Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal est un film de Steven Spielberg sorti en 2008. Il s'agit de la suite de la saga Indiana Jones débutée en 1981 par Spielberg et Lucas et qui attaque ici son quatrième opus.

Beaucoup de gens le détestent ce film mais moi je dois bien avouer que j'apprécie quand même beaucoup. C'est sûr que voir un Indy vieux ça tranche avec les trois précédents mais ça m'a pas plus dérangé que ça d'autant que l'histoire reste très accrocheuse. Je n'ai aucun problème avec l'irruption des aliens dans l'univers d'Indiana Jones. Ce que j'aurais à reprocher surtout c'est des fonds verts ayant diablement mal vieillis (je pense surtout à celui de la première scène dans la base militaire) et un Shia LaBeouf unanimement détesté dans ce film ce que je comprends que trop bien. La colonel Spalko est une méchant certes un peu trop caricaturale avec un accent russe à couper au couteau mais que j'apprécie quand même parce que c'est Cate Blanchett après tout.

J'adore pour le reste tout ce qui concerne le crâne de cristal et le mystère qui l'entoure, le décors de la jungle sud-américaine, les vieilles civilisations précolombiennes (on attend toujours le Montezuma de Spielberg !!)... Pour moi ça reste un très bon film d'aventures même si en dessous des trois premiers incontestablement.