• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Fanfreluche

Emissions pour jeunesse d'autres pays que la France (Canada, Belgique, Italie, etc) ayant marqué les années 80
itikar
Formation de la Terre
Formation de la Terre

Fanfreluche

Messagepar itikar » mar. août 01, 2023 12:33 am

Avant de lire ce qui suit ...

Ecoutez, regardez ou plutôt ... savourez ce moment de pure merveille n'ayant je trouve, étant donné le contexte, pas pris une ride en 2023 :

Fanfreluche est une série télévisée jeunesse québécoise composée de 461 épisodes de 30 minutes, diffusée originellement entre 1968 et 1971 à la télévision de Radio-Canada (cf. vidéo suivante). Cette série fut reprise en de nombreuses occasions.

On ne lui connait à part sur Youtube aucune diffusion sur les chaines françaises (hélas, on est passé à côté de ce pur bijou).

EDIT : en approfondissant un peu, grâce au groupe Facebook "les visiteurs du mercredi"m'ayant fait découvrir cette série aujourd'hui, si, certains épisodes ont été diffusés en France dans des émissions de vacances :

Fanfreluche a été créée en 1954 par Kim Yaroshevskaya, artiste canadienne d'origine russe. C'est de 1968 à 1971 qu'elle enregistre pour la télé canadienne les épisodes de Fanfreluche qui seront diffusés quelques années plus tard en France, notamment dans les émissions pour la jeunesse durant les vacances scolaires. On trouve sur Amazon Canada, deux coffrets DVD reprenant cette merveilleuse série. J'en ai fait l'acquisition il y a quelques années. Il me semble - j'en suis même certain- qu'on pouvait les lire avec les lecteurs DVD européens. Je suis comme vous, cette série m'avait littéralement émerveillé quand j'étais enfant. J'ai longtemps cru être le seul à me souvenir de cette émission si marquante et si rare. Merci de l'évoquer ici car ce fut vraiment un enchantement pour les enfants que les aventures de Fanfreluche sautant à pieds joints dans ses livres !

Créatrice, conceptrice, auteure et interprète

Kim Yaroshevskaya : Fanfreluche

Réalisation

Maurice Falardeau
Micheline Latulippe
André Pagé
Hélène Roberge

Musique

Herbert Ruff

Destinée aux enfants, ces émissions mettent en scène Fanfreluche (Kim Yaroshevskaya, 99 ans aujourd'hui), une poupée qui raconte et transforme des contes de fées et des légendes aux téléspectateurs. Quand une histoire lui déplaît, elle pénètre physiquement dans le grand volume de contes pour en changer l'issue selon son désir, ce qui la place souvent dans des situations périlleuses.

Une émission en deux parties raconte la vie de la comédienne :

Je viens de découvrir cette émission merveilleuse, une vraie découverte pour moi dont j'ignorais l'existence ce matin encore, à travers cette vidéo :"le roi en chocolat", qui permet de se rendre compte des formidables qualités de cette émission. Outre le plaisir du conte classique, et de la découverte de ces contes du folklore canadien en plus, on a le plaisir complice de leur détournement. Là, le récit devient de la pure magie, et une pure merveille au sens premier du terme, tout en offrant une pépite éducative et poétique qui a certainement du apporter beaucoup aux enfants de l'époque.

Origine du personnage Fanfreluche

Cette série marqua une grande partie de la jeunesse québécoise de l'époque.

Créé par Kim Yaroshevskaya, le personnage de Fanfreluche a pris naissance en 1954 en version théâtrale au sein du Théâtre Le Grenier. Elle a connu ses débuts télévisuels dans la série Fafouin et plus tard dans une autre série de Radio-Canada, La Boîte à Surprise. Dans l'ouvrage Mon voyage en Amérique publié aux éditions du Boréal en 2017, Kim Yaroshevskaya raconte les débuts de la poupée Fanfreluche.

Fanfreluche est présente dès la première saison (1956-1957) de La Boîte à Surprise. Durant les premières saisons, lorsque présente à l'émission, le segment avec Fanfreluche dure en général une dizaine de minutes.

Dans le premier disque du coffret DVD La Boîte à souvenirs: Volume 1, Classique jeunesse de Radio-Canada distribué en 2008, nous retrouvons un épisode de Fanfreluche de la période 1965-1967: Fanfreluche: Des souliers neufs pour Fanfreluche (date originale de diffusion inconnue).

Pour la saison 1967-1968, à partir du mois d'octobre 1967, le format de La Boîte à Surprise est modifié. Désormais, Monsieur Surprise ne fait plus l'animation et on ne présente qu'une seule série par épisode qui dure environ 25 minutes. Chaque épisode commence avec le générique de La Boîte à Surprise.

Le premier épisode écrit pour la série Fanfreluche fut La Princesse sur un pois. L'ordre de diffusion ne correspond pas toujours à l'ordre de rédaction des épisodes ou de la production.

Durant la saison 1968-1969 et jusqu'à la fin de la série, Fanfreluche commencera avec son propre générique et se terminera avec son propre crédit. Il n’est plus fait mention de La Boîte à Surprise et Monsieur Surprise n’y apparaît plus. Durant cette période, les épisodes réalisés durant la période 1967-1968 seront rediffusés en utilisant le nouveau générique et crédit propre à la série.

Les personnages de souris de Nicole Lapointe et Pierre Régimbald ont tout d’abord apparu lors d’un spectacle dans un centre d’achat. C’est au Théâtre du Rideau vert que les marionnettistes furent remarqués par Kim Yaroshevskaya et Radio-Canada. C’est ainsi que Nicole Lapointe et Pierre Régimbald furent embauchés pour contribuer à plusieurs épisodes de la série Fanfreluche.

Kim Yaroshevskaya sera plus tard l'interprète de Grand-Mère dans Passe-Partout, une autre émission pour enfants ayant marqué une autre génération, celle appartenant, cette fois-ci, à la jeunesse de la fin des années 1970 et des années 1980.

Liste d'épisodes :

Durant la saison 1967-1968 de La Boîte à Surprise, il y a eu plusieurs épisodes de Fanfreluche de diffusés.

Le Poisson rouge 9 (Diffusion : 28 mars 1968)
Pinocchio (Diffusion : 11 avril 1968)
Le Conte de Fanfreluche (Le roi, la reine et la sorcière) (Diffusion : 18 avril 1968)
Les Habits neufs de l'empereur (Diffusion : 25 avril 1968)
Alice au pays des merveilles (Diffusion : 30 mai 1968)
La Princesse sur un pois (Diffusion : 22 août 196810)
Le Petit Chaperon rouge (Diffusion : 5 septembre 1968)
Le Souhait de Noël11 (Diffusion : 18 décembre 1968)
Le Soldat en pain d'épice (Diffusion: 1er janvier 1969)
Yousep, le gai joueur de flûte (Diffusion : 7 janvier 1969)
En Grèce mythologique (Diffusion: 15 janvier 1969)
Hansel et Gretel (Diffusion : 22 janvier 1969)
Les Sorts de la sorcière (Diffusion: 29 janvier 1969)
Au pays des Indiens (Diffusion : 19 février 1969)
La Tarte aux pommes (Diffusion : 9 avril 1969)
Le Brave Petit Tailleur (Diffusion : 14 mai 1969)
Argentile (Diffusion : 4 juin 1969)
Rose Latulippe (Diffusion : 31 décembre 1969)
Chez les Esquimaux (Diffusion : 7 janvier 1970)
Une histoire de détectives (Diffusion : 14 janvier 1970)
La Princesse, le chevalier, le roi et le perroquet (Diffusion : 21 janvier 1970)
Les Aventures de Don Quichotte (Diffusion : 28 janvier 1970)
Au théâtre de la foire (Diffusion : 4 février 1970)
Les Trois Épreuves (Diffusion : 11 février 1970)
L'Automobile - La voiture de Fanfreluche14 (Diffusion : 18 février 1970)
Au pays de Cendrillon et ailleurs15 (Diffusion : 25 février 1970)
La Belle au bois dormant16 (Diffusion : 25 mars 1970)
La Sorcière Cric Crac (Diffusion : 20 mai 197017)
Le Ramoneur, le Bonhomme de neige et le Petit Lucas (Diffusion : 27 mai 197018)

Le Roi de chocolat (Diffusion : 3 juin 1970)
Le Voyage à la lune (Diffusion : 16 septembre 1970)
Le Dernier Dragon (Diffusion : 21 octobre 1970)
Le Cirque (Diffusion: 28 octobre 1970)
Le Petit Chaperon rouge (et le roi) (Diffusion : 4 novembre 1970)
Un conte oriental (Diffusion : 11 janvier 1970)
Barbe-Bleue (Diffusion : 17 juillet 1971)
Aladin et la lampe merveilleuse (Diffusion : 7 août 1971)
Blanche-Neige (Diffusion : 13 octobre 1971)
La Broderie de la princesse (Diffusion : 20 octobre 1971)
Pinocchio chez Hansel et Gretel (Diffusion : 27 octobre 1971)
La Perle (Diffusion : 3 novembre 197119)
L’Armoire de Fanfreluche (Diffusion : 10 novembre 1971)
Le Cordonnier des contes de fées (Diffusion : 17 novembre 1971)
Le Voilier de Fanfreluche (Diffusion : 24 novembre 1971)
La Petite Hutte sur pattes de poule (Diffusion : 1er décembre 1971)20
La Tortue de jade (Diffusion : 8 décembre 1971)

Source : La Semaine à Radio-Canada et Ici Radio-Canada - horaire de la télévision

Liste complète des épisodes, avec des résumés

Sur Youtube, quelques épisodes de qualité visuelles variables :

Autour de l'émission et/ou de la comédiienne :

Cette dernière vidéo offre dans les commentaires youtube une histoire partielle de la comédienne, visiblement issue de sa fiche wikipedia, bouleversante donc je partage ici ce commentaire d'internaute :

C'est vraiment intéressant de la découvrir sans son maquillage, sa perruque et son costume de Fanfreluche. Cependant, quelques détails historiques : sous le tzar, les juifs étaient persécutés, et déjà lors de pogroms (fêtes familiales juives) certains commençaient à s'expatrier en Grand-Bretagne, France, et surtout USA. Quelques-uns deviendront célèbres grâce au cinéma, la chanson, mais ceci est une autre histoire. L'idée de la création d'un état juif était aussi évoqué.

D'autres ont préféré de rester par obligation ou dans l'espoir d'un monde meilleur avec l'arrivée des communistes au pouvoir en 1917 la Révolution d'Octobre ou Octobre Rouge. Staline succède à Lénine en 1924, et là ils s'aperçoivent que le régime stalinien est encore pire que celui des Romanov ! Pourtant, certains y croyaient !

Donc la petite Kim nait en octobre 1921 à Moscou d'un père docteur ou ingénieur en sciences-physiques et d'une mère journaliste dans une famille juive. Pourquoi ce prénom à consonance américaine ? En fait ce prénom est un sigle de lettres de l'alphabet cyrillique traduit en lettres latines : КИМ donne KIM et qui est le sigle de коммунист ическая молодежь Jeunesses Communistes Internationales, dans le texte, créées en 1917, dissoutes en 1991
.
Ses parents voulaient en faire une vraie petite révolutionnaire : on lui achète comme jouet un fusil, alors qu'elle voulait une poupée, alors elle habillera ce fusil en poupée, avant de le remplacer par une louche, finalement, ses parents dépités, finiront par lui acheter ce qu'elle demandait !

Pendant ce temps, les choses se gâtent : le régime se durcit encore plus contre les juifs, montée du fascisme en Italie, du nazisme en Allemagne, la petite famille décide alors de quitter en douce l'URSS. Le voyage revêt un caractère rocambolesque, en passant par le nord de l'Europe Centrale via la Grande-Bretagne pour arriver finalement au Canada.

La petite Kim n'est pas intéressée par les sciences auxquelles elle n'y comprend rien, car elle préfère la musique, la danse, les lettres, d'ailleurs sa grand-mère va lui apprendre le folklore russe. Elle apprendra le français avec un ami canadien, puis adulte elle part à Montréal retrouver une équipe de comédiens qui ont fondé une troupe "Le Théâtre du Grenier", et c'est là en 1958, qu'elle va créer le personnage de Fanfreluche, cette poupée vivante, qui raconte une histoire, et quand celle-ci lui déplait, elle s'y introduit pour en modifier le cours, ce qui lui vaut bien des aventures.

Question vie privée, Kim a toujours été très discrète, elle n'a pas eu d'enfant. Voilà quelques additifs sur cette artiste, qui fêtera ces 100 ans en octobre 2021 !

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

fides
Le voyage de l'espérance
Le voyage de l'espérance
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Re: Fanfreluche

Messagepar fides » mar. nov. 19, 2024 8:24 pm

:lol: :lol: :rire: Oh, c'est avant moi, ça. Moi, j'ai jamais vu un seul épisodes. Ma mère en parlait des fois, elle aimait beaucoup cette série.

Moi, c'était plutôt Iniminimagimo , ainsi que Kim et Clip et 0340 avec Patricia Paquin
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. nov. 19, 2024 8:30 pm

d'accord :D toi tu es de quelle génération en gros ? plutôt années 90?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

fides
Le voyage de l'espérance
Le voyage de l'espérance
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.

Messagepar fides » mer. nov. 20, 2024 1:23 am

phoenlx a écrit :d'accord :D toi tu es de quelle génération en gros ? plutôt années 90?

On peut dire ça, pour les émissions. Je suis née en 1983, mais on s'entend que les émissions qui m'ont marqués sont dans les années 90. Je me souviens de Bêtes pas Bêtes + , la série Frisson, les Débrouillards, Rémi sans famille, Sous le signe des Mousquetaires, La série le Magicien d'oz, Alice au pays des merveilles etc...
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. nov. 20, 2024 3:15 pm

oui c'est logique. moi étant né en 1976, c'est plutôt les années 80 notamment le début et le coeur des années 80, mais aussi les années 80 tardives (comme saint seiya) et tout début des années 90 après j'avais arrêté de regarder :mdr:
ça explique pourquoi l'époque power rangers, sailor moon, olive et tom (que j'avais pas vu à mon époque sur la 5 et donc encore moins vu après au club do), Nadia, patlabor, Ranma 1/2, dragon ball Z, Hélène et les garçons (et pas mal d'autres sitcoms), je n'ai pas connu en fait (et Nicky larson seulement le début mais c'était un peu l'époque où je commençait à décrocher, après la première diffusion de saint seiya au club do).

Mais tu parles de Rémi sans famille, nous en France c'est d'abord passé en 1982 (mais sur la première chaine TF1, une émission que je ne regardais pas trop car à l'époque je regardais beaucoup plus récré A2 avec dorothée et sa bande, c'est là qu'on avait pas mal de très gros hits comme goldorak, albator, les cités d'or, les schtroumpfs, x-or, san lu kai, tom sawyer, MOTU, cobra shera et plein de séries comme ça)
du coup rémi même si j'avais 6-7 ans, j'ai pas trop regardé et pareil quand ils l'ont repassé dans croque vacance. et après ils l'ont repassé mais au club dorothée précisément à l'époque où j'avais cessé de regarder l'émission (années 90). donc c'est une série pour laquelle je n'ai pas beaucoup de liens j'avoue. a chaque fois que je passais j'étais rivé sur la chaine concurrente et d'autres programmes, ou sur la même chaine mais d'autres dessins animés comme mask etc :lol: il y a des séries comme ça où ça a beau être à notre époque, on passe complètement à côté (moi ça m'a fait ça un peu aussi pour lady oscar)

Mais cette rubrique du forum est intéressante si on la creuse car elle permettrait de voir à quelle époque vous avez connu telle et telle série au canada, les différences temporelles, les séries que vous avez eu et nous non (et vis versa), et les différentes émissions et ambiances
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Retourner vers « En dehors de la France »