Vivre au Japon pour les étrangers : le pour et le contre

Culture asiatique au sens large, sujets sur le Japon, la Chine, religions et arts asiatiques, calligraphie, univers des samouraï, mythes et légendes, kojiki, yokaï, littérature et Histoire japonaise ou d'autres pays Extrême Orientaux, cuisine japonaise etc.
20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion

Vivre au Japon pour les étrangers : le pour et le contre

Messagepar 20thCenturyBoy » mer. janv. 28, 2015 7:24 pm

Pris hier soir d'un élan nippophile soudain, j'ai ressenti le besoin express de regarder un documentaire sur le pays du soleil levant, et suis tombé sur cette vidéo extrêmement reconnaissante (sous-titrée en anglais) qui aborde la question de la vie au Japon quand on vient d'ailleurs et que je vous conseille de toutes mes forces.

Fantasme pour beaucoup, on voit ici que l'immersion japonaise n'est pas aussi délicieuse qu'on pourrait le croire. Dans la catégorie "Si j'avais pu avoir une autre vie", j'avoue que ma réincarnation en japonais figure en bonne place. Mais justement, je pense que pour pleinement profiter de l'expérience, il est probablement nécessaire d'être né et d'avoir baigné dans cette admirable culture depuis la prime enfance : les différences sont trop fortes pour qu'un occidental puisse véritablement "devenir" japonais.
And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

Náin
combats urbains
combats urbains
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Vivre au Japon pour les étrangers : le pour et le contre

Messagepar Náin » mer. janv. 28, 2015 7:26 pm

Alors ça, je te crois sur parole
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. janv. 28, 2015 7:31 pm

Je pense aussi que l'intégration doit être très dure pour un occidental, certains ici ne voient que le bon côté des choses :mrgreen: Encore que certains y parviennent, apparemment.
J'essairai de voir le reportage, dommage que les sous titres soient en anglais par contre, c'est un peu fatiguant sur une heure 30
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Aries Phoenix
Retour du nécromancien
Retour du nécromancien
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » mer. janv. 28, 2015 7:36 pm

Je le ferais bien si j'avais la santé pour... Mais pour l'instant je dois me contenter des récits des autres :?
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

Morgoth Bauglir
Apparition des nazgul
Apparition des nazgul

Messagepar Morgoth Bauglir » mer. janv. 28, 2015 7:40 pm

Pour ce qui est de vivre au Japon, il serait intéressant d'avoir les avis de Moon et Vana qui à ma connaissance, ont toutes deux vécues là-bas.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 28, 2015 7:42 pm

J'essaierais de voir un peu la vidéo malgré l'anglais :? mais oui ici on Vana et Moon qui peuvent témoigner :D

Somewhere
arène de dvergr
arène de dvergr

Messagepar Somewhere » mer. janv. 28, 2015 7:46 pm

En effet, si les français doivent adopter le rythme de travail des japonais, pas étonnant qu'ils ne se sentent pas à l'aise, et je ne parle même pas des suisses.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. janv. 28, 2015 7:48 pm

Oui il ne faut pas croire qu'en arrivant là-bas c'est la Japan expo toute la journée avec les filles en cosplays :lol:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Aries Phoenix
Retour du nécromancien
Retour du nécromancien
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » mer. janv. 28, 2015 8:06 pm

Bon, maintenant le contre, pour ce que des ressortissants m'en ont dit : Les Japonais sont en fait hyper racistes. Pour eux, on se plie totalement à leur mode de vie ou on n'a même pas le droit de faire partie de leur société. Bref, ils sont plus protectionnistes encore que les australiens. Mais en plus, leur mode de pensée est diamétralement opposé au notre. Je ne dis pas que c'est pour un mal, que du contraire.. Mais au Japon, il est de bon ton de faire tout du mieux qu'on peut. Même sortir les poubelles à la limite, iul faut le faire avec grâce et honneur. Sans parer de la langue, qui fait appel à l'hémisphère que nous réservons habituellement à la réflexion, c'est dire que c'est hard-core pour nous de nous y initier. Bref, j'applaudis celles qui ont su s'intégrer dans ce monde qui remet en question tout ce que nous croyons savoir, mais ce n'est pas pour autant que j'irais y tremper mes doigts de pied. :jap:
Image

Somewhere
arène de dvergr
arène de dvergr

Messagepar Somewhere » mer. janv. 28, 2015 8:29 pm

En plus le sushi est plus cher chez eux que chez nous.

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar 20thCenturyBoy » mer. janv. 28, 2015 9:06 pm

Aries Phoenix a écrit :Bon, maintenant le contre, pour ce que des ressortissants m'en ont dit : Les Japonais sont en fait hyper racistes. Pour eux, on se plie totalement à leur mode de vie ou on n'a même pas le droit de faire partie de leur société. Bref, ils sont plus protectionnistes encore que les australiens. Mais en plus, leur mode de pensée est diamétralement opposé au notre. Je ne dis pas que c'est pour un mal, que du contraire.. Mais au Japon, il est de bon ton de faire tout du mieux qu'on peut. Même sortir les poubelles à la limite, iul faut le faire avec grâce et honneur. Sans parer de la langue, qui fait appel à l'hémisphère que nous réservons habituellement à la réflexion, c'est dire que c'est hard-core pour nous de nous y initier. Bref, j'applaudis celles qui ont su s'intégrer dans ce monde qui remet en question tout ce que nous croyons savoir, mais ce n'est pas pour autant que j'irais y tremper mes doigts de pied. :jap:

Selon un intervenant du documentaire, c'est surtout un monde qui ne se remet pas en question lui-même : l'état d'esprit des Japonais, au niveau du travail et des habitudes, c'est que ce qui est l'est définitivement et que ce qui doit être fait doit être fait : pourquoi ? Parce que c'est comme ça que ce doit être fait. :mrgreen:
And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

Aries Phoenix
Retour du nécromancien
Retour du nécromancien

Messagepar Aries Phoenix » mer. janv. 28, 2015 10:04 pm

Tu résumes bien, mais dans le fond je m'y retrouve :wink:
Image

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 29, 2015 12:19 pm

Aries, tu disais donc que les japonais sont hyper-racistes, on a aussi ce protectionnisme, dans un sens ce n'est pas plus mal pour eux aussi, d'autant plus qu'il s'agit d'une société loin d'être dans un archaïsme obscurantiste après tout ;). Quand on vois des pays comme le Japon ou même l'Australie on peut apprécier la rigueur de leur part, au moins ça permet qu'ils gardent une véritable intégrité, ils restent eux même sans subir des affronts et devoir débattre de la direction à prendre.

En ce qui nous concerne il est intéressant que nous ayons des congés payés et moins d'heures de travail, après si eux arrivent à maintenir un rythme comme ils ont tant mieux. La seule chose qui serait la bienvenue serait peut être de se recentrer un peu plus sur la famille et avoir la possibilité de passer ne serait ce qu'un peu plus de temps chez soi...Leur mode de vie impacte trop le monde du jeu vidéo nous laissant un peu de côté parfois :rire:

Donc si on regarde bien les Japonais sont dis racistes, de même pour l'Australie. Prenons un cas francophone, celui de l'île de la Réunion :D, merveilleux DOM avec des réunionnais racistes de nous, ben tant mieux, c'est tout aussi bien pour eux :mdr:. T'es même obligé de prendre un numéro de portable réunionnais si tu veux trouver du travail :lol:

Après faut pas non plus que ce soit au point d'aller foutre sur la gueule du français qui va faire quelque chose faisant du bien au pays :mrgreen:

Aries Phoenix
Retour du nécromancien
Retour du nécromancien

Messagepar Aries Phoenix » jeu. janv. 29, 2015 1:15 pm

Je suis d'accord ce protectionnisme leur assure la pérénité de leur mode de vie. Disons juste que c'est un peu délicat de vivre chez eux car il n'y a pas intérêt à faire un pas de travers.
Image

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 29, 2015 1:47 pm

Eh oui, et puis attention aux Yakuzas :mdr:

Elmys
Vallée des vents sombres
Vallée des vents sombres

Messagepar Elmys » mar. juin 23, 2015 2:36 pm

Avant quand j'étais au lycée, je voulais vivre au Japon juste pour les uniformes des lycéens japonais et leurs modes d'éducations, ainsi que leur journée scolaire :mdr:
Manners Maketh Man

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. juin 23, 2015 2:57 pm

on est beaucoup à fantasmer sur le Japon mais ça ne doit pas être si simple :lol:
Force et honneur !

Meleor
La chute des Lampes
La chute des Lampes

Messagepar Meleor » mar. juin 23, 2015 3:43 pm

Elmys a écrit :Avant quand j'étais au lycée, je voulais vivre au Japon juste pour les uniformes des lycéens japonais et leurs modes d'éducations, ainsi que leur journée scolaire :mdr:

Moi j'aurais détesté et j'idolatre pas le Japon même si j'aime les animés! C'est pas pour ça que je suis fou de tout ce qui est japonais mais bon la culture japonaise m'intéresse mais pas à la folie! En tout cas je préfère vivre en France lol! :mrgreen:

Elmys
Vallée des vents sombres
Vallée des vents sombres

Messagepar Elmys » mar. juin 23, 2015 3:52 pm

Je l'ai jamais idolatré...surtout que les études au japon ( collège et lycée ), y a de la pression quand même. :mdr: Mais c'est surtout pour les uniformes moi ( comme l'Angleterre ) :mrgreen:

Après la cuisine, les séries et les films, ça a l'air cool ( et les quartiers cosplays aussi :lol: )
Manners Maketh Man

Meleor
La chute des Lampes
La chute des Lampes

Messagepar Meleor » mar. juin 23, 2015 3:55 pm

Moi j'ai horreur de l'uniforme! :mrgreen: Sinon les films et animés c'est cool et l'Histoire japonaise et l'architecture! Et les bonzais!

Elmys
Vallée des vents sombres
Vallée des vents sombres

Messagepar Elmys » mar. juin 23, 2015 4:17 pm

Justement je cherche un film japonais où c'est l'histoire d'une fille qui se bat avec un Yoyo...j'ai déjà vu le film, mais j'aimerai bien le revoir :penseur: Problème, je connais pas le titre. :penseur:
Manners Maketh Man

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. juin 23, 2015 4:46 pm

Moi j'aime le Japon pour la culture , la culture ancienne je dirais , plus que moderne, mais aussi moderne. Disons l'époque des samouraï, ce genre de choses ( pas que j'aurais aimé y vivre :lol: mais ça fait de belles histoires, et tout l'héritage qu'il en reste, le patrimoine du pays, les châteaux etc , ça doit être beau à visiter ) Certaines religions aussi, le shintoisme, certains rites anciens, mêlés de bouddhisme. En fait c'est une culture qui m'attire et me plait mais comme la Chine je dirais plus que d'autres , et des philosophies / religions qui m'attirent plus que d'autres, mais avec tout de même des réserves.
J'aime bien aussi le côté peuple replié sur lui qui a su garder une part de son identité ( aujourd'hui à l'heure du cosmopolitisme et des échanges, ça devient rare , mais ça risque un jour de changer même pour eux je le crains )

J'aime évidemment leurs mangas, certains de leurs films ( pas tous :lol: ) une manière très théâtrale de raconter les histoires.
Les filles ( souvent belles, d'une beauté pure )
Les uniformes mouais pourquoi pas :lol:
j'adore les entendre gueuler dans les films :lol:
j'adore certains livres ou récits qui sentent bon le Japon ancien, comme Musashi, mais pour toute la philosophie que ça véhicule.
Le sens de l'honneur qu'on leur prête ( mais tout ça je suis d'accord que c'est aussi la vision d'épinal, en fait j'aime une certaine vision d'épinal du Japon, mais derrière toute vision d'épinal il y a une part de vérité )

J'aime le rapport à la nature, les jardins zen. L'art de la calligraphie ( cette remarque vaut pour d'autres pays d'Asie ) ; bref, plein de choses que j'ai appris surtout à apprécier avec le temps, dans les salons peut-être aussi, à travers certains films, certaines oeuvres.

J'aime le Japon parceque je l'associe inconsciemment à mon enfance et à tout ce que j'ai bouffé étant petit de séries , pas seulement d'animation mais live ( et je crois que c'est une des raisons principales :mrgreen: ) J'ai été abreuvé, nourri pendant des années de séries comme Xor, les supersentai et autres trucs qui passaient au club dorothée, d'animes japonais, et ça plonge bien dans le pays, dans ses paysages, dans l'ambiance de ses villes, de ses gens, même si avec une grosse part de théâtral, évidemment :lol: Mais très vite ce côté là m'a je dirais .. fait rêver, dépaysé, imaginer le Japon aujourd'hui ( où je n'ai jamais mis les pieds ) c'est aussi un peu imaginer le pays de ces séries, de ces histoires, de tout un tas de contes qui restent dans la tête. La faune locale, le fujiyama, les constructions assez typiques. En fait j'adore regarder des vidéos sur le Japon, sur sa nature, sur ses villes, même modernes, ça donne vraiment l'impression d'autre chose que chez nous. Evidemment y vivre ce serait autre chose, mais on ne parle ici pas de celà. Je crois que c'est le rapport à la nature du Japon ancien qui me parle le plus, quelque chose qui est très différent chez nous.

Une forme de ... panthéisme. ça vous surprend ? :mrgreen: Mais pour moi cette philosophie est de plus en plus essentielle.
Force et honneur !

Elmys
Vallée des vents sombres
Vallée des vents sombres

Messagepar Elmys » mar. juin 23, 2015 5:12 pm

Les jardins japonais !!!! :saute: :saute: :saute: :saute:

Image
Manners Maketh Man

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. juin 23, 2015 5:15 pm

oui c'est magnifique ces visions :super:
Force et honneur !

Lunia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Localisation : Fondcombe, Salle commune des Serpentard, Temple Jedi, Konoha

Messagepar Lunia » mer. avr. 05, 2017 5:39 pm

Je me suis toujours demandée comment les Japonais voyaient les Français ? Ce qu'ils pensent de nous ? Est-ce plutôt positif ou négatif ?
Parce que bon, je suppose que les préjugés sont partout.
Image

baharloo44
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles

Messagepar baharloo44 » mer. juil. 05, 2017 7:48 pm

Lunia a écrit :Je me suis toujours demandée comment les Japonais voyaient les Français ? Ce qu'ils pensent de nous ? Est-ce plutôt positif ou négatif ?
Parce que bon, je suppose que les préjugés sont partout.

Je viens de tomber sur ce topic par hasard et si je peux parler de mon expérience personnelle, ce n'est pas impossible de s'intégrer même s'il existe effectivement des préjugés. Malheureusement, les préjugés il y en a partout et pour tout le monde et ça dépend de chaque personne et de ses expériences personnelles. J'ai déjà été plusieurs fois au Japon et à chaque fois les gens étaient généralement intéressés par la culture européenne, je n'ai jamais eu de rejets de quiconque. Si je devais citer quelques préjugés c'est surtout ceux qui sont attribués aux femmes (parce que j'en suis une du coup c'est logique), on est indépendante, avec une forte personnalité, pas toujours fidèle... oui oui ^^. Heureusement, ils ne pensent pas tous comme ça, mais il faut savoir qu'au Japon les gens travaillent vraiment, vraiment, vraiment beaucoup, du coup pas vraiment le temps de voyager et de découvrir d'autres cultures. Ce qui explique parfois qu'ils sont très curieux ou qu'ils ont des préjugés (même si je connais des gens qui voyages et qui en ont...). Vraiment ce qui pose problème c'est surtout la barrière de la langue, très peu parle anglais et encore moins français. Il y a aussi beaucoup de règles à respecter mais si vous êtes volontaire, c'est possible d'apprendre :D En plus, s'ils savent que vous êtes étrangers ils ne vous en tiendront pas rigueur. Maintenant, vous serez toujours considérés comme exotique,c'est un peu normal le physique, l'accent etc. mais vous devez juste en faire votre force, ça ne vous empêchera pas de vous faire des potes ;)

Donc dans l'ensemble c'est plutôt positif pour nous !
Image
Laziness is the mother of all bad habits. But ultimately she is a mother and we should respect her. Shikamaru Nara.

Bélier Aries
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Bélier Aries » mer. juil. 05, 2017 8:38 pm

Vivre au Japon, non, mais j'aimerais beaucoup le visiter, surtout Kyoto et mettre mes pas dans ceux des membres du Shinsengumi (la police de Kyoto à la fin du Shogunat et à la restauration Meiji), je lis beaucoup sur cette époque actuellement, et en particulier sur leur vice commandant, Hijikata Toshizo
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée

yoko
Le charpentier de navires

Messagepar yoko » dim. juil. 23, 2017 11:18 am

C'est sur que pour le français chétif, le mode de travail des japonais ça doit pas être facile :mrgreen: Vue le nombre de vacances qu'il y a dans notre pays, faut pas partir là bas en pensant se la couler douce...
J'ai pas suffisamment la santé pour partir là bas même si j'aimerai bien voir comment ça se passe, je suis assez stricte ça se passera peut-être bien. Et puis l'immersion dans un pays totalement différent ça doit être sympa.
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

« Les écolos nous polluent l’existence »

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. juil. 23, 2017 2:41 pm

oui ba pour la santé moi c'est pareil, il y a 0 chances que je m'expatrie, surtout dans des pays si exotiques.

Après en soi, l'expérience doit être fascinante et enrichissante
Force et honneur !

yoko

Messagepar yoko » dim. juil. 23, 2017 10:10 pm

C'est clair que ça doit être assez fascinant
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

« Les écolos nous polluent l’existence »

Retourner vers « Culture et cinéma asiatiques »