Saint Seiya - Episode 0

L'Agora est la place publique où l'on bavarde de tout ce qui concerne Saint Seiya. Discussions générales sur la série télévisée et les mangas.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Saint Seiya - Episode 0

Messagepar phoenlx » mar. févr. 06, 2018 8:39 pm

voilà exact.

pour résumer
ce que je pense moi : je préfère la version de l'anime au manga.
mais le manga, donc la version kurumada (avec le saga beaucoup plus négatif) est cohérente.
ceci dit je trouve que l'anime aussi est cohérent.

dans l'anime ça m'avait choqué à l'époque que Shura laisse le bébé comme ça dans la nature, et pire, qu'il soit prêt à la découper avec son excalibur à un moment.
ceci dit, d'après ce que j'avais cru comprendre, ce bébé, tel que shura le pense, ne serait pas athéna, mais un autre bébé (lambda), que aiolos aurait emporté dans sa fuite avec lui pour justement faire croire que c'est athéna et pour tromper tout le monde.

donc en fait, que Shura décide (par pitié) de la tuer, même si c'est très cruel ça peut se comprendre et à ce moment là dans son esprit ce n'EST PAS Athéna.

donc l'anime pour moi a aussi une forme de cohérence, je ne comprend pas très bien ce qui vous choque en fait (à part la cruauté éventuelle du geste, mais les chevaliers d'or sont des guerrers surpuissants au coeur de pierre pour la plupart, un peu comme certains samourai dans le cliché un peu extrême du terme, donc en soi, ça ne me choque pas tant que ça.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. févr. 06, 2018 8:42 pm

et donc (je poursuis mon message précédent)
Camille Addams a écrit :Shura tente bien d'arrêter Aiolos qu'il pense être en train de kidnapper Athéna.... Au risque de la blesser également !

je crois qu'on n'a pas compris du tout la même chose camille addams !!
a ce moment là dans la scène en flashback , pour moi le bébé dans l'esprit de shura n'est PAS athéna.

donc contrairement à ce que tu le dis shura n'est pas un imbécile. Il suit juste les ordres du pope, et adhère à sa version, ce qui peut aussi parfaitement se comprendre puisque le grand pope (l'homme le plus saint du sanctuaire) n'est pas censé mentir. et shura se dit être le plus fidèle servant d'athéna (donc du grand pope puisqu'en quelque sorte athéna et le grand pope sont reliés, servir athéna implique de servir le grand pope envers et contre tout)

tout est cohérent en fait.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Chernabog
Maison du Bélier
Maison du Bélier

Messagepar Chernabog » mar. févr. 06, 2018 8:45 pm

Pourquoi ça peut se comprendre qu'il veuille tuer le bébé ? Oui, il pense que ce n'est pas Athéna, soit, mais en quoi le tuer était indispensable ?

Il se dit pas "D'où il sort ce bébé ? Il l'a chippé à une famille de Rodorio ? C'est un orphelin (et auquel cas, faudrait pas mieux l'emmener à l'orphelinat du coin) ?"

Non, il préfère se dire "Bon, je vais le buter, je cherche pas à comprendre"...

Pour ça que je comprendrais jamais qu'on puisse trouver le fanatique religieux qu'est Shura de l'anime foncièrement plus sympathique comparé au désabusé de l'humanité qu'est Shura du manga qui a suivi Saga par conviction, ce qui n'est pas totalement indéfendable (on rappelle qu'en tant que Pope, dans le manga, le règne de Saga a été globalement une période de paix en fait, notre Gémeaux ne cédant visiblement à sa mauvaise personnalité que très sporadiquement).

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. févr. 06, 2018 8:50 pm

Chernabog a écrit :Il se dit pas "D'où il sort ce bébé ? Il l'a chippé à une famille de Rodorio ? C'est un orphelin (et auquel cas, faudrait pas mieux l'emmener à l'orphelinat du coin) ?"

Non, il préfère se dire "Bon, je vais le buter, je cherche pas à comprendre"...

oui non mais ça je suis d'accord mais tu sais, pour moi les gold sont avant tout des guerriers sans pitié, ils font pas forcément dans l'humain (si tu vois ce que je veux dire) en tout cas les golds saints "moulés par la propagande de saga" je pense que tout est lié et qu'on peut le voir comme ça, mais ça pose clairement une question de fond en effet , jusqu'où peut-on suivre des ordres aveugléments (ça rappelle d'autres trucs dans la réalité)
je ne dis pas que shura est sympathique je dis juste qu'on peut trouver une cohérence dans l'anime, après, son attitude est très critiquable et froide en effet, mais si on passe par là on peut aussi dire de même d'autres chevaliers d'or, lorsque Shaka dit "j'avoue être sans pitié quoiqu'en y réfléchissant n'est-ce pas faire preuve de pitié que d'abréger les souffrances d'une bête sauvage ?" ça ne vous choque pas un peu aussi, surtout pour quelqu'un qui se dit si proche de Bouddha ? :mrgreen:
Force et honneur !

Chernabog
Maison du Bélier
Maison du Bélier

Messagepar Chernabog » mar. févr. 06, 2018 8:53 pm

Il y a quand même une différence entre vouloir achever Shun qui, du point de vue de Shaka est un traître, et vouloir tuer de sang-froid un nourrisson...

Notez que je ne hurle pas à l'incohérence, je pense que c'était un choix des scénaristes de l'anime de faire de Shura un fanatique à la moralité douteuse. Qu'on ne me dise juste pas que c'est pas un c*nnard (durant la période Sanctuaire j'entend), c'est tout ! :tire-langue: Et encore une fois, à choisir, je trouve le Shura du manga moins antipathique, même si je sais que je suis l'un des rares à penser ça...

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. févr. 06, 2018 9:16 pm

Ba une sorte de connard si on veut mais moi je vois les choses différemment, je dirais plutôt : un guerrier implacable (et certes un peu "fanatique aveugle") mais sans doute moulé par le pope du moment, Saga ; comme j'ai dis même sans parler du pope je ne vois pas les chevaliers d'or comme faisant vraiment dans l'humain, pour moi ce sont des guerriers qui combattent pour une cause mais après, j'imagine que leur morale c'est "tous les moyens sont bons" ; il faut imaginer que la vision que nous donne Athéna (la athéna qu'on connait, athéna saori, pleine d'humanité, de miséricorde) nous on la connait car on la suit depuis le début de l'histoire, mais mettez vous dans la peau et la tête de tous ces guerriers qui finalement n'ont connu que le grand pope saga depuis le début (dans la perspective de l'anime s'entend hein), avec la justice implacable du sanctuaire (souvenez-vous aussi des scènes avec Algol de persée et les fuyards, c'est très choquant aussi ça, pourtant, ça ne semble pas choquer Algol, ce genre d'actes ont l'air normaux)

comme d'ailleurs le fait d'envoyer des enfants au casse pipe pour Mitsumasa kido (et plus largement tous ceux qui s'entrainent pour devenir chevaliers)
cette "société" a sans doute beaucoup de choses en elle qui s'inspirent un peu des spartiates dans l'antiquité, où les jeunes étaient élevés à la dure, où ceux qui étaient mal nés étaient abandonnés à la mort je crois etc. A partir de là, je pense que dans le cerveau de Shura la logique n'est pas : je suis un mec bon, je vois un bébé je vais l'emmener à l'orphelinat (il a sans doute autre chose à faire en tant que chevalier d'or - revenir surveiller son temple par exemple :lol: je suis d'humeur cynique ce soir je sais :mdr: - bref, sa logique c'est : il est perdu, on le supprime)

c'est terrible on est d'accord, mais je crois que les chevaliers d'or sont un peu comme ça de nature, disons, en version de base un peu moindre, sauf que Saga les a rendu extremistes, mais c'est un corps d'élite enfermé dans une vision de la justice bien propre à lui, moulé par saga sans doute, même ceux qui ont moins cette tendance je pense qu'ils ont un côté froid et implacable, regardez Camus qui apprend à son élève à ne pas s'émouvoir, l'idée est très clairement que pour appartenir aux guerriers d'élite d'Athéna, il ne faut plus s'émouvoir de la mort (c'est pour ça que je comparais un peu aux samouraï) ils sont au-dessus de ça je dirais

pour nous évidemment, c'est choquant, mais je crois qu'il faut intégrer cette vision là des chevaliers d'or

or je pense que de nos jours le fan de saint seiya moyen a du mal avec ça car .. il y a eu les fanfics (avec tous nos fantasmes)
il y a eu le chapitre Hadès, Athéna qui revient, qui sans doute les ouvre à un monde d'humanité et d'empathie
et il y a eu ... shiori teshirogi et Lost Canvas qui a tendance à humaniser davantage ses Golds (mais ces derniers sont d'emblée placés dans une situation où la déesse empathique Sacha / Athéna est là pour les guider, là où les autres de l'époque classique l'ont connu tard !)

Tout ça pour dire que je suis en gros d'accord avec toi Chernabog mais il faut replacer ça dans tout un contexte, ne pas forcément le voir comme une incohérence, moi je n'ai pas de mal à me projeter dans cette perspective de l'anime. Certaines choses sont incohérentes certes mais ça, pour moi ça ne l'est pas (ou moins que d'autres) mais que ça ouvre plein de réflexions sur le fanatisme, la propagande et autre ça on est bien d'accord, et c'est aussi en soi que les golds de l'anime (comme ceux du manga d'ailleurs souvent aussi) sont très intéressants. Le fait qu'on ait deux versions du même personnage est aussi intéressant car dans le fond, chacun a sa manière ouvre des pistes de réflexion différentes du fait de son vécu et de sa personnalité différentes.

je ne dis pas que je m'identifie à Shura attention, perso je m'identifie beaucoup plus à Ikki :mrgreen: Mais ikki est loin d'être un tendre aussi. il n'aurait pas été jusqu'à tuer un bébé de sang froid je pense, mais il nous a habitué aussi à des choses choquantes dans la série
Force et honneur !

Castiel
Le fleuve Achéron
Le fleuve Achéron

Messagepar Castiel » mar. févr. 06, 2018 10:06 pm

Chernabog a écrit :
Castiel a écrit :
Chernabog a écrit :On va rappeler pour la énième fois que le coup du "Shura, prétendu plus fidèle protecteur d'Athéna" est juste dans l'anime...

Donc ? Je devrais faire comme si l'animé n'avait jamais compté ?

Toi, tu fais ce que tu veux. Mais Kurumada n'a pas à tenir compte de l'animé pour ce qui nous concerne ici vu que ça n'a de rapport direct qu'avec le manga d'origine...

Ok, je comprends mieux mais c'est vraiment stupide de ne pas suivre Kuramada et de respecter tout à la lettre. Il y a beaucoup de différences quand même. :roll:

Camille Addams
Vers une nouvelle bataille

Messagepar Camille Addams » mer. févr. 07, 2018 10:36 am

phoenlx a écrit :et donc (je poursuis mon message précédent)
Camille Addams a écrit :Shura tente bien d'arrêter Aiolos qu'il pense être en train de kidnapper Athéna.... Au risque de la blesser également !

je crois qu'on n'a pas compris du tout la même chose camille addams !!
a ce moment là dans la scène en flashback , pour moi le bébé dans l'esprit de shura n'est PAS athéna.

donc contrairement à ce que tu le dis shura n'est pas un imbécile. Il suit juste les ordres du pope, et adhère à sa version, ce qui peut aussi parfaitement se comprendre puisque le grand pope (l'homme le plus saint du sanctuaire) n'est pas censé mentir. et shura se dit être le plus fidèle servant d'athéna (donc du grand pope puisqu'en quelque sorte athéna et le grand pope sont reliés, servir athéna implique de servir le grand pope envers et contre tout)

tout est cohérent en fait.

Alors attention, mais ma remarque citée ne concernait que l'Episode 0, pas l'animé ^^

Shura est présent quand le Pope leur présente à tous le bébé Athéna réincarnée, donc dans Episode 0 il sait que Aiolos s'enfuit avec Athéna, la vraie (en plus elle a Niké avec elle!)
D'où ma remarque sur sa relative intelligence dans ses actes.

Après dans l'animé sa réaction à ce moment là face à un bébé se justifie en effet, mais on est pas du tout dans le même contexte ! Dans l'animé, on ne sait pas si Shura a déjà vu Athéna sous sa forme de nourrisson avant cette rencontre avec Aiolos!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. févr. 07, 2018 11:06 am

oui voilà moi je vous parlais de l'anime (vu que Castiel et Chernabig évoquaient le Shura de l'anime peu avant :mrgreen: )
Force et honneur !

Camille Addams

Messagepar Camille Addams » mer. févr. 07, 2018 11:26 am

On est d'accord

HoyokuTensho
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar HoyokuTensho » jeu. févr. 08, 2018 6:40 pm

phoenlx a écrit :voilà exact.

pour résumer
ce que je pense moi : je préfère la version de l'anime au manga.
mais le manga, donc la version kurumada (avec le saga beaucoup plus négatif) est cohérente.
ceci dit je trouve que l'anime aussi est cohérent.

Je prefere aussi l'anime au manga pour ce qui est de la serie originale
Mais dans l'ensemble (ce prequel+28 volumes+ND) je prefere le canon du manga plutot que l'ensemble canon de l'anime (ancienne series+ oavs hades + soul of gold + omega) et c'est bien grâce à ND.

Mais à aucun moment il ne réfléchi à la situation... Shura est décidément un gros imbécile ^^!

Et Shura à ce moment est en plus un gamin de 10 ans :super: un peu vieux non ?
Donc dans la version manga, ils sont au courant que le bébé est athena. Dans l'anime les jeunes golds ignorent que bébé est la reinc. d'athena et Shura ne se disait même pas "et d'ou elle sort ce bébé pourquoi tout ce bordel pour ce foutu bébé" ça reste WTF.

Chernabog
Maison du Bélier
Maison du Bélier

Messagepar Chernabog » ven. févr. 16, 2018 7:06 pm

Dessin annonçant le 3ème et dernier chapitre :

Image

Mon dieu que Saori est laide là dessus ! :lol:

Chernabog
Maison du Bélier
Maison du Bélier

Messagepar Chernabog » sam. févr. 17, 2018 3:07 pm

Visiblement, Episode 0 aura une suite, après la prochaine fournée de ND.

Somewhere
Temple du Verseau
Temple du Verseau

Messagepar Somewhere » sam. févr. 17, 2018 4:07 pm

Chernabog a écrit :Visiblement, Episode 0 aura une suite

Episode 1 ?

:cherchezpas:

Castiel
Le fleuve Achéron
Le fleuve Achéron

Messagepar Castiel » sam. févr. 17, 2018 4:10 pm

Somewhere a écrit :
Chernabog a écrit :Visiblement, Episode 0 aura une suite

Episode 1 ?

:cherchezpas:

:PTDR:

Chernabog
Maison du Bélier
Maison du Bélier

Messagepar Chernabog » sam. févr. 17, 2018 4:45 pm

Ou Episode 0bis, ou 0.5...

Chernabog
Maison du Bélier
Maison du Bélier

Messagepar Chernabog » lun. févr. 19, 2018 12:10 pm

Oh p*tain le dernier chapitre...

Donc visiblement Shura se dit "Bon OK, le bébé c'est Athéna mais je m'en fout, elle se réincarnera de toute façon alors crève Aiolos !" et Deathmask était un bouffon "Deathtollesque" à cet époque... La dernière fois que ce personnage a été un méchant classe et sérieux, c'était quand déjà ?

Image
Image

Camille Addams

Messagepar Camille Addams » lun. févr. 19, 2018 12:34 pm

C'est vrai que là le traitement apporté à Shura et DM frise le ridicule...
Et en même temps ils étaient plus jeunes de 13 ans...

Scarabéaware
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 19, 2018 12:37 pm

Argh, c'est quoi ça, non mais Kurumada faut qu'il se fasse un peu avec sa détestation des Cancer, on a pas subir ça :lol:.
Hum pis une suite à l'épisode 0...on va dire pourquoi pas hein, y a moyen de faire encore des choses :lol:
Sinon pour le dessin du 3ème chapitre, c'est effectivement pas la meilleure représentation qui soit pour Saori :siffle:

Bélier Aries
Menace martienne
Menace martienne

Messagepar Bélier Aries » lun. févr. 19, 2018 7:12 pm

J'ai vu le dessin il y a quelques jours, je croyais que c'était Death Toll
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps

Somewhere
Temple du Verseau
Temple du Verseau

Messagepar Somewhere » lun. févr. 19, 2018 7:30 pm

On vient de m'annoncer une vague de suicides chez les Cancers.

HoyokuTensho
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar HoyokuTensho » lun. févr. 19, 2018 7:47 pm

Camille Addams a écrit :C'est vrai que là le traitement apporté à Shura et DM frise le ridicule...

Et c'est surtout qu'ils ont moins de 13 ans aussi :D

J'attend le chapitre en VF pour savoir pourquoi Shura reste aussi idiot

Chernabog
Maison du Bélier
Maison du Bélier

Messagepar Chernabog » lun. févr. 19, 2018 7:50 pm

HoyokuTensho a écrit :
Camille Addams a écrit :C'est vrai que là le traitement apporté à Shura et DM frise le ridicule...

Et c'est surtout qu'ils ont moins de 13 ans aussi :D

Et que physiquement, ça se voit pas aussi...

Castiel
Le fleuve Achéron
Le fleuve Achéron

Messagepar Castiel » lun. févr. 19, 2018 9:21 pm

Chernabog a écrit :
Et que physiquement, ça se voit pas aussi...

À propos de ça, Soul of Gold est plus crédible que StS classique :lol:

Shura est mignon là-dedans.

Camille Addams

Messagepar Camille Addams » mar. févr. 20, 2018 10:11 am

Le comportement de Shura à la fin de ces 3 chapitres posent plus de questions qu'il n'est sensé en apporter de réponses !

Je me demande si Kurumada ne va pas nous amener vers un truc complètement nouveau au sujet de Saga et de sa tentative d'assassinat !
Ce qui justifie la suite de cet Episode 0 !

Bélier Aries
Menace martienne
Menace martienne

Messagepar Bélier Aries » mar. févr. 20, 2018 4:12 pm

Il est aussi question de Saga dans le chapitre 3 (à quatre contre un, ils se comportent comme des lâches, enfin, c'est mon avis, ça n'engage que moi)
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps

Camille Addams

Messagepar Camille Addams » mar. févr. 20, 2018 4:31 pm

Bélier Aries a écrit :Il est aussi question de Saga dans le chapitre 3 (à quatre contre un, ils se comportent comme des lâches, enfin, c'est mon avis, ça n'engage que moi)

Oui, on voit aussi Saga intervenir depuis le Temple d'Athéna...
Mais les motivations qui sous-tendent l'action des uns et des autres ne sont pas très claires! Pour une Préquelle qui voulait apporter des éclaircissements sur cet épisode de la saga, je trouves que ça apporte au contraire plus de questions !

HoyokuTensho
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar HoyokuTensho » mer. févr. 21, 2018 10:25 am

:lol: Et pour empirer la situation voici qu'une suite d'Episode 0 est annoncée

J'ai vu en portuguais du coup j'y comprend rien. On ne sait pas que fais Saga, à quoi pense Shura... Si la suite sera encore une mini série je pense qu'on verra la mort d'Aiolos, Dohko qui apprend la vérité où sa liaison avec l'enfant Mu

Camille Addams

Messagepar Camille Addams » mer. févr. 21, 2018 11:50 am

Ca on en sait rien encore, mais oui on peut supposer que la suite de cette mini-série se passe encore dans le passé, après la mort d'Aiolos...?

Mais bon, en tout cas les avis, même de la part des fans japonais, sont complètement mitigés sur cet Episode 0 : ça pose encore plus d'incohérences que ce n'était sensé apporté d'éclaircissements ce truc... !

Dernière en date : Aiolos est sensé avoir reconnu Saga lorsqu'il sauve bébé Athéna dans sa chambre, quelques cases plus tôt; et bien en arrivant dans le Temple des Gémeaux, il ne fait apparemment pas le lien entre la Cloth de Gemini et Saga qu'il pense toujours être disparu...

Et sans parler de l'attitude plus que troublante de Shura...

Castiel
Le fleuve Achéron
Le fleuve Achéron

Messagepar Castiel » mer. févr. 21, 2018 11:54 am

On ne dirait pas le même Shura. Ce personnage paraît trop compliqué à comprendre, j'abandonne :lol:

Retourner vers « Agora - Discussions générales »