
Code Quantum est une série américaine créée par Donald Bellisario entre 1989 et 1993, diffusée en Belgique puis en France au début des années 90. Elle comporte 5 saisons, c'est-à-dire pas moins de 97 épisodes.
Synopsis (source : Wikipédia) :
En 1995, le docteur Samuel Beckett dit « Sam », scientifique de génie, émet l'hypothèse qu'il est possible de voyager dans le temps au cours de sa propre vie. Voulant prouver que sa théorie est juste, il tente l'expérience sur lui-même en entrant dans un accélérateur temporel qu'il a créé. Mais cela tourne mal : désormais, Sam saute d'une époque à une autre, au cours de la seconde moitié du XXe siècle aux États-Unis, prenant l'identité et l'apparence d'une personne différente à chacune de ses étapes.
Souffrant d'une amnésie partielle liée à sa propre identité, il est aidé par le contre-Amiral Al Calavicci, dit Al, qui lui apparaît sous forme d'hologramme. Al tient dans sa main « l'Interrogateur », un appareil électronique lui permettant d'entrer en contact avec Ziggy n'importe où dans le temps. Cet « ordinateur hybride » exécute le projet « Code Quantum » et les renseigne sur le contexte historique de chaque voyage dans le temps.
Convaincu que son périple n'est pas dû au hasard, mais que Dieu décide de ses sauts spatio-temporels, Sam Beckett essaie de réparer les erreurs du passé, intervenant dans la vie d'individus dont il occupe les corps (hommes et femmes, parfois animaux). Il espère à chaque fois que son prochain saut le ramènera à sa propre époque.
Mais le générique explique en fait très bien tout ça :
Voyant que cette série n'avait pas de topic sur le forum, il me semblait nécessaire d'y remédier.
Si la série est culte c'est pour une bonne raison : elle est géniale. Le concept est assez génial et permet de raconter toutes sortes d'histoire. Ce qui est très fort c'est la capacité de la série à créer des histoires très personnelles et très touchantes avec beaucoup de sensibilité, tout en traitant de nombreuses problématiques sociétales concernant les USA dans toute la seconde moitié du XXème siècle. C'est une série très progressiste, pleine d'émotions et de messages forts. Et surtout, toute la série repose sur les performances et l'alchimie des deux acteurs principaux, Scott Bakula et Dean Stockwell.
La série a été annulé au bout de sa cinquième saison et le dernier épisode est assez à part, plus expérimental et propose une fin douce amer assez frustrante pour beaucoup. Elle a cependant été assez réhabilité avec le temps, et beaucoup l'acceptent voir l'apprécie pour un certain charme qu'elle possède.