors rebaptisé "Saban records".



Ces événements précipitent la séparation et la fin du duo Shuki et Aviva. Shuki comme il l'explique en interview n'était pas vraiment attiré par le fait d'être sous le feu des projecteurs, il préférait composer en studio d'enregistrement, être un peu plus dans l'ombre (et d'ailleurs on va voir que cette caractéristique va le poursuivre même après, quand il composera notamment pour les génériques et dessins animés, où on le retrouvera parfois sous forme de pseudo, il a eu beaucoup de pseudos dans sa carrière et il est parfois difficile de s'y retrouver. Parmi ces pseudos on peut citer Calypso Express, Colombus, Dynasty Brothers, Emosua Levy, M.A.3, Robin Mannix, Sarto, Shuky, Sorrisi, et dans la suite du topic, je rappellerai le contexte de quelques uns, mais je n'ai pas retrouvé d'informations sur tous .. )

La séparation du duo fut apparemment dure pour Aviva. Convoquée par le manager Haim Saban pour un dîner d'affaires, elle éclate en sanglots lorsqu'elle apprend de lui la nouvelle que Levy va vivre définitivement aux Etats-Unis. Elle metta un terme à sa carrière de chanteuse pour se consacrer exclusivement à la composition.

Pendant une courte période, Shuki et Aviva se sont lancés dans des carrières solo, Shuki avec la chanson "Old Enough To Care" (paroles en anglais de sa femme Deborah Shelton) et Aviva avec la reprise française de la chanson "Quizás" du Cubain Osvaldo Farrés. Haim Saban écrit la chanson "Te Quiero Means I Love You" pour Aviva, et lui obtient un contrat avec Philips. En 1979, Aviva sort deux singles solo sous ce label, respectivement intitulés "Je Serai Femme" et "Sois Pas Jaloux", co-écrits avec Yves Martin, avec qui Aviva entame également une relation sentimentale et vit ensemble à Paris.

(Yves Martin alias Lionel Leroy, nous reparlerons de lui plus loin ^^ il travailla plus tard plusieurs fois pour Saban et Levy en chantant des génériques de séries, avant de - encore plus tard - devenir le compagnon et producteur de la chanteuse Sheila ^^ ).

Mais pour Aviva ces temps sont difficiles : les deux singles en question n'ont pas eu beaucoup de succès et en 1980, avec son fils Danny, elle retourne définitivement en Israël où elle poursuivra ensuite sa vie d'artiste (elle deviendra plus tard peintre, comédienne de théâtre, et continuera à se produire dans des galas)


A cette époque Shuki a d'ailleurs l'occasion de travailler pour des artistes français tels que Johnny Halliday, Alain Chamfort, Véronique Sanson et Carlos (Carlos qui a lancé la carrière de Mike Brant en France comme vous le savez sans doute, et oui tout est lié :mrgreen: )

D'ailleurs on aura l'occasion de reparler de Carlos et de Sylvie Vartan (les deux seules connaissances de Mike Brant en France au moment où il déboule à Paris) quand on reparlera d'un autre homme d'affaire célèbre (Jean-Luc Azoulay, futur co-producteur du club dorothée avec Claude Berda, et ancien secrétaire et attaché de presse de Sylvie Vartan, mais là je vous renvoie vers les topics partagés par itikar sur le groupe AB, c'est une autre histoire, pleine de rebondissements et d'anecdotes savoureuses elle-aussi :mrgreen: )

Shuki enregistre aussi certaines chansons en solo, à l'instar du titre Let's Dance tonight


Et puis vint Goldorak qui explosa tout sur son passage !!!

C'est à cette époque (1978) que Haïm Saban récupère les droits des génériques de Goldorak !

Rappelons un peu le contexte : En Juillet 1978 alors qu'en France débute l'émission Récré A2 (animée par Dorothée) qui enchantera toute une génération d'enfants pendant 10 ans, un véritable ovni dans tous les sens du terme déboule du Japon : la série animée Goldorak (en japonais : Grendizer)

Le premier générique français (dont la mélodie est très calquée sur le générique japonais d'Isao Sasaki) est chanté par Enrique. A l'époque, jacques Canestrier (l'importateur de Goldorak en France) avait confié au célèbre producteur de disques Eddie Barclay de s'en occuper, et ce dernier avait confié les paroles du générique de Goldorak à Pierre Delanoë, très célèbre parolier qui a écrit entre autre pour Joe Dassin, Michel Sardou, Dalida, Bécaud et d'autres.. C'est Pierre Delanoë qui a eu l'idée de faire chanter ce générique par Enriqué Fort, artiste qu'il produisait à l'époque.

Image Image

Perso j'adore ce générique et c'est encore à ce jour, mon préféré avec le troisième (dont nous reparlerons).

Malheureusement ce générique fera polémique et après avoir accompagné la série Goldorak durant son lancement (lors de l'été 1978 à récré A2) la chaine Antenne 2 le fera refaire avec des paroles plus douces, et cette fois-ci il n'est plus calqué sur la mélodie japonaise, il s'agit d'un générique fait de toute pièce (le côté trop guerrier du premier générique - bien que calqué sur le générique japonais - avait déplu, ainsi que certaines paroles du générique de fin où le mot "race" était mentionné et la polémique avait enflé tout l'été).



Ainsi, exit Enriqué pour cette deuxième version donc et place à un nouveau générique et chanteur. Enriqué restera d'ailleurs pendant longtemps dans l'ombre à cause de cette affaire (ce qui est une profonde injustice) et sera remis à nouveau en lumière seulement dans les années 2000 notamment dans les conventions, grâce à l'action de certaines personnes comme Rui Pascoal et Olivier Fallaix ainsi que les fans nostalgiques qui n'ont pas oublié sa très belle chanson, eux !

Mais le générique de Goldorak, c'est toute une histoire en soi qui mériterait un topic entier (d'ailleurs, il y en a un ici) et je vous renvoie vers ce très bon podcast d'Olivier Fallaix sur la question.

Ce qui nous intéresse ici dans cette histoire, c'est ce qui arrive après la décision de changement du générique d'Enriqué par un second générique :

Car c'est à ce moment que Haïm Saban s'engoufre dans la brèche et récupère les droits du générique de Goldorak, pour une bouchée de pain, sans trop y croire lui-même ! ceci après que Jacques Canestrier ait à nouveau demandé à Eddie Barclay de s'en occuper, mais ceci ne l'intéressait plus et donc, un beau jour, Haim Saban reçoit un coup de fil inattendu de la chaine Antenne 2 qui est en quête d'un jeune interprète pour le générique de Goldorak, et c'est le nom de Noam, son petit protégé à la voix d'or, qui est évoqué. Durant toutes ces années, Noam avait eu le temps de se faire une réputation dans les émissions de variété de l'époque en France, lui que Shuki Levy considérait comme son petit frère.

Jacqueline Tordjman, la collaboratrice de Haïm Saban à l'époque raconte : Un jour quelqu'un l'appelle et lui demande si Haïm Saban s'occupe toujours de Noam, un jeune chanteur au filet de voix claire qui avait eu quelque succès chez nous. Ledit Noam avait mué, on l'avait renvoyé en Israël. "On a pourtant besoin d'un chanteur comme lui pour le générique d'un dessin animé japonais qui s'appelle Goldorak», arguë l'interlocuteur.
Haïm Saban refuse alors et raccroche !! «Pourquoi tu as dit non ?, demande Jacqueline, qu'est-ce qu'on risque, on le fait revenir d'Israël, il passe la journée ici, enregistre la chanson et on le met dans l'avion du soir.»

Conscient des risques qu’encourt l’image de son protégé, Haim Saban hésite mais finit par céder. L'affaire se fait.
Noam enregistrera le générique de Goldorak malgré son accent israelien, et un jour où il était grippé, de plus sa voix commençait à muer vers une voix d'adulte (il avait alors 16 ans et demi) ! De plus, il ne parlait pas encore bien français et enregistra les paroles phonétiquement !!

Haïm Saban sera consterné par le résultat de la chanson, tant sur le plan des textes que de la musique, et alors qu'il n'y croyait pas, il part en congé annuel en confiant à sa collaboratrice Jacqueline Tordjman le soin de trouver preneur chez les maisons de disques.
Mais ils sont systématiquement recalés par tout le monde !! Jacqueline supplie alors un ami de CBS de lui rendre service. «Parce que c'est toi, j'en mets 500 en place.»

seulement 500 !! Haïm Saban finit alors par prendre tous les risques pour sortir lui-même à ses frais les cinq-cents premiers 45 tours !! Non seulement il produit le disque, mais le distribue. Personne à l'époque n'y croyait . Haïm Saban part alors en vacance et à la fin de son séjour, nouveau coup de fil de CBS: «On voudrait avoir l'autorisation de presser 10 000 disques.»

il s’écoulera au total près de quatre millions d’exemplaires :lol: Et là évidemment Jackpot !!! à partir de cette date les succès ne quitteront plus Haïm Saban

je vous poste la version bien connue de ce fameux générique de Goldorak chanté par Noam (avec les images de la série) :
https://www.youtube.com/watch?v=m2zwYN45gnA

et une vidéo où on voit Noam chanter :mrgreen:


Dans les choeurs de ce génériques on peut reconnaitre les voix des "fléchettes", les anciennes choristes de Claude François, notamment Dominique Poulain (qui à la même époque interprète le générique culte de Candy qui passait à Récré A2 :D )

C'est ainsi que fin 1978, le fameux générique de Noam devient le nouveau générique de la série Goldorak lorsqu'elle est diffusée à Récré A2 ! Notons que la musique de ce générique n'est pas de Shuki Levy, Saban a fait appel à Pascal Auriat, chanteur et compositeur, qui a composé notamment pour Dalida, et managé de nombreux artistes de l'époque comme Linda de Souza, ou encore David et Jonathan.
(mais d'après certaines sources que j'ai, Shuki y aurait contribué aussi, à creuser je n'ai pas plus d'infos)

Saban a pris tous les risques pour sortir le disque devant le refus des maisons de disque, et bien lui en a pris car le disque cartonnera, avec 3 millions et demi de ventes, le disque Goldorak reste à ce jour la meilleure vente en matière de disque lié à un dessin animé de tous les temps en France, et il est 27ème meilleure vente de singles (tous genres confondus) de tous les temps. Certifié double disque d'or, c'est un véritable carton, et ainsi débutera la fortune de Haim Saban (qui achète pour l'occasion sa première rollex comme il aime à le rappeler :lol: objet fétiche qu'il garde toujours avec lui depuis) ...



Notons aussi que si ce générique version Noam a pu se vendre et rapporter gros, le générique précédent d'Enriqué n'a pas eu le temps d'être vendu malheuresement. A l'époque d'ailleurs les génériques de dessins animés n'étaient pas vendus, c'était une première, et ça va créer un précédent :

A cette époque, personne ne mesure encore en France le potentiel commercial faramineux que représente l’édition musicale des génériques de dessins animés. Haim Saban lui comprend très vite l'intérêt de produire ce genre de disques, et l'argent qu'on peut se faire, et il en produira beaucoup d'autres par la suite, non seulement pour des dessins animés mais aussi des séries lives comme Starsky et Hutch, Dallas (pour une cover), L'agence tous risques, etc !!

Image Image Image

Le succès sans précédent de son Goldorak entérine ainsi la pratique consistant à réécrire systématiquement les musiques des programmes d’importation: d’une part afin de pouvoir pleinement bénéficier des droits sacem inhérents à chaque diffusion, d’autre part d’en écouler les disques comme une forme de produit dérivé, tout en bénéficiant d’une promotion assurée automatiquement par le biais du petit écran.

D'ailleurs c'est Shuki Levy qui va travailler sur les 3èmes versions des génériques de Goldorak (qui accompagnent la série à partir de 1979)
Car si le générique de Noam cartonnait en disque et plaisait beaucoup plus à Antenne 2 que la version Enriqué, en revanche les japonais et notamment le producteur de la série (de Toei Animation) n'appréciaient pas qu'on ait remplacé leurs chansons et demande la réintégration des musiques originales !! Mais il n'était évidemment pas question de remettre Enriqué, et donc, ils ont refait un nouveau générique (à nouveau cette fois presque calqué sur la mélodie japonaise et la chanson d'Isao Sasaki s'harmonisant avec les musiques de Shunsuke Kikuchi internes à la série), mais ce nouveau générique était réarrangé, et avec de nouvelles paroles (pas question évidemment de reprendre le terme de "race" qui avait tant fait polémique)
en somme, il s'agissait de faire une espèce de mix entre le premier générique d'Enrique et celui de Noam, générique qui pourrait convenir à la chaine Antenne 2 et aux japonais.

C'est ainsi qu'on abouti aux génériques (début et fin) 3ème version de Goldorak,



Image

Ce générique est chanté cette fois-ci par Les goldies si l'on en croit ce qui est écrit sur la pochette du disque ! il s'agit bien sûr d'un pseudonyme, en réalité derrière lui se cache le chanteur Jean-Pierre Savelli (le futur "Peter" du groupe bien connu à l'époque Peter et sloane qui sortira notamment "besoin de rien envie de toi", et qui interprètera plus tard le générique de X-or :mrgreen: )

Image

A la composition de cette nouvelle version du générique goldorak, nous avons Roger Loubet qui a composé notamment pour Mike Brant, Noam et Michel Sardou, et ce dernier va donner un son plus moderne à cette version.
Alors, Roger Loubet se charge de ce travail mais d'après mes sources, on retrouve aussi Shuki Levy à l'oeuvre derrière à la fois la chanson de Noam peu avant, et derrière ces nouveaux arrangements de La légende d'actarus, et Le prince de l'espace. Les paroles sont toujours l'oeuvre de Pierre Delanoë mais un peu modifiées. L'enregistrement s'est fait au célèbre studio Condorcet à Toulouse (créé par Jacques Cardona, dont nous aurons l'occasion de reparler !!)

Le générique de début et de fin sortent d'ailleurs en deux disques séparés (pour optimiser les ventes, malin :lol: )


Un peu après le succès fulgurant et inattendu du générique de Goldorak par Noam, Haïm Saban comprend le potentiel que représentent les génériques pour les ventes (son génie et l'origine de sa fortune est d'ailleurs d'avoir compris ça avant tout le monde) et tout va s'enchainer.
Parmi les génériques produits par lui qui sortent vers cette époque nous avons aussi :

:arrow: Les 4 fantastiques, série animée de 1980, avec Noam au chant et Shuki Levy comme co-compositeur avec Michel Jourdan et d'autres

https://www.youtube.com/watch?v=IzJDS2blR5s

Image


:arrow: Shérif fais moi peur (en VO : The Dukes of Hazzard)
avec toujours Shuki Levy à la composition musicale du générique, et Noam au chant !)

https://www.youtube.com/watch?v=5be5zOaMrok
Image

:arrow: Le générique de la série Végas, autre générique iconique du début des années 80

le générique vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7PrV4RigsJ8
la chanson (je poste car le son est un peu en meilleure qualité) : https://www.youtube.com/watch?v=ps-zv5_lfFQ
Image


:arrow: On notera aussi une participation de Saban et Levy sur Dallas, mais attention, pas le générique officiel, il s'agit là d'une cover !
En effet le célèbre générique français de Dallas était chanté par un groupe qui s'appelait "Dallas" (beaucoup de musiciens de Johnny Halliday le composaient d'ailleurs), avec le chanteur Marc Demelemester. Générique composé par Jean Renard et Michel Salvat, et qui est devenu culte, même s'il était assez différent du générique américain (plus disco) qui lui non plus, n'avait rien à voir avec Saban, une fois n'est pas coutume, il n'avait pas pu obtenir les droits à l'époque.

Mais en revanche, Saban s'est bien rattrapé en produisant (en 1981) une cover du générique de Dallas (par le groupe "Les Texans" qui est encore une fois un pseudonyme, il s'agit d'une composition de Shuki Levy) et apparemment à l'époque, bon nombre de gens se sont fait avoir et ont cru que c'était le vrai générique, en achetant le disque :lol: En effet Saban avait réussi à négocier pour pouvoir mettre des vraies images de la série Dallas sur la pochette, alors que le disque avec le vrai générique (non cover) , lui, avait juste une vue aérienne de la ville de Dallas :lol: Malin le Haïm :mdr:
https://www.youtube.com/watch?v=yD6TkoMJkGk
Image

Comme vous le savez sans doute, il y a eu un deuxième générique de Dallas (officiel) à partir de la saison 3, nommé "Dallas ville mirage", mais que les fans n'aimaient pas (ils avaient réclamé à l'époque le retour du premier générique, ce qui fut fait mais avec quelques modifications, notamment l'ajout de nouveaux choeurs).
Encore une fois, Haïm Saban produira une cover de ce second générique, toujours créditée "les texans", en réalité il s'agit toujours de Shuki Levy à la musique bien sûr, et au chant on avait Lionel Leroy (c'était bien sûr du temps de leur coopération, début des années 80).

:arrow: Et pendant qu'on parle de Dallas je signale que (beaucoup plus tard) Saban s'est rattrapé sur le générique d'une autre série : Côte Ouest
(série spin off de Dallas, diffusée entre 79 et 83 aux USA, et en France, à partir de 1988 sur TF1, où elle succède à Dallas qui vient de se terminer (Dallas sera rachetée par Berlusconi chez nous et diffusée sur la Cinq)
Et c'est Claude Vallois qui chantera le générique de Côte Ouest ! Claude Vallois qui (comme on l'abordera plus tard en détail) faisait partie de l'équipe française de l'empire Saban après que ce dernier ait déménagé aux Etats Unis en 1981, Saban France étant présidé par Jacqueline Tordjman (et où l'on pouvait trouver aussi Alain Garcia, célèbre parolier, et qui signe d'ailleurs les paroles de cette chanson)

Image

Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire des génériques liés à Dallas je vous invite encore une fois à écouter le très bon podcast d'Olivier Fallaix sur ce thème : https://anisong.fr/podcasts/la-belle-hi ... 55-dallas/

Pour la petite histoire, à cette époque le jeune chanteur Noam va même jouer dans un film israelien (en 1980) : Kohav Hashahar (l'Étoile du Matin) dans lequel il interprète un chanteur aspirant à sauver son père pêcheur de la ruine ... Il va malheureusement aussi subir un drame personnel avec la mort de sa jeune épouse décédée d'un cancer .. c'est pour elle qu'il enregistrera plus tard le titre My Butterfly.


Le studio de Los Angeles et l'explosion de Saban Records

Toujours à cette époque, lors du salon MIP-TV d'avril 1981 à Cannes, Haïm Saban rencontre le jeune créateur français Jean Chalopin qui projette alors de réaliser une série d'animation en co-production avec les japonais de la TMS, également présents à ce salon cannais : Cette série sera Ulysse 31 (série qu'il co-réalisera avec son collègue Bernard Deyries)

Image Image Image
(photos récentes)

Un accord est conclu entre eux pour les musiques de la série, et Haïm Saban fait alors appel à Shuki Levy pour les arrangements, ainsi que la composition de six thèmes, et le générique (qui sera chanté par Lionel Leroy, alias Yves Vincent).
En fait, Jean Chalopin avait d'abord fait appel à deux américains pour composer les musiques de la série Ulysse 31 : Ike Egan, Denny Crockett (d'Osmond Studio). Il voulait quelque chose d'assez symphonique rappelant certaines ambiances space opera de La guerre des étoiles qui venait de sortir au cinéma.
Mais les musiques des 2 américains ne lui convenaient pas et il leur fit refaire certains morceaux notamment le générique.
il finit par valider tant bien que mal leurs compositions (la série devant sortir fin 1981, et le temps approchait), mais il décida malgré tout de faire refaire le générique, et c'est là que Haim Saban et Shuki Levy entrent donc en scène.
Haim Saban propose alors à Jean Chalopin de le produire gratuitement dans son studio de Los Angeles, en échange des droits d'auteur, une formule qui sera payante. On retrouve bien sûr Shuki Levy à la composition.

A cette époque, Haïm Saban venait en effet de déménager à Los Angeles, et Shuki Levy l'avait rejoint sur place, les deux y poursuivront leur carrière. Le Sound Connection Studio est racheté et devient le nouveau siège de Saban Records.
Image

Bernard Deyries se rendra ainsi aux USA pour superviser l'enregistrement, accompagné de Jean-Bernard Hebey ancien présentateur de l'émission Salut les copains et grand connaisseur de la chanson française !

Shuki Levy compose donc 2 génériques ainsi que des musiques additionnelles qui viennent compléter celles de Ike Egan et Denny Crockett.
Les paroles du générique sont de Haïm Saban, corrigées par Bernard Deyries, et l'interprète est un jeune chanteur : Yves Martin, ci-dessous (qui enregistre cette chanson sous le pseudonyme de "Lionel Leroy") , lui qui avait été repéré quelques années plus tôt par Haim Saban lui-même, lequel produisait ses premiers disques (des disques de variété) .. Lionel Leroy n'avait même pas 20 ans lorsqu'il avait suivi Haïm Saban à Los Angeles, et c'est la-bas qu'il apprit véritablement son métier d'auteur compositeur interprète, aux côtés de Saban, de Levy, de Noam ..

Image



C'est également sa voix (traffiquée) sur le refrain de nono le petit robot !

Lionel Leroy chante aussi le générique de fin d'Ulysse 31, dont les paroles sont cette fois-ci signées Pascal Auriat.

Le disque sera à nouveau un énorme succès et Lionel Leroy deviendra très célèbre en interprétant moult autres génériques dans les années 80 souvent produit par Saban et composées par Levy (des génériques autant de dessins animés comme le 4ème générique de Goldorak, Dare Dare Motus, mais aussi de séries live comme Bomber X, Barrières, Starsky et Hutch, l'amour du risque et bien d'autres.

Le générique d'Ulysse 31 est aussi le premier titre où Yves Martin est crédité sous le pseudonyme de "Lionel Leroy"

Je poste aussi un exemple de musique instrumentale de la série Ulysse 31 que nous ont amené Saban et Levy en plus des musiques américaines



Très satisfaits de leur collaboration avec Haim Saban et Shuki Levy depuis ce succès d'Ulysse (la série cartonne aussi), Jean Chalopin et Bernard Deyries qui sont au passage aussi les fondateurs du célèbre studio DIC, feront alors appel à nouveau à eux pour beaucoup d'autres de leurs productions,
notamment Les Mystérieuses cités d'or, Inspecteur Gadget, Les minipouss, ou encore Jayce et les conquérants de la lumière. Nous y reviendrons.

A partir de cette époque, Haïm Saban poursuit ses activités aux Etats Unis où sa carrière (partie de rien) va prendre encore une autre dimension avec un poids de plus en plus énorme. Bien évidemment, il avait laissé une équipe en France, où les affaires continuaient d'être gérées par sa collaboratrice Jacqueline Tordjman. Une personnalité sur laquelle il faut s'attarder un peu !

Petite parenthèse sur Jacqueline Tordjman

Image

En effet rappelez-vous, peu après son arrivée en France, Haïm Saban avait rencontré Alain Garcia (qui est plus tard devenu son parolier), et c'est ce dernier qui lui avait présenté sa compagne Jacqueline Tordjman alors attachée de presse dans le domaine de la musique.
Haïm l'a convaincu (non sans mal) de le rejoindre dans son aventure et depuis, elle est devenue sa collaboratrice, et on peut dire qu'elle a beaucoup aidé Saban à prendre du galon, grâce à certains de ses contacts mais aussi, en conseillant Haïm Saban sur la manière de s'habiller, de se présenter dans les "hautes sphères" de l'audiovisuel, car quand il est arrivé en France, il était habillé en jeans, parti de rien, il parlait fort, et beaucoup ne l'aimaient pas trop :lol: mais ils ont appris à le connaître grâce à elle ; c'est notamment elle qui lui a conseillé de refaire toute sa garde robe :mrgreen:

ci-dessous : une photo de Haïm Saban à l'aube de sa carrière de producteur à succès peu après avoir rencontré Jacqueline Tordjman (que l'on voit à gauche)

Image

Image

Comme elle le raconte, elle a, convaincue par le discours, tout lâché professionnellement pour suivre cet homme qui à l'époque vivait dans un boyau sans fenêtre et dormait sur des matelas

Elle deviendra présidente de Saban International Paris (SIP) de 1977 jusqu'à l'an 2000

POur ceux qui veulent en savoir plus sur cette grande dame, je vous invite à écouter l'excellente interview (bien que datant un peu) de Rui Pascoal, qui lui a posé plein de questions sur sa collaboration avec Saban,
--> Cliquez ici : viewtopic.php?f=1197&t=35919#p1823962

Et on ne peut pas évoquer Jacqueline Tordjman sans évoquer aussi Alain Garcia (son mari), célèbre parolier :

Image

Il a écrit les paroles de nombreux génériques pour Saban, mais aussi pour d'autres artistes comme Hervé Villar, Sheila, Lara Fabian, Douchka, Carlos. L'un de ses premiers gros succès fut d'ailleurs la chanson qui remporte l'eurovision 1983 (pour le Luxembourg) : "Si la vie est cadeau", chantée par Corinne Hermès.
chanson produite par devinez qui ? Haïm Saban !!! Alain Garcia l'écrit, et dans les années qui suivent, il sera plusieurs fois rappelé pour écrire des paroles de chansons du Luxembourg qui même si elles ne remporteront pas à nouveau la compétition, auront toutes un petit succès (notamment une chanson pour Lara Fabian en 1987 qui termine 4ème, Céline Dion remportant l'eurovision cette année là :mrgreen: )

Au début, Alain Garcia avait rencontré Haïm Saban peu après son arrivée en France dans les années 70 car il tenait une boutique de vêtements sur Paris, et Haïm Saban vivait dans l'immeuble quelques étages au-dessus !! Il était alors complètement fauché dans son petit appart, comme raconté plus haut !

Lorsque Saban, Levy, Cardona, Noam se retrouvent aux Etats Unis, c'est Jacqueline Tordjman qui préside les affaires de sa société en France et dans l'équipe française (qui est bien sûr en communication régulière avec l'équipe des USA) nous avons, hormis elle, Alain Garcia, mais aussi (un peu plus tard) Claude Vallois, qui lui aussi chantera quelques génériques notamment pour l'émission "la vie des botes". Nous y reviendrons
Alain Garcia écrira entre autre le générique de la chanson pour le dessin animé Blackstar (musique de shuki levy bien sûr), ou encore (bien plus tard) pour Princesse Sissi (chanté par Douchka, musiques de Noam), ainsi que plein de chansons pour Digimon et d'autres notamment pour la série animée sur Carlos (chantée par Carlos lui-même). En général il ne chantait pas (mais écrivait) mais il y a une exception, c'est le générique d'Iznogood (série de 1997) Il est même l'auteur de la chanson "femme musique" qu'avait interprété Yves Martin (lionel leroy) et qui avait eu son petit succès. Nous reparlerons d'Alain Garcia plus tard.



Deuxième petite parenthèse sur le chanteur Lionel Leroy (alias Yves Martin)

Avant d'interpréter le fameux générique d'Ulysse 31 dont on vient de parler, Lionel Leroy avait commencé la musique très jeune dans les années 70 notamment en faisant des choeurs pour Dave, Gérard Lenorman, mais aussi pour ... le duo Shuki et Aviva !!
C'est alors qu'il participait un jour à un casting au studio Condorcet de Toulouse (studio fondé par Jacques Cardona, dont nous reparlerons plus bas) qu'il est repéré par le producteur Haïm Saban. Ce dernier le recrute, lui promet un album, mais avant celà, il lui fit chanter le générique de la série Wonder Woman, en 1978 !! (musique de Shuki Levy encore une fois, vous vous en doutez)

Wonder Woman fut diffusé sur Antenne 2 avec ce générique (pour la première saison de la série). après le générique changea.



La pochette ne précise pas Lionel Leroy, mais le crédite sous le nom d'Eric Lang. Il souhaite faire carrière dans la chanson, pas les génériques.
Haim saban lui avait proposé de lui produire un disque mais il faudra attendre 1981 pour que son premier 85 tour (donc, avec des chansons qui n'ont rien à voir avec les génériques de série) sorte, avec notamment les chansons Hey Joker, et Vampire amoureux ! Il ne rencontrera malheureusement pas de succès.
Image

C'est suite à cette expérience que Lionel Leroy / Yves Martin avait ensuite rejoint Saban à Lost Angeles, retrouvant aussi Shuki Levy et Noam : au sein de ce studio et de ce groupe, il va apprendre le métier d'auteur-compositeur-interprète, et pendant une durée finalemnt assez courte de quelques semaines, en 1981 / 1982, il va interpréter de nombreux génériques, y compris certains pour des séries qui sortiront des années plus tard.

:arrow: Les premiers génériques d'Ulysse 31, comme on l'a vu (où il est pour la première fois crédité en tant que "lionel leroy")
:arrow: Le secret des sélénites (série qui passait à Récré A2, nous en reparlerons plus bas)

:arrow: mais aussi Dare Dare Motus

https://www.youtube.com/watch?v=2YERL_G0pbw
Image

:arrow: Gil et Julie

https://www.youtube.com/watch?v=DW4VCWGrGJA
Image

:arrow: Arthur (série d'animation australienne des années 60, diffusée en France en 1982 dans l'émission Croque vacance, et qui racontait de manière très romancée les aventures du légendaire roi Arthur.

https://www.youtube.com/watch?v=6td9fCcIQ0U

Image


:arrow: Notons aussi que le duo Saban / Levy retravaille sur un nouveau générique de Goldorak en 1982, le 4ème (qui après Enriqué, Noam, et Jean-Pierre Savelli, sera cette fois-ci interprété par Lionel Leroy !) , générique qui accompagnera la rediffusion (2ème diffusion) de Goldorak dans l'émission Récré A2 à cette époque. Chanson du générique nommée "L'aventure continue", je vous laisse l'écouter sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=JcgyT6CVtBU

Image

Mais Lionel Leroy s'illustre aussi sur des génériques de séries live, certaines devenues cultes :

:arrow: Toujours avec Shuki Levy à la musique et lui au chant, nous avons eu le générique français de la série japonaise Bomber X (série tokusatsu avec des marionnettes d'après une histoire de Go Nagai, le papa de Goldorak. La série passait dans l'émission Vitamine sur TF1),
Alors si le générique était chanté par Lionel Leroy, vous reconnaitrez aussi la voix grave de Haïm Saban qui fait tous les "bom bom bom !!" :mrgreen: qu'on entends dans les choeurs :mrgreen: :

https://www.youtube.com/watch?v=hiScuDJPR2g
Image

:arrow: la série live Barrières, série qui passait à Récré A2 en 1982. Très beau générique celui-ci encore

https://www.youtube.com/watch?v=93aGHmpr-S4
Image


:arrow: Monsieur merlin, autre série qui passait à Récré A2

https://www.youtube.com/watch?v=VgTa3fXcAUo
Image


:arrow: l'amour du risque

https://www.youtube.com/watch?v=TZuAk7QYYDo
Image

:arrow: et (encore plus culte) : le célèbre générique de la série Starsky et Hutch
générique sur lequel on a dans les choeurs un certain Nick Carr (musicien dont on reparlera un peu après qui commençait à travailler avec le groupe Saban à l'époque aussi)




-> après cette période (brève mais intense) où il enregistre beaucoup de génériques pour des séries, Haïm Saban fera chanter à Yves Martin une chanson de variété (devenue un tube) : "Allez Louise" , une reprise de la chanson du guitariste allemand Ricky King : Halé, Hey Louise
Dans cette chanson, nous avons aussi Noam parmi les choeurs, et même Haïm Saban au chant !!




Alors sinon, petite précision : pour beaucoup de monde aujourd'hui, Lionel Leroy est devenu synonyme d'Yves Martin ! Mais attention car parmi les chansons futures parues sous ce pseudo de "Lionel Leroy" se cachera parfois Haïm Saban lui-même. C'était le cas sur le générique de l'Homme qui tombe à pic !!

Image

oui oui !!! quand on regarde cette pochette du disque, on pourrait se laisser tromper mais c'est bien Haïm Saban qui chante ce générique encore une fois composé par Shuki Levy bien sûr ! On entend bien que ce n'est pas la voix d'Yves Martin. Bref, il ne faut pas s'y perdre avec leurs tendances à utiliser des pseudos :mrgreen:

Le lien pour écouter la chanson : https://www.youtube.com/watch?v=1pKEQmpUpr8
série connue sous le nom "le cascadeur" au quebec et qui en france fut diffusée à partir de septembre 82 le Dimanche ..

En fait la raison de cet imbroglio est qu'à l'époque, Saban voulait faire chanter ce générique à Yves Martin comme les précédents, mais ce dernier en avait marre et a dit stop, lui ce qu'il voulait c'était interpréter de la variété, et à cette époque il décide de partir, poursuivant sa carrière de son côté.

Ses singles ne vont pas rencontrer le succès escompté malheureusement malgré quelques bons titres. C'est lui qui interprètera notamment la chanson Cité de malheur. Notons aussi qu'en 1981 donc quand il était sous contrat avec Saban, il a participé (parallèlement) au grand tube de l'époque Chacun fait ce qu'il lui plait, interprété par Chagrin d'amour (il faisait des choeurs, et l'a aussi composé, en fait !) cette chanson rencontra un gros succès à l'époque. Apparemment il aurait même pu le chanter mais comme il était sous contrat avec Saban, ça n'a pas pu se faire ... Cette chanson parmi d'autres montre en tout cas qu'il avait aussi des talents de compositeur et que même si sa carrière de chanteur de variété (après les génériques) n'a pas trop pris, il composait parfois dans l'ombre pour d'autres artistes avec un certain succès, et il a beaucoup appris dans le studio de Los Angeles au côté de Shuki Levy, Noam et Haïm Saban.
Il deviendra notamment ensuite le producteur de la chanteuse Sheila (puis son compagnon, ils se marièrent en 1986) et contribuera à relancer la carrière de cette dernière dans les années 80. Yves Martin arrêtera sa carrière musicale en 96 pour soucis de santé et il nous a malheureusement quitté en 2021. Saluons sa mémoire et tous ses beaux génériques qui nous ont tant fait vibrer, même s'il n'aimait apparement pas trop évoquer ce pan là de sa carrière, lui qui aurait voulu percer dans la variété.
Beaucoup des infos qui précèdent proviennent du podcast d'Olivier Fallaix sur Lionel Leroy, que je vous encourage à écouter !

(je poste la suite dans le post suivant ^^)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Shuki Levy et Haïm Saban, l'incroyable histoire de l'empire Saban

Messagepar phoenlx » dim. juin 04, 2023 2:57 am

La DIC, Filmation, et autres collaborations. L'époque Jacques Cardona et Nick Carr

Après le succès de la série Ulysse 31, la chaine FR3 décide de la rediffuser pendant l'été 1982; Un nouveau générique est alors commandé à Saban, et cette fois-ci Lionel Leroy avait jeté l'éponge (lassé de n'enregistrer que des génériques, il faut dire que depuis 2-3 ans, il en avait enchainé beaucoup, et il voulait faire autre chose !!). Comme pour l'homme qui tombe à pic (où il a du chanter lui-même) Haïm Saban s'est donc retrouvé dans une situation problématique sans Leroy et sa belle voix si populaire.

Saban a donc fait appel à un ami à lui, le chanteur et producteur Jacques Cardona (fondateur en 1971 du célèbre studio Condorcet à Toulouse célèbre pour son accoustique si particulière "à la californienne", et où enregistraient de nombreux artistes français à l'époque comme Mike Brant, Michel Sardou, Claude François et d'autres). Jacques Cardona a aussi composé pour Marie Myriam et a plus tard produit le fameux groupe "Les Goldfingers", devenu ensuite Gold (écrivant de nombreuses chansons qui deviendront des tubes comme "plus près des étoiles", "capitaine abandonné" .. ) Saban et Cardona se sont connus au début des années 70 car à l'époque, Cardona travaillait avec Mike Brant, Shuki et Aviva, ainsi que Noam (alors âgé de 8 ans) ce qui l'amena à rencontrer leur célèbre producteur : Haïm :mrgreen: Cardona était d'ailleurs aussi choriste de Mike Brant.
Le studio Condorcet de Toulouse mériterait d'ailleurs un topic à lui tout seul (il a malheureusement été rasé il y a quelques années, nous en reparlerons ..)

Image

C'est donc Jacques Cardona (sous le pseudonyme de "Groupe Apollo") qui va interpréter cette nouvelle version du générique d'Ulysse 31, toujours composée par Shuki Levy, et produite par Saban.
Le nom de la chanson (fort bien choisi) est "Ulysse revient" !



Dans cette chanson on entend d'ailleurs aussi Shuki Levy dans les choeurs.


Vers la même époque comme on l'a vu plus haut, Shuki Levy a composé aussi la musique du dessin animé Le secret des sélénites (produit par Jean Image), et c'est une nouvelle fois Jacques Cardona qui l'interprète, mais dans la version anglaise !!



Car pour la VF rappelez-vous (je l'ai évoqué précédement) il s'agissait de Lionel Leroy, qui à cette époque collaborait encore avec le duo saban / levy, c'était avant son départ.



voilà au passage encore un très beau générique, pour ma part l'un de mes préférés toutes séries confondues
Pour ce générique du secret des sélénites, Lionel Leroy fut crédité sous le pseudonyme "groupe Apollo" (pseudo souvent associé plutôt à Jacques Cardona, ou plus généralement au groupe Saban / Levy / Cardona) ; comme je l'ai dis précédement, il ne faut pas s'y perdre !!


On a pu entendre aussi Jacques Cardona sur la célèbre chanson "Bang Bang Lucky Luke" , associée au dessin animé Lucky Luke de 1983 produit par les studio Hanna & Barbera (Saban et Levy étant encore une fois sur les musiques de cette oeuvre)




Toujours Jacques Cardona au chant et Shuki à la composition, nous avons le générique de la série live Frank, chasseur de fauves (1982), une série qui surfait un peu sur le succès d'Indiana Jones (les aventuriers de l'arche perdue) qui avait été un gros succès au cinéma un peu plus tôt (mais qu'on est beaucoup à avoir découvert en France plus tard à la télévision)
là encore pour cette série, le générique est culte et doit rappeler quelque chose à beaucoup j'imagine :mrgreen:



Toujours en 1983, et après le succès d'Ulysse 31, Jean Chalopin et Bernard Deyriès du studio DIC refont appel au duo Saban / Levy pour leur nouveau dessin animé, et non le moindre : Les Mystérieuses cités d'or !!! (il s'agit à nouveau d'une co-production franco-japonaise).
Cette fois-ci, ce sera l'occasion pour Shuki Levy de composer une bande originale en entier (et non plus seulement le générique et quelques morceaux et arrangements comme sur Ulysse 31).


Pour chanter le générique des Mystérieuses cités d'or, Saban fait à nouveau appel à Jacques Cardona qui rejoint l'équipe à L.A. (sous le pseudonyme de "Groupe Apollo"). Shuki Levy lorsqu'il est interrogé sur la personnalité de Cardona en interview exprime toujours un grand respect pour cet artiste qu'il considérait comme un ami (Cardona est aujourd'hui décédé comme vous le savez sans doute, il nous a quitté en 2008 :()
Shuki le connaissait déjà bien et depuis une dizaine d'années puisque dans les années 70 il avait enregistré plusieurs de ses tubes avec Aviva dans le célèbre studio Condorcet de Toulouse créé par Cardona. Il disait se sentir chez lui à Toulouse, plus que dans la folie parisienne, et il aimait cette atmosphère de famille faite de gens passionnés par ce qu'ils faisaient.
Les retrouvailles de tout ce petit monde à Los Angeles marquent donc la suite d'une amitié et collaboration professionnelle de longue date.

ci-dessous : Haïm Saban, Jacques Cardona et Shuki Levy en 1983 à l'époque de cette coopération sur Les mystérieuses cités d'or, à Los Angeles

Image


On connait la suite : ce générique encore une fois est devenu culte !!!!
Bon je ne vous cache pas que je l'adore et qu'il fait partie de mes génériques préférés de tous les temps :mrgreen:



Pour réaliser ce générique, Bernard Deyries avait donné à Shuki Levy quelques indications : l'introduction du morceau devait être douce et énigmatique, et rappeler le morceau "Le jardin", issu de la fantaisie lyrique L'enfant et les sortilège, de Maurice Ravel. La suite et le thème principal devait en revanche être plus entrainant et aventureux, quelque chose évoquant un peu Enrico Macias, et on peut voir le très beau résultat avec la belle voix de Cardona, les choeurs d'enfants, et ces sonorités andines.

(ci-dessous : une courte émission RTL sur les cités d'or - passée peu avant le revival récent - avec notamment Bernard Deyries qui nous évoque certaines inspirations, pour la musique !)


Jacques Cardona expliquait que lorsqu'il arriva sur place, les paroles étaient déjà écrites, et les choeurs déjà enregistrés. Ce sont des choeurs de chicanos (à la fois américains et mexicains) Noam a du aussi faire des choeurs avec Jacques Cardona, et Shuki supervisait tout ceci.

On rapporte que Haïm Saban fredonnait "Enfant du soleil, tu dois ramener de l'oseille !" dans le bureau de Bernard Deyries à l'époque, et il ne croit pas si bien dire :lol: : Pour cette chanson, le disque s'est vendu à 800 000 exemplaires. on a à nouveau frôlé le disque d'or.

Notons d'ailleurs que pour la version en anglais du générique des cités d'or, ils ont fait appel au jeune Noam pour le chanter ! Noam qui continuera souvent à travailler pour Saban et Levy par la suite, comme on le verra.



et hormis ce très célèbre générique, la bande son n'est pas en reste (pour ma part là encore, c'est l'une de mes préférés toutes musiques d'animes confondus, si ce n'est ma préférée)
Shuki Levy, à la demande de Bernard Deyriès a composé toutes sortes de thèmes associés tantôt à des personnages précis comme Esteban, Mendoza, Zia, tantôt à des lieux, des machines, comme le grand condor ... et ce, avec plusieurs déclinaisons (triste, épique, etc) . cette manière de faire était relativement nouvelle à l'époque et a sans doute beaucoup contribué au succès de ces muqiques. Cette bande originale s'inspire beaucoup des sonorités d'Amérique du Sud que Shuki affectionne tant et qu'on retrouvait déjà un peu dans les chansons de son duo avec Aviva Paz.

Je vous laisse écouter par exemple cette belle chanson associée à Zia (encore une fois chantée par Jacques Cardona)



Alors en fait cette chanson ne fait pas partie de la série elle est un peu à part (mais très belle) et je voulais surtout la poster pour faire sentir les influences sud américaines.

Comme Shuky le disait d'ailleurs dans une interview (présente dans les DVD anglais des cités d'or, et que j'ai retrouvé sur un site italien) :
"J'ai toujours aimé rassembler des sons du monde entier, et je l'ai fait pour la première fois avec Shuki&Aviva. Je pense que cela a été l'un des ingrédients et des raisons de notre succès, une combinaison de bouzouki grec, de guitares acoustiques, de percussion, et encore une fois la basse et la grosse caisse utilisées dans la musique pop et autres.
Lorsque j'ai lu l'intrigue de ce dessin animé pour la première fois, j'ai vu cette opportunité fantastique d'explorer les sons et c'est ainsi que le générique est né chanté par notre ami Noam
" (NDLR : Il parle bien sûr de la version américaine du générique ici)

Shuki Levy affirme beaucoup apprécier Bernard Deyries, ils se sont très vite compris, notamment parceque Bernard était dans le créatif comme lui

Je poste une petite interview du compositeur (en anglais) qu'on peut retrouver dans les bonus des DVD sur les cités d'or, version anglaise

(cliquez sur l'image pour voir la vidéo en dehors du forum)
Image

Autres compositions pour la série :

La chanson d'esteban (encore une fois chanté par Jacques Cardona, bien sûr)



le thème des incas



Le thème de marinche



La marche des espagnols



le vol du condor



les dieux des incas





A présent qu'on a parlé des cités d'or, je voudrais vous parler d'une curiosité charmante, et méconnue !
Connaissez-vous la chanson "Magdalena", et le groupe "Gemini" ?
C'est très sympathique, c'est un tube qui a cartonné dans beaucoup de pays au début des années 80, et on retrouve, encore une fois :
Shuki Levy à la musique, et Noam au chant sous ce pseudo de Gemini, Noam qui avait déjà un peu grandi depuis sa période d'enfant chanteur à la voix d'or :mrgreen:



On sent là encore les influences grecques cette fois, qu'affectionnaient aussi Shuki Levy comme il le dit en interview.
Ce tube a même été repris plus tard par le chanteur grec Demis Roussos, qui en a fait une cover ! Je vous laisse écouter !!



Noam qui à l'instar de Shuki Levy utilisait à cette époque aussi souvent des pseudonymes, comme Gemini, mais on peut aussi citer Secrets, Spectra, Taboulé .. J'y reviendrai lorsque j'aborderai plus spécifiquement son topic à lui. En attendant je poste ce titre paru sous le nom de spectra (on a encor eune fois affaire à shuki Levy et Noam !)



A cette époque (assez dense) dans la carrière de Noam, début des années 80, ce dernier ainsi que Shuki Levy font pas mal de titres avec Deborah Shelton (l'actrice de Dallas et épouse de Shuki Levy).

Une photo de Shuki, Deborah Shelton, et Noam, dans le bureau de Haim Saban
Image

Deborah collaborait avec son mari en écrivant les paroles de certaines chansons en anglais. Hormis Magdalena on peut citer : "Sad" pour Andy Williams, "Walking Alone in the Rain" pour Marc De Ville et de nombreuses chansons de séries télévisées, ou encore celle-ci de shuki et deborah, qui accompagne le film "Fatal Games", dont Shuki a composé la musique !



Deborah Shelton écrivait parfois aussi les paroles des génériques de séries pour la version anglaise. Noam Kaniel était souvent choisi comme interprète, et nous avions aussi divers auteurs employés pour l'adaptation des versions internationales destinées non seulement à l'Italie mais aussi à d'autres pays européens, arabes, sud-américains et au Canada. Enfin, il faut ajouter à ceux-ci le personnel technique (instrumentistes, ingénieurs du son) embauché au Sound Connection Studio. Parmi ceux-ci un certain Nick Carr, dont nous reparlerons quand nous aborderons le générique de MASK ..

La rémunération des collaborateurs permanents de Saban Records consistait en un salaire régulier, tandis que les collaborateurs occasionnels (par exemple interprètes, adaptateurs) étaient payés par Saban avec une modeste rémunération préétablie basée sur la charge de travail (sur une base forfaitaire), restant dans la plupart des cas, ignorant de l'utilisation et tout profit découlant de leurs services. Tous les contrats de travail proposés par Saban Records étaient en fait « à la location », c'est-à-dire à la commission, et celui qui produisait renonçait à tout titre et droit sur ce qu'il avait produit, droits qui étaient plutôt cédés aux clients Haim Saban et Shuki Levy qui pouvaient donc être considérés par la loi comme les auteurs de l'œuvre.


On vient de voir que Shuki a composé les musiques du film Fatal Games .. A cette époque, il s'essayait en effet aussi à la musique de films, c'est lui par exemple, qui compose la musique du film d'horreur britannique Blood Tide (en français : le tueur des mers)
film dont Deborah Shelton chante le générique de fin, et dans lequel ... elle joue aussi !!!

Image

Deborah Shelton dans le film :mrgreen:
Image

Une coupure de presse sur Deborah Shelton à l'époque (qui parle notamment de leur couple avec Shuki :mrgreen: ) bon par contre l'image est coupée, on a du mal à lire mais je la poste pour ceux qui veulent essayer de déchiffrer le texte (source)
(cliquez)
Image


C'est également Shuki Levy qui réalise la bande son du film d'horreur L'aube des zombies (Dawn of the Mummy en VO), réalisé par Frank Agrama

https://www.youtube.com/watch?v=z3NjCoFtMDM&list=PLEOJTl4S9zEjhnIjQNvMcBAytjHXR1n62&index=9



Ensemble avec Deborah Shelton, ils forment également le groupe M.A.3, acronyme de "Menage A 3", avec la production de quelques chansons dance inédites et de reprises des Bee Gees. Trois singles sont extraits de cet album : « If You Wanna Dance » « When Will I See You Again ? et "Beegeesmania".

Cliquez pour écouter et vous faire une idée !
Image


Comme on peut le voir, Shuki utilisait pas mal de pseudos. On évoquait précédemment le "groupe Apollo" pour les musiques de dessins animés avec Cardona.
J'ai évoqué aussi plus haut Gemini (pour la chanson de Noam "Magdalena" reprise par Demis Roussos.
Il y avait aussi le pseudo Robin Manix, un pseudo qui est venu lorsque Shuki a composé la chanson Sad (dont Deborah Shelton avait aussi écrit les paroles) en 1977, peu après le début de leur idylle. A cette époque le duo Shuki & Aviva existait encore (plus pour longtemps), et ils étaient célèbres. Shuki ne voulait pas que leur popularité influence le destin de cette chanson, et il espérait qu'un grand nom l'interprète car la chanson était impactante.

Finalement Andy Wiliams (grande star américaine de l'époque) a interprété une version qui a très bien fonctionné



Ce morceau est vite grimpé dans les charts et a obtenu un énorme succès international, traduit en plusieurs langues dont l'italien par Cristiano Malgioglio et interprété par Iva Zanicchi.

Une photo (un peu plus tardive) de Shuki et Deborah Shelton, en 1985

Image

Bref, quand je vous dis que Shuki Levy était absolument partout à l'époque, c'est peu dire ! mais attendez, car vous n'avez encore rien vu, le plus gros et le plus lourd de sa carrière arrive après ..

Déjà il faut savoir que Saban / Levy n'ont pas fait des génériques et musiques de séries que pour la France et les Etats Unis.
Saban détenait les droits de ses musiques pour de nombreux pays (comme l'Italie et d'autres), et ses artistes comme Shuki Levy enregistraient parfois des génériques pour d'autres langues que le français ou l'anglais, qu'ils ne maîtrisaient pas toujours. En Italie, les paroles étaient adaptées en italien par le parolier Alberto Testa. il a adapté notamment des génériques pour Piccola Lulu (la petite lulu), spider-man, spider woman, et d'autres.

ici on peut entendre Shuki Levy chanter en italien sur le générique de "la petite lulu"



Mais vers cette époque, Haim Saban (pour certains de ses génériques étrangers) commence à utiliser d'autres chanteurs, comme le chilien Memo Aguirre alias Capitan Mamo (qui chantera notamment plus tard la version latino-américaine des maîtres de l'univers, mais aussi des génériques pour spider-man, et d'autres séries de super héros.


Petite remarque en passant sur Haïm Saban :
En plus de tout ce qu'on a déjà évoqué, les génériques des séries, les musiques, et les choses qu'on abordera plus tard dans le topic (notamment les power rangers), il a gagné aussi 3 prix de l'eurovision avec notamment :

:arrow: la chanson alleluia (pour Israel, en 1979, qui remporte le concours) : interprétée par la chanteuse israélienne Gali Atari, accompagnée du groupe Milk and Honey, cette prestation marquait à l'époque une seconde victoire consécutive d'Israël au concours, après celle de 1978 avec A-Ba-Ni-Bi. et c'est Saban qui produisait



:arrow: la vie est cadeau (chanson interprétée par Corinne Hermès pour le Luxembourg lors de l'eurovision 1983), et le parolier de cette chanson est d'ailleurs Alain Garcia, le mari de Jacqueline Tordjman, ayant écrit les paroles de pas mal de génériques pour Saban :





En plus d'Ulysse 31 et des Mystérieuses cités d'or, Shuki Levy et Haim Saban ont continué à collaborer avec la Dic (Chalopin / Deyries) en fournissant notamment les musiques des séries :

:arrow: Inspecteur Gadget !!

(cliquez sur l'image pour un petit aperçu, c'est culte aussi ! générique encore une fois chanté par Jacques Cardona, mais avec une voix traffiquée)
Image

et pour ce thème de l'inspecteur Gadget, Bernard Deyries aurait donné comme source d'inspiration Dans l'antre du roi de la montagne du compositeur classique norvégien Edvard Grieg, mais dans une interview que Shuki a donné pour une radio canadienne, il aurait affirmé s'être plutôt inspiré du thème de la Panthère rose, d'Henry Mancini ..


:arrow: Les minipouss (autre collaboration avec la DIC)
(encore une fois, je vous laisse cliquer pour écouter le générique. Comme pour les précédentes séries, Shuki n'a pas composé que le générique évidemment, mais toute la bande son)

Image

:arrow: Les entrechats

Image

:arrow: Les popples (autre série de Jean Chalopin de la DIC, qui fut diffusée en France en 1986 dans l'émission La vie des botes sur TF1.
La musique est composée par Shuki Levy et le générique de cette série est chanté par Noam)




:arrow: L'émission TV pour jeunesse : La vie des botes

Le sujet précédent m'amène à parler de "La vie des botes" !
Tous ceux de ma génération qui sont nés dans les années 70 ou le tout tout début des années 80 doivent connaitre ! A l'époque à la télévision française on avait plusieurs émissions pour jeunes diffusant des dessins animés et autres séries, souvent avec des animateurs (la plus populaire à cette époque et qui avait tendance à écraser la concurrence était Récré A2, la célèbre émission de Dorothée sur Antenne 2. Mais nous avons eu droit aussi au Disney Channel sur FR3, à Croque Vacance ou Vitamine sur la 1, et d'autres. Parmi les émissions qui passaient vers 1986-1987 sur TF1, nous avons eu "La vie des botes"
c'était une émission créée là encore par Jean Chalopin et Bernard Deyries, du studio DIC, en coopération avec le Canada !

Si j'en parle c'est bien sûr car encore une fois, on retrouvait le tandem Shuki Levy / Haïm Saban aux musiques de ce show pour les enfants !

L'émission se présentait sous la forme d'une sitcom un peu spéciale, avec comme protagonistes une famille de robots loufoques : les Androbotes. dans une maison où de nombreux objets (porte, porte-manteau, fauteuil, table, radio, télévision, téléphone, etc.) communiquent avec eux. Ils hébergent trois ours, et se font aider de robots ménagers. Régulièrement, deux serpents hilares appelés les Bugs surgissaient par des trappes disséminées un peu partout pour commenter les situations de leurs traits d'humour. Notons aussi que les acteurs de cette sitcom (sous les costumes des robots) étaient d'anciens acteurs du village dans les nuages , ou de l'ile aux enfants, anciennes très célèbres émissions pour jeunesse des années 70 / début 80 ..
On retrouvait même Brigitte Lecordier - connue plus tard pour être la voix de Sangoku dans Dragon Ball - qui était ici présente dans le costume d'un des personnages (même si attention, son personnage n'était pas doublé par elle, chaque personnage était doublé par d'autres personnes que celle qui était sous le costume :mrgreen: )

Un aperçu de "La vie des botes"



Pour plus de détails, je vous renvoie vers le topic sur l'émission !

La particularité de cette sitcom avec des robots, est que les séquences étaient entrecoupées de dessins animés dont beaucoup provenaient du catalogue de la DIC : c'est ainsi dans cette émission qu'on pu voir les popples, les bisounours, les minipouss, et d'autres dessins animés cultes notamment les célèbre MASK et Jayce et les conquérants de la lumière - dont nous reparlerons plus bas car encore une fois, c'est Shuki qui est aux musiques bien sûr !!) Autant dire qu'à cette époque, même si pour ma part (mais c'est personnel) je n'étais pas très fan (je trouvais les androides assez bizarres et j'étais pas fan de leurs têtes :lol: ), je la regardais pour ne rien louper de mes séries cultes du moment comme MASK, c'est même une époque où je regardais moins Récré A2 (une année avant la naissance du club dorothée sur TF1 :mrgreen: )

Générique (et petit extrait)


certains extraits de cette bande son sont bien cocasses, notamment [url]la chanson du pépé[/url] :lol:

Les musiques de Shuki Levy étaient vraiment partout à cette époque, il était difficile de ne pas les entendre dans un show ou un autre ..
Je vous laisse d'ailleurs écouter encore une fois ce très bon podcast d'Olivier Fallaix sur le générique de l'émission

On y apprends d'ailleurs que (une fois n'est pas coutume) ce générique n'était pas composée à Los Angeles mais en France (c'était devenu rare à l'époque) , même si la bande son hors générique est quant à elle toujours bien composée aux US ...
la France où Jacqueline Tordjman , la collaboratrice de longue date de Haïm Saban, est restée pour gérer les affaires de sa société à Paris !!
Et c'est elle qui avait croisé Claude Vallois (musicien, arrangeur et chanteur, qui avait fait un tube mondial avec son groupe Five Letter, au début des années 80) il avait son propre studio, et c'est désormais lui qui s'occupera souvent de chanter les versions françaises des génériques de Saban, vers cette époque. Le disque de la vie des botes est commercialisé en 1986.

Claude Vallois
Image


:arrow: Toujours pour la DIC nous avons eu les musiques et le générique de la célèbre série Jayce et les conquérants de la lumière. Mais avant d'en parler, je voudrais faire un petit apparté sur Nick Carr, le chanteur utilisé sur ce générique pour sa version française.

Image

Nick Carr est un musicien américain (et sa mère est française) ; ancien batteur passionné notamment de groupes de métal comme Black Sabath, il s'est retrouvé un peu par hasard à travailler au studio de Saban (le "Sound Connection Studio"), en tant qu'ingénieur du son, c'était un peu aussi l'homme à tout faire. Il est alors petit à petit monté en grade et a participé à l'enregistrements de nombreux albums (pour Johnny Hallyday, Véronique Sanson...) ainsi qu'à la post-production (les montages des musiques et des bruitages) sur plusieurs dessins-animés. Et comme il parlait français et poussait parfois la chansonette au studio, Saban décida de l'utiliser dans quelques génériques, notamment pour faire partie des choeurs sur certaines chansons de Lionel Leroy comme "Ulysse 31" ou "starsky et Hutch". Il aurait fait aussi de la batterie sur le générique d'Ulysse 31.

D'autres musiciens accompagnaient Shuki à l'époque notamment Ryan Ulyate, ou encore Steve Rucker qui s'occupait de nombreux arrangements musicaux.

Nick Carr s'est aussi retrouvé à chanter parfois en duo avec Noam, notamment sur le générique de l'Agence tous risques (d'ailleurs certaines personnes pensent que c'est la voix de Lionel Leroy sur ce générique, mais pas du tout, c'est en réalité un mix de Noam et de Nick Carr qui donne une impression similaire !!)



Image

Comme il chantait plutôt bien, on lui a demandé ensuite d'interpréter quelques génériques, notamment pour palier au départ de Lionel Leroy à cette époque.

Il a notamment interprété la 2ème chanson d'Arok le barbare (en VO : Thundarr the barbarian) en 1983
une série qui a des airs des Maîtres de l'univers (bon, on était dans la période post Conan :mrgreen: )


Image

et en parlant des maitres de l'univers, on le retrouve sur les fameux choeurs (en duo avec Noam). Je vais m'attarder sur ce générique culte aussi, toujours bien sûr composé par Shuki Levy.

Le générique et les musiques des Maîtres de l'Univers

Jusqu'à présent on a beaucoup évoqué les coopérations entre Saban et Levy et le studio DIC (Jean Chalopin / Deyries) sur des séries comme Ulysse 31, les mystérieuses cités d'or, Inspecteur Gadget, les minipouss, Jayce, et comme on le verra plus tard il y a eu MASK aussi.
Mais la DIC était loin d'être le seul studio pour qui Saban composait et à cette époque il diversifia de plus en plus ses partenaires.
Parmi ceux-ci, il y eut le célèbre studio Filmation (dont le patron était le fantasque Lou Scheimer), studio derrière les séries Les Maîtres de l'Univers, et Shera, entre autre. Comme pour la série Jayce, Les Maîtres de l'Univers était une série destinée avant tout à répondre à la demande de la firme Mattel pour vendre leurs jouets (Musclor, Skeletor et compagnie !)

Voici le générique d'ouverture que Shuki a composé pour cette série (générique que vous connaissez forcément, il est aussi culte que la série elle-même)



dans les choeurs se trouvent les voix de Noam et Nick Carr comme je l'ai dis.

Le générique en meilleure qualité



Difficile de savoir quelles ont été les sources d'inspiration pour cette célèbre mélodie, mais .. petite remarque en passant, plus haut, j'évoquais l'inspiration pour Inspecteur Gadget et Shuki nous disait s'être inspiré du thème de la panthère rose par Henry Mancini
Or, certains fans avancent l'idée que le générique MOTU s'inspirerait d'une autre musique de ce même compositeur Mancini, celle du générique de la série Les Enquêtes de Remington Steele (à creuser !)

exemple de musique instrumentale des Maîtres de l'Univers (ces dernières également composées par Shuki) pour ma part j'aime beaucoup cette bande son, même si elle n'égale pas celle des cités d'or (qui reste ma préférée) , certains morceaux rappellent d'ailleurs un peu l'ambiance des cités d'or.



On peut noter que dans la version hispanique on a une voix chanté par dessus le générique, il s'agit de celle du chanteur chilien Juan Guillermo Aguirre Mandiola, alias Capitán Memo, qui avait lui aussi noué un partenariat avec Saban.



Après les Maîtres de l'univers, nous avons eu la série Shera, Princesse du pouvoir (série sur la soeur de Musclor)

L'opening en VF, toujours bien sûr composé par Shuki , avec Noam ainsi que Nick Carr dans les choeurs, comme pour le générique des maîtres de l'univers.



Un aperçu de l'OST avec un morceau que j'aime bien, parmi d'autres.



Notons que le générique de fin a (bien évidemment) été composé aussi par Shuki Levy, il s'agit de la chanson "I have the Power" (J'ai le pouvoir en VF), mais ce dernier est enregistré dans sa version française par AB Disque, avec Bernard Minet et Corinne Sauvage (alias Caline) au chant !!

cliquez ici pour l'entendre : https://www.youtube.com/watch?v=jYfmYWAL-Y0
Image

On doit à Corinne Sauvage aussi la chanson du film La dernière Licorne sorti à la même époque ! Tant qu'à l'autre interprète, Bernard Minet, c'est l'un de ses premiers génériques (bien avant qu'il soit connu à la création du club dorothée avec ceux de Bioman et les chevaliers du zodiaque) son nom n'est d'ailleurs pas mentionné sur la pochette

Image Image

et ça peut paraître surprenant que ce générique de fin soit interprété par Minet et Caline, et non par quelqu'un de l'écurie Saban (et il était distribué aussi par AB, en fait ça fait partie des rares contextes où AB et Saban traitaient ensemble, notons qu'ils avaient de bonnes relations)
en fait il existe une autre version de ce même générique de fin, mais chantée elle par Noam de l'écurie Saban, et Erika Scheimer !
Erika Scheimer, c'est la fille de Lou Scheimer, le célèbre patron de Filmation, société qui produisait la série Shera et Les Maîtres de l'univers !

Image

et cette version-là du générique était utilisée non par comme générique de fin des épisodes de la série, mais comme chanson de fin du film "Le secret de l'épée" (film qui fait la jonction entre la série Les Maîtres de l'univers et Shera, et qui introduit la série Shera, en expliquant ses origines.
Je vous laisse écouter cette version ici : https://www.youtube.com/watch?v=ru4-3pFN61k

Image

tiens et pour vous montrer le fait que Noam pouvait même chanter en italien, voici la version transalpine de ce générique avec Noam au chant, et la chanteuse Dominique Mancinelli :mrgreen: : https://www.youtube.com/watch?v=GjEov2ELnp0



Notons que Shuki a aussi composé les musiques de la série de 1990 : The new adventures of He-Man (la suite des maîtres de l'univers, avec Skeletor et musclor, ou He-Man en VO vivant des aventures dans le futur sur une autre planète qu'Eternia) ! série qui avait donné lieu aussi à une belle gamme de jouets dans un esprit plus "space opera" et moins "Fantasy / Conan" que la première série. mais cette nouvelle série avait eu malheureusement moins de succès




Et en 1985 donc à peu près à l'époque de la série Shera, le groupe Saban traite aussi avec le studio Filmation pour une autre série : Blackstar ! (compositions de Shuki toujours, paroles d'Alain Garcia - dont nous avons parlé plus haut - avec un petit chanteur nommé Stéphane, je n'ai pas retrouvé plus d'infos) Une série qui rappelle un peu Les Maîtres de l'Univers d'ailleurs.




Comme on l'a vu, Nick Carr a participé aux choeurs sur les maitres de l'univers. C'est ainsi que de fil en aiguille, ce dernier va se retrouver sur le générique (version française) de Jayce et les conquérants de la lumière, la nouvelle production de la DIC. Le générique toujours composé par Shuki bien sûr, est devenu culte avec sa voix et a d'ailleurs été classé de nombreuses semaines au top 50 en 1986.



Un aperçu du générique VO de Jayce, chanté lui par Noam :



De l'aveu même de Shuki Levy ce générique serait inspiré par Deep Purple, groupe de hard rock qu'il adorait.
Lors de son interview récente par Rui Pascoal pour l'émission "Le Générique TV Show", Shuki Levy affirme :

"Quand je vivais à Londres, chaque fois que j'en avais l'occasion, j'allais voir Deep Purple. Ian Gillan était un chanteur incroyable. En fait, j'ai découvert Deep Purple car Ian Gillan était la voix de Jésus sur le premier album original de "Jesus Christ Superstar", Ian était la voix de Jésus alors je l'ai rencontré. J'ai adoré Deep Purple et ils ont eu beaucoup d'influence dans la composition de la chanson générique de "Jayce et les conquérants de la lumière" et d'autres chansons que j'ai faites".


Après l'expérience de Jayce il y a eu celle de MASK, autre série culte de la DIC avec Shuki Levy aux musiques !
Nick Carr y interprète le générique français de MASK, en compagnie de Noam d'ailleurs



La version américaine du générique de MASK (interprétée quant à elle par Larry Leon)
https://www.youtube.com/watch?v=vltPKoaNx8I&t=3s

Un peu plus tard, Nick Carr chante le générique de Pole Position (toujours une série de la DIC, musiques composées par Shuki Levy)



et sur le générique de C.O.P.S (ou Cyber C.O.P.S.) encore une série de la société DIC de Jean Chalopin et Bernard Deyries avec notre ami Shuki Levy à la musique. et encore certains thèmes musicaux bien cool pour cette occasion) !



Pour en savoir plus sur le chanteur Nick Carr je vous renvoie à une interview rare par les journalistes Rui Pascoal et Alexandre Letren :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=DFBGnGcKh40


Toujours parmi les génériques chantés par Nick Carr, j'aimerais mentionner une rareté qui mérite qu'on s'y arrête car c'est ... un générique qui n'a finalement jamais été diffusé !!! Mais son histoire est très intéressante : il s'agit du générique de Mégaman !!!

Mégaman, vous allez me dire : le personnage du jeu vidéo de Capcom ? eh bien NON !! justement ! Là on ne parle pas de ça !
Mégaman est en fait le nom américain de la série japonaise (et du héros) Métalder !! Une série Tokusatsu de type "metal hero" (un peu comme X-or, Sharivan, spielvan etc)



Au Japon, la série est sortie en 1987, et à cette époque (depuis un petit moment déjà) Haïm Saban avait une idée en tête : récupérer les séries Tokusatsu japonaises de la TOEI pour les diffuser aux Etats Unis. Il a notamment cherché à le faire pour les séries de type "sentai" (comme Bioman) mais tout le monde le prenait pour un fou. Après plusieurs tentatives, il inventa le concept de Power Rangers, qui débuta en 1993, mais ça, c'est une autre histoire (passionnante) que nous verrons plus bas dans le topic !!!

Avant d'en arriver aux Power Rangers, il avait tenté de récupérer d'autres séries Tokusatsu et commençait à avoir la main-mise sur plusieurs séries. Il acquit notamment les droits de la série Métalder (évoquée précédemment) et tenta de la diffuser à l'international.

Pour ce qui est de la diffusion en France, AB était parvenu à acheter les droits de diffusion de plusieurs séries comme Bioman, Maskman, Jaspion, spielvan pour le Club Dorothée, mais Métalder était une exception : Saban a mis la main dessus pour la distribution à l'international, avant que AB en France ne la rachète comme ces derniers le firent pour d'autres séries tokusatsu de l'époque ..

C'est en fait la société Ventura Film Distributors (à qui l'on doit aussi plus tard Power Rangers et VR Troopers) qui noue avec les japonais un contrat de distribution, et la série Métalder fut ainsi remaniée pour le public international, comme c'était souvent le cas pour les séries japonaises rachetées par Saban à l'époque. Ainsi, exit les belles musiques japonaises (que l'on doit à Seiji Yokoyama, le compositeur de Saint Seiya) ; Les musiques furent remplacées par de nouvelles compositions de devinez qui ? Shuki Levy bien sûr :mrgreen: et la série fut distribuée à l'international et aux USA sous le nom modifié de Megaman.

En France il faut savoir qu'à l'époque déjà (fin des années 80 / début 90), le groupe AB (Azoulay / Berda, producteurs du Club dorothée) faisaient déjà quelques deals avec l'empire Saban. C'était même le cas un peu avant, par exemple quand on regarde les disques de MASK ou de Shera, ils sont labelisés AB Disque, mais les morceaux étaient en réalité produits par Saban et Levy (ces derniers à l'époque étaient débordés ils produisaient pour tout le monde et même pour d'autres maisons de disque) dans ce lot de génériques saban il y en a un qui est resté dans les tiroirs. il n'est jamais passé à la télé.

A la base le générique de megaman était interprété par Nick Carr (le chanteur de Jayce et MASK, de l'écurie Saban à l'époque, que nous venons d'aborder), et il a été envoyé à AB production. Tout aurait bien pu se passer comme d'habitude car AB et Saban s'entendaient très bien. Mais le titre "Megaman" ne convenait pas à AB à cause du fait qu'il y avait un autre personnage (du même nom) associé au jeu vidéo de Capcom justement, ainsi AB a voulu éviter la confusion, sans doute pour éviter des problèmes de droits et des attaques à ce niveau. Ils ont donc décidé de refaire la chanson (sans doute aussi car ça les arrangeait bien de faire un générique "maison" :mrgreen: ) , et cette dernière fut finalement interprétée par Jean-Paul Césari, chanteur bien connu de l'empire AB à qui l'on doit aussi le générique de Nicky Larson ..

Ainsi la série en France garda son nom Métalder et fut diffusée au club dorothée avec le générique de Jean-Paul Césari, mais la série en elle-même (les épisodes) étaient diffusés sous la forme "sabanisée" évidemment : avec les musiques de Shuki Levy, et non la forme "pure" initiale japonaise ..
Le générique de Nick Carr "Megaman" est donc resté dans les tiroirs et n'a jamais servi.

Je vous laisse écouter ce générique dans ce podcast (que j'ai capturé, il contient aussi, en amont : les explications d'Olivier Fallaix, car il s'agit d'un petit extrait de son émission sur Métalder. et un peu après le générique , et sa conclusion, j'ai ajouté un extrait d'une autre émission, avec Rui Pascoal et Alexandre Letren celle-là, qui nous parlent aussi de ce générique et de tout le contexte (extrait de leur émission sur Shuki Levy)



et si vous voulez écouter le générique de Métalder (avec son vrai nom là) de Jean-Paul césari, générique version AB, le voici :
https://www.youtube.com/watch?v=OiUSBFMk960

La série métalder sortit en France dans le Club Dorothée à partir du 24 Juillet 1989, vers la même époque que Liveman.

Après cette expérience au sein du studio de Saban sur les génériques, Nick Carr n'a pas persévéré dans la chanson car il a préféré continuer la post-production chez Saban, préférant être un homme de l'ombre, puis il a quitté le groupe Saban et on le retrouve plus tard chez diverses sociétés comme Warner Bros, Disney, Nickelodeon... Il a même reçu plusieurs Emmy Award et Golden Reel Award pour le montage sonore de ces programmes. Aujourd'hui Nick continue dans cette voie et outre des séries comme "Seinfeld" ou "Urgences", il s'occupe du montage sonore et de l'écriture des musiques de "Bob l'éponge" (vu sur TF1).


Après la série jetman diffusée en France en 1991, AB ne pouvait plus importer les tokusatsu directement du Japon, à cause du contrat en BETON que Saban avait noué avec les Japonais qui incluait la distribution à l'international. En gros il faut comprendre que plus personne ne pouvait diffuser de séries comme les supersentai sans passer "au-dessus" de Saban, c'est la raison pour laquelle on a eu les séries sentai post 1992 (zyuranger, dairanger, kakuranger etc) sous la forme modifiée américaine des "Power Rangers", séries fortement remaniées, avec les musiques de Shuki Levy, avec des acteurs américains pour les scènes sans costume, avec beaucoup de scènes retournées par les américains, Shuki Levy dirigeant même certains épisodes d'ailleurs.

Il est donc temps à présent de parler de l'histoire des Power Rangers !!!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Shuki Levy et Haïm Saban, l'incroyable histoire de l'empire Saban

Messagepar phoenlx » dim. juin 04, 2023 2:57 am

Fin des années 80 : Le projet fou de Haïm Saban (et diversification de ses activités)

En 1986, Saban Records avait un chiffre d'affaires de 10 millions de dollars par an (environ 23 millions de dollars aujourd'hui) et 36 employés employés à temps plein dans la production de musiques et chansons pour séries télévisées. Tout va bien pour Gaïm Saban, mais il a toujours faim et une nouvelle révolution de son crû se prépare !! Mais avant d'expliquer comment on en arrive aux Power Rangers (en 1993) il faut rester encore un peu dans les années 80 !! On va même remonter à 1975, au Japon !!!!

1975, c'est en effet l'année où est diffusée la série Himitsu sentai Go Ranger !! Une série live nippone produite par la société Toei, avec 5 héros de toutes les couleurs en costumes moulants qui défendent la Terre contre une organisation maléfique !! C'est une série appartenant au genre Tokusatsu (créée par le mangaka Shotaro Ishinomori) et c'est la toute première série du sous-genre "sentai", genre de tokusatsu qui signifie "escadron" et où l'on trouve une équipe de 5 héros, ce qui différencie ce genre de séries des séries métal hero comme x-or par exemple (avec un héros solitaire en scaphandre métallique), ou des séries de type Ultraman (héros qui se transforme et devient géant)

A partir de 1975 chaque année au Japon, une nouvelle série de type "sentai", ou "supersentai" sera diffusée (à l'exception de 1976 et 1978 car les deux premières : Go Ranger et JAKQ étaient tellement longues qu'elles s'étalaient sur deux années).
C'est lors de la troisième série (Battle Fever J) que pour la première fois dans ce type de séries, un robot géant apparait et c'est à ce moment qu'on parle de séries "supersentai", et non "sentai".

En fait il y avait bien eu un robot géant - le leopardon - dans une série Tokusatsu un peu antérieure (la série japonaise Spider-man, issue de la coopération entre la Toei et la société américaine Marvel) Battle Fever J (qui sera aussi une coopération Japon (toei) / USA (Marvel) reprendra le concept du robot.
Par la suite tous les ans, les séries sentai évolueront avec de nouveaux concepts, de nouvelles armes, et ce, jusqu'à aujourd'hui (2023)

L'histoire du genre supersentai est à elle seule, une histoire PASSIONNANTE (mais longue à raconter, c'est pourquoi, je vous renvoie vers mon - déjà énorme - topic sur le sujet dans la rubrique Tokusatsu du forum :lol: ----> viewtopic.php?f=747&t=25892#p1472577 )

Là où je voulais en venir , c'est qu'en 1984 sort au Japon la 8ème série du genre : BIOMAN !!!!

Image

Ce sera aussi la toute première série japonaise du genre sentai que nous connaitrons nous, en France. D'abord diffusée sur Canal +, les droits furent ensuite rachetés par Jean-Luc Azoulay et Claude Berda (du groupe AB) et la série fut diffusée dans la célèbre émission Club Dorothée.

Mais à cette époque, vers 1983 / 1984, rappelez-vous !!! Nous avons un certain Haïm Saban qui est depuis peu à Los Angeles, et qui est peu à peu en train de se bâtir une fortune avec ses musiques et génériques de séries !!! Mais ceci ne lui suffit pas, notre Haïm est affamé !!!!
Parti de rien, il vise les sommets et il a désormais une idée folle en tête : Importer ces séries japonaises live (du genre tokusatsu) aux USA, et les adapter pour le public américain !!!

Le public américain est en effet un peu "spécial", c'est bien connu :lol: et importer des séries japonaises, avec des acteurs japonais, chez l'oncle Sam, ce n'est pas quelque chose qui pourrait facilement conquérir ce public trop habitué à ses comics, ses super héros locaux, ses codes (y compris musicaux).

Lors d'un séjour au Japon Haïm découvre la série Go ranger qui passait un jour à la télé.



Alors, était-ce vraiment cette série sentai là qu'il vit à la télévision ce jour là (vers 1983-1984 lors de son voyage au Japon) ?
c'est difficile à dire (je me fie à des images d'un ancien reportage Capital sur Haïm Saban mais je pense qu'ils se sont trompé sur les images car à cette époque, les séries sentai qui sont diffusées au Japon sont : Dynaman (1983) puis Bioman (1984)

Mais peu importe, ce qu'il faut retenir, c'est que ce programme (et le concept des sentai) a alors beaucoup marqué Saban.

Haïm Saban a désormais une idée en tête : racheter ce genre de séries aux japonais, mais en les modifiant avant leurs diffusion aux States :
Les scènes avec les héros costumés (où on ne voit pas leurs vrais visages) resteront identiques, à peu de choses près, idem pour les scènes avec le robot géant affrontant les monstres. En revanche toutes les scènes avec les acteurs japonais (à visage découvert, non transformés) seront retournés avec des acteurs américains. Les musiques elles aussi seront changées (et de nouvelles composées par Shuki Levy, cela va de soi :mrgreen: )
et le scénario lui-même ainsi que les noms des personnages subiront de profondes mutations.

L'idée est commercialement géniale, et permettrait de créer de nouvelles séries adaptées pour le public américain à moindre coût, encore faut-il convaincre les distributeurs aux Etats Unis, et les japonais de céder les droits de leurs séries sentai tout en sachant qu'elles seront ensuite modifiées de la sorte.

Tout le génie de Haïm Saban est d'avoir réussi ceci au bout de plusieurs années, à force de patience, de persuasion.

Dès 1984, il avait en tête de racheter la série Bioman, et de changer les acteurs pour des acteurs US.
Pour la petite histoire, c'est Marc Dacascos (acteur américain qu'on verra bien plus tard dans des films de Christophe Gans comme Crying Freeman ou Le Pacte des Loups) qui devait jouer le rôle de force rouge (remplaçant donc l'acteur japonais Ryosuke Sakamoto)

Image

Haïm Saban produisit une petite vidéo test, un épisode pilote pour montrer aux diffuseurs. C'était d'ailleurs Shuki Levy qui l'avait réalisé (le musicien s'essayait pour la première fois à la réalisation !!) et Saban avait amené aussi plusieurs jouets japonais (produits par la société Bandai) associés aux séries supersentai, afin de montrer aux américains le potentiel que ça pourrait avoir aux US notamment pour les robots bien complexes !!

Malheureusement tout le monde le prit à l'époque pour un fou. L'idée tomba à l'eau

(petite remarque personnelle, je dois vous avouer que je m'en réjouis car je ne suis pas fan des power rangers, et c'est bien ainsi, sinon on n'aurait pas connu Bioman non modifié nous en France, mais en version américaine comme les futures séries power rangers, et ... désolé mais non :lol: Heureusement que ça ne s'est pas fait :mdr: )

Après cet échec Haïm Saban garde son idée sous le coude et continue à prospérer aux Etats Unis en tant que producteur de musiques et génériques de séries !

De plus, il va créer en 1988 la société Saban International, et se lance dans la distribution télévisuelle.

Image

Il importe plusieurs séries (dessins animés) du Japon, en les adaptant pour le marché américain (nouvelles musiques - composées par Shuki Levy bien sûr ! - doublages etc)

Parmi ces séries, on peut citer :

:arrow: Samourai Pizza Cats

Image

:arrow: Peter Pan (la série japonaise de 1989)
Image

:arrow: Flint le détective

Image

et d'autres.


Production de dessins animés par le groupe Saban

A la fin des années 1980, Haïm Saban ne souhaite plus seulement produire des musiques, ou distribuer des dessins animés : Il souhaite en produire carrément .. en les sous-traitant en Asie.

En 1990, il recrute le réalisateur Bruno Bianchi (qui avait travaillé pour la société DIC de Jean Chalopin précédemment, notamment sur la série Inspecteur Gadget !) Ce dernier devient directeur artistique de Saban International Paris (qui sera renommé SIP Animation plus tard en 2002), sous la tutelle de Jacqueline Tordjman, qui est la présidente de cette entité française du groupe Saban (comme on l'a vu précédemment).

Image

La société va produire des dessins animés comme :

:arrow: Princesse Sissi, dessin animé justement réalisé par Bianchi et qui raconte de manière assez libre l'histoire de la célèbre impératrice d'Autriche
Notons que le générique était composé par Noam et chanté par Douchka, sur des paroles d'Alain Garcia !
(aperçu de l'épisode 1)

Image


:arrow: Iznogood (d'après le personnage d'une BD de Goscinny), paroles du générique écrites par Alain Garcia ! La série sera diffusée à la fin des années 90 sur Canal +

Image

:arrow: Jim Bouton (série animée dérivée des nouvelles de l'auteur Michael Ende, connu pour avoir écrit l'Histoire sans fin .. )

Image

:arrow: Les aventures de Carlos (série sur le chanteur français Carlos - oui oui, ça existe, et c'était passé chez nous au Club Dorothée ! La série fut vendue dans 117 pays) Rappelons le topic
Shuki a composé les musiques et le générique (chanté par Carlos lui-même). Les paroles sont de Alain Garcia, membre de l'équipe Saban en France comme on l'a vu.

https://www.youtube.com/watch?v=1IM9iHN1WDg
Image Image


Les génériques Saban sont toujours produits en interne mais l'équipe a changé depuis le début / milieu des années 80, avec désormais Claude Vallois (qu'on a pu déjà entendre sur la vie des botes entre autre, comme on l'a vu). On retrouve aussi la fille de Claude Vallois (Mélanie), Patrice Schreider, ou Naïké Fauveau. Mais les génériques sont de plus en plus courts et moins aboutis à partir de cette époque (et sont produits en France) .


Mais, obstiné, Haïm va continuer à faire accepter son projet de faire diffuser les sentai japonais sous une forme modifiée. Après la tentative ratée sur Bioman, il insiste. Pendant des années, il rama pour faire accepter son idée !

A l'inverse à la même époque en France, le concept séduit avec des séries nippones qui passent au Club Dorothée presque sans changements comme Bioman, Maskman (Bioman 2 en France), Liveman (Bioman 3) , Flashman, ou encore Spielvan, Jaspion, Giraya, Winspector etc. Chaque nouvelle série est aussi l'occasion de vendre un nouveau générique édité par AB (souvent chanté par Bernard Minet de l'écurie AB et composé par Gérard Salesses).
La star et animatrice phare du Club Dorothée : Dorothée, va même jusqu'au Japon pour tourner quelques scènes avec les équipes japonaises, et elle apparaît en caméo dans des séries comme Liveman, ou Giraya ! Bel hommage à notre Dorothée nationale !! :mrgreen:

Bref, le groupe AB se fait des sou-sous avec tout ça :mrgreen: Si en France ça marche, il n'y a pas de raisons pour qu'aux USA ça ne prenne pas, surtout si les séries sont beaucoup plus modifiées pour le marché américain (grâce à l'idée de Saban) . Haïm va donc insister !!!!


Le raz de marée Power Rangers, la "sabanisation" des séries supersentai japonaises

Jusqu'au début des années 1990 où le vent tourne, grâce à une certaine Margaret Loesch qui se retrouve présidente du réseau jeunesse de la chaine américaine Fox Kids (chaine nouvellement créée pour les enfants et faisant partie du réseau de la Twentieth Century Fox, présidé par le milliardaire Rupert Murdoch).

Or cette femme, Margaret Loesch n'est pas une inconnue ! Elle était responsable de Marvel au début des années 80, à l'époque où les japonais collaboraient avec les américains de Marvel pour certaines de leurs séries Tokusatsu comme spiderman, Battle Fever J, ou encore Denjiman !

Elle est donc parfaitement ouverte à ce concept, et déjà à l'époque, elle avait tenté de vendre un pilote d'une série de ce type aux américains (en l'occurrence la série Sun Vulcan) qui avait été refusé.
L'idée nouvelle qu'apporte Haïm Saban va plus loin en consistant carrément à effacer les scènes avec les acteurs japonais. L'arrivée de Margaret Loesch parmi les responsables du pôle jeunesse de la Fox va grandement aider Haïm Saban à faire enfin accepter son idée !!!

Margaret Loesch
Image

Saban tient enfin sa chance et un nouveau pilote est réalisé sur la base du sentai Jetman ! La petite vidéo est montrée à des enfants, et lorsque Margaret Loesch constate que non seulement les jeunes garçons sont excités par les héros, mais aussi les petites filles (impressionnées de voir les rangers féminines "botter des fesses") elle comprend que c'est gagné et que cette série a du potentiel d'audience auprès des jeunes !

Cette fois-ci, c'est la bonne, l'idée d'Haïm Saban est acceptée, et la production des Power Rangers va pouvoir se mettre en place. La série s'appuiera sur la série sentai japonaise Kyōryū Sentai Zyuranger (série de 1992) dont le thème est les dinosaures.
Image

Pour le casting il choisit plusieurs acteurs et actrices américains sans expérience mais qui ont de bonnes bases physiques (beaucoup sont d'anciens gymnastes et mannequins)

Image

Aux musiques de la série, on va retrouver, devinez qui ? Shuki Levy bien sûr :mrgreen: Il est en fait co-composeur avec Ron Wasserman
Pour le générique et le "Go Go Power Rangers" il s'est d'ailleurs inspiré du "Go Go Gadget" de la chanson d'inspecteur gadget ;

Ainsi nait la série "Mighty Morphin Power Rangers" dont la grande première est le 28 aout 1993 (et plus tard en France : en Avril 1994 au club dorothée).

opening de power rangers :



Notons que Shuki Levy ne fait pas que s'occuper des musiques : Il gère carrément toute la production des Power Rangers (technique et artistique) pendant des années. Il s'agit là du projet le plus éprouvant de toute sa carrière ! Il réalisera même certains des épisodes


Le succès sera total les scores d'audience seront 4 fois plus élevés à 7 heures du matin que les programmes passant à 16 heures ! Au début seuls 40 épisodes devaient être produits, mais la Fox demandera une rallonge et Haïm Saban devra alors travailler en étroite coopération avec les japonais de la Toei pour produire les épisodes additionnels de cette première saison !

Pour Haïm Saban ce sera le Jackpot, d'autant qu'il avait su conclure un accord en béton avec les japonais, lui permettant d'obtenir l'exclusivité sur ces séries sentai (qui sortent au rythme d'une par année au Japon) : Tout son génie consistera aussi à avoir su transformer ces multiples séries de la Toei (qui sont différentes au Japon, et sans véritablement lien entre elles malgré quelques rares crossovers), en une série américanisée, comme si c'était une seule et même histoire.
De plus, il a l'exclu, personne ne peut passer "au-dessus de lui". C'est pour cette raison qu'à partir de 1993 en France, plus aucune série japonaise de type sentai n'arrivèrent chez nous sous leur forme "pure" (non modifiée, ou peu modifiées, comme ça avait été le cas pour Bioman, Liveman, etc)
Les séries étaient importées chez nous depuis les Etats Unis, faisant encore plus tourner le business de Saban.

Grâce à son concept à "petit budget" et ses produits dérivés, les Power Rangers pouvaient engendrer jusqu'à 5 milliards de bénéfices nets par an.

je dois vous avouer que même si je déteste (et j'assume :lol: ) le concept des Power Rangers, j'admire beaucoup Saban pour avoir réussi à imposer ça.
Sa fortune déjà grande explose alors encore plus.

et inutile de dire que les produits dérivés y contribuent aussi beaucoup !

Image

Les produits Power Rangers vont correspondre aux meilleures ventes de jouets au monde, juste derrière les poupées barbie de Mattel !

A ce stade Haïm Saban commence à faire sérieusement de l'ombre aux géants américains des programmes jeunesse comme Disney ou Warner Bros.
En 1995, il crée une coentreprise (joint venture) avec le milliardaire Rupert Murdoch afin de lancer la chaîne pour enfants Fox Kids, ou plus exactement, Fox Kids (entité qui existait depuis quelques années et dirigée par Margaret Loesch, dont nous avons déjà parlé) fusionne avec Saban Entertainment pour former Fox Kids Worldwide Inc.

Image

Rupert Murdoch

Image

Haïm Saban va ainsi se retrouver à la tête de deux chaines dirigées vers les jeunes et les familles : Fox Kids, et Fox Family.
Leurs concurrents à l'époque : les chaines comme Disney Channel ou Warner Bros, et les programmes jeunes des grandes stations comme ABC ou CBS. Les chaines se livrent une guerre à mort et à cette époque Saban courre de partout pour convaincre les grandes marques de venir faire de la pub chez lui, plutôt que chez les concurrents et n'hésite pas à inviter les hommes d'affaire chez lui pour les impressionner.

Saban vit dans une des résidences les plus huppées de Beverly Hills, semblable à un manoir, avec des fontaines, piscine, tennis, structures végétales en forme d'animaux dans le grand jardin, parterres de fleurs superbes, arbres qui s'illuminent la nuit, et plusieurs belles voitures dans le garage dont (bien sûr) une rolls ! ..

ajoutons que ses voisins sont Sylvester Stallone, Ron Stewart, excusez du peu :mrgreen: ...

Image

Image

Image

Je vous invite d'ailleurs à regarder ce reportage de la célèbre émission CAPITAL (qui était passée sur M6 à la fin des années 90) , qui retraçait sa carrière et nous montrait un peu les coulisses de son train de vie :mrgreen:



Eh oui ça rapporte bien les Power Rangers :lol:

Pourtant tout ne se passe pas sans difficultés, sur les plateaux de tournage, 3 des acteurs (qui s'estiment sous-payés) commencent à gronder et décident de se syndiquer en réclamant une augmentation de salaire ! (La production tire au maximum sur les couts) Il s'agit du ranger rouge, noir et jaune.
En conséquence, ils seront remerciés, et remplacés lors de la saison suivante par de nouveaux acteurs !! Tant qu'à Tommy (le vert, incarné par l'acteur Jason David Frank) lui changera de rôle et fera son grand retour dans la saison 2 en tant que ranger blanc, prenant le leadership. Les figurines seront modifiées en conséquence. Ce retour sera d'ailleurs très apprécié, et cette saison avec ses nouveaux mechas issus de la série japonaise Dairanger, battra des records d'audience.

La saison 3 de Power Rangers reprendra quant à elle les scènes de la série japonaise Ninja sentai Kakuranger, une série à base de ninjas.
Image

Puis en 96 nous enchainons avec les Power rangers Zéo (basés sur la série japonaise Ohranger, série sentai de 95) , ensuite ce sera le tour des Power Rangers Turbo (basés sur la série Carranger) puis les Power Rangers dans l'espace (basés sur Mégaranger) Cette génération de Power Rangers sera celle qui rencontrera les Tortues Ninja !! (ceux de la série live Tortues Ninja : La Nouvelle Génération en l'occurrence : cétait la première série tortues ninja en prises de vue réelles. série qui était elle-aussi produite par Saban avec Shuki Levy ayant participé aux musiques[/B]

Image


Les Power Rangers au milieu des années 90 sont partout, en série, en jouets .. et même en film avec la sortie en 1995 d'un long métrage doté d'un budget de 20 millions de dollars et réalisé par un cinéaste alors peu expérimenté, bryan spicer. La bande son est constituée de morceaux des Red hot chilli paper et van hallen.

On a même un spectacle live action qui fait le tour du monde (et aura un gros succès et ... beaucoup de frustration pour certains français dans la région de Lyon à cause d'une annulation de dernière minute !! )

Certaines de ces anecdotes proviennent de la vidéo que le youtubeur Arkeotoys a consacré à l'histoire de la saga Power Rangers, que je vous invite fortement à écouter !!



J'en profite pour poster aussi une autre émission très intéressante (et complémentaire de la précédente) issue de la chaine PowerRanger-France

partie 1 :



partie 2 :





Dans le même esprit que les Power Rangers, Haïm Saban a récupéré d'autres formes de séries japonaises tokusatsu (pas seulement du genre supersentai)

:arrow: on pense à Masked Rider, série adaptée de la série japonaise Kamen rider black RX. cette série aux US est présentée comme un spin off des power rangers dans la saison 3

Image

On retrouve bien sûr encore Shuki Levy aux musiques de cette série Masked Rider
https://www.youtube.com/watch?v=3IHMWX_vu_U

Image


:arrow: Ou encore, des séries de métal hero comme metalder ou spielvan, dont il a fait un mix pour le public américain, ce qui a donné la série VR Trooper. Quand cette série fut importée en France, c'était d'ailleurs étrange car on avait bien connu auparavant les séries Metalder et Spielvan quand elles passaient au club dorothée, sous leur forme pure (japonaise) non sabanisée ...

C'est d'ailleurs sur le tournage de VR Troopers que Shuki Levy rencontre celle qui va devenir sa nouvelle compagne : Sarah Joy Brown, incarnant Kaitlin Star dans la série. (Il était séparé de Deborah Shelton depuis fin 1989).

Image

Avec cette nouvelle actrice, il aura une fille, Jordan, en 1998 :mrgreen:

:arrow: Haim Saban et Shuki Levy ont aussi produit la série Beetleborg (en reprenant les séries japonaises B-Fighters pour la première saison et B-Fighters Kabuto pour la seconde). Une série dont les héros sont des enfants pouvant se transformer en super héros censés venir d'un comics ! C'est une série qui aura un succès en demi teinte (elle est souvent moquée, mais a aussi ses fans)

Image

Dans cette série Beetleborg, on a plusieurs easter eggs sympathiques (notamment des allusions à un méchant en forme de sphinx de loa série Power Rangers première saison !) et dans l'un des épisodes les enfants héros se baladent même à la comic con San Diego (encore un peu vide, c'était dans les années 90 bien avant le succès énorme qu'elle aura plus tard), et ils y rencontrent Spider-man mais c'est .. un personnage cosplayé bien sûr :mrgreen:

Nos 3 héros transformés :
Image

:arrow: Haïm Saban a même produit une série s'inspirant du sentai, mais à la sauce médiéval fantastique plus que japonaise : Les Chevaliers de Tir Na Nog !!

Image



Autres travaux de Shuki Levy dans les années 80 et 90

Nous avons vu comment à partir de ses génériques puis des Power Rangers, Haïm Saban s'est construit un véritable empire de l'audiovisuel, avec dans son sillage, Shuki Levy aussi pour la partie artistique.
Mais la fin des années 80 et les années 90 ne se résument pas seulement à Power Rangers et aux séries Tokusatsu sabanisées (Masked Rider, Beetleborg ..) Shuki Levy continue à composer de nombreux génériques et musiques pour les USA, la France, et l'international. On peut citer :


:arrow: Punkie Brewster (la série animée, adaptée de la célèbre sitcom)
Un générique bien sympathique, et vous reconnaitrez encore une fois la voix de Haïm Saban qui fait les "pom pom pom" en voix de fond (un peu comme sur le générique de Bomber X où il intervenait aussi de la sorte :mrgreen: )
Alors j'ai cru comprendre que c'était Shuki Levy lui-même qu'on entendait aussi sur ce générique pour la voix masculine (mais à vérifier, je n'arrive plus à retrouver la source)

https://www.youtube.com/watch?v=K14raBsD1tc
Image


:arrow: Des musiques pour la mini série Sectaurs (encore un très beau générique je trouve)

https://www.youtube.com/watch?v=ppshKNAIrc4
Image

:arrow: JR blues dallas (l'une des chansons qu'on pouvait trouver sur le disque de covers associées à la série Dallas !




:arrow: compositions pour la série animée Spider-man (la série animée, 1994 - 1998) , encore une fois c'est Shuki Levy qui fait les musiques

https://www.youtube.com/watch?v=4_u7iOCy5GM
https://www.youtube.com/watch?v=1qF_WSUL7lo

Image


la version US de Tom Sawyer (bon je préfère notre générique d'elfie :mrgreen: )



et on pourrait encore en citer à la pelle, il vaut mieux que je m'arrête là son oeuvre est gargantuesque !



Les films de Shuki Levy

Notons que Shuki Levy a aussi réalisé quelques films, notamment :

:arrow: Perfect Victims (en 1988) , en français : L'homme enragé

synopsis :
Brandon, un perverti sexuel, s'attaque a deux de ses voisines. Celles-ci en demeurent amnesiques et vont trouver refuge a leur sortie d'hopital chez une amie. Mais le fou a decide de les y suivre...


Pour ce film, il est réalisateur, compositeur de la musique et scénariste, et Deborah Shelton est actrice et productrice déléguée (sa femme encore à l'époque ! et ex actrice de Dallas) .

Image


:arrow: ou encore le film Blind Vision (1991), un thriller érotique :mrgreen: (en français : Visions troubles)
on peut remarquer là encore au casting la présence de Deborah Shelton

aperçu du trailer : https://www.youtube.com/watch?v=34GEryvmoW4




Une photo de presse de Shuki et Deborah Shelton en 1988, lors de vacances en Suisse, un an avant leur séparation

Image



Les activités de Shuki, Saban et Noam depuis les années 90

Signalons qu'en 1997, Shuki Levy reçoit le Best screenplay Award au festival du film de Houston pour son travail de scénariste sur le film Exception to the rule (en VF : Pièges de diamant)

Image

A la fin des années 90 et au début des années 2000, Haïm Saban subit l'un des rares revers de sa carrière d'homme d'affaire aux succès presque toujours insolents : Il rate en effet l'acquisition des droits de Pokemon ! Sa collaboratrice ne croyait pas en ce programme (grave erreur :lol: ) et elle fut remerciée peu après !!!

Il se rattrapa néanmoins sur les Digimons qu'il remanie pour les marchés américains et français (série Digimon dont encore une fois, Shuki Levy composa les musiques pour l'adaptation américaine) . Cette licence aura aussi un gros succès

Image

En 2001, Saban a conclu la plus grosse transaction de sa vie, la plus grosse transaction en espèces de l'histoire d'Hollywood, lorsqu'il a revendu avec Rupert Murdoch ses part de la chaine Fox Family Worldwide pour 5,3 milliards de dollars au groupe Disney.
Le catalogue musical de Saban Entertainment reste toutefois sa possession.

Digimon marque ainsi l'une des dernières compositions de Shuki Levy pour Saban car au tournant du millénaire nouveau, les deux hommes stoppent leur collaboration. Saban a toujours été plus tenté par le business et la revente des part de Fox Kids à Disney pousse Shuki Levy (plus attiré par l'artistique) à s'ouvrir vers de nouveaux horizons. Mais les deux hommes restent amis. Shuki Levy composera alors pour le marché américain les musiques de Knights of the zodiac (version américaine de Saint SEiya), ainsi que Dragon Ball et Sailor Moon. Mais il fera également des compositions pour des séries d'Andy Heyward (le Jean Clalopin américain), de la branche américaine de la société DIC. D'ailleurs, il faudra qu'on reparle en détail de la société DIC et de son histoire dans un topic à part car il y a aussi beaucoup à dire.

la version US de saint seiya (opening + adaptation des musiques)



la version us de dragon ball Z (opening et musiques)




Après la vente de la Fox Family Worldwide à Disney, Haïm Saban se trouve à la tête d'un trésor de guerre de quelque 2 milliards de dollars, à investir dans les médias. Avec sa société Capital Group, ses bureaux à Los Angeles, à New York, en France et en Allemagne, il cherche à étendre son empire. Suivant l'exemple de Murdoch, il a compris que posséder les chaînes de diffusion est la clé des marchés, le moyen de distribuer ses produits. Le rachat de l'allemand KirchMedia lui permet de prendre pied en Europe. Et de devenir un géant de l'audiovisuel, là où les Messier et les Kirch ont échoué. Il devient ainsi l'actionnaire principal du consortium supervisant Sat.1 et ProSieben. Il cherche à revendre cette participation au groupe Axel Springer dès août 2005 et réalise, après sa vente, une substantielle plus-value.

Le rachat de KirchMedia lui permet au passage de mettre la main sur le catalogue EM Entertainment, qui comprend entre autre Maya l'abeille, Vik le viking, Heidi, Pinochio, devançant ainsi TF1 (dont il a aussi fait partie pendant 7 ans du conseil d'administration) ...

Après le rachat par Disney, les Power Rangers n'appartiennent plus à Haïm Saban, mais celà ne durera pas, car Disney ne parviendra pas à faire prospérer la licence, et ne cessera de perdre de l'argent avec, si bien qu'en 2010, Disney revend la licence à saban pour seulement 43 millions de dollars ( je vous laisse prendre vos calculettes pour calculer la plu-value, Saban qui la vend pour 5,3 milliard et la rachète pour 43 millions :lol: )

Depuis cette époque on a eu droit à un nouveau film Power Rangers, en 2017, qui a eu son petit succès, ayant atteint les 142 millions de dollars au box office. La firme de jouets Hasbro qui était co-productrice du long métrage a fini par racheter la totalité de la licence power rangers à saban en 2018, pour la somme de 522 millions de dollars :lol: Comme dit précédemment, Haim saban ne perd jamais :mrgreen:

nous sommes aujourd'hui à la 27ème saison de power rangers et ça ne semble pas parti pour s'arrêter

Affiche du film de 2017

Image


Parti de rien, Haïm Saban a su devenir un homme d'affaire de premier plan en un temps record, son ascension fut fulgurante. Il est marié et père de deux enfants. Sa fortune était estimée à 250 milliards de nos francs au début des années 2000 (je n'ai pas trouvé d'infos sur son évolution, il faudrait voir depuis mais à mon avis elle a du se renforcer car il a fait d'autres transactions juteuses depuis 2001) ... En tout cas ça le plaçait à l'époque juste derrière Steven Spielberg ..
Il est devenu l'un des hommes d'affaires les plus influents de la planète, et pas seulement dans le monde du divertissement ....

Dès les années 90, fort de son succès et de ses milliards acquis avec les programmes jeunesse, Haïm Saban s'est mis aussi à soutenir certains hommes et femmes politiques de grande importance du parti démocrate aux Etats Unis, des présidents aux gouverneurs. Les plus grands pontes du parti défilent dans sa villa de Beverly Hills, y compris Bill Clinton lui-même. Il a même été conseiller pour l'exportation auprès de Bill Clinton.

Il soutiendra d'ailleurs Al Gore lors de la campagne présidentielle (ce dernier qui sera finalement battu par George Bush Junior à l'aube du nouveau millénaire .. Haïm Saban après cet échec et le ratage de Pokemon accuse un peu le coup lors du changement de siècle, mais cet homme ne perd jamais, et comme on le verra, il se rattrapera encore plus tard ...

Politiquement, il est proche du Parti démocrate aux États-Unis et du Parti travailliste en Israël et dans un reportage de l'émission Capital diffusé à cette époque, il nous montre fièrement des photos de lui avec les plus grands de l'époque comme le président Clinton, ou Shimon Pérez le premier ministre israelien. Généreux donateur du Parti démocrate en Californie, il soutiendra par la suite le gouverneur républicain Arnold Schwarzenegger après la réorientation de ce dernier vers une gouvernance moins libérale.

Une photo où l'on peut voir Schwarzenegger et Sylvester Stallone en compagnie de Saban à l'occasion d'une soirée de soutiens aux forces de défense israelienne (une cause dans laquelle Haïm Saban est aussi très engagé) ..
Image

Saban a aussi créé un grand nombre de fondations à son nom, ainsi qu'un département d'études américaines à Tel Aviv en Israël, et aussi des programmes parascolaires dans le ghetto de Los Angeles, etc. Il était par ailleurs régent de l'université de Berkeley au début des années 2000 (nommé par le gouverneur de Californie dont il a financé la campagne). J'ai moins de source sur ses titres à l'heure actuelle, il l'est peut-être encore (à vérifier)

Sa femme, Cheryl quant à elle, s'occupe d'organisations caritatives.

Image

Haim et Cheryl ont fait don de près de 47 millions de dollars à l'hôpital pour enfants de Los Angeles et de 11 millions de dollars à la Saban Free Clinic (anciennement la Los Angeles Free Clinic). En 2002, Saban a fourni une subvention de 13 millions de dollars (avec une promesse de fonds supplémentaires) pour établir le groupe de réflexion de Washington, DC, le Saban Center for Middle East Policy. En 2007, il a fait don de 14 millions de dollars pour l'achèvement du centre médical Soroka en Israël, et le centre a ensuite ouvert le centre médical pédiatrique Saban (2008) et le centre de naissance et de maternité Saban (2011). Il finance aussi des fonds de recherche contre le cancer, et l a créé un centre de recherche pour la paix au Moyen Orient.

En 2018, les Sabans ont fait don de 50 millions de dollars à l'Academy of Motion Pictures Museum.
En 2019, les Sabans ont fait don de 420 millions de dollars à 1 000 causes et organisations et ont en même temps encouragé d'autres milliardaires à suivre leur exemple.

Haïm Saban et Hilary Clinton

Image

Haïm Saban est aussi le créateur du Saban Forum, un événement annuel qui réunit diverses personnalités et dirigeants politiques américains, israeliens (et autres) en vue d'un dialogue. L'événement est organisé par le Center for Middle East Policy de la Brookings Institution.

voir le topic
Le site web de l'événement : https://www.brookings.edu/series/saban-forum/
quelques photos : https://www.gettyimages.fr/photos/saban-forum

Voici ce qu'on peut y lire comme petite présentation

Parce que les rassemblements passés ont permis un niveau de dialogue sans précédent, le Forum Saban est devenu un événement phare permettant aux responsables gouvernementaux, aux décideurs politiques et aux chercheurs politiques, aux journalistes et aux chefs d'entreprise de s'engager dans un échange de vues franc et de générer des idées créatives pour relever les multiples défis. qui affrontent les États-Unis et Israël au Moyen-Orient.

Au cours des neuf dernières années, le Forum Saban a accueilli de nombreux responsables notables et dirigeants du secteur privé, dont le président William J. Clinton, le président George W. Bush, le Premier ministre Ariel Sharon, le Premier ministre Benjamin Netanyahu, SM le roi Abdallah de Jordanie, le président Shimon Peres , le président palestinien Mahmoud Abbas, le ministre de la Défense Ehud Barak, l'envoyé spécial pour le Moyen-Orient Tony Blair, le Premier ministre palestinien Salam Fayyad et les secrétaires d'État Hillary Clinton, Condoleezza Rice et Henry Kissinger.


Exemple de dialogue entre Haïm Saban et le président Barak Obama



Ici une intervention de Benjamin Netanyahu, premier ministre israelien


une photo de Schwarzy à côté de Netanyahu :lol:
Image


Hilary Clinton (lors du Saban Forum de 2015)


Joe Biden (en 2014)


Haïm Saban en compagnie de Shimon Pérez (ancien président de l'état d'Israel, aujourd'hui décédé) et Bill Clinton

Image

Saban n'hésite pas à s'engager politiquement et géopolitiquement. Comme le montre cet article (datant de 2010 dans le Jerusalem Post, où il évoquait l'inquiétante situation iranienne ; article que j'avais à l'époque partagé dans un autre topic, je le reposte ici pour illustrer son engagement politique) :
Il fonde en 2004, le Forum Saban et en confie la direction à Martin S. Indyk, ancien ambassadeur américain à Tel-Aviv. La sixième édition qui s'est tenue mi-novembre dernier à Jérusalem, a vu se réunir, entre autres personnalités, l'ancien président américain Bill Clinton, le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, le sous-secrétaire d'Etat James Steinberg et les sénateurs Joe Lieberman et Lindsey Graham. Une importante délégation américaine qui a pu rencontrer le Premier ministre Binyamin Netanyahou, le ministre de la Défense Ehoud Barak, la chef de file de Kadima, Tzipi Livni, le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, ainsi que l'ancien Premier ministre Ehoud Olmert.

Au programme : stratégies internationales, menace iranienne, négociations avec la Syrie et processus de paix israélo-palestinien. Dans un contexte diplomatique "critique", comme le souligne leur fondateur, les conférences gagnent en importance. Saban espère ainsi fournir des analyses politiques et des discours favorables à Israël. Son engagement est fort et il ne craint pas de l'exprimer. Il revendique son amour pour l'Etat juif : "une passion", assure-t-il volontiers.

Sa vie à Los Angeles reste rythmée par celle de Jérusalem. Saban fait évoluer ses positions politiques avec la situation internationale. Originellement de gauche, il reconnaît être poussé vers Lieberman lorsqu'il est question des problèmes sécuritaires. Homme de dialogue, Saban ne rejette pas des discussions avec le Hamas "si eux sont prêts à parler" et un accord de paix avec la Syrie, "bien que déraciner les populations juives du Golan soit déchirant". "Je pense que le résultat final avec les Syriens peut valoir un effort suprême", déclare-t-il, "Mais seulement si les résultats nous assurent la neutralisation complète du Hezbollah et la fin de tout lien avec l'Iran."

"Quand je vois Ahmadinejad, je vois Hitler"

Mais ce que Haïm Saban redoute en particulier, ce sont les projets de la République islamique, dont les motivations valent largement celles des nazis, estime-t-il. "Nous ne pouvons permettre de laisser l'arme nucléaire entre les mains d'un Etat qui prône l'anéantissement d'Israël."
Devant ces positions clairement sionistes, il est aisé de comprendre les réactions du monde arabe à l'annonce des négociations entre Saban et l'émir du Qatar.

A l'origine de la rumeur : un journal indépendant égyptien, Al-Masrin. Le producteur israélo-américain aurait lancé une offre par l'intermédiaire d'un homme d'affaires égyptien à l'attention de l'émir du Qatar, propriétaire d'Al-Jazeera. La chaîne, malgré sa renommée, serait confrontée à de sérieux problèmes financiers dus à la crise mondiale. La nouvelle est plausible : en 2003, déjà, des négociations avaient été entamées sans qu'aucune suite ne soit constatée. De nombreux médias véhiculent alors l'information et déclenchent la fureur du monde arabe : lobbyistes palestiniens et arabes entreprennent dès lors de faire échouer la transaction.

Haïm Saban.
Photo: DR , JPost

La station qatarie aussi qualifiée de "CNN arabe" est reconnue comme étant affiliée à l'Islam radical. Particulièrement appréciée en Iran, en Syrie, et auprès du Hamas et du Hezbollah, elle regroupait 35 à 40 millions de téléspectateurs quotidiens dans le monde en 2008. "Ne touchez jamais à Al-Jazeera, car elle est l'arme destructrice des Arabes", avait prévenu Yasser Arafat. Reste à voir si Haïm Saban se conformera à cet avertissement.



À partir de 2014, sa société Saban Films distribue de nombreux films sur le continent américain, dont The Revenge et L'Affaire Monet avec John Travolta, USS Indianapolis : Men of Courage avec Nicolas Cage, Cell Phone avec Samuel L. Jackson, Dark Crimes avec Jim Carrey, Hangman avec Al Pacino, Love, Weddings & Other Disasters avec Diane Keaton, Le Beau Rôle avec Drew Barrymore, The Requin avec Alicia Silverstone, Gasoline Alley avec Bruce Willis et Luke Wilson...

Une photo de Haïm Saban avec l'actrice Gal Gadot (lors d'un match de basket) ; bon c'est histoire de poster cette image que nous a déniche scarabée dans un autre topic :mrgreen: mais il a du en voir du monde

Image

avec De Niro
Image



En 2017, il obtient son étoile au Hollywood Walk of Fame pour son travail musical, à télévision et au cinéma

Image


Image

Image


En 2002, Shuki Levy de son côté entame une nouvelle relation amoureuse avec la blogueuse culinaire Tori Avey, avec qui il se marie en 2011 et avec qui il a une fille (Eliana) en 2019.

ci-dessous : une photo du couple lors du gala Einstein à Toronto en 2016, événement durant lequel Shuki a été récompensé pour ses actions
Image

Quelques précisions sur cet événement : Il était organisé par les amis canadiens de l'Université hébraïque de Jérusalem dans le cadre de la collecte de fonds en faveur du "Albert Einstein Legacy Project".

Le "Albert Einstein Legacy Project", promu pour coïncider avec l'anniversaire des cent premières années de la théorie de la relativité élaborée par Albert Einstein (1916 --> 2016), est un projet culturel qui entend protéger l'héritage laissé par Einstein à l'Université hébraïque de Jérusalem à travers la construction d'un musée au sein du même complexe universitaire, et de promouvoir les idéaux scientifiques et humanitaires du scientifique grâce à une bourse de 10 000 dollars réservée aux lauréats du concours "The Next Einstein".

Une vidéo de présentation du projet (on peut voir parler Shuki Levy à 4 mn 54 !)



Traduction (automatique) de son petit discours ici :
Quand j'étais enfant, quand les gens me disaient que tu peux tout faire, le ciel est la limite, je ne comprenais pas ce qu'ils voulaient dire parce que je pouvais regarder le ciel et le voir mais je sentais qu'il y avait tellement plus au-delà. Ainsi, en lisant et en faisant des recherches sur Albert Einstein, j'ai trouvé quelque chose auquel je pouvais plutôt m'identifier. En l'entendant dire des choses comme l'imagination est beaucoup plus importante que la connaissance, je suis tout à fait d'accord parce que tout ce que j'ai fait dans ma vie, et que je fais aujourd'hui, est ce que j'avais imaginé.

Albert Einstein était un innovateur. Quand je me regarde dans le miroir, je ne me suis jamais dit : "Oh, tu es un grand innovateur !".
Pour innover, il faut vraiment regarder la graine du projet et s'assurer qu'il y a des intentions bénéfiques dans son ADN pour enseigner et éduquer les jeunes de manière positive.

Le projet "Massada" en Israël, une montagne et une histoire qui m'a beaucoup touché émotionnellement quand j'étais enfant (j'avais onze ou douze ans), avait un message incroyable pour le monde. Qu'aucun homme ne soit l'esclave d'un autre homme, c'était le message qui m'est venu de Massada. Curieusement, j'ai découvert que tout ce qui avait été trouvé là-bas par des archéologues avait été empilé à l'Université hébraïque de Jérusalem et j'ai senti qu'il était temps que toutes ces choses rentrent chez moi, et j'ai entrepris d'y construire un musée.

Nous vivons et plantons des graines tout au long de la vie. Si nous restons fidèles aux graines que nous avons plantées et attendons qu'elles germent et portent des fruits pour en tirer profit, nous perdons notre vie. Nous devons aller de l'avant et continuer à planter des graines qui contiennent un bon ADN. Puis un jour, quand vous regarderez en arrière, vous verrez cette forêt géante, qui est très positive et belle, et qui peut apporter tant d'opportunités.


Shuki Levy, avec sa femme Tori Avey, est membre du comité exécutif de cette entité, et fut récompensé dans la catégorie "Innovation" avec le "Key To Knowledge", un prix nommé d'après son premier gagnant Jake Eberts, un producteur de films canadien décédé en 2012.
La soirée de gala fut présentée par Anderson Cooper de CNN et comprenait une discussion initiale sur chacun des quatre gagnants suivie d'un bref discours de leur part.

ci-dessous : Shuki Levy recevant son prix le « Key to Knowledge » de Rami Kleinmann, président des Amis canadiens de l'Université hébraïque de Jérusalem
Image

Dans la vidéo de présentation, discours philosophiques mis à part, Shuki Levy a également évoqué un autre musée, celui de Massada, inauguré le 6 mai 2007 au parc national de Massada et construit grâce à une collecte de fonds organisée par sa fondation, dont on va d'ailleurs rappeler le site web : https://levyfoundation.org/masada-museum/

Le musée de Massada a été construit suite à son désir de ramener à Massada les découvertes archéologiques qui avaient été déterrées par le professeur Yigael Yadin (à la mémoire duquel le musée était dédié) lors de fouilles entre 1963 et 1965 et déposées par la suite à l'Université hébraïque de Jérusalem.
Comme déjà fait dans d'autres interviews, Levy a également rappelé le fort lien affectif qui le lie à Massada depuis qu'il a visité la forteresse pour la première fois lors d'un voyage scolaire.

ci-dessous : images de l'inauguration du musée de Massada en 2007, avec la présence de Shuki

Image

Image

Image

Image

une autre photo (avec Shuki et sa compagne Tori Avey)

Image


Imagine This : Projet pour les 50 ans d'Israël

En parlant de la forteresse de Massada en Israel, Shuki Levy lui a aussi consacré une comédie musicale (sortie à l'occasion des festivités pour les 50 ans d'Israel en 2007-2008)

Image

C'est un projet qui lui a pris près d'une dizaine d'années de travail, et sur lequel il oeuvrait de manière acharnée depuis sa séparation avec Haïm Saban, au tournant du millénaire. Il considère ce projet comme le plus ambitieux de sa carrière : Imagine This est une comédie musicale adaptée d'un récit populaire qui retrace la résistance des Juifs assiégés par l'armée romaine, dans la forteresse de Massada. Pour ce projet il est épaulé par des artistes comme Quincy Jones. Il s'agit d'un show avec des chants en anglais mais aussi en hébreu, comme on peut le voir dans cette vidéo
Cliquez pour voir la vidéo en dehors du forum
Image

Shuki Levy est aussi connu pour être le réalisateur de la série américaine de Science-fiction pour jeunesse Tribe of the Wild (sortie en 2015), série dans laquelle cinq amis du secondaire sont enlevés par des extraterrestres et se retrouvent dans un monde inconnu où le passé, le présent et le futur sont fusionnés en un seul. Une série qui n'a pas de rapport avec Power Rangers (malgré les rumeurs qui circulaient chez certains, avant qu'elle ne sorte), mais où plusieurs membres du staff de Power Rangers ont participé à la création, notamment Ronnie Hadar (Producteur), Isaac Florentien (directeur des scènes d'action) et Katy Wallin qui était la directrice de casting pour les deux premières saisons de Power Rangers.

une partie de l'équipe de cette série (avec Shuki Levy au centre) ; A ses côtés, en tant que scénariste et productrice exécutive, on peut reconnaitre sa petite amie Tori Avey.
Image

Je termine par une autre interview (en anglais) de Shuki Levy sur CBS, qui est moins complète que l'autre (que j'ai posté en amont) par Rui Pascoal mais un peu complémentaire et qui a le mérite d'être plus facilement partageable ici (les extraits musicaux ont été coupés)



Voilà pour la carrière de Shuki, il y aurait encore bien d'autres choses à en dire, mais je voulais lui rendre hommage avec un topic qui non seulement rappelle ses principales contributions dans le domaine de la musique de séries et dessins animés (beaucoup ayant marqué notre enfance), mais aussi, certains aspects moins connus de sa carrière comme les films qu'il a réalité, certains clips (composé pour d'autres sous des pseudonymes), et toute sa partie israelienne, que ce soit en début de carrière, le groupe Chocolate, le duo avec Aviva, mais aussi plus récemment sa contribution à la mémoire Juive avec le musée Massada et la comédie musicale. Il m'était impossible de parler de lui, sans parler en parallèle de Haïm Saban (au destin encore plus incroyable mais plus orienté business) et qui aujourd'hui cotoie les sommets. La carrière de ces deux hommes est fascinante, et méconnue de beaucoup de monde j'ai l'impression (surtout celle de Shuki) . Nous aurons sans doute l'occasion de l'approfondir et de revenir sur certains points dans le topic (en aval de ce post).

Shuki au piano

Image

Shuki est d'autant plus humble et respectable que, faut-il le rappeler, c'est un autodidacte qui n'a pas pris de cours de musique quand il était jeune. Pour ma part, la première fois que j'avais entendu parler de lui, c'était lorsque j'ai commencé à faire des recherches sur les musiques des Mystérieuses cités d'or, l'une des séries de mon enfance que je vénère le plus avec Saint Seiya et emblématique de l'époque Récré A2 en France.
Ses compositions sont incroyables (bien au-delà du générique, très marquant). Artiste originaire d'Israel, ayant roulé sa bosse en France, au Japon, en Allemagne, aux Etats Unis, amoureux de Deep Purple, et inspiré comme il le dit lui-même par les sonorités grecques et andines, son art est à la confluence de plusieurs influences et cultures, et ça se ressent, pourtant, au-delà des influences, il y a une vraie "patte Levy", ou "patte Levy / Saban", pourrait-on dire. Il a cotoyé de grands artistes comme Jacques Cardona, Lionel Leroy, et l'épopée de sa vie méritait qu'on s'y attarde.
j'ai longtemps hésité d'ailleurs (pensant d'abord faire un topic sur lui et lui seul) mais en écrivant, ce topic est devenu finalement un topic sur le tandem Levy / Saban, et c'est aussi bien ainsi car leurs destins sont inséparables.

Tout comme de celui de Noam d'ailleurs. Noam quant à lui a poursuivi récemment aussi sa carrière de son côté, c'est notamment à lui que l'on doit les musiques des nouvelles saisons des Mystérieuses cités d'or, parues en France dans les années 2013 à 2021 (et non plus à Shuki Levy, mais il a tout appris de ses talents de compositeur au contact de Levy et Saban dans leur studio de Los Angeles, et il faut aussi rappeler que Noam avait chanté le générique américain des cités d'or. De plus, d'après mes sources, il aurait contribué lui aussi aux musiques de la première saison, la série qu'on a tous connu à l'époque de Récré A2. Si un jour quelqu'un l'interviewe, je serais d'ailleurs curieux d'en savoir davantage à ce sujet, et connaitre exactement sa contribution à ces musiques, hors générique, si l'info est vérifiée)

Générique de la nouvelle saison (la 2) des cités d'or, 2013, avec la voix de Sabrina Adnane
(pour la saison 3 nous aurons Jean-Michel Vaubien au chant, et Régis Kole avec des choeurs africains sur la saison 4 ..)

Cliquez pour voir la vidéo en dehors du forum
Image

Noam Kaniel (photo plus récente)
Image

D'ailleurs je ne résiste pas à l'envie de poster cet extrait de l'émission de Patrick Sébastien en 2012 (nos années bonheur, qui portaient bien leur nom) avec Noam Kaniel venu rechanter son fameux générique de Goldorak, la chanson qui a changé tellement de choses !!

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bregegrahf
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 885
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 1:43 pm
Gender :

Re: Shuki Levy et Haïm Saban, l'incroyable histoire de l'empire Saban

Messagepar Bregegrahf » dim. juin 04, 2023 9:17 am

Quel travail !!! Merci et BRAVO ! :jap:

Je vais me régaler à lire tout ça ! :mrgreen:

Widukind
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4772
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Shuki Levy et Haïm Saban, l'incroyable histoire de l'empire Saban

Messagepar Widukind » dim. juin 04, 2023 10:02 am

C'est finalement à se demander si la plupart des génériques, dessins animés et séries de nos tendres années auraient existé sans cette entreprise tentaculaire. :shock: :o

Merci Phoenix pour cet éclairage saisissant sur cette partie cachée de l'univers de la jeunesse et du délassement... :super:

Par contre, les photos politiques avec une belle bande de salopards (Clinton, Biden et Netanyahu etc.) me font froid dans le dos...

Ryoga77
Les montagnes de Jamir
Les montagnes de Jamir
Messages : 95
Enregistré le : dim. avr. 23, 2023 3:31 pm
Gender :

Re: Shuki Levy et Haïm Saban, l'incroyable histoire de l'empire Saban

Messagepar Ryoga77 » dim. juin 04, 2023 7:28 pm

Un parcours éclectique et foisonnant!

Ah, si seulement on pouvait retrouver les musiques des Cités d'or afin d'avoir une ost plus complète... ;)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Shuki Levy et Haïm Saban, l'incroyable histoire de l'empire Saban

Messagepar phoenlx » dim. juin 04, 2023 8:24 pm

oui j'adorerais !! ses compositions pour cette série sont fantastiques, ça regorge de thèmes que j'aime, et dans des ambiances assez diverses, tantôt mystérieuses, tantôt un peu comiques, ou épiques, aventureuses, c'est parfois inspiré d'airs espagnols, andins, mais il y a surtout cette patte Shuki (bien propre à lui) qu'on retrouve aussi sur d'autres oeuvres, comme les maîtres de l'univers et Shera. Perso j'adore l'écouter

c'est une de mes OST d'anime préférées avec celle de saint seiya de Seiji Yokoyama (pour d'autres raisons) et aussi celle de code geass, ou certaines compositions liées à albator (notamment de Shunsuke Kikuchi) ou Berserk, mais je trouve que la bande son de Berserk même si elle est superbe, est moins variée. Dans les cités d'or on a en plus une symbiose parfaite (et étonnante) entre les musiques, les images, les doublages, l'ambiance et le contexte (c'est surprenant car ce n'est pas la bande son japonaise pourtant) mais ça matche à merveille je trouve. Quand les personnages se déplacent dans les grottes avec les musiques mystérieuses, quand on assiste au premier vol du Condor, ou au déploiement des rames du solaris, à chaque fois, la musique est un gros point fort. La série est pleine de qualités mais les musiques ont beaucoup contribué à son impact. Et donc le travail de Shuki mais aussi le chanteur Jacques Cardona sur le générique (et les petites chansons qu'on n'entend pas mais additionnelles, associées à Zia, Esteban et Tao, perso j'adore aussi, celle de Zia fait très "thème des andes" , ça colle bien à elle, et ça rappelle certaines sonorités des chansons de Shuki à l'époque de son duo avec Aviva
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Shuki Levy et Haïm Saban, l'incroyable histoire de l'empire Saban

Messagepar phoenlx » dim. juin 04, 2023 8:48 pm

une autre vidéo sur la naissance des Power Rangers (complémentaire de celles que j'ai posté plus haut, notamment celle d'Arkeotoys)
le youtubeur revient notamment sur l'importance qu'ont joué Stan Lee et Margaret Loesch (du temps de la collaboration entre la Toei et Marvel, à l'époque des séries Tokusatsu Spider-man, Battle Fever J, Denjiman et Sun Vulcan !) apparemment tous deux stan lee et elle croyaient déjà énormément au projet et ont cherché à le vendre aux chaines qui n'en ont pas voulu (comme elles rejetteront l'idée de Saban plus tard, lui qui pourtant cherchera à adapter de manière encore plus radicale en changeant toutes les scènes avec les acteurs japonais :mrgreen: comme raconté plus, il faudra attendre finalement que Margaret Loesch soit nommée à la tête des programmes jeunesse de la toute nouvelle chaine Fox Kids (du réseau Fox dirigé par le milliardaire Rupert Murdoch) pour que le projet de Saban puisse enfin se réaliser avec la série qu'on a connu en 93 (et Shuki Levy aux musiques, et lui qui sera aussi par la suite réalisateur de certains épisodes, producteur, etc)

je vous laisse cliquer pour voir la vidéo en dehors du forum, j'évite de trop surcharger la page
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Shuki Levy et Haïm Saban, l'incroyable histoire de l'empire Saban

Messagepar phoenlx » dim. juin 04, 2023 9:25 pm

Haïm avec le basketteur Spencer Hawes (que je ne connaissais pas, il doit en mettre des paniers :lol: )

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Shuki Levy et Haïm Saban, l'incroyable histoire de l'empire Saban

Messagepar phoenlx » lun. juin 05, 2023 12:35 am

Une émission deTokuscope où Fabien et Jordan nous expliquent les origines de Power Rangers :mrgreen:



comme ils me manquent eux, j'aimerais bien qu'ils réalimentent un peu leur chaine youtube comme à la belle époque
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Shuki Levy et Haïm Saban, l'incroyable histoire de l'empire Saban

Messagepar itikar » mar. juin 06, 2023 2:07 pm

Je crois que j'ai mis plus de deux heures à lire ces topics :lol: (sans exagérer, on doit pas être loin d'un livre complet là :shock: )
Et encore, je n'ai pas encore visionné les vidéos :pappy:
Très intéressants cela dit, énorme boulot :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Shuki Levy et Haïm Saban, l'incroyable histoire de l'empire Saban

Messagepar phoenlx » mar. juin 06, 2023 3:02 pm

oui d'ailleurs à l'instant voyant que tu avais répondu j'ai cliqué et le topic ne s'affichait plus chez moi (j'ai cru que tu avais reposté plein de vidéos derrière et que ça avait fait tout planter, mais non, c'est juste mon contenu :PTDR: ) je vais essayer de faire passer quelques vidéos en images pointant vers des liens, pour alléger un peu
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149931
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Shuki Levy et Haïm Saban, l'incroyable histoire de l'empire Saban

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 06, 2023 10:28 pm

itikar a écrit :Je crois que j'ai mis plus de deux heures à lire ces topics :lol: (sans exagérer, on doit pas être loin d'un livre complet là :shock: )
Et encore, je n'ai pas encore visionné les vidéos :pappy:
Très intéressants cela dit, énorme boulot :super:


Et moi j'ai bien du mettre plus de 3 h en écoutant au moins quelques génériques, pas tous, pour les émissions avec interviews et rétrospectives je verrai plus tard :lol:. Bon puis après ce topic impérial faudra que je lise celui de l'empire AB que tu nous a livré il y a déjà quelques temps :mrgreen:. Et tiens tu parles de livre, à vous deux, vous pourriez carrément en écrire un n'empêche.

En attendant AVE IMPERATOR HAIM SABAN et celui qui a été son fidèle soldat pendant un moment Shuki Levy qui a une très belle carrière que tu nous brosses là à revenir sur énormément de choses depuis ses débuts et ça c'est clairement énorme. Au passage, j'ai demandé à ma mère si elle se souvenait de Shuki et Aviva vu qu'elle a du connaître à l'époque et qu'ils ont eu pas mal de succès en France. Ça lui dit rien avec les deux mais y a au moins pour Aviva qu'elle a un vague souvenir. Mais tout ceci me fait penser qu'il sera vraiment bon que je range une armoire chez mes parents où je suis censé retrouver le playboy avec Danièle Gilbert, belle carotte, et je me demande si on a pas des magazines de l'époque aussi (y a un vieux poster de Sardou sur la porte à l'intérieur déjà), s'il y en a j'aimerais bien voir si on aurait pas des allusions à Saban voir Shuki éventuellement. Parce que bon si jamais on a des magazines avec au moins des articles sur Mike Brant, y a bien moyen de voir du Saban par là :mrgreen:.

Bref, en tout cas on aura déjà eu quelques sympathiques choses avant que n'arrive sa collaboration avec Saban, de quoi déjà apprécier un peu niveau chant pour sa partie de carrière en Israël avant qu'il aille tenter sa chance ailleurs, qu'on ait le fait de son duo avec Aviva et puis au gré des années passant qu'on arrive enfin aux débuts de la collaboration avec Saban pour les génériques, collaboration que l'on a de quoi bien constater à quel point elle a été fructueuse et il y aura eu un beau BIG BANG avec Goldorak, la grosse surprise pour Saban qui lui même n'y croyait pas, y a de quoi adorer le coup :lol:. Et à ce propos c'est aussi pas mal de le voir un peu en parler dans l'émission Capital de M6 que j'avais regardé quelques temps auparavant, il peut remercier Goldorak pour l'avoir aidé à donner un coup de pouce assez énorme à sa success story :super:.

Et du coup y a une collaboration ayant de quoi les rendre indissociable, tu nous caractérise bien ceci à travers cette rétrospective, y a de quoi autant parler de Shuki Levy que de Haim Saban avec l'empire qu'il a bâti, ce qui au bout d'un moment n'aura pas été pour totalement plaire à Shuki Levy et lui on peut comprendre qu'il ait voulu respirer un autre air que celui du pognon qui coule à flot et faire en sorte que ça soit toujours plus le cas. Chose qui n'aura pas été avec Pokémon, c'est ballot, bouh la vilaine collaboratrice qui méritait de se faire dégager mais heureusement il se sera rattrapé avec Digimon. Et avec Power Rangers ça aura fait de la belle manne financière aussi. Là autant y a de quoi redire après les conséquences, autant c'est assez fameux de voir les couilles en or qu'il s'est faite et là dessus il vaut mieux qu'on retienne que c'est la vue de Bioman lors de son passage au Japon en 1984 qui lui aura insufflé l'idée d'adapter le sentai pour le public américain. On a une grossière erreur avec des images du tout premier sentai que l'on voit dans le reportage de M6. C'est pas raccord avec l'année qui est dite en plus. Enfin voila, autrement c'est beau de voir comme Saban aura fait la nique à Disney avec sa revente de plusieurs milliards pour ensuite un rachat de quelques millions tellement ils auront pas su quoi faire de Power Rangers mes cons :lol:. Ah il a été bien gagnant, il aurait été bon de voir ça avec Star Wars aussi mais non, ils font de la merde et continuent de le faire, c'est pas demain la veille qu'ils risquent de revendre la franchise pour une bouchée de pain. Là ils avancent sans plan avec du remplissage mais se font un pognon de dingue quand même, c'est pas la même.

Enfin voila, dans l'ensemble c'est vraiment bien intéressant quand à ces parcours croisés, c'est une belle saga impériale avec de quoi en découvrir pas mal de choses et donner encore quelques envies de visionnages au passage comme certains films avec Deborah Shelton l'une des belles conquêtes de Shuki Levy :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Shuki Levy et Haïm Saban, l'incroyable histoire de l'empire Saban

Messagepar phoenlx » mar. juin 06, 2023 10:46 pm

oui et puis pour faire le topic j'ai fais aussi pas mal de recherches sur certains artistes phares de leur écurie, il fallait évidemment beaucoup évoquer Noam aussi (même si j'ai survolé sa carrière des années 90 à aujourd'hui lui, il faudra que j'explore de plus près, je sais qu'il a composé pour Lorie et d'autres chanteurs sur des tubes par exemple ...
autrement, Cardona aussi, grand artiste (fondateur du studio Condorcet, et futur producteur de groupes comme Gold (qui deviendra Emile et Images par la suite, j'adore leurs chansons à eux) ; cardona qui lors de la coopération avec Saban fut l'interprète de beaucoup de superbes génériques comme celui des cités d'or .
par contre j'avais cru comprendre qu'il existait une interview de lui par Rui Pascoal aussi mais je n'arrive pas à la retrouver sur le site du Générique TV show :penseur: mais tu verras si jamais tu écoutes après, j'ai partagé celles de Shuki lui-même (qui est très intéressante, et rare), ainsi qu'une de Noam (super aussi), celle de Jacqueline Tordjman la collaboratrice de Saban, et aussi une sur le chanteur Nick Carr (MASK, Jayce, qu'on entend aussi avec Noam sur les choeurs des maîtres de l'univers et Shera entre autre) , à chaque fois ce sont des petites pépites d'interviews, et apparemment Rui Pascoal et Alexandre Letren adoreraient aussi interviwer Saban lui-même mais ça doit être difficile de le faire sortir de sa tour d'ivoire en Amérique lui :mrgreen: Dans ce topic je voulais un peu rendre hommage à Lionel Leroy qui nous a quitté l'an passé
(edit : non c'était même il y a deux ans, le temps passe vite)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Widukind
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4772
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Shuki Levy et Haïm Saban, l'incroyable histoire de l'empire Saban

Messagepar Widukind » mer. juin 07, 2023 2:22 pm

Ce que j'aime sur ce topic, c'est qu'on peut y revenir encore et encore, à son aise, afin de continuer à lire le texte, ou écouter les chansons...c'est relaxant. :D ;) :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Shuki Levy et Haïm Saban, l'incroyable histoire de l'empire Saban

Messagepar phoenlx » mer. juin 07, 2023 6:55 pm

oui j'ai moi-même pris du temps à écouter les chansons et les podcasts (certains font plus d'une heure mais c'est intéressant)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149931
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Shuki Levy et Haïm Saban, l'incroyable histoire de l'empire Saban

Messagepar Scarabéaware » mer. juin 07, 2023 9:36 pm

phoenlx a écrit :oui et puis pour faire le topic j'ai fais aussi pas mal de recherches sur certains artistes phares de leur écurie, il fallait évidemment beaucoup évoquer Noam aussi (même si j'ai survolé sa carrière des années 90 à aujourd'hui lui, il faudra que j'explore de plus près, je sais qu'il a composé pour Lorie et d'autres chanteurs sur des tubes par exemple ...
autrement, Cardona aussi, grand artiste (fondateur du studio Condorcet, et futur producteur de groupes comme Gold (qui deviendra Emile et Images par la suite, j'adore leurs chansons à eux) ; cardona qui lors de la coopération avec Saban fut l'interprète de beaucoup de superbes génériques comme celui des cités d'or .
par contre j'avais cru comprendre qu'il existait une interview de lui par Rui Pascoal aussi mais je n'arrive pas à la retrouver sur le site du Générique TV show :penseur: mais tu verras si jamais tu écoutes après, j'ai partagé celles de Shuki lui-même (qui est très intéressante, et rare), ainsi qu'une de Noam (super aussi), celle de Jacqueline Tordjman la collaboratrice de Saban, et aussi une sur le chanteur Nick Carr (MASK, Jayce, qu'on entend aussi avec Noam sur les choeurs des maîtres de l'univers et Shera entre autre) , à chaque fois ce sont des petites pépites d'interviews, et apparemment Rui Pascoal et Alexandre Letren adoreraient aussi interviwer Saban lui-même mais ça doit être difficile de le faire sortir de sa tour d'ivoire en Amérique lui :mrgreen: Dans ce topic je voulais un peu rendre hommage à Lionel Leroy qui nous a quitté l'an passé
(edit : non c'était même il y a deux ans, le temps passe vite)


Il est clair qu'il fallait bien parler de Noam avec ses interprétations de générique comme Goldorak et bien d'autres c'était incontournable et ça méritera évidemment de revenir plus amplement sur lui encore, de faire la version ultra longue par rapport à ce qu'il y a déjà ici : viewtopic.php?f=510&t=2260 :mrgreen:.
Sinon à propos de Cardona, c'est dommage que le Studio Condorcet ait pas survécu, c'est là encore quelque chose qui aurait du être préservé mais bon vive les conneries après tout.
Ah puis ça niveau des interviews ce serait génial si Saban leur accordait ce privilège, après c'est clair que c'est une autre paire de manche et si ça se trouve il apprécierait peut être plus de passer dans une émission télé pour mieux se mettre en scène :mdr:.
Sinon pour la part d'hommage à Lionel Leroy, on peut dire que c'est réussi là aussi :super:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Shuki Levy et Haïm Saban, l'incroyable histoire de l'empire Saban

Messagepar phoenlx » sam. juin 10, 2023 11:31 am

Noam de nouveau interviewé par Rui Pascoal et Alexandre Letren !!!!
c'est récent apparemment ça date du 23 Mai je ne savais pas :super: il avait déjà été interviewé l'an passé et j'avais partagé la vidéo, là c'est une seconde fois !!! je vais m'empresser d'écouter ça

https://vl-media.fr/the-generique-tv-sh ... eries-700/

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Shuki Levy et Haïm Saban, l'incroyable histoire de l'empire Saban

Messagepar phoenlx » sam. juin 10, 2023 12:13 pm

dingue, Noam est même à l'origine de ce clip en fait

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Shuki Levy et Haïm Saban, l'incroyable histoire de l'empire Saban

Messagepar phoenlx » sam. juin 10, 2023 12:31 pm

Bon je crois qu'il va falloir un deuxième topic rien que pour Noam :lol: je découvre plein de choses qu'il a faites, que personne ne soupçonne (pour Lorie, pour Hélène ségara, pour l'émission in the boite, et pas mal d'autres choses, Mireille Mathieu, etc et il faudra évidemment reparler de la saison 2 à 4 des cités d'or, il en parle dans la vidéo c'est intéressant d'ailleurs ce qu'il explique (notamment par rapport aux critiques des "vieux fans" qui voulaient retrouver la "patte Levy" avec les synthé un peu à la Vangelis (que perso j'adore) mais comme il le dit les jeunes d'aujourd'hui n'aiment plus trop ça et ne connaissent pas (c'est bien dommage :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Shuki Levy et Haïm Saban, l'incroyable histoire de l'empire Saban

Messagepar phoenlx » sam. juin 10, 2023 12:41 pm

ah je viens de finir le visionnage, quel plaisir immense,
les émissions d'alexandre et Rui elles sont vraiment trop, pleines de respect, de passion, des questions bien posées, des invités passionnants, ça brasse plein de thèmes (à la fin Rui voulait poser encore d'autres question mais alexandre letren a été obligé de le stopper car le chronomètre tournait, on sent qu'il est toujours affamé d'anecdotes et passionné par les invités, c'est vraiment cool en tout cas d'arriver à nous inviter noam et partager ce genre de moments avec nous. Franchement MERCI à Alexandre Letren et Merci Rui Pascoal pour ces petites pépites d'émission, et merci à Noam d'avoir donné de son temps (cette deuxième interview était plus tournée vers son travail de compositeur que de chanteur à l'aube de sa carrière) c'était génial à entendre :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Shuki Levy et Haïm Saban, l'incroyable histoire de l'empire Saban

Messagepar Aries Phoenix » sam. juin 10, 2023 5:22 pm

Une mine de diamants en effet :D Rien qu'a lire et passer quelques génériques, j'ai pris aussi trois heures. Les podcasts je ne sais pas si j'aurai le courage, ainsi que les références aux célébrités présentées, mais j'ai passé un très agréable moment a lire ton topic :super:

P.S. Je suppose que ta thèse de fin d'études a été une promenade de santé :lol:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Shuki Levy et Haïm Saban, l'incroyable histoire de l'empire Saban

Messagepar phoenlx » sam. juin 10, 2023 7:04 pm

non mais plus je creuse la carrière de ces 3 là plus j'en découvre, et pourtant ils sont discrets, il y a peu d'interviews, d'articles, de photos, ils jouent au chat et à la souris en plus avec leurs pseudos que personne ne connait (personne ne sait faire le lien à part quelques gros afficionados et connaisseurs) çà n'a en effet pas été simple de faire ce topic, mais c'est passionnant et c'est comme un pommier, en fait plus on secoue, plus ça tombe et plus on en découvre mais il faut savoir par où commencer :lol: c'est surtout grace aux interviews de rui pascoal j'avoue, dont celle de noam encore que j'ai posté ce matin, on apprend beaucoup de choses.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Shuki Levy et Haïm Saban, l'incroyable histoire de l'empire Saban

Messagepar phoenlx » ven. juin 16, 2023 8:38 pm

Pour prolonger le topic sur l'écurie Saban, j'ai ouvert récemment un topic à part sur le chanteur Jacques Cardona (le chanteur des mystérieuses cités d'or, Ulysse revient, Lucky Lucke, Le secret des sélénites, Franck chasseur de fauves, Inspecteur Gadget, entre autres)

---> viewtopic.php?f=92&t=36079&p=1827143#p1826687

avec d'ailleurs une petite photo que je vous ai prise à l'instant de mon fanzine "les enfants du soleil", où l'on trouve une interview du chanteur

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Shuki Levy et Haïm Saban, l'incroyable histoire de l'empire Saban

Messagepar phoenlx » sam. juin 17, 2023 3:05 pm

Le générique de Rainbow Brite (chanté par Claude Lombard :D) , une série qui passait dans l'émission La vie des botes (émission pour jeunesse du milieu des années 80 créée par Jean Chalopin et Bernard Deyries et où on a pu voir aussi des séries comme MASK .. )



Si je poste ce générique ici c'est parceque la musique est aussi de Shuki Levy bien sûr (mais j'avais oublié de l'indiquer dans ma synthèse)

Les paroles sont de Alain Garcia (dont on a parlé plus haut et dans ce topic), célèbre parolier de l'empire Saban qui faisait partie de l'équipe en France.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Widukind
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4772
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Shuki Levy et Haïm Saban, l'incroyable histoire de l'empire Saban

Messagepar Widukind » sam. juin 17, 2023 3:48 pm

Décidément, ce topic est un véritable labyrinthe ! :o Je vais devoir y revenir encore quelques fois rien que pour achever les musiques et génériques... ;) :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Shuki Levy et Haïm Saban, l'incroyable histoire de l'empire Saban

Messagepar phoenlx » dim. juil. 02, 2023 3:33 pm

cet été sortira un DVD complet des chansons de shuki et aviva, aviva a même fait un bonus ou elle s'est impliqué, on peut suivre ce qu'elle est devenue, je n'ai pas plus d'info mais c'est une news qu'on peut apprendre dans la dernière émission avec rui pascoal :mrgreen: affaire à suivre
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Shuki Levy et Haïm Saban, l'incroyable histoire de l'empire Saban

Messagepar phoenlx » sam. nov. 18, 2023 10:09 am

La chanteuse israelienne Ilanit (très en vogue en israel dans les années 70 notamment au sein du duo Ilan et Ilanit, et pour certaines participations à l'eurovision) , nous chante ici la version internationale (Hey Maman) d'une chanson en hébreu : "Hey Dana" ..
je ne connaissais pas mais il s'agit apparemment encore une fois d'une composition de Shuki Levy et son épouse Deborah Shelton (dont on a longuement parlé ci-dessus)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SeliCat
Vers une autre dimension
Vers une autre dimension
Avatar du membre
Messages : 5062
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Shuki Levy et Haïm Saban, l'incroyable histoire de l'empire Saban

Messagepar SeliCat » mer. févr. 07, 2024 7:43 pm

:hat: Bravo phoenlx pour ce topic/saga de l'histoire de l'empire Saban :super:

:prosterne: Quel boulot ! :congratulations: Et un topic qui fait ramer mon PC un peu quand même :lol:

Je lis par épisode :transpire:
ImageImageImage
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ? ... ALF

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Shuki Levy et Haïm Saban, l'incroyable histoire de l'empire Saban

Messagepar phoenlx » mer. févr. 07, 2024 8:15 pm

oui j'ai voulu illustrer sa carrière et sa saga avec moult extraits vidéos, musiques, clips, vu que c'est un musicien c'est toujours mieux que juste des images ou du texte (pour donner une idée et aussi rappeler des souvenirs car beaucoup de ces génériques qu'il a composé, ou ces bande son, sont très connues ..) Malgré ça je pense que Shuki reste pour le grand public une personne un peu dans l'ombre (d'ailleurs même Noam, bien qu'il soit plus connu que lui (tout le monde se souvient au moins du générique fameux de Goldorak) c'est impressionnant de savoir ce qu'il est devenu aujourd'hui et tout ce qu'il compose non seulement pour les Etats Unis mais pour l'international. Les gens la plupart du temps ne le savent pas, beaucoup ont encore l'image du petit garçon qu'on voyait dans les années 70 ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Haïm Saban »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité