L'épisode 2 du Meikai avec Rune - petit moment de bonheur !

Deuxième arc du chapitre Hadès, se déroulant dans les enfers
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

L'épisode 2 du Meikai avec Rune - petit moment de bonheur !

Messagepar phoenlx » ven. nov. 25, 2011 11:55 am

Image

Le titre du topic pourrait même s'appeler " Petit moment de bonheur dans ce pays noir" ou " petit moment sympatique dans tout ce bordel infernal" mais je n'avais pas la place :lol:

Apparemment à l'époque je n'avais pas créé de topic sur cet OAV au moment de la première diffusion donc je le fais car il le mérite.

J'ai revu cet OAV en VO et franchement je reste sur ma position, cet OAV est génial, sérieusement, ceux qui critiquent souvent le Meikai, revoyez cet OAV 2 avec Rune et l'apparition de Kanon à la fin, c'est pas possible que vous n'aimiez pas !!! Le doubleur japonais de Rune est énorme, les seiyu de Seiya et Shun qu'on critique souvent s'en sortent franchement pas trop mal, en plus on a droit à quelques moments cocasses et humoristiques avec le coup de l'éternuement et le squelette ( faut aimer certes, mais c'est repris du manga, et ça met un peu de légèreté avant la deuxième moitié de l'épisode que je trouve vraiment très sombre, avec une atmosphère lourde. C'est un épisode que j'adore et que j'ai toujours adoré, notamment pour son ambiance musicale. Contrairement à d'autres OAV du Meikai ( voire du Junikyu) qui sont parfois bizarrement accompagnés par la musique, avec des thèmes redondants ou autre, celui-ci contient presque à lui tout seul un florilège de grands thèmes marquants de Saint Seiya ( notamment la musique jouée à la mort de Camus qui accompagne ici la scène où Shun se fait découper par le fouet de Rune, scène très prenante au passage ) ou encore des musiques d'action qu'on n'avait plus entendu depuis l'époque du sanctuaire, des thèmes de l'époque asgard, de l'époque Poséidon, sans oublier des thèmes typiquement Hadès (le passage où Rune complètement paniqué voit apparaître l'esprit d'Hadès, c'est un passage que je trouve extrêmement prenant, même si certains l'ont critiqué à cause de la course de Rune sur le pont un peu bizarre, à chaque fois ça me fait tripper :D

Image

Sans parler de l'apparition de Kanon à la fin et tout. le seul moment évidemment dans l'épisode qui est un peu mal foutu, c'est au niveau des quelques échanges d'attaques entre Rhadamanthe et Kanon, le Juge des enfers perdant une grosse partie de la classe qu'il pouvait avoir dans le Junikyû, sa greatest caution est moins impressionnante ; mais d'un autre côté il faut aussi voir un peu que c'est l'effet Keikai :lol:
En plus de tout dans cet épisode on a énormément de choses qui me plaisent au niveau des thèmes.
- Notamment ce fameux thème de Shun le naïf qui se met en difficulté à cause de sa bonté, Kanon qui par contraste symbolise le côté combattant implacable (comme Ikki, Kanon est très Ikkien dans ces passages)

- les petites allusions à Tolkien et au pont de Khazad Dum dans le seigneur des anneaux (d'ailleurs il se peut qu'il y ait d'autres allusions à Tolkien dans le chapitre Hadès, voir mon topic de même que Kurumada nous a distillé des petits clin d'oeil à Lovecraft et autre, c'est un petit malin ..

- autre chose cool dans cet épisode 2 du Meikai : l'allusion à Dante évidemment et au tribunal des enfers (qui est un parallèle d'une prison de l'enfer de Dante avec également un tribunal où on juge les morts).

- Les spectres à la fin, dont perso j'aime beaucoup les surplis ( dommage qu'on les voit si peu mais c'est quand même un petit bonus sympatique car on voit finalement assez peu de spectres secondaires dans le Meikai )

- Mais le point d'orgue de cet épisode reste surtout cet échange entre Rune et Seiya et Shun. L'atmosphère pesante du tribunal ( au niveau des effets sonores et des échos, je trouve que c'est super bien rendu )

Visuellement, on pourra dire tout ce qu'on veut du Meikai, mais certains décors sont vraiment beaux, notamment le moment où ils pénètrent dans le tribunal. La porte du bâtiment qui est d'ailleurs inspirée de monuments florentins. Franchement, je préfère ça de mille fois à certaines constructions horribles en 3D dans le Junikyu ( Bon certes le Junikyu nous a aussi servi le château d'Einstein dont les intérieurs sont pas mal du tout .. )

Franchement un épisode que j'adore l'OAV 2 du Meikai, non sans défauts, et les petits défauts malheureusement ( vers la fin de l'OAV ) préfigurent pas mal les défauts des épisodes suivants, mais c'est globalement l'un des meilleurs du chapitre et par son scénario - qui est finalement au coeur des thématiques d'Hadès ( on sent pour la première fois qu'Hadès va peut etre s'incarner en Shun etc ) ses thématiques plus générales qui sont un florilège de certains grands thèmes récurrents de saint seiya ( peut-on se battre pour une cause sans faire des victimes etc ) je le ressens toujours un peu comme un petit résumé de tout ce que j'aime dans cette série.

je n'ai jamais compris pourquoi il était critiqué .. Mon énorme crainte c'est qu'il rende moins bien en VF en fait car en VO je suis proche de mon plaisir total , mais si c'est à la hauteur, mon D comme ça va être BON !!!! :D
Vivement la semaine prochaine !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Leon9000
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 218
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:49 pm

Re: L'OAV 2 du Meikai avec Rune - petit moment de bonheur !

Messagepar Leon9000 » ven. nov. 25, 2011 7:27 pm

Je n'ai pas revu également cet OAV depuis des années, la VF sera l'occassion d'y apporter un nouveau regard. Dans mes souvenirs, il ne m'avait pas particulièrement plu mais de manière générale, je n'aime pas forcément cette partie de l'exploration des enfers avec Shun et Seiya, après ce n'était pas forcément celui où je m'étais dit qu'il y avait vraiment une escroquerie dans la réalisation même si la différence avec le Junikyu commençait à se faire inconsciemment sentir (à l'époque je ne suivais pas du tout l'actualité Saint Seiya et j'avais vu le Meikai directement après le Junikyu donc je n'étais pas du tout au courant de toutes ces histoires et j'avais pris la série comme telle).

Je commenterais davantage une fois que j'aurais revu en VF :wink:
Mon Blog Allociné (cinéma, séries, Saint Seiya et autres mangas) : http://royaumedesreves.blogs.allocine.fr/

Mes vidéotests: http://www.dailymotion.com/Leon-9000#videoId=xmrs0b

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'OAV 2 du Meikai avec Rune - petit moment de bonheur !

Messagepar phoenlx » ven. nov. 25, 2011 7:30 pm

oui en espérant que la VF par contre ne l'atténue pas cette fois ( car moi l'OAV 2 perso je trouve les doublages VO excellents )
Et j'ai pas l'habitude de dire ça, très souvent, même quand la VO est bonne, je n'aime pas trop la regarder ( rien que le fait que les épisodes soient en japonais , m'énerve, à la base, je préfère toujours une bonne VF qu'une VO et c'est valable aussi pour les films .. )
L'OAV franchement, je trouve que les seiyuu sont super, je vois d'ailleurs mal comment la VF va pouvoir les égaler ( les dépasser me semble impossible )

perso je m'apprête du coup à être déçu par cet OAV que j'aime beaucoup. Je te conseille aussi de le revoir en VO du coup ( notamment un peu avant la VF lol et en t'enlevant de la tête tout le contexte Junikyu et autre lol ) Franchement perso je trouve que c'est très supérieur à plein de trucs actuels ( notamment Lost Canvas ) mais bon je préfère l'histoire du meikai à Lost Canvas à la base donc ça joue peut etre. En tout cas j'aurais aimé qu'ils soient tous de la trempe de celui la
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'OAV 2 du Meikai avec Rune - petit moment de bonheur !

Messagepar phoenlx » jeu. mars 21, 2013 7:37 pm

Quelques captures de l'OAV 2 du Meikai ( pendant que je suis en train d'en faire plein là ! )
En fait c'est un épisode du Meikai que j'adore , peut-être un de mes préférés :D ( Dans le manga ya beaucoup d'autres passages plus prenants qu'ils ont raté mais j'aime bien aussi )

Image

Image

Image

Je remonte ( vous l'aurez compris ) aujourd'hui pas mal de vieux topics ( je les restaure aussi, les illustre, leur donne un peu une meilleure tronche ) c'est aussi pour que chacun réagisse, je m'aperçois que le forum a traversé quasiment toute l'histoire du revival ( en tout cas pour la période meikai / Elision ) mais on a finalement très peu de retours positifs ou négatifs, en tout cas de vraies critiques de ce style d'épisodes, on en a beaucoup plus de Lost Canvas en comparaison ou de certains épisodes doublés ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3068
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: L'OAV 2 du Meikai avec Rune - petit moment de bonheur !

Messagepar Camille Addams » ven. mars 22, 2013 2:27 pm

Moi j'ai bien aimé les OAV du Hadès chapter, après tout, même si certains ont râlé contre le manque d'animation, ça faisait bien plaisir de voir enfin cette partie là en version animée.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'OAV 2 du Meikai avec Rune - petit moment de bonheur !

Messagepar phoenlx » ven. mars 22, 2013 3:08 pm

Je partage cet avis. Enfin je dirais que je suis submergé par deux sentiments. Je ne peux m'empêcher de râler et d'être énervé aussi pour l'animation ; Peut-être même encore plus que d'autres fans car moi le Meikai c'est vraiment ma partie culte, pour d'autres j'ai l'impression que non. Du coup ben c'est quand même un peu la misère et certains OAV qui étaient bourrés de potentiel sont à s'arracher les cheveux ; Autant finalement que Saint Seiya ou Lost Canvas ne soient pas toujours à mon goût je m'en fou un peu car déjà le manga Lost canvas je ne suis pas un fan absolu, donc ça me fait ni chaud ni froid, je prend ce qui m'arrange, autant le Meikai, c'est quand même dur, j'ai eu du mal à l'encaisser et je crois que je ne l'encaisse toujours pas.

Mais pour autant comme le scénario du manga est mon préféré, et à la base très fort, je crois que j'arrive à vibrer malgré tout. Si je prend l'ensemble du chapitre il y a peut -être 20 % de scènes à peine que je trouve plutôt bien rendues ( voire très bien, il y en a aussi notamment vers les OAV 9 et 10 ; voire le 7 et 8 avec Ikki ou même le 2 que j'évoquais dans ce topic ) ; Rien que pour ces petits moments de bonheur fugaces je prend mon pied et j'aime les revoir de temps en temps :D C'est tantôt un plan, tantôt une réplique, tantôt une musique .. Et puis oui, aussi mal animé soit-il , au moins on l'a en animation je préfère encore ça que rêver à une animation qui ne viendrait jamais comme avant ; Le fait de voir le truc en couleur, rien que pour les captures et tout moi ça me ravit ; Et visuellement il y a des choses que j'ai aimé, dans le rendu des enfers, de certains lieux comme les prisons 1 ( le tribunal ) ; 2 , la giudeca, la 3 ; J'ai préféré en fait les décors du Meikai aux décors 3D du Junikyu .. Mais c'est dommage que les scènes les plus fortes soient souvent complètement ratées , mal animées ; c'est finalement presque des passages de moindre intérêt qui rendent mieux, des passages avec peu d'action ; tout ce qui est action ils se sont planté .. Mais oui moi je prend :D

Elision par contre j'arrive carrément pas à les revoir, c'est un supplice encore pire
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: L'OAV 2 du Meikai avec Rune - petit moment de bonheur !

Messagepar Somewhere » ven. mars 22, 2013 8:29 pm

Mes moments préférés dans le Meikai sont la partie ou Ikki se retrouve en face de son frère Shun. Dans cette partie, j'ai retrouvé certaines sensations que je ressentais lorsque je voyais les plus grands moments de l'anime 80.

Le reste ça ne m'a pas vraiment emballé (dû encore et toujours à cette animation ennuyeuse, le scénario je n'ai rien à redire).
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'OAV 2 du Meikai avec Rune - petit moment de bonheur !

Messagepar phoenlx » ven. mars 22, 2013 8:33 pm

Mes moments préférés dans le Meikai sont la partie ou Ikki se retrouve en face de son frère Shun

c'est clair très gros passage ça
Moi j'aime aussi les épisodes suivants avec Athéna face à Hadès ( quand Hadès sort du corps de Shun avec la musique et tout ) et d'ailleurs même le combat seiya valentine j'aime assez il est rythmé, pas trop long , sans s'éterniser comme certains combats d'avant un peu longuets, il va à l'essentiel, et malgré tout et contrairement à d'autres scènes du Meikai je le trouve pas trop mal animé ; et puis toute la partie de Shaka devant le mur des lamentations j'aime ( une des plus belle scène étant celle du cosmos en lotus ) Par contre dès l'arrivée de Dohko et des autres à la Giudeca l'animation est catastrophique c'est mou, et les deux oav de fin de chapitre sont une catastrophe ( en tout cas loin de ce qu'il aurait fallu pour rendre la profondeur de ces scènes ) C'est yper frustrant mais bon, les 7 à 19 j'adore les revoir ( de l'arrivée de Ikki à la Giudeca jusqu'au moment où Shaka enflamme sa cosmo-énergie )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: L'OAV 2 du Meikai avec Rune - petit moment de bonheur !

Messagepar Somewhere » sam. août 24, 2013 3:12 pm

Ah ben voilà, je me disais bien qu'il était marquant cet OAV, il a même droit à son propre topic. :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'OAV 2 du Meikai avec Rune - petit moment de bonheur !

Messagepar phoenlx » sam. août 24, 2013 3:49 pm

Oui moi je l'aime bien, j'aurais aimé qu'ils soient tous de la même trempe dans le Meikai ; bon sinon j'aime bien aussi le 7 à 10 ( après la téléportation de ikki en giudeca, et avant l'arrivée de dohko devant le mur, car le début et la fin sont mal foutus, comme presque tout dans le meikai, combats pourris, scènes endormantes par l'animation etc ..
et quasiment tout le reste du chapitre est mauvais en OAV :(

c'est bizarre car dans le manga j'aime bien les passages avec Rune mais c'est loin d'être mes préférés tout comme Ikki en Giudeca, tous les passages que j'adore dans le chapitre ils les ont foiré :evil:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Arc 2 - Hadès Inferno (Meikai-hen) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité