Livres et guides touristiques sur le Japon

Culture asiatique au sens large, sujets sur le Japon, la Chine, religions et arts asiatiques, calligraphie, univers des samouraï, mythes et légendes, kojiki, yokaï, littérature et Histoire japonaise ou d'autres pays Extrême Orientaux, cuisine japonaise etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418265
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres et guides touristiques sur le Japon

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 02, 2023 10:20 pm

ah non en fait ça doit être le titre original (sans aucune référence au film récent évidemment)
je viens seulement de réaliser que mononoke veut dire esprit en japonais (ou quelque chose du genre :penseur: )
"princesse mononoke" c'est donc "princesse des esprits" :D ce qui est logique vu toute la symbolique du film de Miyazaki. J'avais encore jamais tilté sur cette étymologie

À la place de yōkai, ils sont aussi appelés ayakashi (妖), mononoke (物の怪), ou mamono (魔物). Le mot mononoke (écrit 物の怪) porte le sens de « monstre », « fantôme » ou « esprit », et le sens littéral signifie « l'esprit d'une chose » ou « chose étrange »3. Ce mot est utilisé pour parler d'un événement inexplicable ; en outre, à la fois les objets inanimés et les esprits des humains et des autres créatures peuvent être appelés mononoke. Plusieurs anime font usage des mononoke, le plus célèbre est probablement Princesse Mononoké (où le mot a été simplifié en hiragana : もののけ).

(wikipédia)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Livres et guides touristiques sur le Japon

Messagepar Scarabéaware » jeu. févr. 02, 2023 10:32 pm

Oui voila, on pense automatiquement au film d'animation de Miyazaki mais en fait c'est pas forcément en relation, ceci dit je pense qu'on a du fait exprès pour que ce soit plus vendeur quand le titre original c'est Kwaidan: Stories and Studies of Strange Things. On voit pas de Mononoke dedans en fait à la base mais on peut effectivement considérer ce que signifie la traduction.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Livres et guides touristiques sur le Japon

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 26, 2023 9:40 pm

Et hop encore un autre chez Omaké Books. On aura 4 tomes.

https://www.manga-news.com/index.php/ac ... n-regional

Image

Gotochi est un guide illustré nous montrant le Japon régional et ses richesses. Edité par Omake Books, ce volume 1 sera disponible le 23 mars au prix de 25 €.

On peut le précommander directement sur le site d'Omake Books.

C'est la créatrice du site internet Passeport Japon, Cécilia Rado (graphiste, illustratrice numérique et blogueuse issue du monde professionnel du tourisme) qui a écrit ce guide, prévu en 4 tomes.

176 pages durant lesquelles vous pourrez pré-découvrir Hiroshima, Tottori, Kyōto, Ōsaka, j'en passe et des meilleurs !

Une découverte ludique du Japon axée sur les identités régionales et regroupant plus de 400 illustrations de monuments, de spécialités culinaires, de fêtes, de personnages historiques...

A noter que 12 cartes illustrées seront elles aussi de la partie ainsi qu'une quarantaine de plans, histoire de bien se repérer !


Image
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Livres et guides touristiques sur le Japon

Messagepar Scarabéaware » dim. oct. 22, 2023 9:08 pm

Publications à venir d'un almanach des micro-saisons et des 100 jardins du Japon à visiter :D.

https://www.manga-news.com/index.php/actus/2023/10/19/Almanach-des-micro-saisons-du-Japon-et-100-jardins-a-visiter

Omake Books a souvent l'habitude de nous surprendre en proposant un contenu à la fois riche et varié !

Une fois encore la maison d'édition créée par Florent Gorges met en place un ouvrage singulier : Koyomi.

Image

Créé par Gabrielle Chancerel, cet almanach propose d'illustrer les micro-saisons japonaises au travers de 100 fiches illustrées et ludiques, présentées à la manière d’un almanach perpétuel. De nombreux moments et traditions de la vie annuelle nippone y seront égrainés, jour après jour.

Image

L'ouvrage comptera 240 pages couleur, au format 21 x 21, et il sera vendu au prix de 25 € dès le 16 novembre 2023.

On peut déjà le commander ici !

Et ce n'est pas tout car, dans la foulée, Omake Books lancera également un recueil des 100 Jardins à visiter absolument au Japon, par Stephen Mansfield.

Image

Découvrez en 600 photos couleurs, agrémentées d’explications aussi détaillées que captivantes, les 100 plus beaux jardins du Japon, des plus célèbres aux plus méconnus...

Image

Là aussi, sortie le 16 novembre 2023 pour ce titre au format 15 x 15 cm qui sera vendu au prix de 17.95€.

Disponible ici-même !
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418265
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres et guides touristiques sur le Japon

Messagepar phoenlx » dim. oct. 22, 2023 9:56 pm

ils ont l'air encore bien sympa ceux-là ! bon si je me les achète ce sera pour la prochaine japan expo je vais temporiser un peu .. trop de choses qui sortent en parallèle
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Livres et guides touristiques sur le Japon

Messagepar Scarabéaware » lun. oct. 23, 2023 6:00 pm

Moi je me prendrais peut être plus celui des jardins.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17159
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Livres et guides touristiques sur le Japon

Messagepar yoko » mar. oct. 24, 2023 11:23 am

Le livre sur le Japon du Youtubeur Ishiban Japan est sorti l'année dernière !

Image

Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Livres et guides touristiques sur le Japon

Messagepar Scarabéaware » mar. oct. 24, 2023 6:11 pm

On est encore en 2023 pas en 2024, il est sorti en juillet 2023 :lol:.

C'est là aussi bon à savoir pour celui-ci :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17159
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Livres et guides touristiques sur le Japon

Messagepar yoko » mar. oct. 24, 2023 10:49 pm

Il le préparait en 2022 c'est pour ça !
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2237
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Livres et guides touristiques sur le Japon

Messagepar Ikebukuro » mer. oct. 25, 2023 8:59 am

Quand je pense que quand j'étais ado dans les années 80 il n'y avait rien de rien sur le Japon et qu'aujourd'hui on croule sous ce genre de guide...
Mais bon, je n'avais pas d'argent pour tous les acheter :oops: :oops:

On voit là les retombées des générations abreuvées aux dessins animés de Récré A2 et du Club Dorothée.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17159
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Livres et guides touristiques sur le Japon

Messagepar yoko » mer. oct. 25, 2023 9:36 am

J'en trouvais un peu en librairie ou à la bibliothèque, c'est sur que c'est rien comparé à aujourd'hui !
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418265
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres et guides touristiques sur le Japon

Messagepar phoenlx » mer. oct. 25, 2023 9:50 am

il y a beaucoup de choses pour lesquelles on ramait à les obtenir, et où aujourd'hui ça se multiplie

Moi je commence à avoir aussi pas mal de livres orientés japon, notamment le livre de Julie Proust Tanguy (que j'adore), le livre sur les yokai (du mangaka shigeru mizuki), le livre que j'ai acheté cet été à la japan expo (avec plusieurs lieux et paysages qui sont brossés), le livre sur le folklore que yoko nous avait conseillé (très beau bouquin) + un livre sur les grandes personnalités japonaises + un petit guide sur les chateaux japonais (écrit par 2 conférenciers à la japan expo 2016) + des magazines comme Géo qui parlent du Japon
+ les livres de Julien Peltier (une personne que j'ai connu sur le forum allociné et qui est devenu historien expert dans l'histoire militaire du japon) notamment des livres qu'il a écrit sur les samourai .. après j'ai aussi mes livres de littérature japonaise (notamment le sabre des Takeda, les 2 tomes de Musashi (de yoshikawa), et quelques livres d'autres auteurs ..
+ bien sûr tous mes livres et mooks orientés mangas / japanime (où le Japon est souvent évoqué, sa culture, ses yokaï ... ) + le gros livre sur la japan expo et mes artbooks divers comme celui d'aurore (japan expo) qui sont aussi "au parfum japonais" je dois en avoir d'autres, et il y en a d'autres que je projette un jour d'acheter comme le catalogue de l'expo sur les yokai qui s'est déroulé à Paris il y a quelques années.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Culture et cinéma asiatiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité