Train de Nuit dans la Voie Lactée (nouvelle de Kenji Miyazawa)

Culture asiatique au sens large, sujets sur le Japon, la Chine, religions et arts asiatiques, calligraphie, univers des samouraï, mythes et légendes, kojiki, yokaï, littérature et Histoire japonaise ou d'autres pays Extrême Orientaux, cuisine japonaise etc.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Train de Nuit dans la Voie Lactée (nouvelle de Kenji Miyazawa)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 07, 2017 5:48 pm

J'ouvre un topic sur cette nouvelle, que je n'ai pas lu (mais compte le faire :mrgreen: ) ça a l'air pas mal du tout, et très poétique. Ce qui m'a fait connaitre cette oeuvre en fait c'est le dessin animé et manga Galaxy express 999 car il y a des petits clin d'oeil et l'idée du train à vapeur qui parcoure la galaxie semble repris de cette nouvelle, si certains d'entre vous l'ont lu n'hésitez pas à en parler.

Il s'agit d'une nouvelle signée Kenji Miyazawa, nommée Ginga Tetsudō no Yoru en VO ; pour ceux qui veulent la lire il existe une édition française (éditions Le Serpent à Plumes) sachez qu'elle a aussi été plusieurs fois adaptée, en pièces de théâtre, en film d'animation ...

ci-dessous : version japonaise / française
Image Image

le résumé wikipédia :

Giovanni, issu d’une famille pauvre, doit travailler dur tous les jours pour prendre soin de sa mère malade. Heureusement, il peut compter sur l’aide de son ami d’enfance, Campanella. Un jour de classe où Giovanni ne peut pas expliquer précisément au professeur ce qu’est la Voie lactée, Campanella feint de l’ignorer aussi pour lui sauver la mise. Néanmoins, ce dénuement en fait souvent la cible des moqueries, notamment d'un de ses camarades de classe nommé Zanelli.

Un jour, éreinté, Giovanni finit par tomber d’épuisement au sommet d’une colline. C’est alors qu’il entend un bruit étrange, et réalise qu’il est assis dans un train avec Campanella. Encore plus étrange, ce train voyage à travers la Croix du Nord dans la Voie lactée ! Tout au long du trajet, les deux amis voient des choses fantastiques, comme des chercheurs en train d’extraire un fossile pris dans de la poussière de diamant ou encore un homme qui transforme des hérons en confiserie.

Puis, un groupe d’enfants montent dans le train lors d’un arrêt à la constellation de l’Aigle. On peut à ce moment supposer que le train mène ses passagers jusque dans l’au-delà, car ces enfants étaient sur un bateau qui a sombré à la suite d'une collision avec un iceberg (le Titanic peut-être). Arrivés à la Croix du Sud, tous les passagers descendent de voitures, laissant nos deux amis seuls. Ils se promettent alors de voyager pour toujours, ensemble ; mais c’est à ce moment-là que Campanella disparaît, laissant Giovanni derrière.

Ce dernier se réveillera alors au sommet de la colline. Pourtant, quand il rentre chez lui, on lui apprend que Zanelli est tombé d’un bateau dans une rivière, ne devant sa survie qu’à Campanella. Hélas, ce dernier n’est pas remonté.

Comme on peut le voir d'après ce résumé même si les notions astronomiques semblent un peu bancales il y a de belles et poétiques allusions aux étoiles, aux constellations ^^

Voici l'auteur de l'oeuvre :

Image

il a aussi composé le poème Amenimo makezu (Ne pas céder à la pluie) un classique des poèmes pour enfants au Japon.

Quelques mots à propos des thèmatiques abordées dans l'oeuvre Train de nuit dans la voie lactée :

Kenji Miyazawa a été très affecté par la mort de sa sœur en 1922 et, l’âme en peine, il fit peu de temps après un voyage en train jusqu’à Sakhaline. Cet épisode serait le point de départ de sa nouvelle, qu’il commencera réellement à écrire en 1924. Il y travaillera régulièrement jusqu’à sa mort, en 1933, ce qui fait qu’une partie de l’histoire n’a jamais été complétée au milieu – n’empêchant cependant pas la publication.

On trouve plusieurs références religieuses dans la nouvelle, mais la principale question que se pose l’auteur est : « Qu’est-ce que le vrai bonheur ? » Honorer ceux qui se sacrifient pour les autres est aussi un thème récurrent dans cette nouvelle, et selon Hasebe (2000), cette dernière illustre les propres réflexions et préoccupations philosophiques de Kenji Miyazawa sur les notions de sacrifice et de don de soi – sujet qui apparaît déjà dans ses œuvres de jeunesses comme Yodaka no Hoshi et Gusukōbudori no Denki. Suzuki (2004) interprète quant à lui la nouvelle comme une « vision holistique de la nature ».

(wikipédia)

Pour en revenir aux adaptations de cette oeuvre, il y a eu un film d'animation en 1985, réalisé par Gisaburō Sugii et scénarisé par Minoru Betsuyaku
La grande particularité de l'adaptation animée par rapport à la nouvelle écrite est que les personnages principaux sont des chats !! plutôt original ;

Image Image

pour ceux d'entre vous qui sont curieux, voici le trailer :

Hormis l'univers de Matsumoto en manga Il y a également des références et clin d'oeil à cette oeuvre dans un film d'animation récent (2014) signé Nishikubo Mizuho : L'ile de Giovanni. Dans ce film les deux jeunes héros supportent leurs drames en s'identifiant à Giovanni et Campanella ;
une description complète sur ce site web : http://eastasia.fr/2014/05/27/en-salles ... ie-lactee/

l'affiche :
Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: Train de nuit dans la voie lactée (de Kenji Miyazawa)

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 07, 2017 7:39 pm

C'est une nouvelle que j'aimerais franchement bien lire mais pour le moment j'ai pas pu encore trouver et c'est pas faute de demander à certains brocanteurs :siffle:. En tout cas on a vraiment de quoi pouvoir se laisser bercer dans toute une poésie vu la substance et puis bon y a les thématiques abordées qu'on peut développer. Si quelqu'un a déjà pu le lire il pourra mieux nous en parler.
En attendant on peut plus facilement voir le film d'animation et voir la distillation dans l'île de Giovanni.

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: Train de Nuit dans la Voie Lactée (nouvelle de Kenji Miyazawa)

Messagepar Scarabéaware » ven. mars 02, 2018 6:10 pm

Tiens, je vais mettre l'info ici, le film de 1985 adaptant la nouvelle de Miyazawa va avoir droit à une ressortie :mrgreen:

https://www.manga-news.com/index.php/actus/2018/03/02/Le-film-danimation-Train-de-nuit-dans-la-voie-lactee-bientot-en-DVD-Blu-ray

En 2012, Gisaburo Sugii réalisait Budori, l'étrange voyage, adaptation d'un conte de Kenji Miyazawa. Mais saviez-vous que plusieurs années auparavant, en 1985, le réalisateur avait déjà adapté un autre récit de Miyazawa ? C'est ce long-métrage que l'on pourra bien découvrir ou redécouvrir sur support physique chez Rimini éditions.

Train de nuit dans la voie lactée est l'adaptation du récit éponyme de Miyazawa, devenu un classique de la littérature japonaise pour enfants. Il sera proposé en combo dvd/blu-ray vostf au prix conseillé de 19,99€, normalement à partir du 2 mai. Le son sera en stéréo, et l'image en 16/9 compatible 4/3.

En guise de bonus, nous devrions trouver une interview de Hélène Morita, traductrice des œuvres de Kenji Miyazawa.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mars 02, 2018 7:24 pm

ahh c'est cool ça !! j'aimerais bien lire cette nouvelle et voir ce film, rien que pour l'inspiration dans galaxy express
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » ven. mars 02, 2018 7:43 pm

Un petit tour à la source ce serait bien oui, j'aimerais bien trouver la nouvelle aussi mais je suis encore pas tombé dessus, mais ça va bien finir par arriver à force :mrgreen:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 19, 2018 7:12 pm

Il faut absolument qu'on trouve L'ile de Giovanni j'aimerais beaucoup le voir :o
Force et honneur !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 19, 2018 7:40 pm

Ben oui et aussi ce film là :mrgreen:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 19, 2018 8:34 pm

oui et la nouvelle éventuellement
Je me demande s'ils n'auraient pas ce genre d'oeuvres à la librairie junku à Paris
Force et honneur !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 19, 2018 9:39 pm

Peut être, je sais pas s'ils peuvent avoir de tels romans, sinon c'est aussi dispo en Fnac : https://www.fnac.com/SearchResult/Resul ... sft=1&sa=0 :mrgreen:.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 19, 2018 10:49 pm

allez, sur ma liste !
Force et honneur !

Retourner vers « Culture et cinéma asiatiques »