• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Hercule (film d'animation Disney, 1997)

Autres héros populaires non abordés dans des rubriques spécifiques.
Náin

Hercule (film d'animation Disney, 1997)

Messagepar Náin » sam. mai 11, 2019 4:28 pm



Hercule est un film d'animation des studios Disney sorti en 1997 et réalisé par John Musker et Ron Clements. Le projet remonte à 1992 quand, après avoir réalisé Aladdin, Musker et Clements cherchent des idées pour un nouveau long-métrage d'animation. La même année plusieurs projets furent proposés à ma direction de Disney, notamment trois projets s'inspirant de la mythologie grecque. Un premier sur l'Odyssée d'Homer, un deuxième sur la Guerre de Troie et le troisième sur Hercule. C'est ce dernier que Musker et Clements choisirent en fouillant dans les projets futurs de Disney.



Après quelques films plutôt sérieux, Disney souhaite retourner à un film plus léger comme Aladdin et davantage axé sur l'humour. Et le moins que l'on puise dire, c'est que ce fut le cas. Le film et rempli d'humour et de ce fait est assez semblable à un Kuzco sur la forme, étant donné que la priorité est donné à l'humour plus que à l'histoire.
En effet l'histoire est assez classique, surtout pour un Disney, et c'est surtout le comique du film qui en fait un Disney réussi. Le méchant notamment est resté dans les mémoires comme sans nul doute le plus drôle des vilains Disney, qui n'est pas drôle malgré lui comme un Crochet mais bel et bien hilarant par son attitude cynique.



Le deuxième personnage le plus réussi du film est probablement Mégara, arborant également une attitude cynique qui se révélera finalement n'être qu'un bouclier cachant une tendresse et une fragilité bien réelles. Notons par ailleurs qu'elle s'inscrit totalement dans les personnages féminines des Disney des années 1990, c'est à dire plus matures, avec une silhouette qui éveille clairement le désir sexuel. Sexualité quelque peu présente dans le film par ailleurs avec le personnage de Philoctète et son appétit évident pour les belles femmes, dont Mégara. A noter que Philoctète, si il est doublé en version française par Patrick Timsit, l'est en version originale par Danny DeVito, qui avait alors déjà interprété un petit personnage ventripotent faisant plein de références sexuelles dans Batman le Défi.



Pou le reste même si tous les personnages font preuve à un moment ou un autre d'un humour faisant mouche, ils ne sont pas les plus intéressant que Disney ait crée. Hercule on peut le dire est clairement vide et plat, un garçon qui au mieux parait sympathique durant son adolescence et qui une fois adulte est d'un ennui mortel, une montagne de muscle au service d'un esprit limité et franchement niais. Mais bon, on ne regarde pas Hercule pour son héros moisi mais bel et bien pour son méchant fantastique.
Bref Hercule n'est clairement pas un chef d'oeuvre mais il reste suffisamment sympathique, et parfois spectaculaire, comme la scène avec l'hydre de Lerne, pour être apprécié surtout grâce à son humour et quelques unes de ses chansons bien entraînantes.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Hercule (1997)

Messagepar SauronGorthaur » sam. mai 11, 2019 5:51 pm

un viol sanglant du mythe originel, mais le film est vraiment cool, la plupart des personnages - Hadès en tête - jubilatoires
Les Titans sont très cools dans leur genre, j'ai gardé de cette époque ma figurine du Titan de glace d'ailleurs :mdr:

Náin

Re: Hercule (1997)

Messagepar Náin » sam. mai 11, 2019 6:04 pm

SauronGorthaur a écrit :un viol sanglant du mythe originel


oui mais encore une fois on regarde pas des films pour apprendre la mythologie

SauronGorthaur a écrit :Les Titans sont très cools dans leur genre, j'ai gardé de cette époque ma figurine du Titan de glace d'ailleurs :mdr:

ah moi j'avais hermès

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Hercule (1997)

Messagepar SauronGorthaur » sam. mai 11, 2019 6:27 pm

j'avais aussi en jouets Hadès et l'Hydre; et en format "Kinder Surprise", Megara, Hercule, Zeus et Héra.

Náin

Re: Hercule (1997)

Messagepar Náin » sam. mai 11, 2019 6:41 pm

Raa j'en ai jamais eu en kinder surprise (et pourtant j'en ai une sacrée collec)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Hercule (1997)

Messagepar Scarabéaware » sam. mai 11, 2019 8:06 pm

Bis repetita que je dois encore le voir celui là depuis le temps qu'il est sorti :lol:. N'empêche que ces films d'animation Disney j'aurais pu certainement les voir intéressé que j'étais par les articles dessus dans le Journal de Mickey mais va savoir pourquoi j'aurai pas vu certains avant 1998. Non parce que après 1998 je peux dire que Pokémon aura largement bien occupé mon temps libre à ce que j'y joue énormément jusqu'à la 3ème Génération :siffle:.

Enfin bref, par contre un peu dommage que Hercule une fois adulte ne soit pas bien valable, ça sent la déconstruction la dedans. Sinon ça serait pas mal qu'ils viennent à nous proposer quelque chose avec l'Odyssée et la Guerre de Troie un de ces jours, revenir un peu sur ça qui avait circulé dans les projets, mais ça serait mieux en revenant à une animation classique et un ton plus sérieux pour ça. Par contre évidemment le viol de mythe serait à craindre, mais bon.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Hercule (1997)

Messagepar Scarabéaware » mar. oct. 15, 2019 6:17 pm

J'aurai enfin vu hier soir, ah c'est sur que ça s'embarrasse pas trop avec le respect du mythe mais c'est pas désagréable à voir et puis ils ont bien mis en œuvre leur tambouille avec Hercule, ça possède bien de son fun et ça fait suffisamment mouche pour avoir de quoi s'apprécier :D. Par contre c'est quoi cette idée des muses qui chantent façon gospel, ça me dérange pas spécialement mais bon ça fait légèrement bizarre quand même malgré que ce soit pas mal dans le style. En tout cas voila on a déjà tout compris à quel sauce on est mangé du moment que la mère de Hercule est Héra au lieu de Alcmène. Voila de la on a le coup de le faire devenir mortel mais qu'il conserve bien tout sa force ce qui n'est pas sans produire des dégâts durant sa jeunesse, déjà là on a le phénomène qui donne envie de fuir de son chemin :lol:. Mais heureusement il va se faire sa place, par contre c'est sur qu'à prendre du muscle ça aurait été pas mal que ça prenne aussi du côté du cerveau parce qu'on a pas un futé lol. Mais il se débrouille de toute façon, en tout cas niveau personnages qui ressortent bien pour Hadès et Megara ça fonctionne bien, lui ça fait un plutôt bon méchant dans ce contexte et Mégara on apprécie quand à ce qui se cache derrière le masque, femme fatale qui se la joue désinvolte et tout mais c'est pour mieux se protéger de la peine. Et pour ce qui de Philoctète quel magnifique satyre nous avons là :lol:. Autrement j'aime bien aussi pour les titans, de quoi donner un bon petit affrontement final avec eux. Et du coup ça se concentre sur le plan de Hadès, on en ellipse quelques peu les travaux pour les voir vite résumés, là dessus c'est dommage en fait de pas plus prendre de temps pour chacun, ça aurait été pas mal quand même plutôt que de pas mal zapper en fait. Ceci étant dit pour le combat face à l'Hydre c'est fort bien, on a un bon côté impressionnant de la chose qui convient, au moins y a de quoi être satisfait la dessus :D.
Enfin voila, ça fait une bonne petite composition avec pas mal de chansons qui vont plutôt bien et qu'on ait une belle ascension de notre cher Hercule. C'est largement bien sympathique, du bon petit cru en soit avec cette envie de revenir à plus de légèreté.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: Hercule (1997)

Messagepar Náin » mar. oct. 15, 2019 8:05 pm

Oui voilà c’est ça c'est pas un film particulièrement profond mais il l'humour est génial

fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15284
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Hercule (1997)

Messagepar fides » jeu. oct. 17, 2019 1:26 am

Ah oui...je l'aime bien ce film, surtout pour ces chansons. Moi je les aimes beaucoup les chansons et les 2 petits serviteurs d'Hadès, ils sont tordants aussi.

PEINE ET PANIQUE...POUR VOUS SERVIR. :lol: :lol:

C'est vrai aussi pour l'humour, il est quelque chose aussi. :lol:
Un pour tous

Image

Tous pour un

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Hercule (1997)

Messagepar Scarabéaware » jeu. oct. 17, 2019 6:20 pm

C'est quand même deux beaux lascars ces deux là :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Autres héros populaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité