I. Le passé : la naissance de Night City
A l'origine de tout se trouve la vision d'un homme. Richard Night rêvait d'une ville libérée de la pauvreté, du crime et de la législation oppressante imposée par les gouvernements centralisés. En plus de ça, son conseil municipal comprendrait des membres des plus grandes corporations. Pourquoi ? Eh bien, s'ils savaient diriger des sociétés générant des milliards d'eurodollars, la gestion d'une ville ne devrait pas leur poser de problèmes.
Le soleil de Californie, des mégacorporations, de la technologie... ça ne pouvait pas mal tourner, si ?
Développement de la violence (1990-2020)
Entre 1990 et 2000, les Etats-Unis d'Amérique et le reste du monde sont ravagés par deux Guerres d'Amérique centrale, trois Guerres des corporations et, oui, une Guerre orbitale. Aucune région de la Terre n'est épargnée. Chaque conflit surpassant le précédant en termes de violence, la demande de matériel cybernétique explose. Pour ne rien arranger, la nature livre sa propre guerre. L'exploitation incontrôlée des ressources de la planète entraîne une catastrophe climatique irréversible. Les conséquences sont des pluies acides, des tempêtes de sable, la désertification et l'apparition d'une pléthore de pathogènes résistants aux médicaments, soit naturels, soit créés dans les laboratoires des corporations. L'Amérique telle que nous la connaissons cesse d'exister. La démocratie s'effondre. L'un après l'autre, les Etats américains font sécession et déclarent être des nations libres. Une crise financière sans précédant paralyse les marchés financiers mondiaux. Une guerre thermonucléaire au Moyen-Orient projette des cendres radioactives dans l'atmosphère, recouvrant le monde d'un nuage de poussière toxique.
Et ce n'est que le préambule.
La quatrième Guerre des corporations (2020-2023)
20 août 2023 : une date gravée dans le crâne de tous les écoliers. Une bombe nucléaire explose en plein coeur de Night City et rase la tour Asaka, le siège de la corporation Arasaka en Amérique du Nord. C'est le point culminant de la Quatrième Guerre des corporations entre Arasaka et Militech. Les milliers de personnes présentes dans le rayon de l'explosion sont tuées sur le coup. Des milliers d'autres meurent dans les jours suivants. Il n'existe pas de chiffres officiels sur le nombre de victimes des radiations... Vers la même époque, le netrunner légendaire Rache Bartmoss se fait tuer, mais laisse une vilaine surprise en héritage... Sa mort déclenche la propagation de milliers de virus et de malwares dans le cyberespace. NetWatch, l'agence de sécurité du Net, est incapable de contenir les dégâts. Les bourses mondiales plongent, le commerce international s'arrête et le web devient un terrain dangereux.
Après-guerre (2024-2035)
Le monde se relève péniblement. Elizabeth Kress, la présidente des Etats-Unis d'Amérique, instaure la loi martiale dans tout le pays et nationalise Militech, ce qui lui permet de maintenir un semblant d'ordre. Confrontés à leurs propres problèmes, le Japon et l'Europe ne se préoccupent pas de ce qui se passe au "pays de la liberté". NetWatch construit le Mur noir, un pare-feu séparant le Net "ouvert" des I.A. rebelles qui ont proliféré dans le cyberespace après l'attaque de Bartmoss. En échange de sa sécurité, la population abandonne une masse considérable d'informations et de savoirs à l'anarchie du code derrière le Mur. Les corporations se mettent à privatiser agressivement les terres agricoles. Privés de leurs droits et sans endroit où aller, les gens commencent à former des groupes et des clans toujours plus grands. En raison de leur mobilité et de leur besoin de travailler, ces clans finissent par se spécialiser dans le transport et prennent bientôt le contrôle des routes commerciales entre les Etats. Des décennies de bouleversements et de déplacements font apparaître indirectement une nouvelle "classe sociale" : les nomades.
Reconstruction et unification (2035-2070)
Les villes américaines commencent à reconstruire. Night Corp propose des conversions cybernétiques totales et gratuites aux gens prêts à travailler dans les zones radioactives. Pour faire face à la nouvelle explosion démographique, des dizaines de mégabuildings surgissent au milieu des décombres. En raison de la surveillance stricte de NetWatch, les netrunners ont de plus en plus de mal à naviguer dans le cyberespace, où des structures à la complexité croissante sont dissimulées au public. Le web devient un lointain souvenir. Déterminée à réunir les Etats libres sous un même drapeau, la nouvelle présidente Rosalind Myers déclenche un dernier conflit avec l'aide de Militech : la Guerre d'unification. Seuls résistent le Texas et la Caroline du Nord, dirigée par Night City. Le conseiller municipal Lucius Rhyne conclut un accord avec Arasaka. Rapidement, un immense porte-avions entre dans la baie de Coronado. Les NUSA (Nouveaux Etats-Unis d'Amérique) dirigés par Myers décident de battre en retraite.
Passé récent (2070-2077)
Les Etats belligérants, à l'exception du Texas, signent un Traité d'unification, qui met fin à la guerre. Night City devient une ville libre, indépendante des NUSA. Lucius Rhyne, le nouveau maire de Night City, offre à Arasaka un siège au conseil municipal. Pour la première fois depuis 2023, le zaibatsu japonais est accueilli à bras ouverts à Night City. Il entreprend rapidemment la reconstruction de son siège sur Corpo Plaza, à l'endroit même où la tour d'Arasaka se dressait autrefois fièrement. Le capital coule à nouveau "librement" à Night City, permettant aux riches de s'y baigner tandis que les pauvres n'en reçoivent que des gouttes.
II. Le présent : Night City
Night City se compose de six grands quartiers, eux-mêmes divisés en sous-quartiers. Chaque quartier possède son propre style, une histoire unique et des lieux qui valent le détour.
Centre-ville
Ce quartier regroupe les sièges des plus grandes corporations de Night City et le pôle de sécurité. Il bourdonne de vie comme tout le centre-ville, mais ici le secteur du divertissement s'est adapté aux employés des corporations afin de leur fournir tout ce qui peut accroître leur productivité. Corpo Plaza est aussi une zone militarisée où l'on n'hésite pas à faire des démonstrations de force. Le système de prévention de la MAX-TAC abat les gens à la moindre infraction. Et celui qui y échappe à toutes les chances de se faire coincer par un agent corpo ou un policier véreux du NCPD.
Watson
Il s'agissait de l'un des plus riches quartiers de Night City, mais après une série de catastrophes naturelles et une crise économique, Watson n'est plus que l'ombre de lui-même : le cousin pauvre du centre-ville.
Little China
Little China doit son nom aux migrants qui y ont afflué après l'exode des corpos et ont rebâti comme ils l'entendaient. C'est un secteur impressionnant, où les distractions ne manquent pas. Si vous passez par-là, allez voir Viktor sur Urmland Street, un des meilleurs charcudocs de Night City.
Kabuki
Kabuki est un lieu incontournable. Vous trouverez forcément ce qu'il vous faut dans son labyrinthe de petites ruelles. Vous avez envie de danses sensorielles et de sexe ? Le Lizzie's est l'endroit qu'il vous faut. Pensez juste à ne pas dépasser les limites. Le gang des mox qui le dirige se montre très protecteur avec ses "objets de plaisir".
Northside
Soyez sur vos gardes dans le quartier industriel de Northside, qui sert de planque aux Maelstromers. Leur obsession pour les implants et la cyber-suprématie n'a d'égale que leur consommation de drogue. Ils ne sont absolument pas fiables, mais ce sont des opérateurs doués.
L'Afterlife
N'oubliez pas d'aller boire un verre à l'Afterlife, le bar de prédilection des cyberpunks légendaires. On y va pour le travail, mais on reste pour écouter des histoires sur les légendes qui vivaient sur le fil du rasoir.
Heywood
Si vous avez la nostalgie des années 2020, allez vous soigner à Heywood. C'est là que vit désormais ce que l'on appelait la "classe moyenne".
Wellsprings
Le front de mer de Wellsprings est la Venice Beach de 2077. C'est un endroit bruyant et plein de couleurs, rempli de yachts et de gens rêvant de célébrité. A l'est se situe le Glen, un petit coin paumé avec une mairie, de vieux cinémas et des stations-services.
Vista del Rey
Plus loin, vous arriverez à Vista del Rey, une zone contrôlée principalement par le gang des Valentinos. Vous saurez où vous avez mis les pieds dès que vous verrez le funérarium La Catrina, le visage omniprésent de la Santa Muerte et les implants dorés baroques.
Westbrook
Ce quartier est le plus riche de Night City. C'est là que les corpos éreintés par leur travail se rendent pour jouer gros et claquer un paquet de fric.
Japan Town
A Japan Town, vous serez submergé par les néons, les panneaux publicitaires et les hologrammes au point de ne plus savoir où vous êtes, qui vous êtes ou combien d'argent vous aviez en arrivant. Avec un peu de chance, vous repartirez sans avoir rien perdu. Méfiez-vous des Tyger Claws, les gangsters aux tenues voyantes et obsédés par leur moto, qui rôdent dans ces rues.
North Oak
North Oak est un lieu de plaisir. Paradisiaque. Luxueux. Le seul endroit de Night City où vous trouverez de la verdure luxuriante (et pas seulement des succulentes). Charter Hill est l'endroit où vivent ceux qui rêvent de North Oak. Si vous trouvez que ça ressemble à un ensemble d'immeubles de bureaux où les gens travaillent sans interruption, vous avez tout bon...
Santo Domingo
Des usines abandonnées et des milliers de gens entassés dans des mégabuildings décrépis avec à peine de quoi vivre. Ajoutez à ça une immense décharge et le gang des 6th Street, qui se bat pour rétablir la justice (quoi que cela puisse vouloir dire). Ca a tout l'air d'un taudis et alors ? Vous n'imaginez pas tout ce qu'on peut y trouver...
Arroyo
A Arroyo, allez voir Muammar Reyes, di El Capitan. Ce fixer légendaire peut vous fournir les meilleures caisses de la ville.
Pacifica
Cela devait être le paradis sur terre. Des investisseurs avaient tout misé sur l'utopie ultime de Night City. Accès à la plage, hôtels huppés, commerce de luxe et divertissement non-stop. Au déclenchement de la Guerre d'unification, les investisseurs ont retiré leurs billes ; le terrain de jeu des riches est devenu un enchevêtrement de rêves fous et de constructions inachevées. Les gangs ont voulu en profiter pour étendre leur territoire. Night City a tenté de les arrêter, mais il a bien fallu limiter les pertes. Aujourd'hui, les Voodoo Boys contrôlent Pacifica et prennent soin des leurs, en protégeant le quartier et en maintenant les étrangers à distance. Pourtant, toute une partie du quartier est murée et personne n'a le cran d'aller voir ce qu'il s'y passe.
Badlands
Si jamais vous devez fuire la ville, réfléchissez-y à deux fois. Au-delà des limites de Night City, vous ne trouverez qu'un désert inhospitalier, sans aucune oasis. Un écocide et la surexploitation des ressources de la planète ont détruit la nature que nous connaissons. Au nord s'étendent d'immenses champs pétroliers appartenant à la coentreprise entre Night Corp et Petrochem. A l'est, les vastes déserts ne sont peuplés que par des nomades errants, qui vous traiteront comme un intrus, puisque c'est ce que vous êtes. Et au sud, les corporations font pousser des aliments synthétiques dans des serres. Tout pour plaire, non ?
Le cyberpunk
Un cyberpunk est un mercenaire des rues. Un hors-la-loi payé pour faire ce que les autres ne peuvent pas ou ne veulent pas faire. Peu importe que le boulot vienne de la rue, des corpos, des gangs ou de célébrités, tant que ça rapporte. La réputation, c'est tout ce qui compte. Vous voulez devenir le cyberpunk le plus célèbre de la ville, une véritable légende urbaine dont on parlera pendant des générations à l'Afterlife.
Ami ou ennemi ?
Fixers
C'est une chose d'avoir des amis dans cette ville, mais si vous comptez vous débrouiller sans fixer, oubliez. Ils vous trouvent des boulots, vous disent où aller et à quelle heure. Et vous avez besoin de leur fric. Les quartiers abritent toutes sortes de fixers. Avant de faire ce métier, ils ont pu être mercenaires, employés des corporations ou même gangsters. A présent, ils travaillent pour la concurrence, ou pour leur compte. Les fixers ne sont pas idéalistes. La plupart d'entre eux ne voient pas au-delà de leur prochain contrat lucratif. Et même s'ils ont pu avoir des rêves, ils ont vu la réalité en face trop souvent pour croire encore au changement.
Nomades
Il s'agit principalement d'anciens fermiers, qui se sont réunis après avoir été frappés par la crise. Toujours sur la route, ils parcourent le pays en établissant des camps temporaires pour chercher du travail. Les nomades appartiennent presque tous à l'une des sept nations, possédant chacune un chef puissant. Il y a aussi les Raffen Shiv, des nomades exclus des autres nations. Les Raffen Shiv n'ont pas d'identité, pas de chef, rien d'authentique. Il s'agit simplement d'un groupe disparate d'exilés survivant comme ils peuvent en dehors de la ville.
Gangs
Il faut voir la réalité en face. En 2077, les gangs sont la solution la plus rapide pour faire fortune. Ils promettent l'indépendance, ils ont leurs propres ennemis et ils vous donnent un sentiment de puissance. Chaque gang possède son propre style, ses symboles et ses avantages. Ils peuvent vous être utiles, mais aussi causer votre mort.
Maelstrom
Ces gangsters sont reconnaissables à leurs implants cybernétiques extrêmes et à leur brutalité. Presque tout le monde les fuit comme la peste. Si vous devez traiter avec eux, gardez un doigt sur la gâchette. Et assurez-vous de tirer en premier.
Voodoo Boys
Enracinés dans la culture et les traditions haïtiennes, les membres de ce gang sont les meilleurs netrunners de Night City. Si vous avez besoin de données, d'extraire des informations compromettantes du Net ou d'accéder à l'autre côté du Mur noir, c'est vers eux qu'il faut vous tourner. Mais gardez à l'esprit qu'ils n'apprécient pas trop les étrangers et qu'il vaut mieux surveiller vos arrières.
6th Street
Le gang des 6th Street est apparu lorsque des propriétaires de petits commerces ont fait faillite à cause des corpos volant leurs clients. Pour ne rien arranger, des gang locaux avaient commencé à les harceler. Des vétérans de guerre charismatiques ont donc décidé de prendre les choses en main. Ils contrôlent désormais Santo Domingo. Si vous voulez savoir comment les 6th Street conçoivent la "justice sociale", allez faire un tour sur leur territoire.
Mox
Le Lizzie's est le quartier général des Mox. Outre des danses sensorielles, vous y trouverez tous les travailleurs du sexe possibles, depuis les poupées perverses jusqu'aux voyous et autres anarchistes, qui vous offriront du bon temps avec un "côté humain".
Valentinos
Des pistoleros. Des cuchilleros. Des adorateurs de la Santa Muerte et de Jesus Malverde. Les Valentinos célèbrent le Dia de los Muertos, font des processions en portant des effigies du Banditos Santos, et organisent des quinceaneras pour leurs filles. Leur territoire se situe à Heywood et ils en sont très fiers.
Tyger Claws
Ils contrôlent Japan Town et Kabuki. Maisons de poupées, danses sensorielles illégales, salles de jeu, étals de nourriture et hôtels capsules : si vous êtes client de ce genre de choses, votre argent a toutes les chances de finir dans la poche des Tyger Claws.
Animals
Il n'y a pas de gangsters plus costauds. Ces bagarreurs coriaces sont en plus insensibles à la douleur. On les croise partout où l'on pratique l'extorsion et où l'on a besoin de montagnes de muscles, par exemple pour donner une leçon.
Désosseurs
La question n'est pas de savoir où ils sont, mais plutôt où ils ne sont pas. Les désosseurs sont pour la plupart des immigrants d'Europe de l'Est, spécialisés dans la contrebande, l'enlèvement et la vente de matériel cybernétique au marché noir. Pour eux, la valeur d'un "individu" se limite aux pièces qu'ils peuvent prélever dessus.
Corporations
Arasaka (japonaise), Militech (américaine) et Kang Tao (chinoise) : ces corporations ne se différencient que par la coupe de leurs costumes. Leurs motivations sont toujours les mêmes : le profit, encore et toujours. Les employés des corpos sont prêts à tout pour gravir les échelons (ou au moins garder leur place autour de la table). Même la Trauma Team, une corpo fournissant des services médicaux d'urgence sous escorte d'élite, s'avère impitoyable. Si vous êtes couvert, vous recevrez de l'aide. Autrement, mieux vaut ne pas vous trouver sur la route de ses unités...
III. Le futur
Johnny Silverhand... Qui ne voudrait pas d'un ami pareil ? Il est charismatique, charmant et intarissable de vulgarité sur la ville et ses habitants. Hélas, les choses ne sont pas aussi simples. Rien ne l'est jamais dans Cyberpunk 2077. Johnny est un intrus. Il a ses propres objectifs et se contrefout de votre passé. Cela peut être amusant de passer une nuit débridée avec cette ancienne rockstar égocentrique aux penchants terroristes... mais toute une vie ? Pourtant, vous semblez être faits l'un pour l'autre. Profitez-en tant que vous le pouvez. Au bout du compte, le voyage déboussolant que vous allez entreprendre ne se résumera qu'à des choix... et ils ne seront pas faciles. Répétez après moi "J'ai le contrôle...". Alors, vous êtes prêt à vous jeter à l'eau ? Prenez garde à ne pas vous noyer. Et si vous devez réduire en cendres cette ville, faites-le. Avant qu'elle ne vous réduise en cendres.