Critique intéressante de Next Dimension (n'hésitez pas à poster aussi la votre)

Rubrique consacrée au manga récent de Masami Kurumada et toujours en cours : Saint Seiya Next Dimension, venez nombreux partager vos critiques ! L'histoire de ce manga est la suite canonique du chapitre Hadès du manga classique, mais effectue un pont avec le passé et un retour à la guerre sainte du 18ème siècle par le biais d'un voyage temporel ; il s'agit de la version officielle kurumadienne du Tenkai (pour la version animée en film produite par la TOEI, voir les topics sur le film Tenkai dans la rubrique des Films).
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416633
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Critique intéressante de Next Dimension (n'hésitez pas à poster aussi la votre)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 05, 2014 12:09 am

Je poste une critique de Next Dimension que je viens de lire sur le site de la Fnac ( j'ai l'impression que c'est l'un des membres de la Fnac en l'occurence qui l'a écrite )
Je la partage car je me retrouve dedans, évidemment dans les points forts et faibles, elle est en nuance et une fois n'est pas coutume je trouve qu'elle ne se contente pas comme c'est la mode avec ce manga de le démonter, ni à l'inverse évidemment de l'encenser sans nuances parceque c'est du Kurumada ( mais ça je crois que même les fans les plus hardcores ne le font pas :rire: )

Vu qu'aucun topic de critique globale de l'oeuvre n'existait j'ouvre celui-ci, si après coup certains veulent enchainer avec leur propre critique n'hésitez pas ( bien que le manga soit à l'heure actuelle loin d'être complété, moi je posterai sans doute la mienne le jour où Kuru nous aura pondu la totalité de son scénario , dans 243 ans peut-être :mdr: )


Saint Seiya fait partie de ces œuvres possédant une aura quasi divine, ce qui bien souvent oblige tout artiste tentant de s'approprier graphiquement un pan de ce monument d'essuyer les foudres des fans. Ainsi on se souviendra des tollés et autres bûchers élevés contre Megumu Okada et son Episode G ou Shiori Teshiro et sa saga Lost Canvas. Titres qui pourtant étaient tous deux anoblis d'une authentique passation de pouvoir de l'auteur original du manga, Masami Kurumada, même si ce dernier fournissait toutefois encore pour sa part l'écriture des scénarios (donnant ainsi un peu plus de légitimité à l'ensemble).

Mais évidemment il n'était pas question pour Kurumada de rester toujours en arrière plan, et si la semi jeune génération de mangaka a permis un temps de garder la flamme allumé dans le cœur des fans, le créateur de la saga était toujours attendu avec ferveur.


En 2006 sort donc au Japon (à un très petit rythme) une suite nommée : Saint Seiya Next dimension.

L'histoire se veut cette fois si plus complexe qu'à l'habitude. Ici pas de jeune héros dont l'on nous narre la monté en puissance, épaulé par de respectueux adversaires devenant ses frères d'armes par la suite, c'est une suite directe du manga originel, dont le but est clairement de rassembler et unifier chaque sagas.


Ce qui suit vous dévoilera la fin de Saint Seiya (premier du nom) alors si vous ne l'avez jamais lu, merci donc de foncer dans votre magasin Fnac préféré, ou sur Fnac.com vous procurer l'œuvre complète !


[SPOIL] Flashback : En 1990, à l'issue de la grande bataille contre Hadès, Athéna et ses Chevaliers triomphent de leur ennemi mais Seiya finit terrassé par l'épée du Dieu des Enfers.

240 ans plus tôt sévissait déjà une précédente Guerre Sainte (vu dans Saint Seiya the Lost Canvas) ou le Chevalier de Pégase, nommé Tenma, tentait de combattre son ami Alone, habité par l'esprit du même Hadès.

Il fut aidé dans sa mission par les Chevaliers d'Or, fraîchement nommés, Shion du Bélier et Dohko de la Balance. Ensemble ils découvriront après d'âpres combats que tous les deux siècles et demi commence une nouvelle Guerre Sainte et que l'âme maléfique de leur ennemi est immortel.

Retour en 1990 : Seiya n'est pas mort ! Il est entre deux mondes, encore empalé sur la lame du Dieu des Enfers, symbolisant toute la haine et la rancœur humaine. Saori/Athéna ne pouvant laisser ainsi le Chevalier qui l'a si bien servi, décide alors de tenter le tout pour le tout, et choisit de remonter le temps, soit 240 ans en arrière (au moment de la première Guerre Sainte) dans un but connu d'elle seule, quitte à s'opposer à tous les Dieux de l'Olympe... [FIN SPOIL]


C'est donc en 2011 que les éditions Panini nous apportent ce titre tant attendu en France, nourrissant de grands espoir et ce qui signifie à l'arrivée, pour certains bien entendu..., de grandes déceptions.

Car oui des déceptions il y'en aura et il y en a déjà dès les premiers volumes ! Pour certains le scénario peut paraître un tantinet obscur, voire écrit au fil de l'eau, tant l'auteur ne semble pas savoir où il va...

Mais là où j'entends le plus souvent de grandes vociférations c'est à propos du dessin. Oui, si en 1990 le trait n'était pas parfait, l'histoire et l'adaptation de celle-ci dans un grandiose animé (au chara-design et animation de Shingo Araki et Michi Himeno) avait su occulter cet état de fait.

Mais voilà, nous sommes 20 ans plus tard et le passage du temps n'a pas fait son œuvre comme on aurait pu croire. Le style, la mise en page et le storytelling imparfaits de Masami Kurumada n'ont pas bougé d'un pouce. Donc évidemment la comparaison fait mal si l'on regarde les manga actuels, ou même l'évolution de certains artistes qui se sont bonifié au fil des ans.

Du coup ce qui aurait du être un grand cru peut passer pour de la piquette.

Loin de moi l'idée de porter un jugement définitif, chacun est libre d'avoir ses goûts et je n'irai pas m'octroyer le titre de celui qui sait ce qui est bon ou ne l'est pas (beaucoup trop de prétendants au trône à mon avis).

Par contre libre à moi (et vous de même) de partager un avis.

J'attendais une suite à Saint Seiya, et moi je ne suis pas déçu ! Pourquoi ?

Finalement j'ai retrouvé mes héros, ce sont les mêmes, ils n'ont pas bougé d'un iota, et j'ai la sensation d'avoir juste arrêté hier de lire le manga, de l'avoir posé sur ma table de chevet deux décennies plus tôt et de rentrer dans ma chambre d'adolescent, le reprenant à la dernière page que j'avais lu, tel un classique, le continuant ainsi avec la même délectation émerveillé.

Etonnamment j'ai du mal à deviner à l'avance la fin, même si pourtant je sais déjà que toutes les dix pages Andromède appellera son frère Ikki pour l'aider, que Seiya subira les pires attaques avant de triompher dans l'explosion de son cosmos des pires ennemis, et qu'Athéna ira encore se sacrifier quelque part.

Et bien cela me convient totalement !

Finalement quand je joue à la énième version d'une jeu-vidéo où il faut délivrer l'éternelle princesse ayant encore trouvé le moyen de se faire capturer, quand je prends mon soda toujours en bouteille en verre et pas en plastique pour avoir le « vrai » goût*, quand je vais voir un concert d'un groupe de hard rock ayant presque 30 ans d'existence qui va me chanter leur grands hits, je n'ai pas envie d'autre chose. J'ai envie en toute égoïsme d'un moment immuable, je veux mon plaisir intact, figé dans le formol , en garder l'éternelle sensation quasi tantrique.

Alors bien évidemment, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas tapoté sur mon clavier ! La nouveauté, l'innovation, bousculer les habitudes, ne pas se cantonner à ce que l'on connait, etc cela à du bon... Le temps passe, le monde tourne, les dessinateurs profitent de l'expérience du passé et de l'innovation d'aujourd'hui, mais au final je n'ai pas envie que ça change tout le temps, non par peur mais parce que parfois l'imperfection est tout un art, la maladresse une marque de fabrique et la fidélité une signature !


Kurumada persiste, signe ici, ignore le temps et l'époque. Il poursuit son trait, il écrit sa propre histoire, inscrivant à l'encre de chine et à grands renforts de tramages, somme toute barbares, ce qui restera sûrement l'œuvre de toute sa vie... et il nous la confie, croyant dur comme fer à des valeurs simples et naïves, comme le courage, le dépassement de soi, le devoir de protéger les faibles, de donner sa vie pour un idéal et de riposter par amour plutôt que par haine.


Alors il y a 20 ans naissait un manga dont on ignorait qu'il deviendrait un monument de ces images que l'on nomme dérisoires. Qui sait si en 2030 on ne se dira pas « Incroyable, en fait il n'avait pas tout raconté... quel talent ! »


*Note du Community Manager : Ah, bon c'est pas psychologique ça Florent !? ;)

Publié le 20/05/2011



( la source : http://www.fnac.com/Dixit-le-Chevalier- ... cp8555/w-4 )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Critique intéressante de Next Dimension (n'hésitez pas à poster aussi la votre)

Messagepar Chernabog » mer. nov. 05, 2014 6:35 pm

Ainsi on se souviendra des tollés et autres bûchers élevés contre Megumu Okada et son Episode G ou Shiori Teshiro et sa saga Lost Canvas. Titres qui pourtant étaient tous deux anoblis d'une authentique passation de pouvoir de l'auteur original du manga, Masami Kurumada, même si ce dernier fournissait toutefois encore pour sa part l'écriture des scénarios (donnant ainsi un peu plus de légitimité à l'ensemble).


Outre écorcharge en rêgle du nom de Teshigori, NON, contrairement à ce que les éditions françaises font hélas croire, Kurumada n'est pas le scénariste de TLC ni de G (tout au plus a t-il soufllé des idées mais ça s'arrête là)

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Critique intéressante de Next Dimension (n'hésitez pas à poster aussi la votre)

Messagepar Chernabog » mer. nov. 05, 2014 6:36 pm

Sinon se réjouir de l'utilisation jusqu'à la nausée de clichés tel que Ikki qui sauve Shun et autre, tant mieux si c'est du goût de certains, ce n'est pas mon cas...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416633
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critique intéressante de Next Dimension (n'hésitez pas à poster aussi la votre)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 05, 2014 6:37 pm

c'est un peu ce qu'il veut dire je pense, il a une part minime dans ces oeuvres
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Critique intéressante de Next Dimension (n'hésitez pas à poster aussi la votre)

Messagepar Chernabog » mer. nov. 05, 2014 6:38 pm

Bah non quand on dit qu'un auteur founir le scénario, ça veut bien dire ce que ça veut dire ou alors l'auteur fait une utilisation extrêmement abusive du terme scénario m'enfin bon.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416633
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critique intéressante de Next Dimension (n'hésitez pas à poster aussi la votre)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 05, 2014 6:40 pm

Ben pour moi Kuru a participé aux deux scénario, au moins comme conseiller, après sa part est sans doute très relative. mais de toute manière c'est un petit détail de l'article
( perso je suis d'accord avec son analyse de ND .. points forts et faibles ( et des articles équilibrés sur cette oeuvre par les temps qui courrent, c'est plutôt rare. c'est pour ça surtout que je l'ai posté, je crois que c'est la première critique de ce manga que je vois qui ne fasse pas que l'enfoncer sans nuances ( y compris sur certains forums officiels )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72535
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critique intéressante de Next Dimension (n'hésitez pas à poster aussi la votre)

Messagepar Somewhere » mer. nov. 05, 2014 7:00 pm

Concernant ma critique de Next Dimension, vu que c'est le topic approprié, je n'aime comme toujours pas les dessins de Kurumada, ainsi que quelques délires de cette histoire comme le lion Goldie ou ce qui est arrivé au Chevalier d'Or du Cancer... Néanmoins, je trouve l'intrigue globale intéressante, notamment le fait qu'il y ait une traversée du Sanctuaire effectué par plusieurs personnes mais pas en même temps, ça créé une espèce de course, ça évite la repompe de la première partie du Sanctuaire et je préfère même à la montée des marches du Junikyu qui au final était assez courte et certains temples assez vite expédiés. Enfin, il y a des nouveaux persos assez réussis comme Suikyo, Abel et Caïn, et l'intrigue autour du Chevalier d'Or du Serpentaire est prometteuse.

Bref, un manga intéressant mais souffrant quand même de défauts assez importants.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Critique intéressante de Next Dimension (n'hésitez pas à poster aussi la votre)

Messagepar Chernabog » mer. nov. 05, 2014 7:14 pm

Hypernova a écrit :notamment le fait qu'il y ait une traversée du Sanctuaire effectué par plusieurs personnes mais pas en même temps, ça créé une espèce de course, ça évite la repompe de la première partie du Sanctuaire



Cela n'est en revanche aucunement nouveau par rapport à l'équivalent Hadèsien de cette traversée...

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72535
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critique intéressante de Next Dimension (n'hésitez pas à poster aussi la votre)

Messagepar Somewhere » mer. nov. 05, 2014 7:28 pm

Oui, mais j'ai trouvé que ce n'était pas exploité à fond dans Hadès (notamment le temple d'Aldebaran qu'il a pour moi littéralement zappé), là dans Next Dimension c'est un peu mieux. Même si, même si, le coup du Chevalier du Taureau qui meurt encore. :roll:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Critique intéressante de Next Dimension (n'hésitez pas à poster aussi la votre)

Messagepar Chernabog » mer. nov. 05, 2014 7:30 pm

Et qui plus est debout avec la même posture je crois...

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72535
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critique intéressante de Next Dimension (n'hésitez pas à poster aussi la votre)

Messagepar Somewhere » mer. nov. 05, 2014 8:23 pm

Oué. :lol:

Le coup du Poissons aussi traître et qui est avec le Grand Pope, ça aussi ça fait bien redondant...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Critique intéressante de Next Dimension (n'hésitez pas à poster aussi la votre)

Messagepar Chernabog » mer. nov. 05, 2014 11:30 pm

Au moins le Pope n'est pas le Saint des Gémeaux à priori c'est déja ça ^^


Et pour les Gémeaux justement, même si on a (évidemment parce que visiblement dans Saint Seiya on est forcément psychothique si on est gémeaux !) une double personnalité, Kuru a l'air de cacher quelque chose à propos de ça et j'avoue que je suis curieux de connaître toute la vérité sur le curieux cas Caïn/Abel...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416633
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critique intéressante de Next Dimension (n'hésitez pas à poster aussi la votre)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 05, 2014 11:33 pm

moi j'aime bien les passages avec Aldébaran dans le Junikyu ( dans l'oav je trouve qu'ils ont bien su sublimer cette scène et la rendre émouvante )
sinon il y a des clin d'oeil à Ken dans ce combat ( mu notamment qui dit : tu ne le sais pas mais tu es déjà mort etc )
en fait c'est assez calculé les situations de ce combat mais ça peut en effet paraître bizarre la première fois
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Critique intéressante de Next Dimension (n'hésitez pas à poster aussi la votre)

Messagepar Chernabog » mer. nov. 05, 2014 11:49 pm

Le sort du personnage reste quand même trop expéditif à mon sens même si en effet l'OAV a su rajouter beaucoup d'émotion à sa mort.

Mais globalement, on sent bien ce pauvre Aldébaran sert de chair à canon et ce n'était pas la première fois (aussi dans le manga avec Sorrento qu'avec Syd/Bud dans l'anime qui s'est sans doute basé sur ça), on a le sentiment que Kuru n'avait pas envie de s'encombrer de ce personnage et l'a sacrifié sur l'autel du raccourci scénaristique. Cela concerne aussi Deathmask et Aphrodite (Kuru a explicitement avoué que leur mort servait à mettre en valeur Mû), qui avait pourtant beaucoup de potentiel dans le chapitre Hadès notamment concernant leur repentir apparent, cela ne sera hélas jamais évoqué même si là aussi les OAV ont légèrement développé ça (tout en les faisant aussi passer pour des poltrons devant Rhadamanthe certes...).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416633
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critique intéressante de Next Dimension (n'hésitez pas à poster aussi la votre)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 05, 2014 11:57 pm

oui encore que j'ai pas pardonné certaines choses aux OAV justement avec ces deux là ( je trouve que la réalisation les rend grand guignolesques, surtout Deathmask que Mû fait tournoyer, c'est d'un risible , ça aurait pu être fait plus subtilement )
perso j'ai trouvé aussi qu'ils paraissaient trop peu puissants face à Mû, ça m'a gêné ( Camus shura et saga dégagent déjà quelque chose de plus .. )

Pour ce qui est d'Aldébaran ça me gêne moins, après tout, je me dis qu'un Gold peut crever face à une attaque par traitrise ( un peu comme face à Bud dans l'anime d'ailleurs, ce genre de scènes ne me choquent pas ; pour Bud d'ailleurs j'avais beaucoup aimé la subtilité car la première fois ( quand on ne connaissait que Sid et qu'on pensait Alébaran mort sur le coup dans cette scène ) je m'étais dis " ouah, les Guerriers divins sont vraiment très puissants, plus que les Golds " ; ça augurait d'une bataille de fou.
Puis finalement, bonheur, Aldébaran a finalement survécu, comme on l'apprend par la suite, et en plus c'était à cause de Bud qu'il a été battu. ça a le mérite à cet instant de réhabiliter les Golds comme étant décidément les plus forts de quasiment tous les guerriers non dieux de la série, ce qui est une bonne chose je trouve ( sans pour autant ternir les guerriers divins, qui restent dans l'ensemble après le chapitre Asgard des chevaliers de grande classe )
J'avais franchement beaucoup aimé cette pirouette.

ensuite le fait qu'à deux reprises ( bon dans le manga c'est par sorento mais peu importe ) il perde assez rapidement ne me gêne pas, il faut bien qu'à travers un gold au moins les adversaires soient mis en valeur, pour exprimer le danger qu'ils représentent ( déjà que les spectres secondaires ont peu d'heures de gloire lol laissons leur au moins une ou deux :mdr: )
En plus il y a le côté animal sacrifié qui colle bien au Taureau, c'est peut être voulu et symbolique. Perso Aldébaran 'reste un perso que j'aime bien, de part son combat avec Seiya.
Tout comme j'aime beaucoup Rasgado aussi , je dirais que ce qu'on a été frustré de ne pas voir dans le Junikyu on le voit avec Rasgado , mais le scénario du Junikyu ne manque selon moi pas de logique, et sert le scénario donc j'y vois pas de problème. ça introduit de la tension dramatique en montrant bien que ce nouvel adversaire, Hadès, avec son cortège de spectre est dangereux même pour l'élite de l'armée d'Athéna.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Critique intéressante de Next Dimension (n'hésitez pas à poster aussi la votre)

Messagepar Chernabog » jeu. nov. 06, 2014 1:21 am

Pour ma part j'aurais largement préféré un moment de bravoure un tant soit peu développé avant cette mort (un peu comme ce qu'on a dans TLC pour Rasgado)car en l'état surtout dans le manga, le personnage crève, Mû chiale un petit coup puis ensuite tout le monde s'en fout (pas une seule remarque du trio Saga/Shura/Camus alors qu'ils sont forcément passés devant son cadavre !), alors qu'un Shaka par exemple a droit à un festival de larmes lors de son décès, la comparaison est assez révélatrice.


Pour ma part, ce que j'aurais apprécié lors de l'adaptation, et histoire que ce trio de "mal aimés" que sont le Cancer, le Poisson et le Taureau soit un peu rattrapé, c'est que Deathmask retienne Mû pendant qu'Aphrodite part devant et affronte Aldébaran, donnant lieu à deux duels simultanés et épiques entre des Golds Saints de force équivalente et ça aurait été l'occasion de traiter de l'était d'esprit deux "méchants de service" qu'on découvrira plus tard repenti : on aurait pu avoir Mû et Aldébaran noter chacun de son côté que son ennemi ne semble pas donner tout ce qu'il a, que Deathmask ne dégage plus le même cosmos maléfique qu'auparavant mais bien sûr les deux renégats n'auraient rien pu leur dire vu qu'ils sont surveillés par Hadès.

Au final, Mû et Aldébaran aurait fini par triompher de leur ennemis qui auraient notamment le handicap d'avoir des Surplis moins résistants que des Gold Cloths et seulement à ce moment là Niobé serait intervenu en tuant lâchement le Taureau qui après la défaite d'Aphrodite aurait relâché son attention et son Cosmos mais parviendra néanmoins à porter un coup fatal à terme, comme dans le manga. Et puis la mort d'Aldébaran au combat ne serait pas totalement mis de côté une fois cet épisode passé...



C'est un petit fantasme que je me suis fait dans ma tête à propos de ce passage précis, n'ayant pour ma part comme je l'ai dit jamais été totalement convaincu par le traitement des trois Gold Saint mort prématurément dans Hadès.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416633
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critique intéressante de Next Dimension (n'hésitez pas à poster aussi la votre)

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 06, 2014 9:56 am

Oui je suis assez séduit aussi par ton scénario même si du coup on n'aurait pas eu la scène de Deathmask et aphrodite avec Rhadamanthe que j'aime assez par son ambiance et le côté impressionnant et terrible que dégage Rhadamanthe à ce moment là. Mais je pense qu'il y avait moyen par un subterfuge de combiner ton scénario et ça aussi.

( c'est dingue comment on refait tous le scénario d'Hadès, moi ce que j'ai pas arrêté de refaire dans ma tête, c'est le Meikai en imaginant des versions très longues de fou dans les autres prisons, avec des personnages supplémentaires, avec des combats de Dohko, avec des spectres en plus, dont certains issus de Lost canvas depuis qu'on connait ce manga, comme Kagaho, avec d'autres chevaliers d'argent , un retour de spartan ( qui aurait servi à s'orienter dans le labyrinthe de la prison 6 que j'imagine gardé par Gordon, décontextualisé ) avec un retour des chevaliers d'aciers devenus chevaliers de bronze + le maître de Sho ( une femme chevalier ) et même un retour surprise de Bud ( qui aurait survécu à l'espèce d'avalanche d'asgard où on le voit sombrer dans l'épisode 99 et qui pour le coup aurait prêté main forte à Ikki etc.

Aiakos aurait eu plusieurs combats ( et serait revenu plusieurs fois à la vie après avoir crevé comme le phénix, c'est lui qui aurait joué le rôle de Minos devant le vortex - la plongée dans le vide aurait été la seule chose qui aurait pu le tuer - Ikki serait arrivé à la Giudeca " naturellement " ( non pas par téléportation ) après avoir traversé maints obstacles dans les prisons précédentes etc ; de plus le navire de Jamir qu'on voit sur une des couvertures et dans Lost Canvas aurait eu un rôle en permettant à une seconde expédition de rejoindre les enfers par une autre entrée ( via la Grèce et le fleuve Achéron de la réalité ) ; La carte aurait été " adaptée " à ce parcours - bis ( pendant que seiya et shun ainsi que shiryu hyoga et Kanon empruntaient la même route que dans le manga réel ;
Il y aurait probablement eu du Véronika dans la prison 6 ( dans la forêt ! ) ; Ceux de l'expédition du navire auraient été Ikki, Dohko, Bud, les chevaliers d'acier, leur maître, spartan, des soldats, ainsi que de nouveaux chevaliers de bronze ou d'argent ( coupe carène poupe qui auraient utilisé une attaque simultanée et qu'on aurait appris à connaître dans le Meikai, ils se seraient sacrifié comme quasiment tous à part évidemment les persos déjà présents qui auraient eu sensiblement le même sort final ) ;
thétys aurait aussi fait partie de l'expédition ( dans un rôle évoquant Orphée dans la mythologie lors de l'expédition des argonautes alors que par sa musique il évite aux membres de l'argo de céder à l'attrait des sirènes ; car ici il y aurait eu à la frontière de l'enfer des sortes de gargouilles attirant les chevaliers à sauter dans le fleuve ( où reposent des morts ) gargouilles évoquant celles de Minas Morgul dans le seigneur des anneaux

Et plein d'autres trouvailles que j'avais inventé et dont je voulais à une époque faire une fanfic. Le Junikyu aurait été rallongé aussi en conséquence avec des scènes à Jamir ( où le bateau aurait été reconstruit, et rappelant les scènes de Lost Canvas ) ; avec un premier pur combat entre Ikki et Kagaho ( ou un spectre de cette envergure ) ; Ikki qui pour le coup ne serait peut être pas intervenu dans les 12 maisons.
La chute de Seiya avec Rhadamanthe dans le gouffre de l'enfer ( ou avec valentine peu importe ) aurait été longue et montrée, façon Gandalf contre le Balrog ( un affrontement de fou et dantesque avec une musique énorme façon " foundation of stones " en guise d'hommage au SDA ( comme l'hommage que Kurumada a fait dans la prison 2 avec Kanon affrontant Rune de Balrog sur le pont rappelant Khazad Dûm )

et plein d'autres choses encore :mrgreen: Une chose est sûre, il y avait vraiment matière à faire quelque chose d'énorme de ce chapitre Hadès. Rien qu'en imaginant tous les spectres, les prisons, les pièges supplémentaires, en donnant enfin un destin digne de ce nom à des persos expédiés comme spartan ou les steel saints ( c'était l'occasion de réahabiliter tout le monde, de faire un vrai feu d'artifice final )
Le tout évidemment mélangé aux scènes qu'on a déjà ( il est pour moi pas question de changer grand chose au scénario déjà existant à part quelques pourcents, par petites retouches comme, comme j'ai dis, éventuellement Aiakos devant le vortex et autres changements pour que tout " colle " ! Mais globalement, on aurait retrouvé la trâme qu'on connait, les grands combats énormes ( que ce soit évidemment ceux du Junikyu avec Shaka, la mort d'Athéna, Rhadamanthe au chateau d'einstein , seiya et shun avec Charon, Orphée et eurydice , le sacrifice final des Golds devant le mur des lamentations, le cocyte etc etc
Simplement il y aurait eu des scènes intercalées, comme les versions longues d'un film. Le tout avec une pure animation ( évidemment pas façon Meikai sinon autant endormir un régiment :lol: ) ; avec de nombreux thèmes ajoutés à la bande originale mélangés aux autres, donnant un vrai parfum particulier à ce chapitre. Chapitre qui aurait pu faire non pas 31 épisodes mais au moins une cinquantaine.
Même la partie fin du Meikai / Vortex / Elision pouvait être changée, rallongée, rendue plus épique, avec éventuellement à ce moment là des références aux planètes comme dans le Lost Canvas ( la divine comédie divise les enfers en trois : Les enfers / le purgatoire qui est une montagne à étages à franchir pour accéder au / Paradis associé aux planètes ( et rappelant la vision de Shiori ) ; Il y avait de quoi faire
Des scènes rappelant Omega et le combat qui il faut l'avouer est assez prenant avec Koga possédé par Absu aurait empli la partie Elision qui aurait été plus épique, plus dramatique ( avec ce style de musique et d'animation donnant un rendu dantesque ; Shun d'ailleurs aurait peut être été possédé jusqu'à ce moment là avant d'être " récupéré " , en changeant un peu le scénario !! façon Koga,
puis le combat final contre Hadès ( bien animé !! lol )

L'ensemble parsemé de flashbacks intéressants ( sur les entrainements de sho uchio et daichi , voire sur certains spectres qui auraient été approfondis un peu, histoire de changer des spectres sans saveur, et qui auraient affronté tantôt shiryu et Hyoga dans les prisons 6 ou 7 ( histoire de leur donner aussi à eux au moins un vrai combat ou deux ) tantôt Dohko ou les autres chevaliers histoire qu'ils ne fassent pas que de la figuration ou servent juste de chair à canon. Violate du Behemoth si elle avait existé dans ce scénario aurait été un spectre gardien de l'une des fosses de la prison 7 ( celle avec la poix ) et aurait pu affronter un chevalier d'or comme Dohko ou Kanon , ce dernier l'aurait vaincu et Rhadamanthe après plusieurs " semi combats " aurait repris son affrontement contre lui à ce moment précis, barrant sa route vers la Giudeca, jusqu'au sacrifice final.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Critique intéressante de Next Dimension (n'hésitez pas à poster aussi la votre)

Messagepar Chernabog » jeu. nov. 06, 2014 2:26 pm

phoenlx a écrit :Oui je suis assez séduit aussi par ton scénario même si du coup on n'aurait pas eu la scène de Deathmask et aphrodite avec Rhadamanthe que j'aime assez par son ambiance et le côté impressionnant et terrible que dégage Rhadamanthe à ce moment là. Mais je pense qu'il y avait moyen par un subterfuge de combiner ton scénario et ça aussi.




Dans ma tête je m'imaginais qu'à la place de ce cher duo, on aurait pu avoir notamment les Silver Saints curieusement oublié des OAV (Jamian et Astérion de mémoire) ou même des personnages de l'anime comme Doscrates qui aurait également pu être ressusciter. Car oui un peu comme toi pour le Meikai, je m'imagine souvent un scénario pour le Junkyu qui assumerait tous les rajouts de la série de 86 (voir le Crystal Saint observer Hyôga de loin dans l'OAV 3 par exemple pour observer les progrès de son disciple).

Bon on a peu dévié du topic :mrgreen: mais c'est en effet intéressant de voir les visions de chacun sur le chapitre Hadès. J'avoue pour ma part outre des évidences telle que Gordon gardien du labyrinthe (c'est évident que Kuru l'a crée dans ce but à la base avant d'écourter radicalement son scénario hélas...), je suis particulièrement fan de ton idée suggérée de laisser Shun possédé jusqu'à Elysion histoire d'avoir une ambiance à la Omega fin de saison 1 (même si j'avoue avoir souvent fantasmé sur un combat Shun/Sylphide vu qu'ils ont tout deux des attaques de vent, ça aurait pu être interessant peut-être que là aussi Kuru y avait songé).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416633
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critique intéressante de Next Dimension (n'hésitez pas à poster aussi la votre)

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 06, 2014 3:00 pm

je pense que kuru a du penser initialement a beaucoup de choses, puis les a abandonné pour une raison qui restera à jamais mystérieuse ( pour écourter l'histoire ) et que le changement dans sa tête s'est produit probablement vers le moment où il était aux prisons 3-4-3 ( c'est là que tout commence à s'enchainer trop vite, et après c'est carrément zappé ) jusqu'à la prisno 2 ( pharao, cerbère, orphée , eurydice ) c'ets développé, les prisons durent longtemps, un peu comme les maisons et les piliers avant dans le fond, c'était un rythme " normal " je dirais. Après, il passe en mode accéléré et éludé. c'est super bizarre.

Bon sinon oui à ton scénario par contre remplacer la scène avec deathmask et aphrodite contre Rhadamanthe par du silver n'aurait pas eu exactement le même impact ( c'est pas pareil de voir Rhadamanthe buter du silver ou du Gold ! ) en fait j'ai l'idée de voir Rhadamanthe vraiment plus fort que des Golds, et qu'on ressente cette impression de supériorité sur tous les adversaires précédmment rencontrés dans la franchise (à l'exception des dieux ) ;
même si ce n'est que pendant un temps avant qu'on apprenne le subterfuge du Keikai. Mais bon. De toute manière il y avait moyen de mieux faire plein de trucs c'est sûr.

Le chapitre Hadès dans son ensemble restera malgré tout pour moi un choc ( la première fois que je l'ai découvert )
Jamais je ne m'attendais même à voir une suite après poséidon un jour. Découvrir qu'il y en avait une, contre un nouveau dieu ( hadès ) c'était le bonheur. Tout comme découvrir le secret de Dohko, le voir rajeunir, revêtir l'armure de la balance, revoir shaka dans un rôle majeur, retrouver saga, camus, shura, et certains golds morts ( même si un peu sous exploités pour deathmask aphrodite ) ; découvrir le meikai et son plan, voir la légende d'orphée et eurydice exploitée dans le scénario, des allusions à la fantasy ( le balrog ... ) , voir charon et le fleuve achéron, pour moi tout ça était du ravissement en manga. La possession de shun par hadès fut un peu une surprise et un choc, les armures ailées aussi ; voir Mu se battre, athéna mourir ( même si c'est une fausse mort ) ; découvrir pandore ( j'ai tout de suite aimé ce perso ) tout comme d'ailleurs Rhadamanthe .. le côté bizarre de certains spectres ( zélos , le squelette ) ; les surplis qui tranchaient avec tout ce qu'on avait connu jusque là ; le coup du 8ème sens , les allusions à Bouddha avec les deux arbres , découvrir aussi shion l'ancien grand pope. Tout ça en un seul chapitre pour moi c'était inespéré , et je trouve, en nombre de nouveautés et rebondissements, quelque chose de plus dense que tous les chapitres depuis le sanctuaire ( et comme fanboy des golds j'ai tout de suite aimé l'idée du truc )

Evidemment, la frustration est plus venu après quand on se met à cogiter plus profondément au truc, qu'on se rend compte que finalement le Meikai n'est exploité qu'à moitié ( et surtout, une fois qu'ils ont fait l'adaptation animée, qui était pleine de promesse mais finalement bien critiquable .. ) Mais Hadès reste Hadès , un chapitre qui a eu quand même un impact énorme, et sans lequel même en l'état, la franchise n'aurait pas l'aura qu'elle a. Sans compter que c'est lui qui tout de même inspire un peu le scénario de Lost Canvas ( si Shiori sait réinventer l'histoire, l'idée des spectres et certains concepts majeurs viennent de Kurumada ) En fait mes regrets viennent avec le recul en voyant Omega ( et les scènes avec absu ) en voyant lost canvas et certaines bonnes idées, en voyant le chapitre hadès version kuru. je me dis que chaque truc est finalement un peu frustrant, et contient de bonnes choses. un mix des 3 aurait pu donner quelque chose de grandiose.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Next Dimension »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité