Qu'est-ce que le wabi sabi ?
je vous mets la définition wikipédia qui est assez parlante !
Le wabi-sabi (侘寂) est une expression japonaise désignant un concept esthétique, ou une disposition spirituelle, dérivé de principes bouddhistes zen, ainsi que du taoïsme. Le wabi-sabi relie deux principes :
Wabi : solitude, simplicité, mélancolie, nature, tristesse, dissymétrie...
Sabi : l'altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets. Le goût pour les choses vieillies, pour la salissure, etc.
Le Wabi fait référence à la plénitude et la modestie que l'on peut éprouver face aux phénomènes naturels, et le Sabi la sensation face aux choses dans lesquelles on peut déceler le travail du temps ou des hommes.
Une illustration du wabi-sabi : le culte esthétique pour les pierres, ou le travail des bonsaï.
Cette éthique apparaît au XIIe siècle ; elle prône le retour à une simplicité, une sobriété paisible pouvant influencer positivement l'existence, où l'on peut reconnaître et ressentir la beauté des choses imparfaites, éphémères et modestes.
Ci-après, quelques photos que j'avais prises moi-même à la petite expo , qui donnent une bonne idée des formes artistiques qu'on peut y trouver ( comme l'art de l'ikebana etc )
Parmi les artistes qui étaient représentés en 2013 : Yoshiko Matsubayashi, Choji Miyakawa, Houtou Shimazaki, Hima Ayuzawa , Fumon Takahara ...