USS Callister correspond à l'épisode 1 de la saison 4 de la série Black Mirror, série de Science-fiction omnibus bien connue qui passe sur netflix.
Cet épisode devenu culte parmi d'autres de la série s'est vu doté d'une suite récemment avec l'épisode 6 de la saison 7, nommé USS Callister au coeur d'Infinity.
Synopsis de la partie 1 :
Le capitaine Robert Daly dirige l'équipage de son vaisseau spatial, le USS Callister de Space Fleet, d'une poigne ferme et juste. Il traque son ennemi, Valdack, qui parvient encore à lui échapper.
ce "résumé" me fait rire, mais je préfère ne pas en dire plus pour ne pas divulgacher le scénario, mais regardez ce double épisode très satirique de la série Black Mirror, c'est assez truculent, avec des clin d'oeil à Star Trek, à Star Wars, des réflexions sur les dérives du pouvoir et du capitalisme, sur le clonage et l'humanité consciente des clones, des clin d'oeil à l'informatique et au coding, au monde des jeux vidéo massivement persistants, et plus globalement, comme à chaque fois avec Black Mirror, des réflexions sur les dérives de la technologie (et comment cette dernière peut apparaître bonne ou mauvaise selon l'usage que l'Homme en fait). Il vaut mieux ne rien en dire de plus pour ne pas trop gâcher la surprise, mais c'est assez dingue et très cocasse, un conseil, prenez les pop corns

Alors dit comme ça, on dirait que j'ai aimé mais je dirais : oui et non. Certaines choses m'ont énervé dans le scénario (que je posterai dans ma critique de la série Black Mirror mais on pourra en reparler ici) et en même temps j'avoue que ça a un côté amusant et j'aime bien ce mix de pas mal de choses et d'ambiances qu'ils ont réussi à faire, ça change des autres épisodes de la série.
Cette histoire nous forme un bon mélange d'action, d'humour, de références au monde des startup, avec un vaisseau qui ressemble à l'Enterprise, un équipage loufoque, des costumes et décors assez kitch qui font très SF vintage, des filles bien sexy (un peu trop parfois et qui ne le vive pas si bien elles-même, vous comprendrez pourquoi en le voyant et il y a une petite réflexion sur la manière ancienne de prendre des héroines habillées sexy dans la pop culture

je viens à l'instant de terminer la partie 2 (épisode d'1h30 qui se trouve à la fin de la saison 7 de Black Mirror) c'est assez fou comme truc

A la réalisation nous avons Toby Haynes, au scénario Charlie Brooker et William Bridges
au casting nous avons Jesse Plemons dans le rôle du capitaine Robert Daly du vaisseau, qui dirige son équipage d'une main de fer c'est le moins qu'on puisse dire

Christin Milioti dans le rôle de la jolie Nanette Cole (il parait qu'elle joue aussi dans la série The Penguin, ce qui va me motiver à la voir

Jimmy Simpson (acteur bien connu qu'on a vu notamment dans la série Westworld) ici dans le rôle de James Walton

Milanka Brooks dans le rôle de l'équipière sexy Elena Tulaska (et qui est toute bleue

Paul G. Raymond dans le rôle de Kabir Dudani

Osy Ikhile dans le rôle de Nate Packer

L'équipage au complet

Billy Magnussen dans le rôle du méchant Valdack

il y a aussi d'autres personnages mais j'ai volontairement pas évoqué tout le monde.