The Lost Canvas en DVD

Venez ici découvrir The Lost Canvas, le manga préquel (signé Shiori Teshirogi) qui raconte la précédente guerre sainte de 1743 : sujets sur le manga et son adaptation animée.
Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: The Lost Canvas en DVD !

Messagepar Chernabog » sam. avr. 14, 2012 4:52 pm

Et je n'ai aucun problème avec les avis des autres (enfin, surtout quand la critique est faite après la sortie de l'oeuvre critiqué mais ça vous l'avez tous compris je crois ^^ :jap: )

luxus
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1151
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 11:10 pm

Re: The Lost Canvas en DVD !

Messagepar luxus » sam. avr. 14, 2012 4:59 pm

Euh... si toi tu a le droit de dire que les dessins de Kuru c'est de la merde, il ( Dr Jones ) à quand meme le droit de te contredire il me semble non ? Enfin bref,arretons la ces enfantillage,on va pas s'embrouiller betement pour des dessins animé.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Lost Canvas en DVD !

Messagepar phoenlx » sam. avr. 14, 2012 5:01 pm

Pour le coup je suis plutôt d'accord avec Luxus, chacun a bien le droit d'avoir un avis et si les uns l'expriment, les autres le peuvent aussi lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

luxus
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1151
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 11:10 pm

Re: The Lost Canvas en DVD !

Messagepar luxus » sam. avr. 14, 2012 5:15 pm

phoenlx a écrit :perso j'aimerais aussi que Next Dimension soit plus tourné vers d'autres dieux. Le fait d'introduire Artémis d'ailleurs c'est plutôt une bonne chose.
Au départ je pensais même que le Tenkai allait être une sorte de chapitre Zeus ou de chapitre de l'Olympe ( comme certains tenkai alternatifs faits par des fans, genre le kortoz - fanfic et trailer ) mais c'est bien pour ça que je pense que cette partie là n'est qu'une sorte de vaste intro. A mon avis ça va se oursuivre derrière avec tous les dieux, si Kuru avance ...............


Perso j'ai plutot hate que la guerre sainte de 1743 se termine ( mais je pense que ca se terminera pas l'immédiat tant que Seiya ne serait pas sauvé ) j'ai plus envie de voir la partie présent que le passé se retaper un Lost Canvas façon Kurumada,ca m'emmerde un peu.J'en ai ma claque des golds et des spectre.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: The Lost Canvas en DVD !

Messagepar Chernabog » sam. avr. 14, 2012 5:17 pm

Sérieusement Luxus, tu fais exprès de "mal" comprendre ce que je te dis ?

Je t'explique justement que ça marche dans les deux sens, chacun a le droit d'exprimer son avis et chacun a le droit de contredir l'autre et réciproquement.


De plus, DrJones n'a jamais nié que les dessins de Kuru étaient merdiques (et moi-même ne l'ait jamais dit d'ailleurs, n'étant pas partisan de l'emploi de mots vulgaires dans mon argumentation) mais juste exprimé le fait qu'ils les préféraient à Omega (ce que je respecte, malgré le fait que j'ai bien du mal à me retrouver dans ce point de vue)


C'est d'ailleurs curieux (et je terminerais là dessus) que le style d'Omega ait été utilisé sur plusieurs animes auparavant, dont beaucoup ayant eu du succès (notamment Casshern Sins), et que c'est comme par hasard dès qu'il ait utilisé sur Saint Seiya que certains décident de jouer les vierges effarouchées... très interessant tout ça.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: The Lost Canvas en DVD !

Messagepar Chernabog » sam. avr. 14, 2012 5:18 pm

luxus a écrit :
phoenlx a écrit :perso j'aimerais aussi que Next Dimension soit plus tourné vers d'autres dieux. Le fait d'introduire Artémis d'ailleurs c'est plutôt une bonne chose.
Au départ je pensais même que le Tenkai allait être une sorte de chapitre Zeus ou de chapitre de l'Olympe ( comme certains tenkai alternatifs faits par des fans, genre le kortoz - fanfic et trailer ) mais c'est bien pour ça que je pense que cette partie là n'est qu'une sorte de vaste intro. A mon avis ça va se oursuivre derrière avec tous les dieux, si Kuru avance ...............


Perso j'ai plutot hate que la guerre sainte de 1743 se termine ( mais je pense que ca se terminera pas l'immédiat tant que Seiya ne serait pas sauvé ) j'ai plus envie de voir la partie présent que le passé se retaper un Lost Canvas façon Kurumada,ca m'emmerde un peu.J'en ai ma claque des golds et des spectre.



Dans mes bras mon cher, comme quoi si, c'est possible qu'on tombe d'accord !! :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Lost Canvas en DVD !

Messagepar phoenlx » sam. avr. 14, 2012 5:23 pm

Moi ça me dérange pas tant que ça qu'il y ait encore des spectres, Hadès et tout mais à condition que ça ouvre vers quelque chose de plus large après. Mais l'histoire du voyage dans le temps perso, j'adhère et je pense qu'il y aurait quelque chose de sympa à creuser ( d'ailleurs je ne comprend toujours pas comment Kuru va s'en sortir pour lever les paradoxes que ça engendre et rien que pour ça je suis curieux de connaître la suite de l'histoire )

next Dimension n'est pas seulement une version alternative du passé et de Lost Canvas, c'est un passé influencé par le futur, ne l'oubliez pas
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Lost Canvas en DVD !

Messagepar phoenlx » sam. avr. 14, 2012 5:32 pm

Chernabog a écrit :C'est d'ailleurs curieux (et je terminerais là dessus) que le style d'Omega ait été utilisé sur plusieurs animes auparavant, dont beaucoup ayant eu du succès (notamment Casshern Sins), et que c'est comme par hasard dès qu'il ait utilisé sur Saint Seiya que certains décident de jouer les vierges effarouchées... très interessant tout ça.


Ba en même temps là on parle de saint seiya. Succès ou pas pour Cashern Sins je pense pas non plus que tout le monde aime et on a le droit de ne pas aimer

Tu veux que je te dises franchement Chernabog ? ( mais la remarque peut s'appliquer à Andromeda Shun aussi :mrgreen: ) J'avais envie de vous défendre contre Luxus au début, car c'est vrai que parfois Luxus a tendance un peu à insister ( radoter serait plus le terme, quand il n'aime pas quelque chose) Il le répète et le réassène tant et tant de fois qu'au bout d'un moment on se demande un peu pourquoi lol ( comme pour éprouver l'adhésion de tout le monde à ses propos, en tout cas je le ressens comme ça )

mais cependant, ceci étant, je pense que vous êtes tous les deux aussi très orientés par votre propre vision des différentes oeuvres, en l'occurence ici saint seiya Omega, G, ND , Lost Canvas , les styles graphiques et autre. Encore une fois je pense que c'est très subjectif tout ça ( de même que la notion de succès est relativisable) Tu dis par exemple : cashern Sins remporte un vif succès. Ok possible, fort bien ( perso je connais pas donc je jugerai pas cette oeuvre ) mais ce ne sont pas toujours les masses qui font les chef d'oeuvre lol et d'ailleurs qu'est-ce qu'un chef d'oeuvre ( on en discutait l'autre jour dans un autre topic, mais perso je pense qu'après avoir tourné autour du pot, on n'a toujours pas défini le truc, pour moi c'est très subjectif.

Je pense qu'il faut parfois admettre sa propre subjectivité. Quand Andromeda pense par exemple que Lost Canvas est l'oeuvre de Saint Seiya la plus aboutie, heureusement qu'il précise que c'est son point de vue car perso, ça me fait plus rire qu'autre chose. Maintenant si on admet que c'est subjectif, pas de problème. En attendant, si on compare les deux oeuvres, le succès du saint seiya historique était autrement plus grand et cette nouvelle oeuvre ( comme de manière générale TOUTES celles des années 2000 d'ailleurs, ND comprise ) remporte beaucoup moins l'adhésion des masses que le saint seiya classique ( il fallait voir ce que ça déclenchait à l'époque, c'est sans commune mesure, on parle de l'un des animes les plus populaires, sans doute le plus populaire de tous avec Dragon Ball toutes époques confondues ) ; TLC est loin de déclencher ça lol ( et perso, je peux comprendre )

Après ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas des qualités. Mais il y en a aussi dans ND ; De plus quand vous parlez de critères esthétiques pour dire : les dessins de Shiori sont plus beaux, bof. Franchement, moi je suis pas convaincu. Comme je disais, perso je prend beaucoup plus de plaisir à visionner les dessins de Next Dimension en couleur ( même si c'est le style kuru, dessins un peu grossier ) que le noir et blanc version shiori ( ce serait en couleur aussi j'aimerais peut etre mieux mais dans ce cas il fallait le faire lol ) mais je suis pas sûr pour autant que je trouverais plus lisibles certaines situations de combat. Parfois, c'est très très brouillon. C'est fatiguant à lire, je trouve.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

luxus
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1151
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 11:10 pm

Re: The Lost Canvas en DVD !

Messagepar luxus » sam. avr. 14, 2012 5:34 pm

Chernabog a écrit :Sérieusement Luxus, tu fais exprès de "mal" comprendre ce que je te dis ?

Je t'explique justement que ça marche dans les deux sens, chacun a le droit d'exprimer son avis et chacun a le droit de contredir l'autre et réciproquement.


De plus, DrJones n'a jamais nié que les dessins de Kuru étaient merdiques (et moi-même ne l'ait jamais dit d'ailleurs, n'étant pas partisan de l'emploi de mots vulgaires dans mon argumentation) mais juste exprimé le fait qu'ils les préféraient à Omega (ce que je respecte, malgré le fait que j'ai bien du mal à me retrouver dans ce point de vue)


C'est d'ailleurs curieux (et je terminerais là dessus) que le style d'Omega ait été utilisé sur plusieurs animes auparavant, dont beaucoup ayant eu du succès (notamment Casshern Sins), et que c'est comme par hasard dès qu'il ait utilisé sur Saint Seiya que certains décident de jouer les vierges effarouchées... très interessant tout ça.


Sérieusement,je pense qu'il faudrait arrêter de cracher sur les dessins de Kuru parce qu'il y a une chose qu'il ne faut pas que vous oubliez: malgré que ses dessins ne sont pas au top ( la dessus je suis d'accord ) c'est quand meme lui qui à crée Saint Seiya et que sans lui, on aurait jamais connu l'anime a l'epoque.Mais les dessins de Kuru sont loin d'etre les pires pour moi ( regarde One Piece ) je préfère largement ceux de Kuru tout de meme.Après j'ai très bien compris ce que tu m'a dit,chacun a le droit d'exprimer un avis et tu a également le droit d'exprimer le tien,j'ai jamais dis le contraire.Et concernant ton argument sur le style d'Omega,il est normal qu'il rebute beaucoup de fan qui eux ( moi y compris ) etait habitué au style Arakien.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: The Lost Canvas en DVD !

Messagepar Chernabog » sam. avr. 14, 2012 6:06 pm

Luxus : Je ne vois pas en quoi le fait que Kurumada ait crée cette saga (chose à laquelle je lui serais éternellement reconnaissant certes) excuserait la faiblesse de ses dessins... M'enfin, je clos le débat pour ma part.



phoenlx : On a déja eu cette discution avant et je m'étonne d'être encore obligé de devoir expliquer que BIEN SÛR mon opinion est subjective, comme la tienne, comme celle d'Andromeda Shun, de Luxus, de DrJones, de la voisine d'en face etc...

Je ne cherche nullement à imposer mon point de vue, je ne fait que répondre aux arguments de l'un et de l'autre point final.



Tu as mal compris mon utilisation de l'exemple de Casshern Sins : que ce soit un chef d'oeuvre ou non (perso je le pense mais peu importe) n'est pas la question, je dis simplement que bien peu se sont levés pour dire haut et fort "bouh le designe est moche" pour ce genre de série (et au contraire, je t'assures qu'on en lit que des bons échos sur le net... et c'est toujours pas sorti en France !).

Alors que dès que ça tombe sur de SS, bizarrement certains se réveillent (je parle globalement, pas des membres de ce forum) et hurle au scandale, comme si on ne pouvait pas admettre qu'on puisse faire du Saint Seiya sans Araki (surtout que son style est loin d'être abandonné sur cette franchise cf le pachinko et l'adaptation de ND le sera surement dans ce style).




Pour The Lost Canvas, j'ai moins eu l'impression d'être visé qu'Andro (surtout que contrairement à lui je ne crie pas au chefd'oeuvre 8-) )donc je lui laisse répondre ou non.


Juste pour revenir quand même sur le graphisme, bah après bien sûr que tout le monde en pense ce qu'il veut, je tenais juste à signaler le fait que globalement, peu de gens trouvent à y redire voilà tout (et je dis bien sur le plan graphique, le reste c'est autre chose ^^)

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: The Lost Canvas en DVD !

Messagepar Schierke » sam. avr. 14, 2012 6:06 pm

Tu veux que je te dises franchement Chernabog ? ( mais la remarque peut s'appliquer à Andromeda Shun aussi :mrgreen: ) J'avais envie de vous défendre contre Luxus au début, car c'est vrai que parfois Luxus a tendance un peu à insister ( radoter serait plus le terme, quand il n'aime pas quelque chose) Il le répète et le réassène tant et tant de fois qu'au bout d'un moment on se demande un peu pourquoi lol ( comme pour éprouver l'adhésion de tout le monde à ses propos, en tout cas je le ressens comme ça )

Je pense qu'il faut parfois admettre sa propre subjectivité. Quand Andromeda pense par exemple que Lost Canvas est l'oeuvre de Saint Seiya la plus aboutie, heureusement qu'il précise que c'est son point de vue car perso, ça me fait plus rire qu'autre chose. Maintenant si on admet que c'est subjectif, pas de problème.

Avant de poursuivre, il faut que je précise quelque chose d'essentiel.

J'ai émis de nombreux jugements jusque là. Je tiens bien à préciser noir sur blanc que ce sont des avis personnels et que je ne cherche en aucun cas à refléter un avis général. J'accorde une certaine importance à voir ce que d'autres pensent mais ça ne m'empêchera jamais d'avoir mes propres convictions. Donc oui, ce sont des avis subjectifs.

Maintenant, le fait d'avoir un avis subjectif n'empêche pas d'avoir un avis argumenté, d'avoir des opinions personnelles mais d'être capable d'expliquer pourquoi (sinon ça n'aurait aucun intérêt et ça serait presque stupide). C'est pour ça que je prends mon temps d'expliquer mes avis, pour qu'on comprenne pourquoi j'avance telle chose, qu'on soit d'accord ou non.

Mais ça reste des avis, je ne parle en aucun cas comme si c'était une généralité (je suis bien conscient que non). Je ne cherche en aucun cas à rallier à tout prix les autres à mon avis ou à prouver que j'ai raison et que les autres ont tort. Juste d'expliquer ce qui m'a plu, ce qui me parle dans une oeuvre, ce que j'y ai aimé, etc...

Après, qu'une oeuvre ait eu plus de succès ou non, c'est intéressant à savoir, mais ça ne changera rien à ce que je pense. Saint Seiya - The Lost Canvas est une oeuvre qui m'intéresse, qui me passionne. Le Saint Seiya original, bien qu'il est vieilli, reste sympathique et a un charme nostalgique. Saint Seiya Omega est une série qui est reçue de manière mitigée mais à laquelle je trouve un charme certain et de vraies qualités sur des éléments qui me parlent, parce que je partage une vision commune, mais qui ne parlent pas à d'autres. Saint Seiya - Next Dimension est un titre que je trouve sympathique au premier point de vue mais qui, très vite, m'a dérangé par une histoire que je trouve d'un vide abyssal malgré de bonnes idées (malheureusement très mal exploitées). Et Saint Seiya Episode G, c'est tellement anecdotique, tellement transparent, que je ne m'en souviens guère plus alors que je les ai pourtant lus.

Sérieusement,je pense qu'il faudrait arrêter de cracher sur les dessins de Kuru parce qu'il y a une chose qu'il ne faut pas que vous oubliez: malgré que ses dessins ne sont pas au top ( la dessus je suis d'accord ) c'est quand meme lui qui à crée Saint Seiya et que sans lui, on aurait jamais connu l'anime a l'epoque.

Mais ça je m'en fous complètement dans le cas présent ! Si la question porte sur les dessins, la seule chose qui m'intéresse est de savoir s'il dessine bien ou mal, peu importe qu'il ait crée Akira ou Dragon Ball. Certains y trouvent un charme, d'autres trouvent les dessins mauvais. J'appartiens à la seconde catégorie, point.

Mais les dessins de Kuru sont loin d'etre les pires pour moi ( regarde One Piece )

Ce n'est pas parce que ce n'est pas le pire que ça fasse partie des bons ou que ce soit forcément plus appréciable. Ce qui n'est pas bon n'est pas bon, point. Si on va chercher tous les titres existants pour prouver qu'un tel a fait pire, qu'est-ce que ça change ?

Après j'ai très bien compris ce que tu m'a dit,chacun a le droit d'exprimer un avis et tu a également le droit d'exprimer le tien,j'ai jamais dis le contraire.

C'était quand même limite sur le topic du jeu vidéo, mais bon passons (c'est fini cette histoire et on va pas remuer le couteau). Du moment que tu es dans cet état d'esprit maintenant, tout va bien.

Et concernant ton argument sur le style d'Omega,il est normal qu'il rebute beaucoup de fan qui eux ( moi y compris ) etait habitué au style Arakien.

Je m'attendais à ce que les fans soient rebutés. Maintenant, cette attitude, je comprends aussi l'argument de Chernabog qui trouve que c'est une attitude de puriste car leur principal argument c'est que ce ne sont pas les designs d'Araki (après, il y a les avis qui critiquent les designs pour ce qu'ils sont qui, eux, sont déjà plus intéressants).

Perso, je suis contre l'idée de copier le style d'un artiste. Ca n'aura jamais ni le degré d'authenticité ni le charme de l'original (au passage, j'aimerais vraiment me sortir de l'esprit les designs d'Inferno et d'Elysion) et je trouve que c'est un manque de respect quelque part (ça sous-entendrait qu'un artiste puisse être copié, interchangeable).

Je suis plus dans un esprit où je suis ouvert aux tentatives différentes, celles qui ont un parti pris d'originalité et qui l'assument pleinement, ce qui est le cas ici (la série ne fait pas dans le faux Araki pour faire plaisir aux fans et se "vendre"). D'ailleurs, c'est l'un des intérêts que je trouve à Omega: elle fait tout différemment et ce sont des choix qu'elle assume pleinement. Ca déplait à de nombreux fans, c'est sûr, mais j'aime cette audace et je trouve que ça amène un certain nombre de qualités à la série (du moins un certain intérêt). C'est une interprétation différente du mythe, comme Lost Canvas, et c'est totalement assumé. Après, ça plait ou non selon les personnes.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Lost Canvas en DVD !

Messagepar phoenlx » sam. avr. 14, 2012 6:17 pm

Chernabog a écrit :Tu as mal compris mon utilisation de l'exemple de Casshern Sins : que ce soit un chef d'oeuvre ou non (perso je le pense mais peu importe) n'est pas la question, je dis simplement que bien peu se sont levés pour dire haut et fort "bouh le designe est moche" pour ce genre de série (et au contraire, je t'assures qu'on en lit que des bons échos sur le net... et c'est toujours pas sorti en France !).

Alors que dès que ça tombe sur de SS, bizarrement certains se réveillent (je parle globalement, pas des membres de ce forum) et hurle au scandale, comme si on ne pouvait pas admettre qu'on puisse faire du Saint Seiya sans Araki


Ba oui mais parceque justement il y a un passif pour saint seiya, ce n'est pas une oeuvre originale directement inventée telle quelle. Il y a le passé de la franchise avant. Evidemment je ne suis pas philosophiquement contre le fait de la renouveller mais que ça puisse choquer des fans c'est compréhensible, on ne peut faire abstraction de l'oeuvre originale, qui reste les mangas de Kuru ; Le reste c'est pour moi surfer sur le succès de la franchise et ce qu'elle est, le démiurge c'est Kurumada, l'inventeur de l'univers, ( et araki pour l'anime au niveau design ) ce sont ces personnes qui ont amené les codes de saint seiya, qui ont créé le mythe en quelque sorte.

cashern sins c'est une oeuvre directement créée elle-même.
Si Lost Canvas était une oeuvre originale sans tout le passé de saint seiya avant, ce serait éventuellement autre chose ( ceci dit, j'aimerais pas plus je pense, mais je louerais sans doute davantage l'originalité car pour le coup ça voudrait dire que Shiori aurait inventé aussi l'univers de fond en comble, les armures, les constellations, et tout ce qu'on aime dans cette franchise ) Mais là , on parle d'un greffon ............
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: The Lost Canvas en DVD !

Messagepar Schierke » sam. avr. 14, 2012 6:34 pm

Sans nier le mérite de Kurumada d'avoir conçu cet univers, je m'intéresse plus aux oeuvres pour ce qu'elles sont qu'à les comparer au reste d'une franchise (et même dans ce cas, je trouve que Lost Canvas s'en sort haut la main, donc bon...).

C'est sûr qu'il y a un passif. Mais tout l'intérêt, c'est justement de voir ces auteurs s'en imprégner, s'approprier cette matière, et en faire quelque chose de différent avec leur patte personnelle. Je sais que ça déplait fortement aux puristes, mais quand je vois ce qu'a accompli une Teshirogi, c'est à mes yeux un Saint Seiya qui tient parfaitement la route et je trouve le résultat tellement réussi et abouti que je considère pour ma part cette adaptation comme supérieure à l'original (et moi, ça ne me fait pas doucement rire, je suis très sérieux).

Je me fiche qu'un tel soit dérivé d'un tel. Je ne m'intéresse qu'à l'oeuvre en question Tant que l'oeuvre est réussie, c'est tout ce qui m'importe.

L'idée que tout ce qui est dérivé est fait pour surfer sur un succès est vrai en terme commercial, et c'est vrai que souvent les dérivés ont un intérêt très relatif, mais c'est l'intérêt des oeuvres dont il est question et pas du fait qu'elles soient des dérivés (ce n'est pas une règle établie). Quand un auteur réussit à bâtir quelque chose de réussi, peu importe que ce soit une suite, un prequel, un gaiden ou je ne sais quoi, l'important c'est que son oeuvre soit réussie, non ?

Après, si Kurumada ou George Lucas, créateurs d'un univers, reviennent et font des suites ou prequels que je trouve d'un intérêt très discutable (mais qui sont donc "légitimes"), ce n'est pas parce que ce sont les auteurs originaux que je vais sauter au plafond de joie. Je serais plutôt dégoûté et je crierais au massacre.

A mes yeux, le Saint Seiya original est l'Alien de Ridley Scott avec tout le charme de l'original, et The Lost Canvas est l'Aliens de James Cameron, une suite très différente de l'original où on sent vraiment l'univers propre à Cameron, mais une suite également très réussie et que je trouve même supérieure au premier opus.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Lost Canvas en DVD !

Messagepar phoenlx » sam. avr. 14, 2012 6:44 pm

Non mais j'ai pas de problème avec ça mais ce que tu sembles ne pas comprendre ( ou bien tu comprends j'en sais rien ) c'est que parmi ceux qui critiquent des oeuvres comme Omega, comme Lost Canvas ( ou le G ) il n'y a pas que des gens qui le font parcequ'ils souhaitent que saint seiya ne s'écarte pas à la virgule près de l'esprit de l'oeuvre classique, c'est aussi un ressenti, on peut ne pas aimer Lost canvas EN SOI ( indépendamment de tout le reste ) même chose pour Omega. Contrairement à toi perso je ne trouve pas que c'est plus abouti que l'oeuvre originale justement ; j'aime mieux l'univers de Kuru, maintenant si une autre suite ou préquel ou autre, démarquée artistiquement fortement, me plaisait encore plus ben je le dirais.
Perso plus rien ne me renverse vraiment en matière de saint seiya depuis 1992 et la fin du Kurumanga classique ( et la fin de poséidon en anime ) en fait. Et j'englobe un peu Next Dimension dans le lot. Mais pas plus , pas moins que le reste , ya des choses qui me plaisent dedans, d'autres moins, Lost Canvas c'est pareil. mais c'est pas parceque ça reprend c'est une suite ou quoique ce soit, c'est un avis sur l'oeuvre en soi. Maintenant forcément ( je me répète ) on est quand même obligé aussi de comparer à ce qui existait , et on ne peut pas prendre l'oeuvre EN SOI comme si c'était une invention originale puisque ça ne l'est pas.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: The Lost Canvas en DVD !

Messagepar Doctor Jones » sam. avr. 14, 2012 6:44 pm

Chernabog a écrit :Vous avez songé à vous pacser tous les deux ?


Je préfère les filles. :wink:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Lost Canvas en DVD !

Messagepar phoenlx » sam. avr. 14, 2012 6:48 pm

Andromeda Shun a écrit :A mes yeux, le Saint Seiya original est l'Alien de Ridley Scott avec tout le charme de l'original, et The Lost Canvas est l'Aliens de James Cameron, une suite très différente de l'original où on sent vraiment l'univers propre à Cameron, mais une suite également très réussie et que je trouve même supérieure au premier opus.


et donc ( suite du post précédent ) oui mais avis subjectif, on peut aimer moins aliens lol
perso j'aime bien les 4 aliens à leur manière ( y compris le Fincher et le Jeunet ) je pense aussi que chacun a ses défauts , dont le premier, mais Ridley scott est quand même le créateur de la franchise sans qui les autres films n'auraient pas été possibles. Les autres sont des réappropriations.
le soucis que j'ai avec saint seiya justement c'est que je ne perçois pas les oeuvres récentes comme les suites d'aliens , je trouve la réappropriation moins bonne justement, je n'aime pas Lost Canvas, et autre, autant que l'oeuvre originale ( alors que pour Aliens en fait, c'est un peu le cas ) Et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas. Mais ça n'a rien à voir avec une attitude de braquée puriste, je pense que vous faites fausse route ( maintenant que certains fans soient aussi dans cette logique, peut-être, mais certains à mon avis n'aiment pas Lost Canvas pour des critères purement propres à l'oeuvre en soi et préfèrent l'ancienne parcequ'ils préfèrent l'ancienne )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: The Lost Canvas en DVD !

Messagepar Schierke » sam. avr. 14, 2012 6:54 pm

Non mais j'ai pas de problème avec ça mais ce que tu sembles ne pas comprendre ( ou bien tu comprends j'en sais rien ) c'est que parmi ceux qui critiquent des oeuvres comme Omega, comme Lost Canvas ( ou le G ) il n'y a pas que des gens qui le font parcequ'ils souhaitent que saint seiya ne s'écarte pas à la virgule près de l'esprit de l'oeuvre classique, c'est aussi un ressenti, on peut ne pas aimer Lost canvas EN SOI ( indépendamment de tout le reste ) même chose pour Omega. Contrairement à toi perso je ne trouve pas que c'est plus abouti que l'oeuvre originale justement ; j'aime mieux l'univers de Kuru, maintenant si une autre suite ou préquel ou autre, démarquée artistiquement fortement, me plaisait encore plus ben je le dirais.

Mais pas plus , pas moins que le reste , ya des choses qui me plaisent dedans, d'autres moins, Lost Canvas c'est pareil. mais c'est pas parceque ça reprend c'est une suite ou quoique ce soit, c'est un avis sur l'oeuvre en soi.

D'accord ! Là je comprends mieux et je suis d'accord avec le principe (après, nos avis sont différents, mais l'important c'est qu'on se comprenne :wink: ).

Maintenant forcément ( je me répète ) on est quand même obligé aussi de comparer à ce qui existait , et on ne peut pas prendre l'oeuvre EN SOI comme si c'était une invention originale puisque ça ne l'est pas.

L'oeuvre sert de référent sur un univers et c'est intéressant de comparer pour voir la manière dont un auteur s'est approprié cette matière pour bâtir son oeuvre (voir ce que je disais sur le parallèle avec les films Aliens).

Ce avec quoi je ne suis pas d'accord (et tu n'es donc pas concerné), ce sont les puristes qui crient à la trahison parce que Teshirogi s'est approprié l'univers à sa manière au lieu de copier-coller bêtement le travail de Kurumada (et j'en connais qui pensent ainsi, mais je trouve que c'est se fermer l'esprit sur quelque chose qui pourraient être possiblement intéressant). Pour moi, l'important, c'est la manière dont elle se l'est appropriée, est-ce qu'on trouve cet univers/cette histoire réinventé intéressant. De là, il l'est ou il ne l'est pas, ce qui rejoint ce que tu disais.

le soucis que j'ai avec saint seiya justement c'est que je ne perçois pas les oeuvres récentes comme les suites d'aliens , je trouve la réappropriation moins bonne justement, je n'aime pas Lost Canvas, et autre, autant que l'oeuvre originale ( alors que pour Aliens en fait, c'est un peu le cas ) Et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas. Mais ça n'a rien à voir avec une attitude de braquée puriste, je pense que vous faites fausse route ( maintenant que certains fans soient aussi dans cette logique, peut-être, mais certains à mon avis n'aiment pas Lost Canvas pour des critères purement propres à l'oeuvre en soi et préfèrent l'ancienne parcequ'ils préfèrent l'ancienne )

Mais c'est un avis que tu as sur les oeuvres en elles-mêmes, je l'ai bien compris maintenant. :wink:
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: The Lost Canvas en DVD !

Messagepar Chernabog » sam. avr. 14, 2012 6:58 pm

Dr.Jones a écrit :
Chernabog a écrit :Vous avez songé à vous pacser tous les deux ?


Je préfère les filles. :wink:


Menteuse ! :twisted:


Et bien en tout cas moi qui me plaignais que la section Saint Seiya était un peu au point mort en ce moment, c'est réussi :mrgreen: (et tant mieux ! 8-) )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Lost Canvas en DVD !

Messagepar phoenlx » sam. avr. 14, 2012 7:00 pm

Andromeda Shun a écrit :Ce avec quoi je ne suis pas d'accord (et tu n'es donc pas concerné), ce sont les puristes qui crient à la trahison parce que Teshirogi s'est approprié l'univers à sa manière au lieu de copier-coller bêtement le travail de Kurumada (et j'en connais qui pensent ainsi, mais je trouve que c'est se fermer l'esprit sur quelque chose qui pourraient être possiblement intéressant). Pour moi, l'important, c'est la manière dont elle se l'est appropriée, est-ce qu'on trouve cet univers/cette histoire réinventé intéressant. De là, il l'est ou il ne l'est pas, ce qui rejoint ce que tu disais.


Je ne sais pas si ce genre de puristes braqués sont si nombreux ; je pense que les fans sont ouverts un peu à tout , après, les gens émettent des avis sur leur ressenti des oeuvres en soi à mon avis. J'ai souvent rencontré cette attitude de puristes braqués pour les adaptations de livres en films au cinéma ( exemple : la communauté des fans du seigneur des anneaux à mon sens comporte bon nombre de tels puristes qui n'acceptent pas le moindre compromis , genre le fait qu'arwen tienne trop de place etc - encore que quand on les lit même chez les plus extrêmes c'est éventuellement nuançable - mais pour les fans de saint seiya par rapport aux suites je ne sais pas trop. A partir du moment où le jeu est clair dès le départ ( tout le monde à part les idiots avait bien compris que Shiori faisait quelque chose de personnel, et qu'il fallait pas s'attendre à retrouver la même chose que chez Kuru ) je pense que les fans en acceptent le jeu, après ba ils n'en sont pas moins critiques ( je ne sais pas s'ils sont plus sévères mais qu'ils le soient justement plus que par rapport à des oeuvres originales directement inventées ne me surprend pas car c'est qu'on le veuille ou non moins dur pour un auteur de reprendre un existant plutôt que d'inventer de A à Z.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Lost Canvas en DVD !

Messagepar phoenlx » sam. avr. 14, 2012 7:07 pm

Et bien en tout cas moi qui me plaignais que la section Saint Seiya était un peu au point mort en ce moment, c'est réussi :mrgreen: (et tant mieux !

comme quoi les bonnes vieilles polémiques ressorties des placards ont toujours du bon :lol: ( mais je l'ai toujours dis de toute manière, le forum n'a jamais été aussi vivant que dans le passé quand les polémiques fusaient sans cesse de toute part, y compris dans la rubrique Actualité :lol: )
Bon ceci dit, le problème est qu'on est toujours les 4-5 mêmes à commenter c'est dommage ( notamment pour l'intérêt des débats, ce genre de débats ce serait typiquement plus intéressant si chaque avis s'exprimait, le fan de lost canvas, d'omega, du kurumanga, là c'est un peu le cas mais on a justement qu'une ou deux personnes pour chaque avis, c'est limité malgré les arguments des uns et des autres et c'est ce qui donne typiquement le sentiment de "surnombre" si un seul s'exprime. C'est sans doute d'ailleurs à mon avis ce qui peut énerver les uns et les autres. Mais la faute tient aux absents c'est dommage. Perso j'aimerais être soutenu aussi par certains dans mon argumentation et je sais que plein la partagent (avec sans doute des arguments bien plus solidement exprimés ) et idem concernant votre avis, le débat y gagnerait et je vous soutien sur un point ( andromeda et Chernabog ) c'est sur le fait que Luxus est souvent très maladroit dans sa manière de débattre ( mais Dr.Jones aussi et il le sait, lui qui va jusqu'à piquer parfois les critiques des autres ailleurs
désolé mais fallait que ça sorte et toc :lol:
mais bon c'est pas dramatique ... Je me souviens d'un débat sur allociné une fois sur la subjectivité , l'obectivité, les chef d'oeuvre, comment juger un film une oeuvre, on est vraiment dedans. c'est comme pour la musique finalement. Certains disent ne pas aimer les musiques de Yokoyama, certains préfèrent le rap ...

Que dire quand on passe après ça lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: The Lost Canvas en DVD !

Messagepar Doctor Jones » sam. avr. 14, 2012 8:54 pm

Comme convenu j'ai reçu ma clef usb avec les épisodes de Lost Canvas, j'ai regardé un extrait juste 5 minutes pour voir si les vidéos fonctionnaient et contrairement à Omega , j'ai envie de découvrir cette série.

luxus
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1151
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 11:10 pm

Re: The Lost Canvas en DVD !

Messagepar luxus » sam. avr. 14, 2012 10:33 pm

Bon,reprenons depuis le début : ca m'ennuie de le repeter mais ce que toi et chernabog n'avez visiblement toujours pas compris c'est que meme si les dessins de Kurumada ne sont pas fameux ca je vous l'accorde,ca ne l'a pas empeché pour autant d'avoir eu une belle carriere grace a son manga et que l'anime a pu voir le jour,et n'oubliez pas que sans Kurumada: pas de Saint Seiya,pas de Shingo Araki,pas de série animé.Et puis juger un auteur pour son style de dessin ca me parait bien leger,tu juge un manga par rapport a quoi ? Par son dessin ou par le scénario ? Moi par exemple,qui n'est pas du tout séduit les graphisme de One Piece mais je ne l'ai pas critiqué que pour ca,je l'ai critiqué surtout pour sa longueur du scénario.Et pourtant One Piece fait un carton énorme.Enfin pour finir,ca reste son " style " tout comme Akira Toriyama a son " style " ou comme Hiro Mashima a son " style " tout comme chaque auteur a son " style ".Et sans vraiment vouloir t'offenser,est ce que tu serais capable de mieux dessiner que Kurumada ?

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: The Lost Canvas en DVD !

Messagepar Chernabog » sam. avr. 14, 2012 11:20 pm

Bon,reprenons depuis le début : ca m'ennuie de le repeter mais ce que toi et chernabog n'avez visiblement toujours pas compris c'est que meme si les dessins de Kurumada ne sont pas fameux ca je vous l'accorde,ca ne l'a pas empeché pour autant d'avoir eu une belle carriere grace a son manga et que l'anime a pu voir le jour,et n'oubliez pas que sans Kurumada: pas de Saint Seiya,pas de Shingo Araki,pas de série animé.


Oui et alors ? Je ne vais pas m'empêcher d'être critique sur Kuru sous prétexte que c'est lui qui a inventé Saint Seiya bon sang de bonsoir. C'est toi qui n'a pas l'air de comprendre ce que les autres essayent désespérement de t'expliquer.


Et puis juger un auteur pour son style de dessin ca me parait bien leger,tu juge un manga par rapport a quoi ? Par son dessin ou par le scénario ?


De la part de quelqu'un qui a passé son temps à enfoncer Omega uniquement par son aspect graphique, je trouve ça interessant comme remarque...

D'autant que tu parles à quelqu'un qui a clamé haut et fort à de nombreuses reprises qu'il ne jugait pas une oeuvre à ses graphismes ! Kuru a su compenser sa faiblesse graphique par la qualité de ses histoires, je ne l'ai jamais nié.

Et sans vraiment vouloir t'offenser,est ce que tu serais capable de mieux dessiner que Kurumada ?



Sauf que moi je ne suis pas dessinateur mon cher ami...

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: The Lost Canvas en DVD !

Messagepar Doctor Jones » sam. avr. 14, 2012 11:43 pm

Les gars vous n'allez pas vous rendre malade pour un dessin animé ?

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: The Lost Canvas en DVD !

Messagepar Schierke » sam. avr. 14, 2012 11:59 pm

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais juste pour répondre sur des points qui me paraissent essentiels:

Et puis juger un auteur pour son style de dessin ca me parait bien leger,tu juge un manga par rapport a quoi ? Par son dessin ou par le scénario ?

Les deux. Pour moi, les deux sont importants.

Je veux dire, je n'achète pas un Tsukasa Hojo en me disant que je me fous des dessins du moment qu'il y a une bonne histoire. :lol: Les dessins sont une part toute aussi importante de la qualité de ses titres.

Enfin pour finir,ca reste son " style " tout comme Akira Toriyama a son " style " ou comme Hiro Mashima a son " style " tout comme chaque auteur a son " style ".Et sans vraiment vouloir t'offenser,est ce que tu serais capable de mieux dessiner que Kurumada ?

Oui, mais il y a des styles qui sont plus beaux et plus travaillés que d'autres, ça c'est aussi vrai.

Et ce que Chernabog veut dire c'est que, contrairement à Kurumada qui gagne sa vie avec ses dessins, ce n'est pas notre métier de devoir bien dessiner.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

luxus
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1151
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 11:10 pm

Re: The Lost Canvas en DVD !

Messagepar luxus » dim. avr. 15, 2012 9:23 am

Chernabog a écrit :
Oui et alors ? Je ne vais pas m'empêcher d'être critique sur Kuru sous prétexte que c'est lui qui a inventé Saint Seiya bon sang de bonsoir. C'est toi qui n'a pas l'air de comprendre ce que les autres essayent désespérement de t'expliquer.


Putain,c'est qu'il insiste en plus :sleep: Ecoute l'ami,c'est ton droit le plus strict de critiquer le dessin de Kuru tout comme moi c'est mon droit le plus strict de critiquer Omega bon sang de bonsoir,alors arrete de chercher la petite bete pour rien,c'est toi qui a commencer a nous rabacher le même disque en nous disant que tu kiffe Omega et que les dessins de Kuru sont merdique non ? Ose me dire le contraire ! Et puis bon,faut dire que les dessins de Kuru sont tellement merdique que son mangas s'est vendu a des millions d'exemplaire et que les fans achete encore aujourd'hui la nouvelle reédition "deluxe".

De la part de quelqu'un qui a passé son temps à enfoncer Omega uniquement par son aspect graphique, je trouve ça interessant comme remarque...


Je n'ai pas juger l'oeuvre uniquement a cause de son aspect graphique,sinon tu te doute bien que je n'aurais jamais regardé les 2 épisode de cette série.D'ailleurs je t'invite a " relire " ma critique a la page précedente car je suis pas vraiment certain que tu l'a lu entierement.Si j'avais vraiment a accroché au l'histoire,bah comme toi j'aurais continué a suivre cette série.Pour One Piece c'est pareil,l'aspect graphique n'est pas vraiment ma came mais malgré tout j'ai fais l'effort d'essayer l'anime mais j'ai finalement décroché car j'ai pas accroché ni a l'univers,ni au personnage.

Sauf que moi je ne suis pas dessinateur mon cher ami...


Sans déconner ?

luxus
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1151
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 11:10 pm

Re: The Lost Canvas en DVD !

Messagepar luxus » dim. avr. 15, 2012 9:27 am

Dr.Jones a écrit :Les gars vous n'allez pas vous rendre malade pour un dessin animé ?


Après un jeux vidéo et un dessin animée,le prochain débat sera: une figurine Myth Cloth :mrgreen:

Et Dr Jones qui interviendra pour calmer le jeu:

Les gars vous n'allez pas vous rendre malade pour une Myth cloth ?


:lol:

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: The Lost Canvas en DVD !

Messagepar Schierke » dim. avr. 15, 2012 11:38 am

Et si on parlait calmement ?

c'est toi qui a commencer a nous rabacher le même disque en nous disant que tu kiffe Omega et que les dessins de Kuru sont merdique non ? Ose me dire le contraire !

Bah, c'est un avis ça, non ? Il a parfaitement le droit d'aimer Omega, de trouver que les dessins de Kurumada sont merdiques (ce que tu admets toi-même au passage dans un de tes précédents messages, donc je ne vois pas où est le problème) et de l'exprimer. En quoi il serait responsable de quoi que ce soit ? :?:
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: The Lost Canvas en DVD !

Messagepar Chernabog » dim. avr. 15, 2012 11:45 am

De toute façon, on perds notre temps là, ce "débat" ne mène à rien.

Si Luxus a envie de penser que je passe mon temps à "kiffer" Omega et à cracher sur Kuru, grand bien lui fasse, chacun se fera son avis sur qui fait l'autruche ou non dans cette histoire.

luxus
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1151
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 11:10 pm

Re: The Lost Canvas en DVD !

Messagepar luxus » dim. avr. 15, 2012 12:47 pm

Andomeda Shun:

Mais bien sur qu'il a tout a fait le droit d'aimer cette série ,libre à lui de le ressasser perpétuellement et libre a moi de penser le contraire.

Chernabog:

Tu a parfaitement raison, ce débat ne sert strictement a rien.Je décide donc de clore ce débat.


Retourner vers « The Lost Canvas »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités