Les yandere (filles japonaises amoureuses et psychopathes !)

Culture asiatique au sens large, sujets sur le Japon, la Chine, religions et arts asiatiques, calligraphie, univers des samouraï, mythes et légendes, kojiki, yokaï, littérature et Histoire japonaise ou d'autres pays Extrême Orientaux, cuisine japonaise etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Les yandere (filles japonaises amoureuses et psychopathes !)

Messagepar phoenlx » ven. juil. 08, 2022 11:19 am

Un petit topic pour évoquer le phénomène des yandere au Japon

yandere est un terme apparu en 2005 dans le dictionnaire des japonais et qui désigne une personnalité maladive d'amour au point parfois de devenir dangereuse et psychopathe quand les choses ne tournent pas en sa faveur :mrgreen:
Comme on peut le voir dans la définition wikipédia, ces personnes peuvent être au premier abord affectueuses et tendres mais à un moment elles deviennent dérangées voire dangereuses à l'égard de la personne qu'elles aiment.

Le terme Yandere est une combinaison de yanderu (病んでる), qui signifie malade, et deredere (デレデレ), qui signifie amoureux ou ramolli. Yanderekko est le nom dérivé, et qualifie une personne possédant une personnalité ou maladie yandere, comme pour meganekko avec les filles qui portent des lunettes (megane).

Comme phénomène similaire mais dans les mangas et dans l'animation, on pourrait aussi parler des tsundere qui désignent ces "héroines" de récents animes, mangas ou eroges (jeux vidéos érotiques) qui sont présentées comme réservées, timides voire faibles mais possédant des traits de personnalité très sombres, on peut citer par exemple Rin Tōsaka du jeu Fate/stay night ..

Image

Je vous laisse écouter une vidéo du youtubeur Louis-San qui parle de ces phénomènes (mon idée en créant ce topic était aussi de présenter sa chaine youtube qui contient pas mal de contenus liés au Japon, je ne le connaissais pas mais pour information ce youtubeur sera à la Japan Expo la semaine prochaine à Villepinte, pour ceux qui veulent le voir)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: Les yandere (filles japonaises amoureuses et psychopathes !)

Messagepar Scarabéaware » sam. juil. 09, 2022 9:04 pm

C'est de quoi le mettre en avant avec du bien psychotique :lol:. Je connaissais plus le terme Tsundere, Asuka dans Evangelion est considéré comme tel d'ailleurs mais yandere je crois que j'avais moins fait attention jusque là et ma foi on peut dire que ça nous fait du bon petit coup de fantasme malsain avec ça, mais après ça y a forcément le plaisir de l'attirance envers du psychopathe, en l'occurrence de la psychopathe pour le coup. Puis alors pour un anime comme Mirai Nikki je savais donc pas qu'on avait une psychopathe comme personnage principal, c'est un anime qui m'a déjà vaguement titillé comme ça. Mais alors le School Days dont il parle, pour ce qui est de l'anime, la fin fait assez penser à Sexcrimes : viewtopic.php?f=765&t=22575, je serais pas étonné que ça ait inspiré et puis après les japonais doivent considérer de la Yandere par là :lol: :mrgreen:.

Bref, sinon avec ça on en vient au terrible dans l'actualité japonaise avec des yandere bien réelles dont une geisha et sinon il développe bien après un cas plus récent, pour la prison ça fait pas beaucoup si elle est libérée en 2023 ou 2024 :transpire:. Et là ça fait bien malsain pour sa communauté de fans, si ça se trouve on a des hommes qui aimeraient bien être sous son joug, là on serait dans l'Autassassinophilie si c'est le cas. Bon puis pour l'autre qu'à failli crever à cause d'elle, heureusement qu'elle a pas été inspirée par l'Empire des sens, sinon il pouvait dire adieu à son pénis :siffle:. Et lui visiblement en plus ça l'aura pas calmé pour son activité...
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé

Messagepar gold » sam. juil. 09, 2022 9:50 pm

Je crois que j'apprécie aucun perso yandere dans aucun manga/animé :lol:

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » sam. juil. 09, 2022 11:05 pm

gold a écrit :Je crois que j'apprécie aucun perso yandere dans aucun manga/animé :lol:

idem, sauf dans Yandere Simulator qui me fait marrer :lol:

itikar
Formation de la Terre
Formation de la Terre

Messagepar itikar » dim. juil. 10, 2022 1:15 am

Elfen lied ?
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

ZORRO
les anneaux de pouvoir
les anneaux de pouvoir

Messagepar ZORRO » dim. juil. 10, 2022 9:24 am

https://youtube.com/channel/UCiclIPwHgdCHTqCvTuCQsNQ

Je connaissais un peu grâce à un fan français rencontré sur DeviantArt mais je reconnais ne pas avoir tout compris...
Et visiblement oui c'est particulier voire glauque, ci-joint un lien vers sa page YouTube (les personnages ne sont pas les siens sauf celui de Catherine DELINGER).
(elle entre pas trop dans cette catégorie mais côtoie parfois les yandere)...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. juil. 10, 2022 9:46 am

itikar a écrit :Elfen lied ?

ah oui tiens ça entre bien dans la catégorie aussi ça !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Retourner vers « Culture et cinéma asiatiques »