Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

L'Agora est la place publique où l'on bavarde de tout ce qui concerne Saint Seiya. Discussions générales sur la série télévisée et les mangas.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar phoenlx » dim. sept. 03, 2017 6:49 pm

oui heureusement, je parlais de la diffusion des épisodes à la TV et de la première vague de DVDs VF et cassettes
encore heureux qu'ils nous les ont enfin remis dans les coffrets remasterisés :mdr:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

yoko
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion

Messagepar yoko » jeu. sept. 14, 2017 10:13 am

Une interview intéressante d'un des character designer de Saint Seiya entre autres... Monsieur Eisaku Inoue

http://www.mangamag.fr/dossiers/intervi ... seiya-btx/
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

« Les écolos nous polluent l’existence »

rijufrajo
Posteur de bronze
Posteur de bronze

Messagepar rijufrajo » jeu. sept. 14, 2017 10:23 am

Eisaku Inoue n'a jamais été character designer sur Saint Seiya mais animateur ou directeur d'animation.

yoko
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion

Messagepar yoko » jeu. sept. 14, 2017 10:42 am

rijufrajo a écrit :Eisaku Inoue n'a jamais été character designer sur Saint Seiya mais animateur ou directeur d'animation.

Bah relis ça

https://web.archive.org/web/20120512191 ... f=2&t=5175
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

rijufrajo
Posteur de bronze
Posteur de bronze

Messagepar rijufrajo » jeu. sept. 14, 2017 10:59 am

A aucun moment il n'est désigné comme ayant occupé le poste de character designer... Le poste d'animateur ou de directeur d'animation est différent de celui de character designer.

yoko
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion

Messagepar yoko » jeu. sept. 14, 2017 12:46 pm

Et qui est la personne qui dessine les épisodes où il est crédité dans ce cas ? :roll:
Image

rijufrajo
Posteur de bronze
Posteur de bronze

Messagepar rijufrajo » jeu. sept. 14, 2017 12:59 pm

Je pense que tu ne fais pas la différence entre le rôle d'animateur et de character designer.
Le character designer conçoit le design des personnages pour toute une série, film... Ce travail est effectué via les settei ou character sheet (tu peux en voir sur mon site figurant dans ma signature). Ces dessins sont ensuite distribués aux animateurs afin qu'ils les suivent au maximum en vue d'homogénéiser d'un épisode à l'autre le style graphique d'une série d'animation. L'animateur quant à lui est chargé de dessiner les gengas, dougas... qui serviront ensuite, à l'époque de la réalisation de la série Saint Seiya, pour le tracé des cellulos...
Pour résumer, sur Saint Seiya, Eisaku Inoue n'a pas conçu le design des personnages (il a joué ce rôle sur la série BT'X...) mais a "dessiné" certains épisodes.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 14, 2017 1:44 pm

oui il y a beaucoup de métiers différents qui oeuvrent sur les animes, moi aussi j'ai tendance à m'y perdre parfois

en tout cas, interview intéressante
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 14, 2017 1:47 pm

on sait sur quels épisodes il a oeuvré ce Eisaku Inoue dans saint seiya ?
c'est un grand fan de Yamato (série de l'univers de Matsumoto) apparemment :super:
Force et honneur !

rijufrajo
Posteur de bronze
Posteur de bronze

Messagepar rijufrajo » jeu. sept. 14, 2017 2:09 pm

Il a participé aux épisodes suivants:
Episode 040
Episode 047
Episode 053
Episode 060 (la moitié)
Episode 066
Episode 071
Episode 079
Episode 084
Episode 089
Episode 094
Episode 110

OAV 2, 5 et 9 de Hades chapter sanctuary

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 14, 2017 2:12 pm

Je vois
au niveau du chara design ce ne sont pas mes meilleurs épisodes, mais pas les pires non plus, mais donc le chara design ce n'est pas vraiment lui sur ces épisodes là ? lui c'est plus la mise en scène, ce genre de choses ? la manière dont les plans s'enchainent ? les angles de vue ? ou c'est encore d'autres personnes qui se chargent de ça ?
et qui se charge de choisir les bonnes musiques ? c'est pas le compositeur j'imagine, il y a un réalisateur qui chapeaute tout ça ?
Force et honneur !

rijufrajo
Posteur de bronze
Posteur de bronze

Messagepar rijufrajo » jeu. sept. 14, 2017 2:19 pm

En fait Shingo Araki et Michi Himeno ont occupé le rôle de character designer sur la série Saint Seiya pour la majeure partie des épisodes. Il n'y a pas un character designer par épisode mais pour tout un chapitre. Prenons l'exemple de l'arc Asgard: Shingo Araki et Michi Himeno ont, en leur qualité de character designer, au tout début de la production, définit "la charte graphique" de ces 26 épisodes: ils ont dessiné l'ensemble des character sheets des god warriors, Bronze... Une fois ces dessins effectués, ils sont distribués aux animateurs chargés de tous les épisodes de l'arc qui s'en servent comme modèle.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 14, 2017 2:28 pm

d'accord je vois mais qui se charge exactement de ce qui est mise en scène, j'entends par là, enchainement des plans, les angles de vue (par exemple : on voit un temple par au-dessus, puis un personnage de profil, puis telle réplique est prononcée, et telle scène accompagnée de telle musique) ; et disons, ce qui pourrait relever du travail d'un réalisateur pour le cinéma, ou des story boardeur - mais qui sont chapeautés par le réalisateur ?

ce sont donc les animateurs comme Inoue qui font ça ?
Force et honneur !

Chernabog
Maison des poissons
Maison des poissons

Messagepar Chernabog » jeu. sept. 14, 2017 2:32 pm

Bah non c'est le réalisateur (qui dans une large partie des cas se charge d'ailleurs lui-même de dessiner les story-boards).

L'animateur.... il dessine et il anime en fonction du dit story-board. Il peut éventuellement ajouter sa touche graphique (notamment dans les déformations purement arakienne) mais tout ce qui concerne le cadrage et autres, c'est bien évidemment le fait du réal.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 14, 2017 2:34 pm

ok je comprend mieux :D

Mais sur les épisodes de saint seiya, il y a eu plusieurs réalisateurs pour la série classique ? Yamauchi Katsumata et d'autres ?
Force et honneur !

rijufrajo
Posteur de bronze
Posteur de bronze

Messagepar rijufrajo » jeu. sept. 14, 2017 2:38 pm

Il y a eu Kōzō Morishita (Sanctuaire) et Kazuhito Kikuchi (Asgard, Poséidon), Shigeyasu Yamauchi (Hades chapter sanctuary), Tomoharu Katsumata (Meikai et Elysion)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 14, 2017 2:59 pm

ok, merci. Bon inutile de dire que je préfère les deux premiers :mrgreen: Je ne suis pas très fan de tout le chapitre Hadès (y compris la réalisation des 13 premiers OAV) alors que j'adore cette partie dans le manga. la 3D m'a déplu, mais pas seulement, c'est un ensemble de chose.
il y a malgré tout aussi j'avoue, des fulgurances sublimes, des scènes isolées, qui ont une ambiance folle, et j'aime me revoir parfois ces OAV pour elles, mais je n'aime pas le rendu global (et pareil pour le Tenkai que certains encensent en prenant Yamauchi pour modèle) je lui reconnais cependant d'avoir fait quelque chose qui sort des sentiers battus et de tout ce qu'on avait connu avec Saint Seiya auparavant, mais je reste avant tout très fan de l'anime classique et donc du travail de la team des années 80, Morishita et Kikuchi donc, ils ont vraiment fait un travail extraordinaire sur cette série (mais travail qui n'aurait pas pu être aussi bon sans tous les autres bossant sous leurs ordres, sans Araki et Himeno, sans les animateurs aux styles variés) après d'un épisode à l'autre il est vrai que tout ceci est un peu aléatoire.
Force et honneur !

Chernabog
Maison des poissons
Maison des poissons

Messagepar Chernabog » jeu. sept. 14, 2017 4:41 pm

Rappelons quand même que la liste de rijufrajo détaille la liste des réalisateurs en chef (c'est à dire ceux qui avaient en charge la série globale à l'époque concernée pour chacun). On va rappeler que Katsumata et Yamauchi ont aussi réalisé des épisodes de la série de 86, et pas des moindres !

rijufrajo
Posteur de bronze
Posteur de bronze

Messagepar rijufrajo » jeu. sept. 14, 2017 5:57 pm

Chernabog a écrit :Rappelons quand même que la liste de rijufrajo détaille la liste des réalisateurs en chef (c'est à dire ceux qui avaient en charge la série globale à l'époque concernée pour chacun). On va rappeler que Katsumata et Yamauchi ont aussi réalisé des épisodes de la série de 86, et pas des moindres !

Oui effectivement, je n'allais pas tout détailler. Par exemple Yamauchi a réalisé le fameux épisode 57 (combat entre Ikki et Shaka).

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 14, 2017 6:58 pm

oui il me semblait bien qu'il avait un rôle dans la série des années 80 aussi lui
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 06, 2018 9:11 pm

Je viens de ressusciter le premier post de ce topic ! La grosse synthèse de baab du forum saint seiya !
Bon vu que l'autre forum n'existe plus depuis plusieurs années, et comme j'avais une sauvegarde du topic sur mon disque dur, j'ai carrément recopié toute l'étude, j'espère que ça vous intéressera mais on va bien repréciser que c'est l'oeuvre de baab, un ancien membre assez actif sur le forum Saint Seiya de Peg dans les années 2000. Il avait fait un gros topic d'étude où il comparait les styles des différents directeurs d'animation sur la série et c'est passionnant je trouve (je vous renvoie à mon premier post du topic du coup, que j'ai édité)
Bon par contre il y a des images qui ne s'affichaient plus et j'ai refais moi-même certaines captures (les images qui sont floues et de mauvaise qualité sont les siennes en fait, il faudrait les refaire avec des épisodes en qualité DVD, j'essaierai de faire ça les prochains jours ..

Je trouve ça fascinant et rigolo de comparer les pattes des différents animateurs, c'est fou le nombre de personnes qui ont bossé sur cet anime
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 06, 2018 11:10 pm

Image

Monsieur Mitsuo Shindô ! l'un des nombreux animateurs qui ont travaillé sur Saint Seiya (et présentés en début de topic)
celui-ci est bien connu car il a aussi bossé sur Candy :D

exemple d'épisode sur lequel il a travaillé : le 44 (que j'aime beaucoup c'est celui où nos héros pénètrent pour la première fois dans le temple des Gémeaux, il règne une de ces ambiances dans le temple !!)
Voici un exemple de designs dans cet épisode, là par contre c'est vrai que seiya a un petit côté candy, visage un peu rond, les yeux qui font un peu .. candides ! hasard ? :mrgreen:

Image

voici Mû dans le même épisode !!

Image

shiryu dans l'épisode 90 (fin du combat contre Alberich)

Image

un autre épisode sur lequel il a travaillé : le 104 du chapitre Poséidon (c'est le combat où shun arrive à retourner le combat contre Io, le deuxième épisode de son combat ..

Image

Vous sentez une similitude de style ou pas ? :mrgreen:
Cet animateur a travaillé sur bon nombre d'épisodes de la série, c'était apparemment l'un des trois plus prolifiques
Force et honneur !

Retourner vers « Agora - Discussions générales »