Le Mont Fuji est situé sur la côte sud de l'île de Honshū, au sud-ouest de l'agglomération de Tokyo. Il est le point culminant du Japon avec 3 776 mètres d'altitude. Situé dans une région où se rejoignent les plaques tectoniques pacifique, eurasienne et philippine, la montagne est un stratovolcan toujours considéré comme actif, sa dernière éruption s'étant produite fin 1707, bien que le risque éruptif soit actuellement considéré comme faible.
Une petite carte pour situer l'endroit
Le mont Fuji est une montagne sacrée depuis le VIIe siècle. Selon la tradition shintoïste, les divinités Fuji-hime et Sakuya-hime y habiteraient tout comme Kono-banasakuya-hime, « La princesse qui fait fleurir les arbres » (en particulier les cerisiers). Le bouddhisme vénère quant à lui sa forme rappelant le bouton blanc et les huit pétales de la fleur de lotus. Afin de vénérer les nombreuses divinités des différentes religions, plusieurs sanctuaires ont été bâtis sur ou aux pieds du mont Fuji et de nombreux torii jalonnent le parcours afin de marquer les limites de l'enceinte sacrée.
Ci-dessous : un torii près du sommet du volcan
À son sommet a été construit un observatoire météorologique et malgré les conditions climatiques rigoureuses, la montagne est une destination extrêmement populaire en particulier pour les Japonais, qu'ils soient shintoïstes ou bouddhistes, en raison de sa forme caractéristique et du symbolisme religieux traditionnel qu'il représente. Il a ainsi été le sujet principal ou le cadre de nombreuses œuvres artistiques, notamment picturales au cours des siècles. Pourtant, cette fréquentation fragilise l'environnement. Aussi, le 22 juin 2013, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO sous le titre « Fujisan, lieu sacré et source d'inspiration artistique ».
Parmi les nombreuses inspirations artistiques, on peut citer tout particulièrement certains peintres japonais et maîtres de l'estampe du XIXe siècle comme le célèbre Katsushika Hokusai (1760-1849) avec ses Trente-six vues du mont Fuji (Fugaku Sanjūrokkei, 1831), qui ont fortement influencé l'impressionnisme européen. En 1835, le même Hokusai publie sa série les Cent vues du Mont Fuji (Fugaku Hyakkei) sous la forme de trois livres en noir et gris.
Exemple d'oeuvre d'Hokusaï
Notons au passage qu'on doit dire le Mont Fuji. En français, on se trompe souvent en disant le Mont Fujiyama, or Yama veut déjà dire Montagne , il y a donc une redondance dans cette expression. J'enchaine avec quelques photos trouvées sur la toile ...
Une photo vue du ciel , avec une mer de nuages autour ( source : wikipédia )
Quelques photos prises à l'heure bleue