Samourai (reportage sur Miyamoto Musashi avec Mark Dacascos)

Culture asiatique au sens large, sujets sur le Japon, la Chine, religions et arts asiatiques, calligraphie, univers des samouraï, mythes et légendes, kojiki, yokaï, littérature et Histoire japonaise ou d'autres pays Extrême Orientaux, cuisine japonaise etc.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Samourai (reportage sur Miyamoto Musashi avec Mark Dacascos)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 04, 2017 3:11 pm

Image

Je viens de tomber sur une vidéo intrigante en anglais (je n'ai malheureusement pas trouvé de version française ou même sous-titrée, mais si vous en connaissez une je suis preneur)
Il s'agit d'une émission sur le célèbre samouraï Miyamoto Musashi (je ne vais pas faire l'affront de rappeler qui c'est mais si certains sont déjà largués, voir le topic sur le personnage :mrgreen: ) Immense et très célèbre ronin bien évidemment, qui a inspiré énormément d'oeuvres de la culture japonaise, des mangas, des films, des romans, et qui a écrit le célèbre Traité des cinq roues. Actuellement je cherche le maximum d'infos et de sources sur lui.

En farfouillant donc sur You tube je suis tombé sur cette émission qui m'intrigue car c'est une émission avec l'acteur célèbre Mark Dacascos (qui a joué notamment dans les films Crying Freeman et Le Pacte des loups de Christophe Gans) Il s'agit d'une émission réalisée pour la chaine History.

Voici ce qu'on peut lire sur wikipédia à propos de ce film (je vous laisse traduire mais c'est compréhensible ^^ )

Samurai is a TV documentary first aired on the History Channel on March 16, 2010.

The documentary follows Mark Dacascos as he travels throughout Japan, exploring the history or story of the famous Japanese samurai Miyamoto Musashi and trains in the weaponry and wisdom of Japan's great warriors. Set to the action-packed, battle-scarred backdrop of Japan's warrior tradition, this feature-length special takes viewers on an immersive journey through historic Japan in the footsteps of Musashi. As Mark learns about ancient Samurai culture, the action is brought vividly to life in a dynamic and innovative way through cutting-edge animation.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Samourai (reportage sur Miyamoto Musashi avec Mark Dacascos)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 04, 2017 5:30 pm

Je viens de regarder le reportage (sur la vidéo que j'ai posté)
Même si je n'ai pas pu tout apprécié (car la qualité de l'image est moyenne, et surtout la barrière de la langue je suis moins bilingue franco-anglais que d'autres) j'ai tout de même bien apprécié voir ce documentaire, c'est du très bon ; Mark Dacascos s'embarque au Japon et nous embarque de manière passionnante dans la vie du samouraï Musashi, nous distillant au fur et à mesure des minutes qui passent ses préceptes, notamment les enseignements qu'il a écrit dans son fameux livre le Traité des 5 roues (aussi appelé livre des 5 anneaux) ;
Plusieurs images de combats et de batailles recréées avec des acteurs émaillent aussi le reportage, ainsi que des images d'une série d'animation (qu'il faudrait qu'on regarde ^^ ) images qui retracent sa vie, notamment son fameux combat contre Sasaki Kojiro. Le livre fameux de Eiji Yoshikawa est bien sûr aussi évoqué notamment à la fin, ainsi que toutes les conséquences sur les arts martiaux modernes. On a aussi des petits passages sympa avec des maîtres dans l'art de la forge de sabres et pas mal de références historiques sur le Japon bien évidemment de l'époque de Musashi (la bataille de Sekigahara, la bataille d'Osaka) mais aussi après (fin de l'ère Edo, seconde guerre mondiale un peu évoquée dans l'épilogue avec la réappropriation de l'esprit du Buchido par les militaires avec les kamikazes et autre) ;
en bref un reportage très sympathique et qui nous fait découvrir aussi des lieux emblématiques de la vie de Musashi (notamment le lieu où s'est déroulé la Bataille de Sekigahara, ou encore le lieu de sa retraite où il a écrit son livre, un endroit d'ailleurs fort charmant et paisible)

Bref, je conseille le visionnage si vous êtes passionnés par cet homme mais aussi au-delà (car il inspire beaucoup d'oeuvres, et son traité des 5 roues est repris de nos jours par bien des personnes, dans les entreprises japonaises pour optimiser le travail des salarymen et au-delà ; Nombres de leçons du livre sont applicables dans la vie de tous les jours et pas seulement dans un cadre martial ou d'entreprise ....

A part ça, c'est toujours un plaisir de revoir l'acteur Marc Dacascos :super: J'ai d'ailleurs appris à travers ce reportage que bon nombre de membres de sa famille ont été tués lors du bombardement d'Hiroshima en 45, il livre quelques anecdotes personnelles ; On le voit aussi à un moment revêtir une lourde armure de samouraï et visiter des écoles d'art martiaux découlant de Musashi et parfois s'entrainer avec les maîtres locaux, plutôt sympa :mrgreen:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

yoko
Fondation de la Moria
Fondation de la Moria

Messagepar yoko » mer. oct. 04, 2017 6:01 pm

Très intéressante cette vidéo j'en ai regardé un peu il faudrait qu'une chaîne française nous diffuse cette émission
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

« Les écolos nous polluent l’existence »

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. oct. 04, 2017 6:04 pm

oui j'aimerais trouver une version française mais je n'ai pas l'impression qu'elle a été réalisée
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 04, 2017 6:43 pm

Moué ben une tite version française c'est sur que ce serait pas de refus mais en attendant si ça se trouve on a une VOSTFR qui doit bien trainer quelque part, qui est peut être à demander sur T411 lol, ce serait à voir ça, qu'on demande à un utilisateur d'ici de jeter un œil :mdr:.

En tout cas c'est pas mal que Mark Dacascos fasse partie du casting de ce documentaire.
Ah c'est ballot ces reportages intéressants auxquels il manque une VF ou une VOSTFR :mrgreen:

Retourner vers « Culture et cinéma asiatiques »