
Dans ce topic nous évoquerons les trains à grande vitesse japonais, l'équivalent de nos TGV en gros ! La grande particularité du Japon est que ce pays a toujours été à la pointe des voies à grande vitesse, il fut le premier de ce type de voies en 1964. Le terme Shinkansen désigne à la fois les trains et le réseau.
Ci-dessous : une carte du réseau Grande vitesse japonais en 2016. Comme on le voit de nos jours les plus grandes villes des îles de Honshū et Kyūshū sont reliées.

Les rames du Shinkansen sont aujourd'hui mondialement reconnues pour leur confort, leur fiabilité et leur sécurité, ainsi que pour leur gestion des plus rigoureuses (ponctualité, propreté, prestations de services). La vitesse maximale est aujourd'hui de 320 Km/h (rames Hayabusa). A noter que le réseau est fermé entre minuit et 6h du matin (pour faire place à la maintenance). En 40 ans de fonctionnement, le Shinkansen a transporté 4,2 milliards de voyageurs sans aucun accident majeur, même en cas de séismes pourtant fréquents au Japon. Les lignes Shinkansen sont en effet reliées à des sismographes détectant les moindres mouvements du sol et déclenchant un freinage d'urgence du matériel roulant en cas de tremblement de terre.
Le premier tronçon de ligne à grande vitesse fut réalisé sur l'ile de Tōkaidō et reliait Tokyo et Osaka. Le début de sa construction remonte à 1959 mais il fut attendre le 1er octobre 1964 pour que la ligne fut inaugurée à l'occasion des jeux olympiques de Tokyo. Le record de vitesse de l'époque était de 240 km/h.
Le succès fut immédiat, et la barre des 100 millions de voyageurs fut franchie en moins de trois ans.
Exemples de trains




Intérieur de cabines de pilotage

