• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

USS Callister (épisode de Black Mirror, et sa suite)

Le genre space opéra désigne des oeuvres de la SF dont le cadre s'étend loin de la Terre, sur d'autres planètes, dans d'autres systèmes stellaires (et souvent avec d'autres civilisations extraterrestres). Ce genre peut rimer avec de grosses batailles épiques, des récits d'aventure dans l'espace dans des mondes extraterrestres aux ambiances diverses, et un contexte géopolitique complexe pouvant s'étendre à une galaxie, voire l'univers tout entier. Parmi les maîtres du genre en littérature on peut citer Edgar Rice Burroughs avec son cycle John Carter de Mars, E. E. Smith (avec ses séries Skylark et Lensman), Edmond Hamilton, Jack Williamson, ou encore Franck Herbert (Dune). Le genre devient très populaire dans les années 60 et 70 avec des sagas cinématographiques comme Star Trek et Star Wars.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

USS Callister (épisode de Black Mirror, et sa suite)

Messagepar phoenlx » lun. avr. 28, 2025 12:07 am

Image

USS Callister correspond à l'épisode 1 de la saison 4 de la série Black Mirror, série de Science-fiction omnibus bien connue qui passe sur netflix.
Cet épisode devenu culte parmi d'autres de la série s'est vu doté d'une suite récemment avec l'épisode 6 de la saison 7, nommé USS Callister au coeur d'Infinity.

Synopsis de la partie 1 :
Le capitaine Robert Daly dirige l'équipage de son vaisseau spatial, le USS Callister de Space Fleet, d'une poigne ferme et juste. Il traque son ennemi, Valdack, qui parvient encore à lui échapper.

ce "résumé" me fait rire, mais je préfère ne pas en dire plus pour ne pas divulgacher le scénario, mais regardez ce double épisode très satirique de la série Black Mirror, c'est assez truculent, avec des clin d'oeil à Star Trek, à Star Wars, des réflexions sur les dérives du pouvoir et du capitalisme, sur le clonage et l'humanité consciente des clones, des clin d'oeil à l'informatique et au coding, au monde des jeux vidéo massivement persistants, et plus globalement, comme à chaque fois avec Black Mirror, des réflexions sur les dérives de la technologie (et comment cette dernière peut apparaître bonne ou mauvaise selon l'usage que l'Homme en fait). Il vaut mieux ne rien en dire de plus pour ne pas trop gâcher la surprise, mais c'est assez dingue et très cocasse, un conseil, prenez les pop corns :lol:

Alors dit comme ça, on dirait que j'ai aimé mais je dirais : oui et non. Certaines choses m'ont énervé dans le scénario (que je posterai dans ma critique de la série Black Mirror mais on pourra en reparler ici) et en même temps j'avoue que ça a un côté amusant et j'aime bien ce mix de pas mal de choses et d'ambiances qu'ils ont réussi à faire, ça change des autres épisodes de la série.

Cette histoire nous forme un bon mélange d'action, d'humour, de références au monde des startup, avec un vaisseau qui ressemble à l'Enterprise, un équipage loufoque, des costumes et décors assez kitch qui font très SF vintage, des filles bien sexy (un peu trop parfois et qui ne le vive pas si bien elles-même, vous comprendrez pourquoi en le voyant et il y a une petite réflexion sur la manière ancienne de prendre des héroines habillées sexy dans la pop culture :lol: ) et au milieu de ce gros bordel on a aussi des enjeux dramatiques et une histoire de réalité virtuelle que je ne dévoilerai pas ici car je veux vous laisser la surprise de la découverte, bien que j'en ai déjà trop dit (évitez de fouiner sur google à la recherche d'images car ça risque de spoiler un peu). on a même des petits clin d'oeil à Matrix à un moment, à Seul au monde avec Tom Hanks, les scénaristes se sont bien laché :mdr: Mais bon, c'est pas toujours super bien joué, trop caricatural selon moi, et (sans en dire trop) je dirais que le gars qu'ils font passer pour le grand méchant notamment dans la première partie, moi j'avais tendance à le soutenir dans ses actions de vengeance (peut-être pas dans son côté extrémiste, mais dans les grandes lignes :lol: ) donc soit je suis un gros taré ce qui est possible, soit il y a un problème qui m'énerve dans ce scénario :lol: Disons que ça aurait mérité plus de nuance et de complexité, ça manque vraiment parfois de subtilité et certains personnages sont vraiment caricaturaux
(pas seulement dans l'espace j'entends mais aussi sur Terre, vous comprendrez en le voyant) Bonjour l'image déplorable des geeks informaticiens génies du code dans les startup, décrit ici comme un gros pervers qui veut se taper la fille mignone de la boite, qui n'a pas de vie sociale et qui adore les comics et la pop culture vintage (ceci est galvaudé et j'aime pas, après, j'aime bien cependant comment tout ça sert aussi l'intrigue par rapport à la création du jeu :mrgreen: ) Bon tant qu'au boss, il est assez caricatural aussi dans son côté prêt à exploiter tout le monde pour se faire du fric, c'est surtout bizarrement joué, trop surjoué de la part de Jimmy Simpson qui est pourtant un bon acteur d'habitude. mais je pense que la subtilité n'était clairement pas l'objectif des créateurs de ce machin :lol:

je viens à l'instant de terminer la partie 2 (épisode d'1h30 qui se trouve à la fin de la saison 7 de Black Mirror) c'est assez fou comme truc :lol: Le premier épisode situé dans la saison 4 étant un peu plus court et je crois que j'ai encore moins aimé l'épisode 2 que le 1 (le 1 m'avait surpris et je l'aime bien malgré les bémols évoqués plus haut en spoiler) mais le 2 part par moment vraiment dans tous les sens, ça vire un peu au gros n'importe quoi ... Mais bon, je conseille quand même de regarder cet OVNI en deux parties de la série Black Mirror, c'est une curiosité à connaitre.

A la réalisation nous avons Toby Haynes, au scénario Charlie Brooker et William Bridges

au casting nous avons Jesse Plemons dans le rôle du capitaine Robert Daly du vaisseau, qui dirige son équipage d'une main de fer c'est le moins qu'on puisse dire :lol:

Image

Christin Milioti dans le rôle de la jolie Nanette Cole (il parait qu'elle joue aussi dans la série The Penguin, ce qui va me motiver à la voir :mrgreen: )

Image

Jimmy Simpson (acteur bien connu qu'on a vu notamment dans la série Westworld) ici dans le rôle de James Walton

Image

Milanka Brooks dans le rôle de l'équipière sexy Elena Tulaska (et qui est toute bleue :lol: perso ça m'a rappelé pas mal certains personnages de leiji Matsumoto dans interstella :mdr: )

Image

Paul G. Raymond dans le rôle de Kabir Dudani

Image

Osy Ikhile dans le rôle de Nate Packer

Image

L'équipage au complet

Image

Billy Magnussen dans le rôle du méchant Valdack

Image

il y a aussi d'autres personnages mais j'ai volontairement pas évoqué tout le monde.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: USS Callister (épisode de Black Mirror, et sa suite)

Messagepar Scarabéaware » lun. avr. 28, 2025 8:26 pm

Bon ben allez pourquoi pas quand à carrément dédier un topic aux deux épisodes USS Callister de Black Mirror :mrgreen:. C'est une bonne manière de commencer pour aborder la série d'ailleurs, ce que t'avais fait justement à voir d'abord l'épisode USS Callister de la saison 4 avant de découvrir les autres mais il est aussi fabuleux de commencer par le tout premier épisode de la série, celui d'une époque révolue où Black Mirror étant dans une véritable perfection :rire:. Bref, concernant le premier épisode USS Callister, celui-là présentait une bonne part de fun mais aussi de satire dans un contexte de SF, ce que l'on demande à Black Mirror, autant dire que j'ai mieux apprécié la saison 7 que la 6 malgré des bémols attenant à l'époque actuelle et aussi le soucis de la caricature qui peut être assez gênante, par contre je reprocherai pas tellement le côté caricatural du patron incarné par Jimmi Simpsons, c'est irrespectueux et ce manque de respect me convient plutôt bien malgré qu'on pourrait tout à fait avoir un autre jeu plus sérieux pour la dénonciation.

Sinon en ce qui me concerne pour le cas du second épisode qui fait suite à cette histoire faisant que ça surf sur la mode des suites, ce qui pourrait être aussi critiqué, il m'a clairement pas déplu et j'ai trouvé que ça conservait du sens, c'est pas dénué d'intérêt quand à ce supplément qui est proposé ici, permettant de développer encore un peu à propos de ce contexte. Maintenant c'est pas sans défauts et on peut tiquer sur un aspect de la chose mais je trouve que c'est réussi pour le tacle que ça fait bien que ça aurait pu se présenter autrement. C'est clairement pas inintéressant de découvrir cette suite à l'histoire.

En tout cas c'est clairement à recommander à ceux qui sont en capacités de voir de bonnes séries sans que leur cerveau fasse une extinction des feux :mrgreen:. Avec ça on a une bonne rampe de lancement.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Retourner vers « Le Space Opéra »