yandere est un terme apparu en 2005 dans le dictionnaire des japonais et qui désigne une personnalité maladive d'amour au point parfois de devenir dangereuse et psychopathe quand les choses ne tournent pas en sa faveur
Comme on peut le voir dans la définition wikipédia, ces personnes peuvent être au premier abord affectueuses et tendres mais à un moment elles deviennent dérangées voire dangereuses à l'égard de la personne qu'elles aiment.
Le terme Yandere est une combinaison de yanderu (病んでる), qui signifie malade, et deredere (デレデレ), qui signifie amoureux ou ramolli. Yanderekko est le nom dérivé, et qualifie une personne possédant une personnalité ou maladie yandere, comme pour meganekko avec les filles qui portent des lunettes (megane).
Comme phénomène similaire mais dans les mangas et dans l'animation, on pourrait aussi parler des tsundere qui désignent ces "héroines" de récents animes, mangas ou eroges (jeux vidéos érotiques) qui sont présentées comme réservées, timides voire faibles mais possédant des traits de personnalité très sombres, on peut citer par exemple Rin Tōsaka du jeu Fate/stay night ..
Je vous laisse écouter une vidéo du youtubeur Louis-San qui parle de ces phénomènes (mon idée en créant ce topic était aussi de présenter sa chaine youtube qui contient pas mal de contenus liés au Japon, je ne le connaissais pas mais pour information ce youtubeur sera à la Japan Expo la semaine prochaine à Villepinte, pour ceux qui veulent le voir)