La cuisine japonaise n’a jamais été aussi populaire et rares sont ceux qui n’y ont jamais goûté. Il est d’ailleurs de plus en plus facile de manger japonais puisque le nombre de restaurants ne cesse d’augmenter : ils n'étaient pas moins de 55 000 dans le monde en 2013, dont 5 500 en Europe (contre 2 500 en 2010). Et devinez quel est le pays qui aime le plus les sushi en Europe ? La France ! Ça méritait bien de se pencher un peu plus sur cet aspect de la culture japonaise.
Face à ce succès, le Japon a proposé d’inscrire le washoku au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'UNESCO. L’archipel y compte déjà plus de 20 traditions – théâtre, danse, rituels, techniques traditionnelles – et depuis décembre 2013, la cuisine japonaise les a rejoints.
Déjà présent depuis 2012 au patrimoine culturel du Japon, le washoku ne comprend pas toute la cuisine japonaise mais un ensemble de traditions culinaires particulièrement suivies pour le Nouvel An. Les Japonais préparent alors des plats très variés, toujours à base de produits frais et locaux, qui sont servis dans une vaisselle particulière et partagés au sein de la famille ou de la communauté. Ainsi c’est à la fois le côté équilibré et sain de cette cuisine mais aussi le respect de la nature et la cohésion sociale qui y sont associés qui ont permis au washoku de rejoindre le patrimoine culturel immatériel de l’humanité. C’est en effet une cuisine qui se partage et se transmet, dans la sphère privée et aussi à l’école. Les petits Japonais assistent à des cours d’économie domestique à l’école durant lesquels ils apprennent à cuisiner.
Bonne pour la santé, respectueuse de la nature, ancrée dans la vie sociale, le washoku fait désormais officiellement partie du patrimoine mondial, ce qui encourage les efforts de nombreuses communautés à sauvegarder cette tradition. La cuisine japonaise n’a sûrement pas fini de nous étonner et de ravir nos papilles !
Et vous, quel est votre plat japonais préféré ?