Les Mystérieuses cités d'or - Introduction à la rubrique

Pour les fans d'Esteban, Zia, Tao, Mendoza, du Grand condor, du Solaris et des Olmèques c'est ici !! Ensemble faisons revivre cette série culte des années 80 qui a marqué toute une génération d'enfants ! Sont également abordés les sujets connexes autour de la conquête des Amérique, les projets de suite, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les Mystérieuses cités d'or - Introduction à la rubrique

Messagepar phoenlx » lun. févr. 14, 2011 12:24 pm

Image

Comme vous pouvez le voir deux nouvelles rubriques apparaissent sur notre forum, en plus des rubriques spécifiques sur les univers Saint Seiya, Dragon Ball, sur les mondes de Tolkien et sur Star Wars : une section consacrée aux cités d'or, et une autre consacrée à l'univers Maîtres de l'univers au sens très large ( he-man / shera )
J'aime bien l'idée de consacrer des sections à part du forum à des univers précis, en particulier ceux que j'adore moi-même évidemment, mais aussi quand les autres forumeurs me le demandent, et que je sens vraiment un intérêt large par rapport à une franchise, que ce soient des séries, des mangas, films ou autre qui en général suscitent des passions débordantes avec du merchandizing, de l'effervescence parmi les fans, des suites, beaucoup de discussions sur les forums etc. Des univers comme Dragon Ball ( que j'aime moins que d'autres) ou Saint Seiya, le seigneur des anneaux, Star Wars, correspondent bien à ceci et dans l'esprit d'évolution actuelle du forum il est intéressant d'élargir un peu notre spectre d'intérêt. Créer une rubrique à part évite d'avoir des topics trop gros et trop fourre-tout, et de bien séparer les thématiques tout en les approfondissant ( par exemple sur les musiques des séries, le merchandizing, les épisodes, l'histoire, les thèmes, les réflexions et bavardages plus généraux)

Ainsi aujourd'hui j'inaugure cette nouvelle rubrique sur l'univers des mystérieuses cités d'or ! Nous aurons donc l'occasion de parler de cette très belle série des années 80 qui fut culte à son époque, au même titre que Saint Seiya. Personnellement c'est vraiment une série que je situe au panthéon de mes séries préférées d'animation, c'est la première que j'ai adoré vraiment ( Saint Seiya étant la dernière avant l'âge adulte) et elle a la particularité selon moi d'être une des rares séries de l'époque qui, je trouve, se regarde toujours avec autant de plaisir d'un oeil adulte, un peu comme Saint Seiya, du fait de ses multiples thématiques, ses allusions à la conquête des Amériques, aux peuples des Andes, du Mexique, aux grands voyages de Magellan, Cortès et autre. Ce qui a fait son charme à l'époque ce sont aussi ses musiques extraordinaires composées par le tandem Saban / Levy - ainsi bien sûr que le générique qui est culte, son ambiance atypique mêlant réalisme et science fiction ( avec des allusions aux grands mythes du continent de Mu , de l'Atlantide) , ses petits documentaires de fin d'épisode en prises de vue réelle, qui sont restés dans les mémoires et commentés par la voix de l'excellent Jean Toppart , et bien d'autres choses encore : le parfum d'aventure de la série, certains personnages comme Mendoza qui ont vraiment marqué ( avec Ikki dans Saint Seiya ou d'autres comme Albator, c'est vraiment un personnage de japanimation qui est resté profondément ancré dans ma mémoire, quand j'étais enfant, je rêvais d'incarner Mendoza !!! )

Nous aurons l'occasion de parler en long en large et en travers de la série dans cette rubrique et si je l'ai créé c'est aussi, un peu comme pour Saint Seiya, pour qu'on "élève" le niveau, en abordant des choses culturelles, sur l'Histoire des Amériques, sur les mayas, les aztèques, les incas et autres peuples, sur les grands navigateurs de Colomb à Magellan en passant par Pizzaro , Cortès et tous les autres ;
sur l'Histoire de la découverte de l'amazone et tant d'autres sujets qui sont esquissés dans les documentaires de fin. On pourra bien sûr nous réunir ici entre fans pour évoquer la suite, les news vont se multiplier sans doute jusqu'en 2012.

Les cités d'or a aussi pour particularité d'être une série franco-japonaise ( issue de la coopération entre les deux pays, c'est assez rare pour être souligné, et je trouve qu'elle bénéficie du savoir faire respectif des deux nations en matière de dessin animé, certains côtés typiquement "manga japonais" s'y retrouvent, d'autres qui semblent clairement inspirés de la manière de faire "française"...

En général c'est une série qui marque beaucoup certains trentenaires comme moi qui l'ont connu à l'époque mais j'ai aussi l'impression que les plus jeunes ne la connaissent pas toujours, il est vraiment dommage que les chaines TV d'aujourd'hui ne repassent pas ce genre d'animes de haute volée tels qu'ils s'en faisaient dans certaines émissions animées par Dorothée dans les années 80 ( Les cités d'or en l'occurrence , étaient diffusées dans l'émission récré A2 vers 1983-1984, bien avant l'ère Club Dorothée même , je pense que les plus jeunes d'entre nous n'ont pas pu la connaître à l'époque de sa première diffusion )

Ce topic sera donc autant destiné à la promouvoir, qu'à rassembler ses fans, et j'espère en attirer de nombreux ^^

phoenlx
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle rubrique consacrée aux cités d'or

Messagepar phoenlx » lun. juin 13, 2011 5:47 pm

Dans ce topic j'indiquerai aussi une liste de sites web

http://www.enfants-du-soleil.org/
Le site de l'association Les enfants du soleil présidée par le célèbre ( parmi les fans ^^ ) Viracocha alias Gilles BROCHE. Ce sont eux qui éditaient les petits fascicules ( fanzines ) mais ils semblent avoir arrêté depuis quelques années.

http://www.lescitesdor.com/
Autre site très important pour la communauté francophone, avec un forum associé

http://fly.to/cites
autre site important en français

http://membres.multimania.fr/yannickt/mco/
un autre

http://fansdescitesdor.free.fr/
encore un

http://mco.matthieurigaut.net/index.htm
Je voulais indiquer aussi ce site découvert récemment, assez sommaire et simple ( dans son design) mais sympa qui propose des scripts de la série, des analyses des erreurs de la série, des commentaires des documentaires de fin d'épisodes, etc
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les Mystérieuses Cités d'Or »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités