[Film] Esteban et Zia à la recherche des 7 cités d'or

Pour les fans d'Esteban, Zia, Tao, Mendoza, du Grand condor, du Solaris et des Olmèques c'est ici !! Ensemble faisons revivre cette série culte des années 80 qui a marqué toute une génération d'enfants ! Sont également abordés les sujets connexes autour de la conquête des Amérique, les projets de suite, etc.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 334704
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

[Film] Esteban et Zia à la recherche des 7 cités d'or

Messagepar phoenlx » mar. oct. 08, 2013 11:41 pm

Image

synopsis :

On retrouve Esteban et Zia (sans Tao, ni Solaris, ni Grand Condor, par rapport à la série télévisée) à la découverte du Nouveau monde, sur les traces de la légende de l'El Dorado. Esteban a 17 ans, il est cartographe et jeté en prison pour ne pas avoir reversé au Roi le cinquième des trésors qu'il a découvert. Il se morfond, séparé de son amie Zia. Malgré tout, il garde en lui un espoir secret. Un jour ils s'en sortiront et ils partiront alors en quête des sept Cités d'or. Au-delà de l'or, ce n'est pas l'enrichissement pécuniaire qui les motive, mais plutôt une quête de leurs origines, et de comprendre pourquoi et comment le peuple inca a disparu face à la menace de la maladie et des conquistadors.

( résumé wikipédia )

On a du déjà évoquer à plusieurs reprises ce film sur le forum. Il date de 2006, et contrairement à la série revival actuelle ( les MCO 2 ) ce n'est pas une suite, mais une autre adaptation des cités d'or ; Il est réalisé par une toute autre équipe de production, avec des design très différents - parfois critiqués ( voir captures plus bas ) , et surtout, le scénario est fort différent. Ce film est en fait beaucoup plus proche du scénario du livre de Scott O'Dell qui a inspiré la série d'origine, et que voici ( livre qui s'appèle The king's fifth, traduit par Le 5ème du roi ).

Image

Plus d'infos sur le livre dans ce topic : viewtopic.php?f=152&t=7630
wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/The_King%27s_Fifth

L'une des grosses différences dans le livre et donc dans ce film, c'est que l'expédition se passe en Amérique centrale et du Nord, et non en Amérique du Sud comme la série classique. Les territoires explorés correspondent plutôt au Nouveau Mexique et à ce qui plus tard deviendra les Etats Unis. Les terres de cette aventure sont celles explorées par Coronado.
A propos de l'expédition de Coronado je vous renvoie au Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Francisco_ ... e_Coronado

Francisco Vásquez de Coronado (né à Salamanque en 1510 - décédé à Mexico le 22 septembre 1554) était un conquistador espagnol qui a voyagé à travers le Nouveau-Mexique et le sud-ouest des actuels États-Unis entre 1540 et 1542.

Image

Après son arrivée sur le continent américain, Coronado se distingue par sa capacité à apaiser et à pacifier les indigènes. Il est donc nommé gouverneur de Nouvelle-Galice (actuellement Sinaloa et Nayarit au Mexique) en 1538. Il est envoyé en voyage vers le nord, au Nouveau-Mexique où il rencontre Marcos de Niza qui lui a parlé des fabuleuses richesses d'une cité appelée Cibola. Ceci aiguise l'intérêt de Coronado qui décide de se lancer à la recherche de cette cité d'or. Il part en 1540, accompagné par une troupe composée de 340 Espagnols, 300 alliés indigènes et un millier d'esclaves indiens et africains.

Suivant la côte de la mer de Cortés, il progresse vers le nord et le Sonora, traverse la Gila et arrive à Cibola, à l'ouest de ce qui est aujourd'hui l'État du Nouveau-Mexique. Cependant, la déception a été de taille : bien loin de la cité d'or prospère décrite par Marcos, Cibola n'était en fait qu'un village d'Indiens Zuñi. Marcos est renvoyé au Mexique pour son mensonge.

Coronado conquiert Cibola et explore six autres villages Zuni. Il lance de nombreuses autres expéditions : Melchior Diaz est envoyé vers le Colorado à la rencontre de Hernando de Alarcón chargé d'apporter des provisions à Coronado. Pedro de Tovar est envoyé au nord et entend parler d'une grande rivière un peu plus à l'ouest du fleuve Coronado. Garcia Lopez de Cardenas, envoyé à la recherche de ce cours d'eau, est le premier Européen à voir le Grand Canyon. Hernando de Alvarado est envoyé vers l'est et trouve des villages autour du Río Grande. Il s'installe dans l'un d'entre eux pour passer l'hiver (à Tiguex, aujourd'hui Bernalillo au Nouveau-Mexique). Pendant leur hivernation, les membres de l'expédition doivent repousser des attaques nombreuses d'Indiens.

Coronado rencontre alors un Indien qu'il surnomme Le Turc et qui lui parle de Quivira, une terre riche au nord-ouest. Il décide de partir à sa recherche, prenant Le Turc comme guide. Ils traversent le Nord du Nouveau-Mexique et le Nord du Texas actuel. Cependant, le Turc ment sur le chemin à prendre, ou du moins Coronado le pense-il : il fait donc exécuter son guide.

D'autres indigènes lui permettent d'atteindre Quivira, un village près de l'actuel Lindsborg au Kansas, mais sa déception se répète. Les Indiens Quivira (appelés ensuite Indiens Wichita) ne sont pas riches, le village n'offrant que des huttes aux toits de chaume, le tout sans une once d'or dans les parages. Coronado retourne alors à Tiguex où il a laissé le gros de ses forces et où il passe un nouvel hiver.

En 1542, il retourne au Mexique par là où il était venu, mais avec seulement 100 hommes. Même si cette expédition a été un désastre (hormis la découverte du Grand Canyon), il reste gouverneur de Nouvelle Galice jusqu'en 1544, puis il se retire à Mexico où il meurt en 1554.


Image

Le film est édité en DVD par AK Video et BenJ Productions ( ci-dessus ). Il faut savoir qu'il a été pas mal critiqué , pour sa réalisation. Autrement, j'imagine que beaucoup de fans ont du être surpris ( et forcément déçus ) de ne pas retrouver les aventures qu'ils connaissent, mais de toute manière le livre est ainsi, le film se veut juste plus fidèle. Après on peut critiquer la réalisation mais c'est un choix, je pense que c'est quand même à connaître.

Quelques images captures pour vous montrer un peu les look :

Esteban, Zia et Mendoza !

Image

D'autres captures

Image

Image

Image

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Sylvana
La chute du Rhudaur
La chute du Rhudaur
Messages : 20638
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: [Film] Esteban et Zia à la recherche des 7 cités d'or

Messagepar Sylvana » mer. oct. 09, 2013 12:03 am

Esteban a un débardeur rouge par-dessus son t-shirt, et Mendoza est en pyjama vert sous son manteau :lol:

ça fait peur!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 334704
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Film] Esteban et Zia à la recherche des 7 cités d'or

Messagepar phoenlx » mer. oct. 09, 2013 12:32 am

c'est clair, perso j'aime pas trop les graphismes de ce film non plus ( pourtant très différents du revival ) C'est pas génial génial mais bon, à connaître je pense pour la culture cités d'or et pour le lien avec le livre.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !


Retourner vers « Les Mystérieuses Cités d'Or »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité