Hangul, alphabet coréen

Culture asiatique au sens large, sujets sur le Japon, la Chine, religions et arts asiatiques, calligraphie, univers des samouraï, mythes et légendes, kojiki, yokaï, littérature et Histoire japonaise ou d'autres pays Extrême Orientaux, cuisine japonaise etc.
Esse
Maison du Lion
Maison du Lion

Hangul, alphabet coréen

Messagepar Esse » sam. nov. 24, 2007 4:42 pm

j'allais pas ne pas parler de la Corée du Sud, pays qui devient de plus en plus cher à mon coeur, je dirai même que c'est la première fois que j'ai un tel coup de coeur pour un pays

ici, je parle donc de l'alphabet utilisé en Corée, qui contrairement à ses voisins n'a pas une longue histoire mais inventé dans le but de permettre aux gens du peuple d'y accéder plus facilement
ainsi cet alphabet utilisé dans les 2 Corée et devenu l'alphabet officiel
et aussi, sa simplicité en fait qu'on peut le maitriser totalement en seulement 2h pour les esprits les plus lents (j'y suis bien arrivé, donc c'est possible :P)

ajoutons que l'apprentissage de la langue orale est également très facile (pas de conjugaison, de grammaire compliqué) et hop en seulement quelques mois, on peut la maitriser complètement

Voici donc un peu d'histoire
Le hangeul fut inventé par Sejong le Grand, quatrième roi de la dynastie Chosŏn. On a pensé qu'un groupe de savants, sollicités par le roi, a créé ce nouveau système d'écriture ; cependant, les historiens d'aujourd'hui pensent que le hangeul a bel et bien été établi par le roi lui-même, puisqu'on lui a fortement reproché de l'avoir inventé secrètement, sans consulter aucun savant, peut-être par peur de l'opposition des classes cultivées. De toute façon, tout porte à croire qu'en matière de phonétique, aucun intellectuel du pays n'égalait le roi Sejong dont l'intérêt dans ce domaine le poussera, après la divulgation du hangeul, à envoyer treize fois ses savants consulter un grand phonéticien chinois exilé à la frontière sino-coréenne.

Cette érudition du roi provient de l'idéal confucéen selon lequel un roi doit être un grand savant, philosophe et humaniste, bien qu'en réalité, on ne compte que deux ou trois grands savants parmi les vingt-sept rois de la dynastie Chosŏn, tous ayant reçu une éducation très poussée depuis l'enfance.

Le but de cette démarche était d'aider la majorité de la population illettrée de cette époque à accéder à l'éducation. En effet, l'écriture officielle d'alors, basée sur les caractères chinois, les hanjas, n'était maîtrisée que par les élites aristocratiques. D'où la création de ce système grammatologique qui est aujourd'hui encore considéré comme l'un des plus scientifiques du monde. Il fut terminé en 1443, et publié le 9 octobre 1446 dans un document intitulé Hunmin Jeongeum (훈민정음/訓民正音).

L'alphabet coréen s'appelait donc à l'origine Hunmin Jeongeum, les Sons corrects pour l'éducation du peuple. Le terme hangeul, lui, a été utilisé pour la première fois en 1912 par Ju Si-gyeong (주시경/周時經) pour désigner cet alphabet, et signifie à la fois la grande écriture en coréen archaïque et écriture de la Corée en coréen moderne.

Mais dès ses premiers jours, le hangeul se heurta à la forte opposition des intellectuels qui considéraient le hanja comme seule écriture légitime pour transcrire le coréen et la baptisèrent "onmun" (écriture vernaculaire). Puis, plus tard, ce fut au tour des gouvernements successifs d'être hostiles au hangeul : en 1504, le roi Yeonsan-gun interdit l'usage et l'apprentissage du hangeul, et bannit les documents rédigés avec cet alphabet. Puis, en 1506, le roi Jungjong supprima le ministère de l'écriture vernaculaire. Le hangeul est ensuite devenu une écriture utilisée par les femmes, qui n'avaient pas accès aux études chinoises, ainsi que par les personnes non éduquées. Depuis le XVIIe siècle, le hangeul a permis la naissance de la littérature romanesque féminine, mais restait toujours méprisé dans les secteurs officiels du pays.

Avec la montée du nationalisme en Corée, suite aux multiples invasions de son histoire ainsi qu'à la menace japonaise, le hangeul devint progressivement un symbole national. Ainsi, en 1894, il fut adopté dans les documents administratifs pour la première fois.

Le 9 octobre, jour de la commémoration de la publication du hangeul, est en Corée du Sud, un jour ferié appelé Journée du Hangeul (한글날). En Corée du Nord, son équivalent, la Journée du Chosŏn'gŭl (조선글날), est célébré le 15 octobre.
La valeur des choses dépend de l'importance qu'on veut leur accorder

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. nov. 24, 2007 7:33 pm

Une langue qui s'apprend en 2 heures :shock:

Je croyais qu'il y avait que Tolkien capable d'inventer des langues à lui tout seul moi :lol: Balèze le roi coréen !!!!

Ya des sites web ou on peut voir des leçons pour apprendre?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Esse » sam. nov. 24, 2007 10:24 pm

lol non l'alphabet en 2heures :lol:
même moins si on est en forme (je crois que j'ai appris à lire eet à écrire au bout d'une heure :twisted: )

c'est autre chose que le japonais et ces 4 alphabet différent :P

Cracoucas
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Cracoucas » jeu. déc. 27, 2007 11:39 pm

Tu as acheté une méthode ?
Tu as trouvé les base où ? Parce qu'en effet après avoir barboté pour apprendre alphabets grecs, russes, hébreux, japonais, géorgiens, ukrainiens, je peux bien lire en coréen, après tout c'est une chouette langue, et puis j'aime bien cette écriture, un peu géométrique, j'ai l'impression que c'est logique... et quant à la prononciation, elle ressemble plus au japonais qu'au chinois donc... facile !!!

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Esse » dim. déc. 30, 2007 3:51 pm

méthode assimil sans peine avec les 4 CD

j'ai juste un peu de mal pour reconnaitre le sujet vu qu'il y'en a presque jamais dans les phrases (faut surtout pas essayer de traduire littérallement et encore moins si on a pas le contexte)

et tu peux parler de logique dans l'ecriture puisqu'elle a réellement était inventé dans un esprit de simplicité et si j'ai bien compris, les signes correspondent au mouvement de la bouche

après avoir vu bcp de dramas, je peux dire que y'a des similitudes avec le japonais (niveau forme de politesse) mais ça en reste très différent quand même au niveau du vocabulaire

Cracoucas
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Cracoucas » jeu. janv. 03, 2008 8:12 pm

Pour l'instant je trouve à l'oreille des similitudes avec le japonais, et puis le "alasho" (d'accord, si j'ai bien compris) se prononce pour un sens similaire en russe... et quelques morceaux aussi de chinois... que c'est eclectique...

Vu que je devais récupérer aussi l'assimil japonais et le niveau 3 russe et allemand, c'est combien la méthode en coréen ?? Histoire de fair eun achat groupé quand j'ai ma paie...

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Esse » mar. janv. 08, 2008 5:31 pm

je suis en belgique et je l'ai pris en librairie pour 70€uros

si tu veux pas les CD, ça coute que 22€ (mais bon je conseille fortement les CD pare que la prononciation est pas toujours évidente)

Cracoucas
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Cracoucas » mer. oct. 08, 2008 6:48 pm

J'ai pris la méthode coréenne de l'inalco (l'institut des langues orientales),

Pour l'instant j'ai pas commencé à prononcer mais je me fais des petites lignes d'écriture sympathiques...

J'espère avancer vite !!!

Retourner vers « Culture et cinéma asiatiques »