Tokugawa Ieyasu, grand unificateur du Japon

Culture asiatique au sens large, littérature et Histoire japonaise, chinoise, Histoire des pays d'extrême Orient, arts asiatiques, calligraphie, univers des samouraï, etc.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Tokugawa Ieyasu, grand unificateur du Japon

Messagepar phoenlx » mer. août 23, 2017 12:52 pm

Image

Je lance un topic sur Tokugawa Ieyasu, je pense que tous les amoureux du Japon le connaissent ici, il s'agit du dernier des trois grands unificateurs du Japon à l'époque des Provinces en guerre (sengoku jidaii) , après après Oda Nobunaga et Toyotomi Hideyoshi ; Il s'agit d'un personnage historique d'une très grande importance, célèbre vainqueur de la bataille de Sekigahara qui met fin à cette fameuse période sengoku si troublée durant laquelle les clans rivaux de samouraï s'affrontaient sans cesse au Japon, pour ouvrir vers une ère de paix durant plus de 200 ans et qui durant laquelle la dynastie régnante de shoguns sera bien évidemment celle des Tokugawa, ses descendants.
J'en profite pour rappeler (je viens de l'apprendre) qu'il va y avoir un film au Japon sur la fameuse bataille de Sekigahara, il sort dans 3 jours (voir le topic)

Une petite vidéo sur Ieyasu :

je découvre cette chaine you tube qui contient pas mal de vidéos historiques (pas uniquement sur le Japon) elle est pas mal et je voulais aussi en faire un peu de pub :super:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

yoko
Les Ainur
Les Ainur
Re: Tokugawa Ieyasu, grand unificateur du Japon

Messagepar yoko » jeu. nov. 30, 2017 4:51 pm

La période Edo est sans doute la grande période de paix du Japon, on pourrait se demander ce que serait devenu le Japon sans les Tokugawa, qui ont réussi l'exploit de protéger leur pays contre les envahisseurs occidentaux, surtout à l'époque des missionnaires chrétiens. Je n'ai rien contre le christianisme mais on peut difficilement imaginer un pays comme le Japon devenir chrétien avec la philosophie des Samouraïs et ainsi perdre leur identité.
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

« Les écolos nous polluent l’existence »

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Tokugawa Ieyasu, grand unificateur du Japon

Messagepar phoenlx » mer. déc. 05, 2018 12:46 pm

une autre petite vidéo (bon je ne ferai aucun commentaire sur la vidéo que j'avais posté en début de topic qui a une nouvelle fois disparu, si vous voulez j'essaierai de la réuploader sur mon compte)

en attendant, voici une autre vidéo très intéressante, explicative et claire, à propos des 3 grands unificateurs du Japon ! bon j'aurais juste aimé que ça parle un peu plus du clan Takeda même s'il fait partie des clans finalement vaincus car c'est lourd en épopées diverses mais l'auteur se concentre sur les 3 daimyo qui ont fini par unifier progressivement le Japon et mettre fin à la période sangoku, la période des Provinces en Guerre, c'est très intéressant

Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Retourner vers « Culture et cinéma asiatiques »