Hommage aux châteaux japonais

Culture asiatique au sens large, sujets sur le Japon, la Chine, religions et arts asiatiques, calligraphie, univers des samouraï, mythes et légendes, kojiki, yokaï, littérature et Histoire japonaise ou d'autres pays Extrême Orientaux, cuisine japonaise etc.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Hommage aux châteaux japonais

Messagepar phoenlx » lun. août 24, 2015 7:14 pm

Dans ces topics nous évoquerons les châteaux japonais, à travers moult photos en rappelant leur localisation et quelques éléments d'Histoire ou anecdote ; J'essairai d'aborder un château par jour environ afin que le topic dure un moment , il y en a foison mais pour commencer aujourd'hui je vais commencer un de ceux qui me fascine le plus par son apparence c'est le Pavillon d'or, Kinkaku-ji, château qui date du XIIIème siècle et situé à Kyoto, près d'un étang où son image se reflète, vous l'avez forcément déjà vu en photo il fait partie des nombreuses images d'épinal du Japon, très connu notamment pour l'or pur qui le recouvre presqu'entièrement.

Image

Le château abritait initialement la villa de Saionji Kintsune chef du clan Saionji qui fait partie d'une branche des Fujiwara) ainsi que le temple Saionji, inauguré en 1224. Après le déclin des Saionji, la villa et le temple ne sont plus entretenus ; seule une mare demeure de cette époque.

Yoshimitsu (1358-1408), le 3e des shoguns Ashikaga, abdique en 1394 pour laisser la place à son fils Yoshimochi. Trois ans plus tard, en 1397, il achète le site au clan Saionji et commence à y construire une nouvelle villa, Kitayamaden, en faisant de son mieux pour en faire un lieu exceptionnel, destiné à accueillir plusieurs reliques bouddhistes. Il y réside jusqu'à sa mort. Après sa mort et conformément à ses volontés, son fils Yochimochi en fait un temple Zen de l'école Rinzai.

En 1950, le Pavillon d'or a été entièrement incendié, par un moine mentalement déficient ; cet événement est au centre du roman de Yukio Mishima, Le Pavillon d'or ( ci-dessus ). Le bâtiment actuel, reconstruit à l'identique, date de 1955.

En 1987, il est rénové et reçoit une nouvelle couche, cinq fois plus épaisse, de feuilles d'or. Il semblerait que la nouvelle couche de feuilles d'or auraient été enduite d'un vernis-laque à base d'urushiol (l'huile produite par le sumac vénéneux) pour ainsi préserver la couche d'or contre les intempéries. Cette laque était utilisée autrefois pour protéger différentes choses utilisées par l'homme, comme les armes, œuvres d'art, objets ménager et même les meubles.

En 1994, le Pavillon d'or est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
( source : wikipédia )

Voici un plan du site ( source )
Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Hommage aux châteaux japonais

Messagepar phoenlx » lun. août 24, 2015 7:14 pm

D'autres images ( j'étale sur plusieurs posts car elles sont un peu lourdes ) :

Ci-dessous : il s'agit d'un phénix chinois situé sur son toit
Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. août 24, 2015 7:15 pm

Image
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Image

Image
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

On termine avec une belle vue hivernale

Image
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » lun. août 24, 2015 7:34 pm

Bah moi je crois bien le découvrir totalement là, mais purée ça me fascine encore plus par rapport à l'or :fangirl:
Les touristes peuvent le voir de près ? :mrgreen:
Sinon de très belles photos, chouette ce pavillon :D
Et bonne idée de nous présenter les châteaux ;)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. août 24, 2015 7:38 pm

Oui je pense que les touristes peuvent s'approcher mais par contre d'après ce que je comprend ils ne peuvent pas entrer car il y a des reliques bouddhistes très précieuses ( mais on trouve des photos de l'intérieur à l'extérieur sur le site ) Ils conseillent d'ailleurs d'arriver plutôt le matin car sinon c'est près d'assaut et il est difficile de prendre des photos sans avoir toujours quelqu'un dessus, les touristes sont nombreux, c'est l'un des châteaux les plus connus
Près du site on trouve aussi des étals qui exposent des calligraphies, vendent des porte-bonheur etc

Le lac près du château s'appèle le Lac Miroir ( un nom bien choisi 8-) )
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. août 24, 2015 7:40 pm

J'ai trouvé une petite vidéo

Force et honneur !

Myrdred
La palestre
La palestre

Messagepar Myrdred » lun. août 24, 2015 11:09 pm

Ceux qui ont joué aux jeux de le seconde génération de Pokémon ou à leur remakes doivent connaître les deux fameuses tours de Rosalia qui font justement référence aux deux deux pavillons que sont le Kinkaku-ji et le Ginkaku-ji. La tour Cendrée qui a brûlé représente le Kinkaku-ji se référant ainsi à l'incendie qui dévasta ce dernier. La tour Carillon représente quant à elle le Ginkaku-ji qui tente de rivaliser avec son prédécesseur. De même que deux oiseaux sont représentés sur les toits des pavillons, les tours servaient de perchoir aux deux oiseaux légendaires Lugia et Ho-Oh.

Une représentation des deux tours dans un artwork des jeux:

Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."

Obey Me !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. août 24, 2015 11:14 pm

Intéressant
Force et honneur !

Myrdred
La palestre
La palestre

Messagepar Myrdred » lun. août 24, 2015 11:26 pm

Toute la région de Johto s'inspire d'ailleurs des régions Tokai et Kansai et on peut y retrouver plein d'éléments de la culture japonaise comme la tour Chétiflor elle-même inspirée de temples bouddhistes comme le Kōfuku-ji, on y retrouve également un pilier central mobile permettant de résister aux séismes et au vents importants, ce que les Japonais nomment 柔構造 (jūkōzō) dont voici une illustration:

Image

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."

Obey Me !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. août 24, 2015 11:33 pm

il se déforme comme ça le pilier ? :shock:
Force et honneur !

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » lun. août 24, 2015 11:38 pm

Je viens de regarder la vidéo, ah c'est apaisant et tellement beau à voir...
Sinon Myrdred intéressant oui, ils ont effectivement bien rendu hommage dans les versions 2G

Myrdred
La palestre
La palestre

Messagepar Myrdred » lun. août 24, 2015 11:43 pm

phoenlx a écrit :il se déforme comme ça le pilier ? :shock:

C'est-à-dire qu'il bouge, qu'il y a donc un peu de jeu ce qui permet à la tour de ne pas s'effondre lorsque qu'une déformation se produit. Après, l'ampleur est peut-être exagérée sur les dessins mais je n'en ai jamais vu moi-même donc je ne sais pas à quoi ça ressemble lorsque ça se déforme, c'est répandu au Japon pour contrer les éléments qui se déchaînent.

Obey Me !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. août 24, 2015 11:54 pm

oui parceque là on dirait du caoutchouc :mrgreen: oui j'imagine que la-bas il y a beaucoup de structures antisismiques spéciales
Force et honneur !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » sam. sept. 12, 2015 1:33 pm

A quand le prochain château sinon ? :D

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. sept. 12, 2015 1:44 pm

Il me faut des journées de 500 heures ( sérieusement :lol: )
AUJOURD'HUI :mrgreen: Je vous en concocte un d'ici ce soir , mais il faut que je réfléchisse auquel ( je ne sais pas si je vais faire un parcours dans une logique géographique , des chateaux proches et ainsi de suite, ou alors une logique thématique différente voire aléatoire
Force et honneur !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » sam. sept. 12, 2015 1:45 pm

Bah à la rigueur va sur celui qui t'inspire le plus sinon :D

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. sept. 12, 2015 1:46 pm

Ils m'inspirent tous ! Je suis fasciné par ces formes
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. juin 30, 2016 12:19 am

Une exposition aura lieu à la Japan expo sur les châteaux japonais, je l'évoque un peu ici si ça intéresse ceux qui iront au salon la semaine prochaine (elle est organisé par les deux fameux auteurs qui étaient déjà venu l'an passé animer une conférence et présenter leur bouquin Japon, château et sac à dos, que j'avais évoqué dans ce topic : viewtopic.php?f=154&t=14823

Image

Les Châteaux japonais, une balade dans le temps

Héritage du passé, les 12 châteaux japonais originaux ont survécu au passage du temps pour continuer à nous impressionner et nous émouvoir jusqu’à aujourd’hui. Ne manquez pas l’exposition qui leur est dédiée pour en savoir plus sur ces édifices majestueux !

Présentation

L’époque Sengoku, époque des provinces en guerre (15e et 16e siècle) est une des périodes les plus troublées de l’histoire du Japon. L’empereur a perdu tout pouvoir et les seigneurs locaux laissent éclater leurs ambitions personnelles. Sur les champs de bataille, les samurai s’affrontent au cours d’épiques batailles et partout dans le pays s’élèvent des châteaux.

Structures défensives autant que symboles de puissance, les châteaux imposent leurs hautes silhouettes à travers tout le pays. À l’apogée de cette ère des châteaux, on comptera plus de mille domaines.

Il subsiste aujourd’hui 12 châteaux originaux sur l’archipel. Si ces châteaux ont au fil du temps bénéficié de restaurations, on les dit originaux car ils ont conservé pour leur donjon, une structure et une charpente de bois.

Partez à la rencontre de ces 12 châteaux au fil de l’exposition Les Châteaux japonais, une balade dans le temps, inspirée du livre de Julien et Denis MENTZER, Japon, châteaux et sac à dos. À travers une série de photos, de textes explicatifs et de vidéos, découvrez leur architecture, leur fonction et leur histoire, et admirez leur beauté qui a résisté aux années et aux siècles !
Visites guidées

Julien et Denis MENTZER vous proposent des visites guidées de cette exposition pour partager avec vous leur expérience des châteaux japonais. Les visites sont programmées :

jeudi à 15:00
vendredi à 13:30 et 16:30
samedi à 13:30 et 16:30
dimanche à 13:30 et 16:30

Il n’y a pas d’inscriptions préalables, aussi présentez-vous un peu plus tôt pour profiter de la visite guidée.

( source : http://www.japan-expo-paris.com/fr/anim ... s_1828.htm )
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. oct. 26, 2016 12:54 pm

Le château du Héron Blanc

Image

Je reposte ici une partie du contenu que j'ai posté en début de semaine sur le château de Himeji (appelé aussi chateau du héron blanc)
infos que j'avais posté dans le topic sur la série animée Les cités d'or , étant donné qu'il y a des petits clin d'oeil ^^

Le château de Himeji, aussi appelé Shirasagi-jō ou château du Héron Blanc est un château japonais très connu, nommé ainsi en raison de sa couleur blanche extérieure. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'agit d'un château situé comme son nom l'indique à Himeji dans la préfecture de Hyōgo. C'est le plus grand château japonais, et l'un des douze seuls en bois encore existants.

Une carte montrant sa localisation :
Image

Ce château apparaît dans de nombreuses oeuvres de fiction japonaises. Les scènes extérieures du film célèbre Kagemusha (de Kurusawa) ont été tournées dans les environs de ce château. Il apparaît aussi dans James Bond On ne vit que deux fois (1967).

Il fut construit pendant la période Muromachi. En 1346, Akamatsu Sadanori prévoit de construire un château à la base du mont Himeji, où Akamatsu Norimura avait construit le temple Shomyo-ji. Après la chute d'Akamatsu durant le soulèvement paysan dit "rébellion de Kakitsu", le clan Yamana reprit un moment à son compte l'idée d'un château ; mais les Akamatsu reprirent le dessus après la guerre d'Ōnin (guerre civile qui a eu lieu au Japon de 1467 à 1477) ; c'est à cette période qu'Akamatsu Masanori y ajoute deux enceintes.

En 1580, Toyotomi Hideyoshi prit le contrôle du château et Kuroda Yoshitaka construisit une tour de trois étages : l'actuel donjon.

À la suite de la bataille de Sekigahara en 1601, Ieyasu Tokugawa (dernier des trois grands Unificateurs duJapon) accorda le château de Himeji à Ikeda Terumasa son gendre. En 1609 le donjon de quatre étages est achevé puis en 1618 Tadamasa Honda fait élever les bâtiments de l'enceinte ouest.

Himeji fut l'un des derniers repaires des tozama daimyō à la fin de la période Edo. En 1868, le nouveau gouvernement japonais envoya l'armée Okayama, sous le commandement du descendant d'Ikeda Terumasa, pour déloger ses derniers occupants.

Quand le système des han fut aboli en 1871, le château de Himeji fut vendu aux enchères. Le prix d'achat fut de 23 yens et 50 sens. Cependant, le coût de son démantèlement se trouva être prohibitif et il fut finalement abandonné.

Le 10e Régiment d'infanterie occupa le château de Himeji en 1874 et le ministère de la Guerre en prit le contrôle en 1879. La tour principale fut rénovée en 1910, utilisant 90 000 yens de fonds publics.

Himeji a été bombardé en 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Bien qu'une école à proximité ait été totalement détruite par les flammes, le château a survécu, presque entièrement intact, à l'exception de quelques impacts.

De grands travaux de rénovation ont été effectués d'avril 2010 à mars 2015. Il n'était pas possible de visiter le bâtiment principal, le donjon, daitenshu 大天守. Seuls les chemins l'entourant ainsi que le grand parc au pied du château restaient ouverts au public. Les échafaudages qui empêchaient de voir le bâtiment principal ont été enlevés le 14 janvier 2014 et le château est de nouveau ouvert au public depuis le 27 mars 2015.

Ci-dessous : une vue moderne du château surplombant la ville de Himeji. Il est situé au sommet d'une colline appelée Himeyama :
Image

Le château est aussi entouré de larges douves, il comporte de nombreuses tours de guet, des entrepôts, des couloirs, des appartements, des escaliers de pierre, de bois, des sama, des sama de toute forme. Le lieu est associé aussi à l'histoire de la princesse Sen (Senhime), qui y passa la fin de sa vie (il s'agit de la fille ainée du shogun Tokugawa Hidetada) son personnage inspire souvent la culture populaire.

Le château fut aussi marqué par l'histoire tragique d'une servante nommée Okiku jetée dans un puit pour avoir jeté une assiette en or. Des légendes circulèrent par la suite à propos de son fantôme qui continuerait à hanter le lieu !

Je ne résiste pas à l'envie de vous poster cette image avec une foule de visiteurs sous des cerisiers en fleurs. Les images ont apparemment été prises le premier jour de la réouverture du château après sa restauration récente.

Image

Ci-dessous : une image qui montre les meurtrières en forme de triangles, de cercles et de rectangles qu'on peut trouver dans tous le château. Ils permettaient aux soldats armés d’arquebuses ainsi qu’aux archers de tirer sur leurs assaillants sans s’exposer, respectivement depuis les ouvertures rondes / triangulaires, ou rectangulaires.

Image

Plus d'informations sur wikipédia :D : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Himeji

Re-Van
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge

Messagepar Re-Van » mer. oct. 26, 2016 1:01 pm

Woooh ! Merci pour le partage!
Ils sont magnifiques ces chateaux, ça change des cailloux des cailloux des cailloux de notre continent :)

En tout cas construire des chapeaux comme ça moi je dis chateau ! :super:
Image

SauronGorthaur
Le grand exode
Le grand exode
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » mer. oct. 26, 2016 1:15 pm

Le Château du Héron Blanc est magnifique oui :super:
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. oct. 26, 2016 1:40 pm

oui il faudrait que je complète plus souvent ce topic, il y a tellement à décrire (tous n'ont malheureusement pas passé les épreuves du temps)
Force et honneur !

Artalok
Les ruines de Mime
Les ruines de Mime
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)

Messagepar Artalok » mar. sept. 05, 2017 2:07 am

Je remonte ce topic (ce serait quand même dommage qu'il tombe dans l'oubli) pour vous présenter ce beau château que j'ai découvert au gré de mes pérégrinations sur la toile. Je me permets de reprendre l'article de kanpai sur le sujet, qui offre une bonne petite description, assez complète je trouve, de l'édifice. :)

(Surtout n'oubliez pas de cliquer sur les images pour les agrandir ! ;) )

Le château de Matsue
L'authentique château du pluvier (Chidori-jô)

Image

Le château de Matsue est un monument fortifié entouré par des douves, situé dans la ville éponyme à l'ouest du Japon. Il figure parmi les douze derniers châteaux japonais authentiques que compte le pays. Régnant de toute sa hauteur, le donjon tenshu préservé est le symbole de la ville mais aussi le seul présent dans la région de Sanin.

Achevé en 1611 après cinq ans de travaux, le château est l'oeuvre du daimyo Yoshiharu Horio, fondateur de la ville de Matsue. Le donjon a survécu à ce jour à toutes les catastrophes naturelles de la région, les feux et incendies ainsi qu’au grand démantèlement des bâtiments féodaux lors de la restauration de Meiji à partir de 1868. Compte tenu de l’époque de sa construction, le château n’a jamais connu la guerre, même si son architecture en hauteur lui confère cette caractéristique défensive.

Depuis 2015, le bâtiment est de nouveau classé comme Trésor National du Japon. De couleur noire, le bois n'est pas peint mais enduit d'une préparation élaborée à partir de kakis non mûrs et macérés pendant cinq ans. La visite s'effectue aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

Tout d'abord, les visiteurs foulent un vaste parc de seize hectares bien arboré qui abrite plusieurs sanctuaires shinto. L'arrivée par les douves s'avère tout à fait charmante avec l'impression de débarquer sur une île sacrée. Les amateurs sont alors ravis de cette belle et remarquable entrée en matière, plongés dans un décor historique si vivant.

Un premier édifice se dresse ; il s'agit d'une maison coloniale verte construite par l'Empereur lors de l'ère Meiji et baptisée Kounkaku. Elle servait de lieu d'accueil et d'hébergement pour de hauts représentants.

Puis, une fois les dernières murailles franchies, le donjon de Matsue se dévoile. L'on y pénètre via l'entrée principale. L'ascension jusqu'au sommet est ponctuée à chaque étage par une mise en scène intérieure soignée, notamment ces armures de samurai qui permettent de se projeter à l'époque féodale. On découvre également un puits intérieur, vestige assez rare.

En règle générale, un château japonais est construit autour de deux troncs d'arbre imposants plantés dans le sol. Ici et pour des raisons financières, les piliers sont composés de plusieurs tronçons et l'on peut observer les différents morceaux de bois agrafés entre eux. Ouvert à 360 degrés, le dernier étage propose un joli panorama photogénique sur la ville, le lac Shinji et les alentours (avec notamment une montagne en forme de bouddha couché).

En comparaison avec ses homologues, le château de Matsue offre une vision peut-être plus représentative de ce qu’étaient la vie et l'organisation dominante des familles féodales au temps de leur apogée.

Afin de contempler un peu plus longtemps ce paysage agréable, les amateurs sont invités à prendre le thé. Des cérémonie du thé sont régulièrement données au pied du château par l'une des douze écoles de la ville. De plus, l'on conseille de se rendre au Pavillon de thé Meimei-an, situé non loin, de l'autre côté des canaux.

Perchée sur une colline, l'ancienne petite maison, construite au XVIIIe siècle par Matsudaira Harusato (septième seigneur de Matsue), possède un toit de chaume bien épais pour se protéger de la neige. Confortablement installé dans une pièce plus moderne, l'on déguste un bon thé matcha accompagné d'une pâtisserie wagashi, à l'issue d'une cérémonie traditionnelle et réputée appelée Fumai-ryu. La vue sur le château reste inchangée depuis l'époque d'Edo.

kanpai.fr
Modifié en dernier par Artalok le mar. sept. 05, 2017 2:54 am, modifié 1 fois.
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

Artalok
Les ruines de Mime
Les ruines de Mime
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)

Messagepar Artalok » mar. sept. 05, 2017 2:17 am

Quelques autres vues du château et de ses alentours :

Sur le chemin du donjon...

Au printemps, durant la floraison des cerisiers

Vue depuis le jardin du pavillon de thé Meimei-an

La même vue en hiver
Modifié en dernier par Artalok le mar. sept. 05, 2017 2:30 am, modifié 1 fois.
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

Artalok
Les ruines de Mime
Les ruines de Mime

Messagepar Artalok » mar. sept. 05, 2017 2:24 am

Les douves et les remparts

Vue sur la ville de Matsue depuis le donjon

Le château en hiver

Artalok
Les ruines de Mime
Les ruines de Mime

Messagepar Artalok » mar. sept. 05, 2017 2:41 am

Vues en hiver, sous la neige (petite sélection de photos provenant de cette page) :

Le Kamosu-jinja, sanctuaire situé juste en face du donjon

Les plaquettes votives "ema"

La deuxième enceinte

Le sanctuaire Jozan Inari-jinja, situé dans le parc du château

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. sept. 05, 2017 9:41 am

C'est toujours très beau à contempler les châteaux et sanctuaires japonais, ces images dégagent encore une belle impression
Force et honneur !

yoko
Le Noir Ennemi du monde
Le Noir Ennemi du monde

Messagepar yoko » mar. sept. 05, 2017 10:28 am

C'est très joli ça fait estampe surtout sous la neige.
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

« Les écolos nous polluent l’existence »

Retourner vers « Culture et cinéma asiatiques »