Le genre de l'uchronie

L'uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification du passé : On part en général d'une situation historique ayant réellement existé dans le passé, et on modifie un élément ayant eu lieu, pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. Quelques oeuvres emblématiques du genre : Le Maître du Haut Château (de l'écrivain Philip K.Dick) , le film Le crépuscule des aigles, ou encore le film d'animation japonais Jin Roh - La brigade des loups.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Le genre de l'uchronie

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 19, 2024 7:24 pm

Conférence passionnante. j'écouterai la suite demain, là je viens d'écouter toute la partie conférence en elle-même (j'ai coupé au moment des questions / réponses).
ils évoquent Philippe Emmanuel Schmidt et son fameux roman sur Hitler qui explore la nouvelle ligne temporelle basée sur le principe "et si Hitler avait réussi son concours aux beaux arts") , célèbre roman "la part de l'autre" en l'occurrence
ils ont parlé évidemment du maître du haut château de K.Dick (et un peu de la série) et de tout un tas d'autres ouvrages qu'il sera bon d'explorer, et séries, j'en ai noté plusieurs. notamment 22 novembre 1963 de Stephen King (par rapport à l'assassinat de Kennedy), ou encore "voici l'homme" de michael moorcock, dans lequel un voyageur temporel remonte à l'époque du christ et s'aperçoit que le christ n'existe pas, et où il va devenir lui-même le christ et être crucifié.
j'ai noté aussi "For All Mankind" récit dans lequel les russes ont d'abord posé le pied sur la lune, et d'autres histoires encore.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Retourner vers « L'uchronie »