The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 1 (Albafica des Poissons)

Venez ici découvrir The Lost Canvas, le manga préquel (signé Shiori Teshirogi) qui raconte la précédente guerre sainte de 1743 : sujets sur le manga et son adaptation animée.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 1 (Albafica des Poissons)

Messagepar Somewhere » jeu. juil. 16, 2015 9:27 pm

Image

On n'avait pas encore créé de topic pour ce Gaiden, voilà qui est fait. Alors je viens de le lire ce soir, histoire vraiment plaisante je dois dire, qui explore pas mal la mythologie du Chevalier d'Or des Poissons et de son sang empoisonné, seule alternative pour résister au poison des roses démoniaques, qui se transmet de Chevaliers d'Or des Poissons en Chevalier d'Or des Poissons (Albafica avait-il un disciple caché ?^^). Bon il n'a jamais été dit qu'Aphrodite en avait également, mais en théorie il doit donc bien avoir du sang empoisonné également.

Bon à part ça, on découvre donc aussi le Chevalier d'Or des Poissons qui a précédé Albafica, Lugonis, et Maître de celui-ci. Lugonis qui ira jusqu'à mourir pour parfaire la symbiose entre Albafica et son poison. Lugonis avait un frère, Luco, qui recherchait lui un moyen de le guérir de ce poison, c'était un médecin très renommé qui travaillait sur une île près du Sanctuaire, une île regorgeant de plantes médicinales. Seulement un jour, son disciple est atteint d'une maladie qu'il n'arrive pas à guérir et implore le mal de le maudir lui et de sauver son disciple. Hadès le fait alors devenir le Spectre de la Dryade, sauve le disciple, mais Luco doit alors servir Hadès en faisant de ses patients des gardes au service du Dieu des Enfers.

Albafica sera alors envoyé par le Grand Pope éliminer Luco et est ainsi pris dans un triangle l'amenant à affronter le frère de son Maître.

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 1 (Albafica des Poissons)

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 16, 2015 9:32 pm

Ah oui tiens je vais remettre ici la critique que j'avais posté à l'époque dans le topic général des Gaiden, tu as bien fais de créer le topic ...

donc voilà ce que j'avais noté ( juste après la lecture )

Je dois dire que je suis agréablement surpris.
J'étais disposé à aimer dès le départ cependant. Albafica est déjà, à la base , un chevalier d'or qui attire la sympathie dans l'oeuvre, et le gaiden développe une petite histoire assez triste autour de lui et de son passé qui est dans le même ton que les chapitres proprement dit de LC.

Ce que j'ai bien aimé c'est qu'on découvre son maître ( Lugonis ) l'ancien chevalier des poissons
L'histoire met en scène aussi un petit garçon qu'Albafica prend en protection alors qu'il est ( au début du volume ) attaqué par une bande de spectres ;
et enfin comme troisième gros protagoniste principal, on découvre un autre personnage , Luco, sorte de guérisseur qui vit sur une étrange ile non loin du sanctuaire (l'ile des docteurs) ; un être juste et bon mais qui va finalement s'avérer plus sombre et être l'un des spectres d'Hadès : Luco de la dryade ; Albafica et lui en seront amenés à s'affronter, mais je ne vous raconte pas la fin qui est assez émouvante et qui montre que malgré ça le personnage reste en nuance.

C'est une belle histoire faite d'amitié que j'ai beaucoup aimé ( qui je pense, aurait pu donner un épisode intercalé ou deux magnifiques dans l'anime, dommage que ce ne sera jamais le cas )
On y apprend aussi comment Albafica acquiert son fameux poison mélangé à son sang, qui lui permet de résister au poison de ses propres roses.
Il s'agit en fait d'une sorte de pacte de sang effectué avec son maître ( Lugonis ) , lequel maître est mort suite à cette liaison fatale. symboliquement, c'est plutot fort : Le maître doit mourir pour que son disciple émerge et devienne le nouveau chevalier des poissons ( Albafica étant même destiné à devenir le chevalier d'or des poissons le plus puissant de tous apparemment .. ) ; Certaines scènes rappèlent symboliquement la symbolique des deux poissons reliés ( qui correspond au signe zodiacal, avec les deux poissons mythologique aphrodite et éros reliés par une corde .. )
En lisant cette petite histoire qui rappèle et joue beaucoup sur la solitude extrême dans laquelle Albafica est condamné à vivre, ça m'a rappelé une caractéristique des gens natifs des poissons en astrologie ( dont on dit souvent qu'ils ont un petit côté autiste, un peu dans leur monde intérieur, reclus, comme s'ils érigeaient une barrière avec le monde extérieur ; Je pense que Shiori Teshirogi en créant ce Gold Saint s'est encore une fois bien inspiré de l'astrologie ..

J'ai aussi repensé tout à coup à Aphrodite chez Kurumada, et je me suis demandé si lui aussi avait ce sang empoisonné en lui et s'il était condamné à vivre à part pour ne pas mettre en danger les autres ; Le gaiden semble laisser penser que c'est le cas de tous les chevaliers d'or des poissons, donc si on admet par imagination une sorte de canonicité de Lost Canvas on peut donc imaginer qu'Aphrodite a un destin similaire ( et peut-être aussi une histoire forte qui restera à jamais secrête avec un maître, qui est lui-même peut etre mort en lui transmettant son pouvoir ^^ ) Mais tout ça ce sont surtout des interrogations qui me sont venu en lisant ce volume, évidemment il ne parle pas d'Aphrodite.

Mais j'ai bien aimé, c'est plein d'émotions, et j'aime bien le surplis du spectre de la dryade ( Luco ) Luco qui est d'ailleurs le frère de Lugonis , l'ancien maître d'Albafica et ancien Gold de pisces décédé ^^ Bon on apprend pas grand chose de plus mais je trouve que ça creuse bien Albafica, la narration est efficace, les graphismes comme souvent dans Lost Canvas beaux ( Albafica est un chevalier qui a quand même vraiment de la classe ; On parlait tout à l'heure avec moon01234 dans l'autre topic du phénomène des androgynes dans les mangas japonais, phénomène culturel bien connu, et de tout ce que ça implique, pour ma part ce sont en général des personnages que je n'aime pas trop et j'aime mieux les virils je ne le cache pas, mais celui-ci a une vraie classe. Bon si les autres Gaiden sont du même niveau pour moi c'est une série qui apporte vraiment quelque chose, contrairement à ce qu'apparemment certains imaginaient plus haut mais bon, ça révolutionne pas non plus le scénario, pas de scoop énormes mais ça, je crois que personne ne s'y attend. Et puis à voir avec les autres.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 1 (Albafica des Poissons)

Messagepar Somewhere » jeu. juil. 16, 2015 9:44 pm

phoenlx a écrit :J'ai aussi repensé tout à coup à Aphrodite chez Kurumada, et je me suis demandé si lui aussi avait ce sang empoisonné en lui et s'il était condamné à vivre à part pour ne pas mettre en danger les autres ; Le gaiden semble laisser penser que c'est le cas de tous les chevaliers d'or des poissons, donc si on admet par imagination une sorte de canonicité de Lost Canvas on peut donc imaginer qu'Aphrodite a un destin similaire ( et peut-être aussi une histoire forte qui restera à jamais secrête avec un maître, qui est lui-même peut etre mort en lui transmettant son pouvoir ^^ ) Mais tout ça ce sont surtout des interrogations qui me sont venu en lisant ce volume, évidemment il ne parle pas d'Aphrodite.


Je vois qu'on s'est posé la même question. :mdr:

Sinon la fameuse cérémonie du sang, une sorte de baiser mais version Poissons^^

Image

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 1 (Albafica des Poissons)

Messagepar Chernabog » mer. juil. 29, 2015 12:41 am

Le seul gaiden, avec celui sur Asmita, qui m'ait plu.

L'histoire développe bien le personnage d'Albafica et accentue encore d'avantage son aspect tragique, sa relation avec son maître est réellement touchante.

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 1 (Albafica des Poissons)

Messagepar Madrygin » jeu. oct. 22, 2015 6:04 pm

Et voilà, j'ai craqué


Image
Groupie professionnelle

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 1 (Albafica des Poissons)

Messagepar Somewhere » jeu. oct. 22, 2015 6:49 pm

Madrygin a écrit :Et voilà, j'ai craqué


Bienvenue au club.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 1 (Albafica des Poissons)

Messagepar Scarabéaware » jeu. oct. 22, 2015 7:03 pm

Très bien Madry :super:
Je l'ai aussi depuis la Japan Expo mais j'ai po encore lu :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 1 (Albafica des Poissons)

Messagepar phoenlx » ven. oct. 23, 2015 9:23 am

cool il est plutôt chouette ce gaiden

mais pourquoi est-ce que tu commences par les Gaiden Madrygin ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6863
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 1 (Albafica des Poissons)

Messagepar Aeriale » sam. janv. 30, 2016 2:31 pm

C'est une vraie réussite ce volume consacré à Albafica, l'ambiance florale est ultra développée entre les roses, les pétales, le muguet de Luco, les plantes médicinales, le côté insulaire avec les scènes d'extérieure en pleine végétation... c'est envoûtant. J'ai bien aimé le personnage de Lugonis même si on ne le voit qu'en flash back et le petit Pefko est adorable ^^ Si tous les tomes de LC Chronicles sont comme ça j'imagine bien en faire la collection.
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 1 (Albafica des Poissons)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 30, 2016 2:38 pm

moi pour le moment les 4 que j'ai lu je les ai trouvé charmants un peu comme celui-ci ;
pour l'enfant, par contre oui tu verras qu'il y en a souvent un qui s'imisce dans l'intrigue, c'est peut-être le petit bémol, on a l'impression que c'est propre à chaque histoire mais je n'ai pas lu les autres après le 4 c'est peut-être différent. Tu verras sinon que chaque tome se consacre à un chevalier d'or mais Albafica tu vas le retrouver dans le 4 aussi :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 1 (Albafica des Poissons)

Messagepar Somewhere » sam. janv. 30, 2016 3:53 pm

Oui chaque Gaiden à un peu la même construction, avec notamment la présence d'une jeune fille, parfois c'est un jeune garçon lol. Il y aura aussi souvent des adversaires dont on ne sait pas trop où ils sortent, si c'est vraiment des Spectres, bref c'est pas toujours très clairs ces Gaidens.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 1 (Albafica des Poissons)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 30, 2016 3:57 pm

oui ça c'est le point qui me gêne , les faux spectres :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « The Lost Canvas »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité