FûRinKaZan !!! Le topic du clan takeda (association, et clan historique)

Culture asiatique au sens large, littérature et Histoire japonaise, chinoise, Histoire des pays d'extrême Orient, arts asiatiques, calligraphie, univers des samouraï, etc.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 304676
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

FûRinKaZan !!! Le topic du clan takeda (association, et clan historique)

Messagepar phoenlx » mar. juin 01, 2004 8:36 pm

Image Image

J'ai décidé aujourd'hui de faire un peu de publicité pour une association française qui a pour nom "Clan Takeda" , j'en parle parfois ici car j'ai connu certains membres de cette association via le forum allociné, et quelques uns fréquentent même les ailes ils en parleront peut-être plus justement que moi .. Il s'agit en fait d'un groupe d'amoureux de la culture asiatique au sens large et de personnes passionnées de Japon, de Chine, de culture extrême orientale, de mangas et japanimation, d'art martiaux, littérature japonaise ou chinoise, cinéma nippon, en bref, tout ce qui touche un peu à l'Asie ; Ils sont constitués d'un noyau d'une trentaine de personnes chacun étant plus spécialiste d'un aspect que d'un autre et ils cherchent à promouvoir l'Asie et la culture japonaise sur le net et aussi en dehors du net via des rencontres culturelles, visites ou organisations d'expos, sur la région parisienne et ailleurs en France ...

A la base je les ai connu car les membres pionniers du clan postaient sur le gros forum de cinéma allociné il y a plusieurs mois de cela ( même si ce n'est pas le cas de tous) et vu que je fréquente le forum allociné c'est un peu comme ça que j'ai commencé à entendre parler du clan, et que j'ai vu certaines personnes que je connaissais un peu sur allociné être progressivement "englobées" dans le projet ... Il faut expliquer aussi que tout ce petit groupe s'est réuni à la base à l'initiative d'Ujisato (le pseudo de son fondateur) afin de fonder le projet dont je ne détaillerai pas les lignes ici mais très très centré sur la culture asiatique comme dit plus haut. Je vous invite pour plus de détails à aller faire un tour sur leur site et forum :
http://www.clan-takeda.com/

Depuis ils sont devenus une association loi 1901 à but non lucratif ... A l'époque plusieurs topics existaient sur allociné parlant du clan dont celui-ci : http://www.allocine.fr/communaute/forum ... age=1.html
et celui-ci ( plus gros ) : http://www.allocine.fr/communaute/forum ... age=8.html

Parmi leurs réalisations et leurs actions nombreuses, au-delà de leur portail web et forum consacré à la culture asiatique au sens large, le clan Takeda se veut avant tout favoriser les échanges humains en rapprochant les nombreux passionnés d'Asie de diverses manières : organisation de rencontres, sorties culturelles, visites de musées, salons, expositions ou autre (à noter qu'ils sont depuis peu représentés à la Japan expo : Ils animent en effet un stand, le stand du Clan Takeda, et pas seulement qu'à la Japan d'ailleurs, on peut les voir aussi dans d'autres conventions asiatiques ; Leur stand permet de discuter avec eux, et on peut y voir leurs activités autour des arts martiaux, de l'origami, de certains jeux asiatiques comme le Go, ils présentent aussi nombre de livres ainsi que leur magazine car oui le clan édite aussi un magazine propre).

EDIT : voici une petite vidéo (2008) où le fondateur du clan Julien (ujisato) présente les activités au sein du clan



Ce clan a vraiment bien progressé depuis l'époque où je l'ai un peu vu naître "de loin" sur allociné, à l'époque c'était surtout virtuel et aujourd'hui plein de membres se connaissent, se rencontrent, ils font des trucs ensemble et tout :mrgreen: Ceux parmi vous qui sont un peu érudits en matière d'Histoire japonaise l'auront sans doute noté, le nom de leur association ("Clan Takeda") découle du fameux clan historique de samouraïs au Japon, appelé aussi le clan Takeda emmené par le célèbre samouraï Takeda Shingen, dit le "tigre de Kaï" ! ..

Image

Nous aurons l'occasion d'en reparler mais je voudrais d'abord dans ce topic évoquer l'association française "Clan Takeda" avant de parler du VRAI clan Takeda qui sera un peu le fil rouge de ce topic par la suite !

Pour l'anecdote il se trouve que c'est un projet qui m'a toujours titillé personnellement, à une époque j'ai envisagé l'intégrer, ayant été cordialement invité par son fondateur, mais j'avais plus ou moins voulu m'en écarter pour des raisons trop longues à expliquer (dont mes relations plutôt tendues avec certains membres à l'époque sur le forum allociné où ils postaient comme moi, donc des raisons un peu bêtes !!) ... Les choses ont changé depuis, le clan a bien grossi et prend de plus en plus d'ampleur, et comme je trouve leur projet digne d'intérêt je me suis dis que ça méritait bien un petit topic !

A leur actif comme évoqué plus haut je signale aussi la rédaction régulière de magazines autour de leurs travaux : les Magazine Takeda et les magazines Asiemute, ci-dessous, je vous poste le lien pour récupérer le magazine n° 2 du clan qu'ils ont mis en ligne dernièrement (et qui donne une petite idée de leur champ d'intérêt et d'étude... ) Pour ma part je l'ai juste parcouru en diagonale pour l'instant mais ça semble passionnant .. Bonne lecture !

http://cec.arnaud.free.fr/Mag/TakedaMag040601.pdf
Modifié en dernier par phoenlx le ven. nov. 30, 2018 7:54 pm, modifié 14 fois.
Raison : Je refais un peu plus proprement la présentation
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Neault
Labyrinthe des Gémeaux
Labyrinthe des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 506
Enregistré le : sam. févr. 28, 2009 1:44 pm

Messagepar Neault » lun. juin 07, 2004 5:03 pm

Passionnant peut-être pas mais ça semble relativement intéressant et plutôt (ô surprise) bien écrit.

Il y a de jolies formules mais également parfois des expressions à double-sens un peu incongrues (dans l'Edito on parle d'amis mais aussi "d'alliés", si les takedas ont des alliés, qui sont leurs ennemis ? contre qui sont-ils en guerre ? etc...lol).

L'ensemble est en tout cas du niveau apparemment d'un excellent fanzine, petit reproche cependant, certains termes parfois sont utilisés sans être clairement explicités. Exemple "Auriez-vous un koan zen pour alimenter la réflexion ?" lors de l'interview de Christian Tissier.
Je ne suis pas certain que n'importe qui sache ce qu'est un koan.

Autre question : il n'y a jamais de sources citées, d'où donc proviennent les infos ? Certainement pas d'enquêtes directement à la source (ou alors ils ont un budget conséquent lol). Personne n'ayant la science infuse, je m'étonne que les sources sur lesquelles sont basés les articles ne soient pas citées. Déontologie journalistique, sens de l'honneur martial et honnêteté ordinaire auraient pourtant dû pousser les auteurs à quelques précisions. 8)

D'autre part, je trouve assez drôle la mise en garde à l'adresse des lecteurs sur les documents iconographiques (les droits sont réservés) qui est précédée d'une excuse takedienne sur "leur utilisation abusive". lol
Autrement dit, j'ai pas les droits de ce que je publie mais je tiens à vous prévenir que si vous vous servez de ces images, c'est illégal.
:D
Original et distrayant... 8)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 304676
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. juin 08, 2004 10:13 am

ouaip .. enfin pour les histoires de copyright je dirai rien moi sur mon site web sur saint seiya c'est pas toujours yper yper dans les règles non plus .... ce serait de mauvais gout si je critiquais quiconque sur ce genre de choses ; il y a un bon travail synthétique quand même en tout cas

EDIT 11 Avril 2005

Je décide de relancer ce petit topic Takeda ... je met ce qui suit en spoiler car j'évoque juste après ces lignes des évènements un peu HS mais néanmoins importants dans mes relations au clan dans le passé. c'est du passé et je ne veux pas qu'on y revienne ici mais je laisse quelques explications et tout ce blabla car après tout pour ceux qui aiment déterrer les vieilles histoires, ça revient sur tout un contexte de discussions sur les forums il y a plusieurs années notamment sur allociné, mes relations tendues à certains membres du clan mais que maintenant j'aimerais bien séparer (et histoire aussi que dans ce topic on parle plutôt de leurs activités autour de l'asie, et du clan historique bien sûr, car j'aimerais y venir dans la suite du topic)

Je décide donc de relancer ce topic avec dans l'esprit plusieurs buts :

--> Premier but, arriver peut-être à faire discuter des personnes dessus (pour l'instant apparemment les ailiens ne semblent pas trop intéressés. Certains ici connaissent plus ou moins les takeda, via allociné essentiellement, puisque c'est sur ce gros forum de cinéma que les premiers membres furent "recrutés". d'autres pas du tout. Mon but est un peu de vous le faire connaître ici et à ce titre (puisque je m'aperçois en me relisant que je ne l'ai pas vraiment fait plus haut) je me dois de donner quelques explications histoire d'éviter de passer pour un gros schizo !!! Tous ceux qui me connaissent de longue date savent sans doute que j'ai un peu contribué à descendre le clan à une époque (vers les années 2004-2005 dans les tous premiers temps) Moins que d'autres l'ont fait cependant (il y a eu des grosses polémiques sur allociné , notamment par rapport à la charte du clan, aux méthodes de "recrutement" , on a vu un peu tout et n'importe quoi, des accusations de sectarisme etc. J'y ai participé, à moitié par esprit critique car j'avais, je dirais, une certaine vision à l'époque qui a sans doute changé aujourd'hui, mais également un peu par bêtise car emporté par une espèce de flux (influencé on va dire) et par ailleurs, un peu par effet de causalité suite à mes propres problèmes avec plusieurs allocinéens (que beaucoup ici connaissent au moins vaguement ^^ ) problèmes que j'aurais du séparer du clan en lui-même mais c'était compliqué :mrgreen:

Aujourd'hui j'ai pris beaucoup de recul par rapport à tout ça. Non seulement par rapport à Allociné mais surtout par rapport à ce qui me fit me méfier du clan takeda dans les tous premiers temps (par généralisation abusive d'une certaine méfiance , à l'époque en tout cas, de certains de ses membres. C'est complexe à expliquer et c'est tellement mêlé à mes postages chaotiques sur allociné que je ne détaillerai pas :lol: )
Et il y a une troisième cause à mon rejet de l'époque que je tairai ici. Peut-être la plus importante de toutes car passionnelle. Définitivement derrière elle aussi bien qu'elle fut sans doute la plus difficile à écarter.

Mon optique , et depuis pas mal de temps maintenant, n'est pas vraiment à l'autocritique, ou à renier mon attitude de l'époque en bloc (parmi les choses que j'ai dites, certaines furent dures, trop bien sûr. Certaines furent des erreurs de jugement. D'autres en revanche dans un certain contexte s'expliquaient. Et je ne reviens pas dessus, en revanche j'ai depuis longtemps enterré tout cela, oublié, j'ai su aussi faire ma propre auto critique, j'ai su mettre de côté certains griefs que j'avais, oublier les choses qui fâchaient, et ainsi, faire ce qu'au fond de moi j'avais envie de faire depuis le début à savoir me rapprocher un peu de ce fameux Clan Takeda, dont l'un des fondateurs, Ujisato, est une personne avec qui je ne fus pas toujours virtuellement d'accord sur tout mais que j'ai toujours tenu à respecter pour son implication, profonde, passionnée, dans cette association.

Quoiqu'on pense du clan, ce qu'il a fait en quelques années pour le porter à partir de rien à ce qu'il est devenu force le respect. Et pour ma part , après plusieurs mois de rejet du clan, d'attitude critique , puis d'attitudes un peu schizo (revenant un peu sur ma position au gré des contextes fluctuants, le tout mêlé beaucoup à ma petite histoire allocinéenne de l'époque , j'ai ainsi voulu un jour enterrer définitivement la hache de guerre. J'ai eu quelques discussions courtoises et pleines de franchises avec Ujisato , sur leur forum , histoire de bien lui clarifier ma position , pour éviter pour l'avenir toute rancoeur, et j'ai été pleinement satisfait de ses réactions. Si bien qu'on a trouvé un terrain d'entente et que désormais non seulement il m'arrive assez souvent de fréquenter leur forum mais (comme vous pouvez le constater) de le promouvoir parfois. Et je le fais avec sincérité , avec tout le recul des années suite au chaos primitif , je le fais aussi parce que j'apprécie beaucoup de choses qu'ils font.

Nous sommes plusieurs ici je pense sur les ailes à partager (au moins un tout petit peu) une certaine fascination pour l'Asie, le Japon, la Chine. Je ne dirais pas forcément un amour, mais au moins une forme d'intérêt. En ce qui me concerne je crois que c'est l'une des sources de mon intérêt pour le clan. A laquelle il faut ajouter une relation d'amitié avec certains membres ; j'ai rencontré certains (même si en réalité je ne participe quasiment jamais à leur réunions , c'était plutôt à l'époque ou le clan n'existait pas encore en fait, ou était en germe) D'autres membres furent même ailiens , pendant un temps (Feedback, Holly) cette dernière ayant décidé ensuite de se consacrer à 100% à ses activités pour le clan, ce qui lui laissa moins de temps pour poster ici.

Je me devais de fournir ces quelques petites explications préliminaires à propos de ce clan takeda que j'évoque parfois (moi ou d'autres membres) mais qui ne dit pas forcément grand chose à tout le monde , notamment ceux qui n'ont pas connu l'époque de sa création sur allociné. ça avait fait un mini buzz sur allociné à l'époque
( je vous renvoie aussi sur le blog allociné du clan : http://clan-takeda.blogs.allocine.fr/ qui revient notamment sur les étapes et grandes phases de développement du clan depuis ses origines)


---> Mon autre but en lançant ce topic étant si possible à l'avenir d'inviter certains takeda ici ; J'escomptais le faire depuis un petit moment parceque certains me connaissent un peu, et partagent le gout des manga, parfois de Saint Seiya etc. Et de plus j'y verrais un peu comme un excellent moyen de mieux faire connaître ce qu'ils font (je ne suis sans doute pas la meilleure personne pour le faire) Puisse ce voeu se réaliser un peu à l'avenir, c'est l'un des buts de ce topic. C'était même l'un des buts (parmi d'autres) de la rubrique asiatique des ailes lorsque je l'ai créé, et je regrette qu'elle ne passionne pas plus. je l'ai créé essentiellement comme curieux (plutôt qu'érudit sur le sujet, je ne le suis pas ^^ Autant j'ai sans doute assez souvent des choses à dire dans la rubrique hébraïque, bien qu'en fait, également peu versé en religion, mais je suis souvent amené à réagir à l'actualité et c'est un thème qui me touche de près, et qui m'inspire souvent presque "naturellement" ; Autant pour toute cette thématique asiatique, je me sens davantage comme curieux, sympathisant ; Désireux d'apprendre et de connaître. L'Asie , c'est forcément pas mal lié aux manga, à Saint Seiya (et aux thèmes dont on discute assez souvent sur les ailes) , j'aime fréquenter de plus en plus souvent les salons asiatiques, mais au-delà de cela ce sont des civilisations fascinantes avec une histoire passionnante , qui alimente le cinéma en films, la littérature. En créant la rubrique Asie, je voulais élever un peu le forum vers le haut en proposant de nous instruire tous (y compris moi-même et le premier) autour de tout cela. Dans mon esprit, cela équivaut à parler un peu de tous les thèmes finalement abordés par le clan et qui sont au coeur de leur propre passion : poésie japonaise, histoire du Japon et de la Chine, guerres et batailles de l'époque sengoku, expositions ou évènements autour de l'Asie, religions d'Asie, voire Art martiaux, géopolitique de l'extrême orient, etc etc etc. J'aurais aimé que cette rubrique soit plus discutée. Pour cela je vous invite à partager vos connaissances éventuelles, à poser des questions, pour l'alimenter, j'invite cordialement des takeda s'ils me lisent à nous parler du clan, de leur implication, de leur passion, de leurs réalisations éventuelles.
je sais aussi que certains d'entre vous lisent des auteurs asiatiques, etc, n'hésitez donc pas à poster.

Rendons cette rubrique vivante pour qu'elle devienne agréable, utile, enrichissante pour tous notamment les néophytes, parmi lesquels je me compte (et en particulier ce topic-ci qui va être passionnant vous allez voir, je vais essayer de parler un peu avec les maigres connaissances que j'ai du clan Takeda historique et il y a déjà beaucoup à dire, beaucoup de perspectives de discussions et de recherche, des éclairages sympathiques qui pourront tous nous guider pour mieux connaître ce pays fascinant qu'est le Japon, et pour mieux appréhender un pan essentiel de son Histoire, l'époque sengoku jidaii étant une charnière historique. En plus de donner certaines pistes pour apprécier des grands films célèbres ; vous allez voir ça va être cool ^^

Mais n'hésitez donc pas à poster.



Tiens sinon dans la mouvance de la sortie du numéro 5 des takeda j'en profite pour rappeler aussi les adresses de téléchargement des autres numéros et du 5 pour ceux que ça intéresse, c'est toujours aussi sympa à lire.

* Le numéro 1 :
Image
Lien de téléchargement : http://cec.arnaud.free.fr/Mag/TakedaMag040401.pdf
qui contient entre autre choses intéressantes un dossier très complet sur le Taoisme

* Le numéro 2 :
Image
Lien : http://perso.wanadoo.fr/mike-hitokiri/Takeda%20Mag%201004.pdf

* Le numéro 3 :
Image
Lien : http://perso.wanadoo.fr/mike-hitokiri/Takeda%20Mag%201004.pdf
avec entre autre un dossier sympa sur John Woo, sur les Clamp (ces fameuses jeunes femmes à l'origine du manga Chobit ), sur la forge des katana et sur les ninja ..

* le numéro 4 :
Image
Lien : http://perso.wanadoo.fr/mike-hitokiri/Takeda%20Mag%200105.pdf
avec une étude du jeu Metal gear Solid 2 et du film samsara (le reste j'ai pas trop vu encore ..)

* le magazine 5 ( dernier en date )
Image
Lien : http://www.clan-takeda.com/Takeda%20Mag%20n%B05.pdf
Modifié en dernier par phoenlx le ven. sept. 08, 2006 8:07 pm, modifié 3 fois.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 304676
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 09, 2006 6:27 pm

Mise en ligne du dernier magazine asiemute ( le numéro 4 )

Image

Lien de téléchargement : http://www.clan-takeda.com/telechargements/Asiemute_04_oct06.pdf

J'ai parcouru en diagonale pour l'instant il y a pas mal d'articles ma foi fort intéressants, notamment sur l'animea Mushishi, sur l'école des 2 sabres ( Niten ryu) fondée par Musashi, des articles sur la société japonaise et autre ..
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 304676
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. sept. 03, 2007 12:42 pm

J'enchaîne immédiatement avec un peu de littérature pour vous présenter un bouquin sympatique lié à l'histoire du clan Takeda historique (le clan de samouraïs qui a inspiré le nom du "clan takeda" moderne, la fameuse association fondée par Ujisato et ses comparses)

Il s'agit du sabre des takeda de Yasushi Inoue.

Image

C'est un bouquin que j'ai lu cet été et qui vous en apprendra plus sur ce qu'était le clan Takeda. Je l'ai beaucoup aimé , pour son parfum épique, pour la personnalité atypique de son personnage principal : Yamamoto Kansuke, assez éloigné des héros traditionnels , par son apparence physique et ce qu'il inspire, il est décrit comme difforme, très laid, borgne, très petit de taille, mais la légende le décrit comme le stratège mythique et génial du seigneur du clan Takeda ( Takeda Harunobu alias Shingen) . L'histoire se déroule au Japon durant la fameuse guerre des provinces au 16ème siècle, une époque marquée par la guerre civile et les batailles entre différents clans s'affrontant pour la main-mise sur le pays. Le livre s'attache beaucoup à décrire les stratégies des batailles, il faut aimer l'art de la guerre ^^ Mais il n'est pas dépourvu de moments d'émotion et de tragédie notamment à travers certains passages évoquant les relations de kansuke à son maître et à sa concubine (dame Yubu) autre personnage du bouquin que j'ai beaucoup aimé ^^

Le livre se dévore littéralement (j'essaierai dans un post ultérieur de donner une chronologie de l'Histoire japonaise pour resituer l'action dans son contexte historique)

Image
(artiste de cette image : EVALERIO )

Image
Ceci était la bannière de ce clan de samouraïs. D'ailleurs si vous la voyez de temps en temps dans les salons style Japan expo et autre c'est normal car le "clan takeda" moderne (le clan créé par Ujisato ^^ ) l'utilise évidement aussi comme emblème et logo, et ils ont reconstitué une bannière du plus bel effet pour orner leur présence lors des divers évènements auxquels ils participent.

La fameuse devise du clan était FûRinKaZan et ornait les bannières ( de FÛ / RAPIDE COMME LE VENT ; RIN / MAJESTUEUSE COMME LA FORET ; KA / DEVORANTE COMME LE FEU ; ZAN / IMPASSIBLE COMME LA MONTAGNE ) ces termes censés qualifier l'armée takeda bien sûr.

Le livre d'Inoue (Le sabre des Takeda) s'appelle Fûrinkazan en version originale en fait. Et bien qu'il fut édité en version française assez récemment (2006) le livre est en fait beaucoup plus ancien et fut adapté en film (titre : Furinkazan) en 1969.

Le terme "Furikazan" tire son origine d’une des citations préférées de Shingen issue du livre L’Art de la Guerre par Sun Tzu
(---> voir mon topic sur le livre
j'en profite pour faire aussi un peu de pub pour le manga appelé L'art de la guerre et qui s'inspire beaucoup de tout ceci.

Ce nom doit dire quelque chose à certains d'entre vous, il y a eu une série diffusée au Japon sur la NHK du même nom et évoquant bien sûr les batailles épiques opposant Shingen et son armée aux clans voisins.
http://www.pref.yamanashi.jp/global_net ... 46533.html

Et tous les fans de Kurumada qui connaissent son autre manga Fuma no Kojirô se rappellent sans doute aussi que c'est le nom d'une fameuse épée sacrée dans l'histoire :mrgreen: (voir ce topic) Sympa à savoir pour le clin d'oeil

Enfin, parmi les nombreuses oeuvres artistiques autour du clan takeda historique, on ne peut pas ne pas citer l'oeuvre célèbre d'Akira Kurosawa : Kagemusha
http://www.cineclubdecaen.com/realisat/ ... emusha.htm

Image


Je vous renvoie sur la page wikipédia pour plus de détails sur le clan historique (c'est une bonne introduction avant de lire le bouquin pour ne pas trop débarquer) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clan_Takeda

et sur cette page pour quelques détails plus longs sur le bouquin d'Inoué et sur l'auteur.
Modifié en dernier par phoenlx le mar. sept. 04, 2007 11:46 pm, modifié 7 fois.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon
Avatar du membre
Messages : 16117
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » lun. sept. 03, 2007 12:48 pm

phoenlx a écrit :Image


Ca ressemble au logo d'une bouteille d'huile de tournesol ( Je ne me rappelle plus la marque lol )

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 304676
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. sept. 03, 2007 12:52 pm

ah oui tiens (dis moi y aurait-il de l'ironie derrière cette remarque ? :lol: )

Les losanges noirs sont d'ailleurs à priori sur fond blanc (comme sur la couverture du bouquin) ce que ne montre pas très bien l'image à fond transparent que j'ai posté ensuite .. bref)

une autre image avec les Kanji évoquant Furinkazan

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon
Avatar du membre
Messages : 16117
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » lun. sept. 03, 2007 12:56 pm

phoenlx a écrit :ah oui tiens :lol:
(dis moi y aurait-il de l'ironie derrière cette remarque ? :lol: )


:lol: sur la bouteille la couleur du logo était rouge.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 304676
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. sept. 03, 2007 2:10 pm

Histoire du Japon en gros résumé (histoire de situer le contexte des Takeda ^^)

Avant d'aborder plus en détail l'époque du clan Takeda, petit topo sur l'Histoire japonaise histoire de resituer les différentes grandes périodes.


Période Jômon -縄文時代.
( -10000 / - 3000 )

La population locale issue de diverses vagues d'émigrations vit de chasse, de pêche et de cueillette. La céramique (à dessin cordé) est déjà présente.
Voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=UZDG2yICJ2k

Exemple de céramiques de l'époque Jômon :
Image


Période Yayoi - 弥生.
( 300 av JC - 300 apr JC )

Introduction de la culture du riz, travail du fer et du bronze suivant les techniques chinoise et coréenne.

Voir cette vidéo sur l'ère Jomon et l'ère Tayoi : https://www.youtube.com/watch?v=V1cH0lQysBo
ci-dessous : reconstitution d'un village de l'époque Yayoi
Image


Période Kofun
( 300 - 500 )

Cette période fut ainsi dénommé du fait de la présence de grands tertres mégalithiques édifiés durant cette période. Cette pratique funéraire s'étira cependant bien au delà du 5éme siècle puisque de nombreux kofun datant du 8éme siècle ont été découverts. Il est possible d'inventorier les Kofuns (古墳) suivant leur forme. Certains sont en formes de trou de serrure (zempô-kôen-fun), en forme de T (carré/rectangle) (zempô-kôhô-fun), carré (hôfun), cercle (empun).

exemple de tertre en forme de trou de serrure (Osaka)
Image



Période Yamato - 大和.
( 500 - 710 )

Période surtout marquée par les guerres claniques, excepté pendant la période d'Asuka (645 à 710 ap. J.-C.). Durant cette période il n'y a pas de capitale fixe.

:arrow: 538 introduction supposée du bouddhisme dans l'archipel. Le Japon de cet époque à vraisemblablement des territoires dans le sud de la Corée le Mimana et entretient des relations commerciales soutenues avec ses voisins la chine notamment.

:arrow: 630 est l'année de la première ambassade à la cour des Sui en Chine.

:arrow: 645 marque la prise du pouvoir par le prince impérial Naka-no-ôe au détriment de la famille Soga après après une longue lutte avec la famille Mononobe.

:arrow: 708 première monnaie japonaise en cuivre inspiré de modèle chinois.



Période Nara - 奈良時代.
( 710 - 794 )

:arrow: 712 : l'impératrice Gemmei fait rédiger le Kojiki (recueil des choses anciennes) qui tend à assoir le pouvoir impérial en lui donnant une filiation divine. L'expérience est renouvelée en 720, année de la rédaction du Nihon shoki (chronique du Japon ancien). voir ce topic

Image

:arrow: 759 est l'année de la rédaction de la première anthologie japonaise (Man'yôshû).

:arrow: 781 les femmes ne peuvent plus accéder au trône.

:arrow: 794: Kyôto (heian-Kyô) est choisi comme nouvelle capitale du Japon, elle le restera jusqu'en 1868.



Période Heian - 平安時代.
( 794 - 1185 )

L'époque de Heian (mot qui signifie « paix » en japonais) est considérée comme l'apogée de la cour impériale japonaise et est célébrée pour ses arts, notamment la poésie et la littérature. La cour impériale japonaise est centralisée et fixe.

Cette période marque la reprise des hostilités contre les tribus Ainu et Ebisu situés au nord et la prépondérance de la famille Fujiwara "pilotant" l'archipel par hommes, clans interposés.

:arrow: 838 fin des ambassades japonaises en Chine.

:arrow: 1068 marque la tentative de l'empereur Go-Sanjô de se libérer de la tutelle de la famille Fujiwara. Les Minamoto en compétition direct avec les Fugiwara finiront par évincer ces derniers. Une guerre va alors éclater entre les les Minamoto et le clan des Taira (= clan des Heike, autre nom). Les Minamoto écraseront définitivement les Taira et leur flotte en 1185 à Dan no Ura. Cet évènement marque la fin d'une époque, et l'avènement au pouvoir des Buchi pour 7 siècles.

----> Pour plus de détails sur ces évènements et la fin des heike : lire La chronique des Heiké (Heike Monogatari) par Eiji Yoshikawa. Ou voir le film adapté par Kenji Mizoguchi
[img][img]https://i11.servimg.com/u/f11/11/27/27/42/519gme10.jpg[/img][/img]



Période Kamakura
( 1185 - 1333 )

Époque héroïque et chevaleresque, l'opinion répandue parmi les Japonais est que ce fut l'âge d'or des nihontō (terme qui désigne l'ensemble des armes blanches fabriquées selon une technique japonaise particulière, autrement dit les katana, wakizashi etc).
Cette période est également réputée être la meilleure époque pour vivre en tant que bushi ; en contraste avec la plus récente époque Edo ou avec l'époque Sengoku, où les héros abondaient mais où l'art militaire subissait une « rationalisation » d'inspiration chinoise, avec ses énormes armées de conscrits, ses armes à feu et ses tactiques de masse. De nombreuses écoles du bouddhisme comme le zen ou la Terre pure apparurent à cette époque.

Durant cette période, deux tentatives d'invasions mongoles (ci-dessous) ont échoué dont l'une grâce au kamikaze, ou vent divin, qui a coulé les flottes mongoles parties de Corée.

Image

quelques dates clé de la période Kamakura :

:arrow: 1192 Les Minamoto établissent leur bafuku (siège militaire) a Kamakura. Minamoto no Yoritomo est nommé shôgun (littéralement général en chef des armées) par l'empereur qui conserve son titre et une influence morale.

:arrow: 1199 à 1221 sont des années d'instabilités politiques.

:arrow: 1232 rédaction du Jôei Shikimoku charte en 51 article stipulant les droits et devoirs de chacun selon son rang. Cette charte sera amendé en 1243 et 1286.

:arrow: 1274 et 1281 attaques avortés de la chine des mongols. Ces attaques ont néanmoins eu pour conséquences d'appauvrir le pouvoir en place et la caste des bushi. Cela aboutissant plus ou moins directement en 1333 au renversement du pouvoir du bafuku par l'empereur Go-Daigo avec l'appui d'Ashikaga Takauji.


********************** On arrive à la période qui nous intéresse pour le clan Takeda ^^ ************************


Période Muromachi - 室町時代.
( 1333 - 1582 )

(NDLR : L'histoire de l'expansion du fameux clan Takeda se situe pendant cette phase dans la période tardive ; entre 1543 et 1560 essentiellement ...)

La restauration ne sera que de courte durée dès 1336 Ashikaga Takauji se retourne contre les troupes impériales qu'il vainc et établit son "gouvernement militaire" à Kyôto dans le quartier de Muromachi (la cour du nord Hokuchô) d'où le nom de cette période. Le pouvoir impérial et sa cour se réunit quant à lui au sud (Nanchô). Cette guerre civile larvée se prolongera jusqu'en 1392.

ci-dessous : samouraïs de l'époque Muromachi, 1538
Image

Cette période qui s'achèvera en 1576 est une alternance de famines, de guerres claniques et ou de succession (guerre d'Ônin (1467 à 1477).

La fin de la période Muromachi nous intéresse particulièrement c'est pourquoi je copie-colle la description du site web Nippon-tô :

Nous somme à la fin de l’époque Muromachi. En cette fin de XV° siècle, le japon est secoué par une suite de guerres civiles où tous les grands daymio de l’époque luttent pour le pouvoir. Cela est resté dans l’Histoire comme le « sengoku-jidaï ». Le gouvernement militaire, bakufu, est complètement dépassé. L’empereur vit reclus dans son palais et n’a qu’un rôle protocolaire. Encore une fois, le Japon sombre dans l’anarchie. Dans ce contesque troublé, deux grand chefs de guerres vont se livrer des combats acharnés sur plus de vingt ans. L’histoire des deux daimyo est totalement lié. De même que leurs nom ont marqué l’Histoire du Japon féodal. Les deux grands chefs ont sûrement marqués durablement les mémoires car ils incarnaient les plus belles vertus des anciens samourai. Takeda Shingen, 1521-1573 et Usuegi Kenshin, 1530-1578 sont les derniers samourai des temps anciens. Les guerriers à l’arc et a cheval. Le modernisme, sous la forme des arquebuses importé par les portugais, va profondément changé l’histoire militaire et donc les samourai. Une page sera tournée avec eux. Les jeunes samourai qui viendront ensuite, rèverront avec nostalgie sur les exploits des anciens guerriers.

( http://perso.orange.fr/nipponto/takeda.html )

quelques dates importantes :

:arrow: 1543 les premiers européens (Portugais) débarquent à Tanegashima et avec eux les premières armes à feu, les arquebuses. Armes qui seront utilisées en 1568 par Oda Nobunaga qui deviendra Shôgun avant de se suicider en 1582.

:arrow: 1549 Arrivée de François-Xavier à Kyûshû prêtre jésuite.

Image





Période Azuchi-momoyama - 安土桃山時代.
( 1582 - 1603 )

Toyotomi Hideyoshi, au nom d'Oda Nobunaga et de son fils, entreprendra sous couvert une longue guerre de conquête, organisant et régentant l'ensemble du Japon. Le Japon sera définitivement unifié en 1592.

:arrow: En 1596 Toyotomi Hideyoshi connaîtra d'important revers militaire en Corée.

:arrow: 1598 décès de Toyotomi Hideyoshi, Tokugawa Ieyasu prend le pouvoir au détriment de Toyotomi Hideyori, fils de Toyotomi Hideyoshi. Un confrontation sanglante à lieu entre les partisans de Toyotomi Hideyori et ceux de Tokugawa Ieyasu. ce dernier remportera la victoire le 20 octobre 1600.


Période Edo - 江戸時代.
( 1603 - 1868)

Edo (Tokyo) est choisi comme capitale par le shôgunat des Tokugawa. Période relativement stable permettant l'épanouissement des arts et du commerce. La classe des samouraïs devient sans emploi et est une cause de trouble.

ci-dessous : estampe de l'époque Edo par Hiroshige
Image

quelques dates clé :

:arrow: 1603 Tokugawa Ieyasu est nommé Shôgun.

:arrow: 1616 décès de Tokugawa Ieyasu la charge de Shôgun revenant a son fils Hidetada. Début des persécution envers les chrétiens a l'exception des ports de Hirado et Nagasaki qui restent ouverts aux européen tous les autres sont fermés.

:arrow: 1639 Fermeture du pays aux étrangers à l'exception des chinois et des hollandais.

:arrow: 1657 et 1786 incendie d'Edo.

:arrow: 1804 Un vaisseau russe puis un autre anglais tentent de mouiller sur les côtes japonaises.

:arrow: 1854 ouverture des ports de Shimoda et de Hakodate à la flotte américaine suite aux pressions menaçantes du commodore américain Perry en 1853. Dans la foulée des traités de commerces sont signés avec les États-Unis, l'Angleterre, la Russie et la France ce qui à pour conséquence le réveil d'un sentiment nationaliste au profit de l'empereur qui n'avait pas été consulté pour la ratification de ces traités.

:arrow: 1864 les troupes fidèles à l'empereur batte le "bafuku" (gouvernement militaire). Une période de trouble s'instaure alors jusqu'en 1868 date à laquelle les troupes de l'empereur écrase définitivement toute opposition mettant fin au règne de la famille des Tokugawa.



Période Meiji - 明治.
( 1868 - 1912)

L'empereur de Mutsuhito (Meiji Tennô) fait d'Edo sa nouvelle capitale, elle portera désormais le nom de Tôkyô. Révision complète des institutions et modernisation du pays. Cette période marque aussi la montée progressive du militarisme.

ci-dessous : photo de Tokyo en 1905
Image

quelques dates clé :

:arrow: 1872 première ligne de chemin de fer reliant Yokohama à Tôkyô.

:arrow: 1877 fin de la rébellions des samouraïs dans le Satsuma.

:arrow: 1885 premier cabinet parlementaire.

:arrow: 1889: première constitution japonaise instaurant le 11 février un système bicaméral ( la chambre des pairs et la chambre des représentants);

:arrow: 1895 traité de Shimonoseki signé avec la chine vaincu. Le japon reçoit les îles Pescadores, Formose et les presqu'îles du Liaodong.

:arrow: 1905 le 5 septembre après les victoires japonaises en Mandchourie, en Corée à Port-Arthur et contre la flotte tsariste, la Russie signe avec le traité de Portsmouth donnant au Japon les îles Sakhaline et le Guandong.

:arrow: 1912 l'empereur décède le 12 juillet.




Période Taîshô - 大正.
(1912 - 1926)

:arrow: 1912 Yoshihito succède à son père au titre d'empereur.

:arrow: 1914 Le Japon se met du côté des Alliés s'emparant par la même des possessions allemandes dans la région.

:arrow: 1915 Envoie et acceptation par la chine de Yuan Shikai des "21 demandes".

:arrow: 1918 signature du traité de Versailles officialisant les possessions japonaise sur les îles allemandes mais doit se retirer du Liaodong.

:arrow: 1920 le Japon rentre à la SDN.

:arrow: 1921 Hirohito fils de Yoshihito est nommé régent.

:arrow: 1926 mort de Yoshihito.




Période Shôwa.
(1926 - 1989)

1926 Hirohito empereur.

1933 le Japon quitte la SDN. Est créé (1932-1934) sous l'instigation des japonais en Mandchourie un nouvelle état le Mandchukuo vassal du Japon.

1934 le Japon envahit la chine du nord.

1937 le japon déclare la guerre à la chine. De 1937 à 1939 le Japon va connaître une valse ministérielle et se montrer indécis quant à son alliance avec les alliés ou les membres de l'axe.

1940 signature d'un pacte tripartite avec les membres de l'Axe.

1941 signature d'un pacte de non-agression avec la Russie

1941 le 7 décembre la flotte américaine de Pearl Harbor est quasiment anéanti. Cet événement marque l'entrée des États-Unis dans la seconde guerre mondiale.

1942 marque l'apogée de l'avancée militaire japonaise dans le sud-est asiatique (Indonésie, Singapour, Hong-Kong, Manille...) et le début de l'avancée alliée.

1944 les américains débarquent dans l'île de Saipan et à Okinawa en 1945.

1945
le 6 et le 9 août les bombes atomiques de Hiroshima et de Nagasaki sont lâchées. Entre-temps, le 8 août, la Russie déclare la guerre au Japon.

1945 le 2 septembre signe sa reddition inconditionnelle. Début de l'occupation américaine qui durera jusqu'en 1952. (Le Japon signant cependant un traité de paix définitif a San Francisco avec les États-Unis en 1950.)

1947 est l'année de la proclamation de la nouvelle constitution japonaise sous dictée américaine. Profitant de la guerre de Corée le Japon s'industrialise et se reconstruit rapidement.

1954 création des forces d'autodéfense et signature du pacte américano-japonais de défense mutuelle.

1964 Premiers jeux Olympique. dès la fin des années 60 le Japon à l'un des Produit National Brute les plus élevé.

1989 mort de l'empereur Hirohito.


Période Heisei.

:arrow: 1989 Akihito succède à Hirohito en tant que 125éme empereur du japon.

( source : http://www.clickjapan.org )
Modifié en dernier par phoenlx le sam. sept. 08, 2007 2:13 am, modifié 7 fois.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 304676
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. sept. 03, 2007 2:31 pm

Quelques images de Shingen (Takeda Harunobu)
surnommé "le Tigre de Kai"

Image
source

Image

Ici une illustration de Vincent Wai
Image


Et des illustrations du principal ennemi de Shingen : Uesugi Kenshin (alias Kagao Kagetora)
Surnommé le "dragon d'Ichigo"

Image
Image
Image

Avec sa permission s'il me l'accorde j'essairai de vous faire certains dessins réalisés par Song Jiang (membre du clan actuel ) ; Il a réalisé certaines illustrations de samouraï de cette époque vraiment très sympathiques.
Modifié en dernier par phoenlx le dim. févr. 08, 2009 3:29 pm, modifié 4 fois.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 304676
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. sept. 03, 2007 3:29 pm

J'enchaîne avec une carte des provinces japonaises (et clans associés) de l'époque de la guerre des provinces
(bon c'est un scan de mon bouquin. Enfin une photo que j'ai prise de la carte interne pour être exact .. )

Image


Et ensuite je continue la leçon d'Histoire avec un petit topo synthétique de plusieurs sites web rappelant qui étaient ces deux célèbres daimyo ( Kenshin et Shingen)

ci-dessous : Une statue de Shingen
Image



Shingen Takeda (武田信玄) (1er décembre 1521 - 13 mai 1573) est un des principaux daimyō ayant combattu pour le contrôle du Japon durant la période Sengoku (la période Sengoku est la fameuse période dite "des provinces en guerre" évoquée plus haut dans la chronologie, durant laquelle le pouvoir du Shogen du Japon, basé dans la capitale à Kyoto, était fragilisé par des luttes intestines entre différents clans de samouraïs cherchant à affirmer leur main-mise sur les différentes provinces du pays. Le clan Takeda était l'un de ces clans, au même titre que le clan Kagao , dirigé par Kenshin, que j'évoque après)

Image
Shingen

On va donc s'intéresser au personnage de Shingen , né Katsuchiyo Takeda : il est le fils aîné de Nobutora Takeda, un seigneur de guerre impressionnant. Il aide son père dans beaucoup des entreprises les plus anciennes des Takeda, et acquiert une certaine valeur à un âge assez jeune. Cependant, à un certain moment de sa vie à sa majorité (à noter que lors du passage de celle-ci il change de nom pour Harunobu Takeda), le jeune homme se rebelle contre son père et prend le contrôle du clan Takeda. Les événements entourant cette passassion de pouvoirs ne sont pas entièrement clairs, mais on suppose que son père avait prévu de faire de son second fils Nobushige Takeda son héritier à la place de Shingen. Cependant, quelles qu'en fussent les raisons, le résultat final est que le père est forcé de se retirer de sa position (bien qu'on pense qu'il ne soit pas tué ou forcé de se faire seppuku, étant donné que cet événement est décrit comme étant sans effusion de sang) et que Shingen prend le contrôle des Takeda. Yoshimoto Imagawa, le chef du clan Imagawa voisin qui domine la province de Suruga, va aider Takeda Harunobu dans sa rébellion et une alliance est formée entre les clans Takeda et Imagawa.

A cette époque les Takeda dominent la province de Kai (image ci-dessous), et leur capitale est la ville de Kōfu ;
Les provinces limitrophes sont :
* Sagami (à l'est ) dominée par le clan Hôjô qui contrôle notamment aussi l'Izu;
* Suruga au sud dominée par le clan Imagawa,
* Musachi au nord
* le Shinano à l'ouest (partagé en une multitude de clans dont les clans Suwa, et Ogasawara .. )

Image
Province de Kai (en rouge)


Expansion du clan Takeda et diverses batailles

(plus de détails sur les différentes campagnes sur cette page web )

La première action de Shingen est de gagner le contrôle de la zone qui l'entoure. Son but est de conquérir la province de Shinano, région située au centre du Japon, au milieu des montagnes.

En 1542, Takeda Shingen décide d’attaquer la région du lac Suwa. (ci-dessous : je me suis amusé à vous rechercher une vue moderne de la région ^^ )
Image

Cette région est sous le contrôle de son beau-frère Suwa Yorishige mais est néanmoins indépendante. En face, plusieurs daimyos du Shinano se rallient à Yorishige et prennent l’initiative en marchant vers la province du Kai le long de la vallée de la Suwa. Ils espèrent ainsi neutraliser le pouvoir encore jeune de Shingen avant qu'il n'ait une chance de s'étendre sur leurs terres. Cependant, alors qu'ils planifient de le battre à Fuchu (ou l'on dit que Shingen rassemble ses forces), ils ne sont pas préparés à l'attaque soudaine des troupes Takeda durant la bataille de Sezawa.

Tirant avantage de leur confusion, Shingen réussit à emporter une victoire rapide, qui prépare la voie pour son incursion dans les terres de Shinano la même année. Le jeune seigneur de guerre réalise ensuite de considérables avancées dans la région, conquérant les quartiers généraux des Suwa à Kuwabara. Le clan Suwa une fois vaincu, ses forces armées sont englobées dans l'armée Takeda et Suwa devient vassal de Takeda.

Shingen se déplace ensuite au centre de Shinano grâce à la double défaite de Yorichika Tozawa et Yoritsugu Takato. Cependant, il est repéré à Uehara par Yoshioki Murakami et perd deux de ses généraux dans une bataille à couteaux tirés remportée par Murakami. Shingen prend sa revanche et détruit par la suite le clan Murakami. Yoshioki Murakami fuit la région et en vient par la suite à implorer de l'aide du puissant clan voisin Uesugi qui lui règne essentiellement sur la très vaste province d'Echigo. Ce qui conduit aux affrontements restés célèbres entre le clan Uesugi et le clan Takeda.

Uesugi et Takeda

Après sa conquête de Shinano, Shingen (qui a pris ce nom en 1551) affronte un nouveau rival : Kenshin Uesugi de Echigo. L'inimitié entre eux devient presque légendaire et ils s'affrontent sur le champ de bataille cinq fois à Kawanakajima en 1554, 1555, 1557, 1561 et 1564.

Image
Ci-dessus la dernière et plus importante bataille de Kawanakajima, par Hiroshige.


Ces "batailles" ne sont pour la plupart que des escarmouches contrôlées, aucun des deux daimyō ne voulant se dévouer entièrement à une attaque décisive. Le conflit entre les deux ayant les combats les plus acharnés, et qui aurait pu décider de la victoire ou de la défaite de l'un ou l'autre côté, est la quatrième de ces batailles. C'est lors de ce conflit que se forme la légende des forces de Kenshin Uesugi enfonçant une voie droit au travers des troupes de Takeda, et du combat singulier entre Kenshin et Shingen. La légende parle de Kenshin attaquant Shingen avec son épée, pendant que celui-ci se défend à l'aide son drapeau de guerre en acier ou gunpai.

Ci-dessous des statues représentant le combat de Shingen Takeda et Uesugi Kenshin , qui est entré dans la légende.
Image

Les deux seigneurs perdent un nombre considérable d'hommes dans ce conflit, et Shingen en particulier se retrouve privé de deux de ses principaux généraux, Kansuke Yamamoto et son jeune frère Nobushige Takeda.

( Ce sont tous ces évènements que relate le livre d'Inoue , en centrant l'histoire autour de la personnalité du stratège du clan (Kansuke) et en "accentuant" son caractère de stratège génial mythique.

Cependant, Kenshin ne parvient pas à venir à bout de Shingen. Osumi-no-kami Hara éloigne Kenshin et Shingen lance une contre-attaque. L'armée Uesugi bat en retraite et beaucoup se noient dans la rivière proche pendant que les autres sont tués par les généraux Takeda.

Le résultat de la Quatrième bataille de Kawanakajima reste incertain, et les experts sont divisés sur l'identité du vainqueur, et si la bataille fut assez décisive pour pouvoir simplement en déclarer un.

Suite à cette 4ème bataille , la plus importante, Kenshin et Shingen s'affronteront encore mais plutôt sur d'autres terrain, et Shingen s'alliera au clan Asahina, de la province de Mutsu, voisine de l'Echigo (afin de commencer la conquête de l'Echigo que domine le clan de Kenshin. C'est ainsi que le clan Asahina affrontera les troupes de kenshin en Echigo, en parallèle d'une action du clan Takeda dans le Shinano pour asseoir sa domination de cette province. Le but ultime est de prendre en tenaille la capitale de Kenshin , Kasugayama. Mais le clan Asahina est vaincu et la stratégie takedienne perd son sens et Kenshin décide d'organiser une contre-offensive en marchant à nouveau vers Kawanakajima, ce qui conduit à la 5ème et dernière bataille de Kawanakajima.

Encore une fois il n'y a ni véritable vainqueur ni vaincu : la position de Kenshin est bien défendu mais Shingen l’empêche de mener toute action dangereuse. Kenshin renonce et bat en retraite laissant définitivement la région de Kawanakajima aux mains de Takeda Shingen.

Bilan de ces affrontements : La frontière entre les clans Takeda et Uesugi est maintenant établie au nord du Shinano (voir la carte ) et elle n’en bougera plus. La rivalité entre Shingen et Kenshin continuera et ils s’affronteront encore sur d’autres champs de bataille.

Après cette bataille viendront une succession d'alliances et de retournements de situations entre Shingen et ses voisins qui vont l'amener à s'allier puis à s'opposer à Oda Nobunaga et Tokugawa Ieyasu, Imagawa Yoshimoto, et le clan des Hôjô. Longtemps allié notamment au clan Imagawa (qui domine la province de Suruga) , Shingen Takeda va profiter de la mort de Yoshimoto , le chef du clan, et de la passation de pouvoir vers son fils moins compétent pour rompre l'alliance et prendre possession de leurs territoires , et pour se faire il s'allia à Ieyasu , mais dès que les Imagawa ne furent plus un problème il marchera sur son ex allié Ieyasu !! Et par la suite ce dernier s'alliera avec les ennemis takediens : Kenshin, et Oda Nobunaga.

A cette étape, le futur de tout le Japon est maintenant dans la balance, car Shingen Takeda, à l'âge de 49 ans, est le seul daimyō qui possède le pouvoir, la position et le talent nécessaires pour stopper la conquête du Japon par un autre daimyo célèbre : Nobunaga Oda et c'est ce dernier qui va devenir dès lors le principal ennemi des takeda.

Voici une carte des possessions territoriales du clan Takeda en 1572 (les Takeda contrôlent à ce moment là l'ensemble de la province de Kai (d'où le clan a commencé à s'étendre originellement) du Shinano (suite notamment aux batailles contre Kenshin) ainsi que de Suruga suite à la défaite des Imagawa :
Image

À la bataille de Mikata-Ga-Hara, Shingen arrive à vaincre facilement les forces combinées de Nobunaga Oda et Ieyasu Tokugawa. Obligé de mettre fin aux querelles l’opposant au clan Hôjô, Takeda Shingen put vaincre les armées Tokugawa Ieyasu en 1573 mais si le clan Ieyasu subit un revers il n'est toujours pas écrasé et son daimyo est toujours vivant.

Le génie militaire de Takeda Shingen lui permettra de tenir tête et de vaincre tous ses ennemis jusqu'à sa mort, mais la vieillesse aura raison de lui. Shingen meurt en 1573, ce qui donne un répit à ses adversaires, et on dit que Kenshin a pleuré la perte d'un adversaire si valable.

Mais le fils de Shingen (Katsuyori) sera moins chanceux et vaincu, ainsi que l'ensemble du clan Takeda, à la bataille de Nagashino en 1575, par Oda Nobunaga. Les mousquetaires de Nobunaga détruisent la cavalerie Takeda. Ieyasu saisit l'occasion qui lui est offerte et vainc le clan Takeda très affaibli à la bataille de Tenmokuzan. Katsuyori se suicide après la bataille, et le clan Takeda ne s'en remet jamais.

Le film d'Akira Kurosawa ( Kagemusha , 1980) évoqué précédement retrace l'épopée finale du clan Takeda.

Image
Image

Le clan Takeda fut quasiment détruit par la perte de l'héritier de Shingen, Katsuyori. Cependant Shingen a eu un profond impact sur cette période de l'histoire de Japon. Il a influencé de nombreux seigneurs avec ses systèmes de lois, de taxes et d'administration. Il n'a probablement été parmi les seigneurs de guerre les plus cruels, mais était aggressif envers ses ennemis. L'un des tributs les plus marquants aux prouesses de Shingen est dû à Ieyasu Tokugawa lui-même, car il emprunte plus tard les méthodes gouvernementales et les innovations militaires de l'ancien dirigeant Takeda après qu'il a pris le gouvernement sur l'ex province takedienne de Kai pendant la prise de pouvoir de Hideyoshi Toyotomi. La plupart de ces méthodes seront mises en usage pendant le shogunat Tokugawa.





Je vais maintenant comme promis parler un peu de Kenshin pour situer le personnage.


Kenshin Uesugi
Image

Kenshin Uesugi (上杉謙信) (18 février 1530 - 19 avril 1578) était un seigneur de guerre qui dirigea la province d'Echigo pendant la période Sengoku du Japon. Il était l'un des nombreux puissants seigneurs de cette époque et est devenu célèbre pour ses prouesses sur le champ de bataille, son expertise militaire, stratégique. Il est né sous le nom de Kagetora Nagao (長尾景虎, Nagao Kagetora), qu'il changera plus tard en Masatora Uesugi (上杉政虎, Uesugi Masatora), en Terutora Uesugi (輝虎), puis finalement en Kenshin après être devenu un moine bouddhiste; en particulier, il est devenu célèbre pour être un fidèle (certains disent un avatar) de Bishamonten, la divinité de la guerre. Il était aussi un alcoolique notoire.

Kenshin connut une vie rythmée par les succès et les défaites face aux plus grands personnages du Japon. Né en 1530, en pleine période "Sengoku Jidai", il dispute la succession de son père à son frère aîné et le renverse en 1549.

Il s'attaqua successivement à Takeda Shingen, au clan Hôjo d'Odawara, puis à Nobunaga Oda pour étendre son domaine, mais sans véritable succès. Il réussit néanmoins à résister à des armées beaucoup plus puissantes que les siennes par son génie militaire.

La légende du combat entre Kenshin et Shingen Takeda , racontée plus haut, est restée célèbre, mais comme il a été dit plus haut, Kenshin ne vient pas à bout de son redoutable adversaire même s'il prit l'avantage pendant un temps.

En 1571, suivant une tradition assez fréquente à cette époque, il se fit religieux bouddhiste, tout en continuant à diriger son clan. Mais en 1578, sur le point d'attaquer de nouveau Oda Nobunaga, il mourut. Il reçut le nom posthume de Shinkô.
Modifié en dernier par phoenlx le mar. sept. 04, 2007 10:31 pm, modifié 18 fois.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 304676
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. sept. 03, 2007 3:46 pm

Une représentation de Kenshin et de Shingen dans le jeu vidéo Samouraï warior
(---> voir aussi mon topic )

(sympatique jeu pour ceux qui veulent approfondir ludiquement la connaissance de l'univers de cette époque)

Kenshin
Image

Shingen
Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 304676
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. sept. 03, 2007 4:55 pm

Quelques images que j'ai trouvé sur des sites de la fête annuelle de Shingen-ko au Japon, en hommage et mémoire au célèbre Daimyo Takeda Shingen et qui se déroule en la ville de Kofu. Kofu était à l'époque la capitale de la province de kai (province d'origine de Shingen et du fameux clan). Chaque année une manifestation rappelle l'évênement, avec des acteurs jouant les rôles des personnages clés de l'époque , Shingen, mais aussi Yamamoto Kansuke (général et stratège du daimyo) :

Elle se déroule au mois d'avril, lorsque les cerisiers sont en pleine floraison sur les vestiges de l'ancien quartier général; le "Furinkazan", drapeau aux armes de Takeda Shingen, flotte au vent dans la vallée de Kofu pour nous transporter 450 ans en arrière. Le festival atteint son paroxysme lors de la "parade des guerriers", quand plus de 1600 figurants en costume de samouraï se rassemblent devant la gare de Kofu avant de se diriger vers le pays de Kawanakajima (actuel département de Nagano), lieu de la célèbre bataille entre Shingen et Kenshin.

Sous le feu des torches incandescentes, la cérémonie du départ des guerriers avec les 24 généraux de Takeda Shingen forment une formidable fresque historique sous les yeux ébahis des spectateurs.

ImageImage Image

Image
source de l'image

Image
source de l'image

Takeda Shingen respecta les enseignements de Sun Tzun. Et les soldats respectaient les ordres de Shingen à la lettre. On remarque sur certains des étendards la célèbre devise du traité de l'Art de la guerre, par Sun Tzun ( Fu rin ka zan ) devenu le slogan des takeda par la suite.
Modifié en dernier par phoenlx le lun. sept. 03, 2007 7:05 pm, modifié 3 fois.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 304676
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. sept. 03, 2007 5:12 pm

Image

Quelques mots tout de même de Yamamoto Kansuke le stratège du clan takeda (et principal héros du bouquin d'Inoue en fait) Ci-dessus une des nombreuses représentation du stratège borgne.


Kansuke (1493 - 1561) était le chef stratège des 24 généraux de Shingen Takeda.
Né Haruyuki Yamamoto dans la province de Mikawa, il prend le nom de Kansuke lorsqu'il devient moine bouddhiste. Il devient vassal du clan Imagawa mais ceux-ci considèrent qu'il n'a aucun talent. Il faut dire que Haruyuki était de faible constitution, aveugle d'un œil et boîteux. C'était néanmoins un guerrier féroce. Dans diverses œuvres d'art, il est dépeint tenant une naginata pour soutenir sa jambe faible.

Présenté par Nobutaka Itagaki à Shingen Takeda, il impressionne tellement celui-ci qu'il lui donne sur le champ un fief de 1000 koku, qui sera en 1551 augmenté à 4000. Il prendra la même année le nom de Kansuke. Au fil du temps, Kansuke prend de l'importance auprès de Shingen, finissant par devenir son bras droit pour tout ce qui concerne les questions de stratégie, on raconte même que c'est lui qui a voulu que Harunobu devienne moine (c'est à ce moment qu'il devient Shingen Takeda).

C'était un brillant stratège, et il est particulièrement connu pour son plan qui a conduit à la victoire à la quatrième des batailles de Kawanakajima contre Kenshin Uesugi. Cependant, Yamamoto n'a pas vécu assez longtemps pour voir son plan couronné de succès: Keshin évente son plan et Yamamoto, pensant que celui-ci avait échoué et que cela allait causer la chute de son seigneur, saisit une lance, charge les lignes ennemies et meurt au combat.

Le Heihō Okugisho, un traité de stratégie et de tactique attribué à Yamamoto, est inclus dans la chronique familiale des Takeda, le Kōyō Gunkan. Dans ce texte, il traite particulièrement du comportement stratégique des guerriers individuels.

Représentation de kansuke dans une fête populaire
Image

autre représentation :
Image


Liste des 23 autres généraux takeda
( Ils n'ont pas travaillé ensemble étant donné que certains sont morts avant que d'autres commencent à servir mais sont signalés pour leurs contributions exceptionnelles à Shingen et au clan Takeda)

Un tiers d'entre eux est mort à la bataille de Nagashino en 1575 quand ils conduisirent les forces Takeda contre Nobunaga Oda.

* Nobutomo Akiyama
* Torayasu Amari
* Nobukimi Anayama
* Nobuharu Baba
* Masatane Hara
* Toratane Hara
* Nobutatsu Ichijō
* Nobutaka Itagaki
* Masanobu Kōsaka
* Masatoyo Naitō
* Masamori Obata
* Toramori Obata
* Toramasa Obu
* Nobushige Oyamada
* Moritomo Saegusa
* Nobutsuna Sanada
* Yukitaka Sanada
* Mitsuyori Tada
* Nobukado Takeda
* Nobushige Takeda
* Masatsugu Tsuchiya
* Masakage Yamagata
* Kansuke Yamamoto
* Takatoshi Yokota

Une représentation des 24 généraux

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 304676
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. sept. 04, 2007 5:04 pm

Quelques Url pour la culture takedienne des ailiens :

http://perso.orange.fr/nipponto/takeda.html
Tout d'abord cette page web qui revient sur la rivalité entre les deux camps rivaux (Takeda , le clan de Shingen ; et Uesugi, le clan de Kenshin)

Je signale ensuite ce lien direct vers le site du clan takeda à propos du célèbre Shingen :
http://www.clan-takeda.com/article.php? ... ire&id=148

C'est très intéressant.

Ensuite quelques liens pour les cinéphiles , je vous renvoi sur allociné aux films ayant trait au clan de près ou de loin :

* http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... m=955.html
d'abord le célèbre Kagemusha de Kurosawa
(qu'en bon ignare que je suis je n'ai toujours pas vu et j'ai honte car on m'avait filé à une époque l'intégrale de Kurusawa, j'ai même pas eu le temps de le visionner :roll: )


Quelques liens Wikipédia assez complets (et que j'ai résumé et synthétisé dans mes descriptions qui précèdent , il est donc bon d'approfondir par ces liens) :

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Shingen_Takeda
Sur Shingen

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Katsuyori_Takeda
Sur Katsuyori (le fils de Shingen, qui reprit le flambeau du clan à sa mort avec moins de bonheur .. )

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Kenshin_Uesugi
Sur Kenshin

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Clan_Takeda
Sur le clan Takeda

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Batailles_de_Kawanakajima
Sur la célèbre bataille de Kawanakajima (et les nombreuses campagnes takediennes)

* http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riode_Sengoku
Sur la période Senguku (période des guerres des provinces qui nous concerne)



* Enfin un site web plus général sur l'Histoire du Japon, histoire d'avoir une perspective plus élargie :
http://www.histojapon.com/



Quelques liens sur des choses indissociables de l'histoire du clan Takeda :

* http://samourais.free.fr/
Un site très bien foutu et complet sur les samouraï
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 304676
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. nov. 16, 2008 11:34 pm

Je signale la mise en ligne récente du dernier magazine Asiemute (avec entre autre un excellent dossier sur les mongols signé Ujisato )

Pour le télécharger : http://www.clan-takeda.com/telechargements/Asiemute08.pdf

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 304676
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: FûRinKaZan !!! Le topic du clan takeda

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 23, 2012 1:41 pm

Une autre image de Shingen Takeda :D ( issue du jeu samouraï warrior )

Image

J'en ai profité pour remettre un peu les images qui s'affichaient plus dans le topic ( toujours le même problème avec les topics anciens à images qui disparaissent :pleure: ) Le forum des Takeda ne semble toujours pas remis en place je me demande ce qu'ils deviennent
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 304676
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: FûRinKaZan !!! Le topic du clan takeda

Messagepar phoenlx » ven. juin 15, 2012 2:10 pm

Pour ceux que l'actualité Takeda intéresse je signale que notre vieil ami Ujisato a écrit un nouveau bouquin qui sort ces jours-ci en librairie à propos du Japon. Il s'intitule Le Sabre et le Typhon, l'empire mongol à l'assaut du Japon ; Comme il l'a présenté récemment sur allociné je me suis dis que ça pourrait vous intéresser ( pour ma part j'avais lu son bouquin sur les samouraï paru il y a quelques années et c'était fort intéressant )

Image

Présentation de l'essai

Août 1281 : l’immense flotte levée par Qubilai, petit-fils du « conquérant du monde » Gengis Khan, à dessein d’envahir le Japon, a sombré corps et âmes.

Comment celui que Marco Polo décrit comme le plus puissant homme depuis les jours d’Adam a-t-il pu essuyer une si cuisante déconvenue, qui sonnera bientôt le glas du vœu formé par son aïeul de soumettre toutes les nations de la Terre à sa volonté ? Il faut qu’un pouvoir encore plus grand ait sauvé le « pays des dieux » de ce péril mortel. L’affaire est entendue : le typhon, fléau des ambitions hégémoniques mongoles, se change en tempête soufflée par les divinités tutélaires de l’archipel. Le kamikaze pénètre ainsi dans l’inconscient collectif japonais.

Les six siècles qui séparent ce « vent divin » des « bombes humaines » lançant des attaques suicidaires durant la Seconde Guerre mondiale suffisent amplement à bâtir l’un des mythes fondateurs du Japon moderne. Outre une analyse de la campagne et de ses protagonistes, le propos de cet ouvrage abondamment illustré et documenté est de ramener le kamikaze à sa dimension mythique. Car tout porte désormais à croire que l’opportun prodige n’a, en

somme, que porté le coup de grâce à une opération vouée d’emblée à l’échec par sa démesure, volant du même coup la vedette aux samouraïs. À la lumière de récentes découvertes majeures, les braves guerriers insulaires apparaissent en effet comme les véritables vainqueurs d’une bataille que d’aucuns n’hésitent plus à comparer à un D-day avant l’heure ?

L’auteur, qui a emboîté le pas des armées du Grand Khan, invite aussi le lecteur à un voyage de la Mongolie au Japon méridional, en passant par la Chine et la Corée. Entre erreurs humaines, soupçons de sabotages et récupération idéologique, retour sur une invasion avortée qui doit davantage aux hommes… qu’aux dieux.


Je signale aussi le topic allociné correspondant
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 304676
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: FûRinKaZan !!! Le topic du clan takeda

Messagepar phoenlx » sam. avr. 11, 2015 12:30 pm

Julien Peltier / Ujisato , invité de l'émission Toku show :D je n'avais pas vu cette vidéo , il y parle un peu de la culture samouraï :D
c'est après 30 minutes 38 !!

http://www.j-one.com/lintegrale-du-toku-show-10/
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
Les seigneurs aigles
Les seigneurs aigles
Avatar du membre
Messages : 85895
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: FûRinKaZan !!! Le topic du clan takeda

Messagepar Scarabéaware » sam. avr. 11, 2015 9:55 pm

Ah tiens je zyeuterai ça :D
Faudrait que je me fasse quelques nyusu d'ailleurs...

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 304676
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: FûRinKaZan !!! Le topic du clan takeda

Messagepar phoenlx » dim. juil. 30, 2017 6:41 pm

Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 304676
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: FûRinKaZan !!! Le topic du clan takeda

Messagepar phoenlx » lun. août 28, 2017 2:31 pm

une petite vidéo sympa sur la bataille de Nagashino dans le jeu Total War, célèbre bataille à laquelle a participé le clan Takeda :o

Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 304676
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: FûRinKaZan !!! Le topic du clan takeda (association, et clan historique)

Messagepar phoenlx » mer. août 30, 2017 3:45 pm

Je poste trois vidéos, en anglais (désolé pour ceux qui sont hermétiques mais il n'y a pas grand chose en français sur tous ces sujets)
il s'agit de vidéos you tube qui présentent l'histoire du fameux clan Takeda historique

la partie 1


la partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=xzgDDcipc9U
la partie 3 : https://www.youtube.com/watch?v=uEzE95556YI&t=5s


(bon vous l'aurez compris depuis que je relance ce topic, je parle à la fois du clan de samouraïs Takeda, je parle aussi un peu de toute cette période historique, je parle aussi de l'association "clan Takeda" dont j'ai connu quelques personnes et aussi des livres de son fondateur Ujisato (voir plus haut notamment celui sur les mongols) qui n'ont évidemment pas toujours grand chose à voir avec le clan Takeda proprement dit mais qui parlent d'Histoire médiévale du Japon voire des rapports avec les mongols et autre, en fait, dans ce topic on parle de beaucoup de choses qui concernent l'Histoire du Japon et en particulier l'époque des samouraï mais c'est un peu à l'image des activités du clan à l'époque :mrgreen: je voulais que ce topic en soit un peu le miroir, dommage qu'il n'a pas passionné grand monde ... )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 304676
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: FûRinKaZan !!! Le topic du clan takeda (association, et clan historique)

Messagepar phoenlx » ven. nov. 30, 2018 7:55 pm

statue de Shingen Takeda 8-)

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 304676
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: FûRinKaZan !!! Le topic du clan takeda (association, et clan historique)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 21, 2018 7:26 pm

Une figurine articulée de Takeda Shingen
(inspirée par les illustrations de l'artiste Suwahara Hiroyuki qui a représenté le célèbre daimyo)
échelle 1/6 ( source des images )
bon comme on peut le voir sur le site que je viens de sourcer si vous voulez acquérir cet objet il vous en coutera 295 dollars, c'est pas donné mais elle est belle 8-)

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 304676
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: FûRinKaZan !!! Le topic du clan takeda (association, et clan historique)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 21, 2018 7:26 pm

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 304676
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: FûRinKaZan !!! Le topic du clan takeda (association, et clan historique)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 21, 2018 7:27 pm

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 304676
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: FûRinKaZan !!! Le topic du clan takeda (association, et clan historique)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 21, 2018 7:27 pm

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 304676
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: FûRinKaZan !!! Le topic du clan takeda (association, et clan historique)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 21, 2018 7:27 pm

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 304676
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: FûRinKaZan !!! Le topic du clan takeda (association, et clan historique)

Messagepar phoenlx » sam. déc. 22, 2018 3:51 pm

up (pour changer de page)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !


Retourner vers « Culture et cinéma asiatiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité