Aujourd'hui, parlons un peu de l'Histoire japonaise, avec une bataille très célèbre, et qui fut majeure dans l'Histoire du pays.
Je vous prépare un gros topic sur l'époque Sengoku donc j'aurai l'occasion d'y revenir plus en détail, mais dans ce présent topic, je voudrais évoquer cette bataille en résumé et rappeler son contexte.
Cette bataille s'est déroulé les 20 et 21 Octobre 1600 et elle marque la fin de l'époque Sengoku (ou ère des Provinces en Guerre) et le début de l'époque d'Edo marquée par la dynastie des shogun Tokugawa. Cette bataille est surnommée Tenka wakeme no kassen ("Bataille qui décida de l'avenir du pays")
Cette bataille ouvrit le chemin vers le shogunat pour Tokugawa Ieyasu. Bien qu'il ait fallu à Tokugawa trois ans de plus pour consolider sa position au pouvoir contre le clan Toyotomi et les daimyos, Sekigahara est généralement considérée comme le début non officiel du shogunat Tokugawa, le dernier à avoir contrôlé le Japon.
À l'endroit qui est aujourd'hui Sekigahara, dans la préfecture de Gifu, les forces d'Ieyasu Tokugawa combattirent celles de Mitsunari Ishida, qui étaient loyales au fils et héritier de Hideyoshi Toyotomi, Hideyori.
Pour expliquer le contexte de cette bataille, on doit rappeler que Toyotomi Hideyoshi, seigneur d’Osaka réalisa l'unification du Japon entre 1585 et 1590, mettant déjà plus ou moins fin à un siècle et demi d'affrontements entre différents daimyos qui luttaient pour la suprématie sur le Japon.
A la mort de Toyotomi Hideyoshi, en 1598, un Conseil de Régence fut mis en place (nommé "Conseil des cinq Anciens", ou encore cinq Tairō, ou go-tairō). Ce conseil dirigeait le pays au nom de son fils, Hideyori Toyotomi, alors âgé de 10 ans. Hideyoshi choisit ses cinq plus puissants daimyo: Hideie Ukita , Toshiie Maeda, Kagekatsu Uesugi, Terumoto Mōri et le célèbre Tokugawa Ieyasu. Takakage Kobayakawa doit aussi faire partie des Anciens mais il meurt avant Hideyoshi lui-même.
Hideyoshi espère que les membres du Conseil s'équilibreront mutuellement ce qui empêchera aucun d'eux de s'imposer. Ce n'est cependant pas le cas : presque immédiatement après la mort de Hideyoshi en 1598, les Anciens se divisent rapidement en deux clans :
--> l'armée de l'Ouest, constituée des loyalistes avec Ishida Mitsunari à leur tête (politicien respecté chef du fief de Hikone), ces derniers désireux de protéger les intérêts d’Hideyori. On parle de 80000 hommes
--> et face à eux, l'ambitieux Tokugawa Ieyasu, chef de guerre rusé qui aura un grand destin, et qui contrôlait tout l'est du pays à partir d'Edo (future Tokyo). 74000 Hommes.
ci-dessous : une carte montrant la répartition des forces (issue de ce site web)
ci-dessous : statue d'Ishida Mitsunari
La bataille se déroula dans le brouillard et fut très incertaine, durant plus de 24 heures. Le cours de la bataille changea lorsque Kobayakawa Hideaki, qui était du côté d'Ishida, trahit ses alliés en plein combat. Bien qu'au début, Kobayakawa se soit contenté de rester aux limites de la zone de combats et n'eût pas pris part à la bataille, Tokugawa finit par ordonner à ses ashigaru de tirer sur les troupes de Kobayakawa, après quoi ce dernier passa dans le camp Tokugawa. Ce fut cette trahison qui conduisit à la victoire décisive d'Ieyasu et à la fin du go-tairō ("Conseil des cinq Anciens").
Cette bataille fut décisive pour établir la domination des Tokugawa sur le Japon. Les principales forces féodales s'opposant à la prise de pouvoir des Tokugawa étant vaincues, une ère de paix (époque d'Edo) qui dura jusqu'à la restauration Meiji en 1868 commença pour le Japon.
ci-dessous : Tokugawa Ieyasu à la bataille de Sekigahara (illustration signée Angus Mc Bride )
Plus de détails sur ce site : https://sites.google.com/site/kisokaido ... sekigahara
Parmi les personnages célèbres ayant participé à cette bataille on peut évoquer le grand samouraï Miyamoto Musashi dans sa jeunesse (auteur fameux du traité des 5 roues) : ci-dessous : capture d'un film sur Musashi (en compagnie ici de son ami Matahachi également participant de cette bataille)
( source
La bataille de Sekigahara au cinéma
Un film est sorti en 2017 sur cette fameuse bataille, réalisé par Harada Masato voir ce topic )