Portrait et hommage à Mitsuru Kaneko, le créateur (japonais) des cités d'or

Pour les fans d'Esteban, Zia, Tao, Mendoza, du Grand condor, du Solaris et des Olmèques c'est ici !! Ensemble faisons revivre cette série culte des années 80 qui a marqué toute une génération d'enfants ! Sont également abordés les sujets connexes autour de la conquête des Amérique, les projets de suite, etc.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 315157
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Portrait et hommage à Mitsuru Kaneko, le créateur (japonais) des cités d'or

Messagepar phoenlx » ven. sept. 14, 2018 12:27 am

Image

Je n'avais pas vu cette news à l'époque, et elle me rend évidemment triste. En Juin dernier monsieur Mitsuru Kaneko nous a quitté.
Il s'agit de l'auteur - producteur japonais à l'origine de la série Les Mystérieuses cités d'or (comme vous le savez les cités d'or est une production franco-japonaise, il est vrai qu'on a souvent tendance à mieux connaître Jean Chalopin et Bernard Deyries chez nous que les noms des personnes qui ont oeuvré sur la série dans le staff japonais, c'est pourquoi un petit rappel sur ce monsieur ne fera pas de mal, à titre d'hommage aussi suite à son décès, car il a eu une grande importance dans l'existence et l'émergence de cette belle série.

Voici une petite description signée Viracocha (alias Gilles Broche) de l'association Les Enfants Du Soleil (source : la mailing list des cités d'or)

Hello,

Je suis étonné que personne ici n'ait réagi à la disparition de Mitsuru Kaneko, mais peut-être que tout le monde ne va pas sur les réseaux sociaux où l'annonce a circulé depuis plusieurs jours.

Dois-je me lancer dans un portrait de ce grand homme ? Aller, ça pourra toujours initier des discussions et raviver un peu la flamme du Soleil des enfants que nous sommes restés ^^

Mitsuru Kaneko est décédé le 15 juin dernier, des suites d'une maladie. Il avait 79 ans. Tout le monde ici doit savoir qu'il était à l'origine des "Mystérieuses Cités d'or". Il avait entre autres découvert le livre de Scott O'Dell, en avait négocié les droits d'adaptation, proposé un premier essai d'adaptation à la chaîne NHK, avait participé au montage des différentes équipes artistiques et avait supervisé la coproduction avec le studio DIC. Il avait également initié "Capitaine Flam", écrit et produit "Les aventures de Marco Polo", "Belle et Sébastien" et d'autres anime peu connus en France. Auteur, producteur, professeur, chercheur, directeur, son parcours atypique mérite un grand hommage.

Diplômé en droit, Mitsuru Kaneko débute sa carrière en 1962 au sein de la chaîne Fuji TV, où il produit des fictions historiques et des documentaires. Indépendant dans les années 70, il initie et/ou produit les dessins animés pré-cités avec sa société MK Productions. Soucieux d'améliorer la production d'animation, il s'intéresse aux images de synthèse et fonde en 1980 le premier laboratoire japonais d'infographie : JCGL. En 1983, il produit le film d'animation "SF Shinseiki Lensman", dans lequel les vaisseaux sont rendus en 3D, un exploit pour l'époque ! Son adaptation l'année suivante, du roman "The Yearling" est le premier anime dessiné et colorisé par ordinateur au monde. À la fin des années 80, le laboratoire périclite face à la concurrence. Son personnel va alors contribuer au développement de la 3D à travers le monde. En 1989, Mitsuru Kaneko s'associe avec Jim Kristoff pour fonder le studio Metrolight à Los Angeles. Le studio remportera un Oscar pour les effets visuels du film "Total Recall".

En parallèle, il enseigne à l'École de l'Image de l'Université d'Art de Musashino, au département Science des Médias et de l’Industrie de l'Université Keio, ainsi qu'à l'Université d'Ingénierie de Tokyo. Il a également écrit trois livres dans lesquels il instaure de nouvelles méthodes d'organisation pour l’industrie de l’image au Japon. Ces dernières années, il dirigeait un atelier à l’Institut des Arts Visuels de Shanghai. Ses quelques 50 ans d’expérience en production et enseignement, tant au Japon qu'aux USA, ont rendu ses projets uniques et bien accueillis au sein des créateurs d’images numériques. Toutes ces activités lui ont valu de nombreuses récompenses, bien méritées. Ce petit homme était un grand parmi les grands. D'un tempérament conciliant, toujours positif, il était également disponible et d'une belle ouverture d'esprit. Un être d'une grande richesse s'en est allé.

--
Viracocha

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 938
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Portrait et hommage à Mitsuru Kaneko, le créateur (japonais) des cités d'or

Messagepar julie » mer. sept. 19, 2018 12:14 pm

Je le savais. Merci pour ce rappel dans cette partie du forum. J'ai été surprise aussi qu'on en parle pas plus que ça.


Retourner vers « Les Mystérieuses Cités d'Or »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité