https://www.amazon.fr/autre-histoire-samoura%C3%AFs-Julien-Peltier/dp/2262094349
Le samouraï, entre mythes et réalités.
Samouraï. La seule évocation de ce mot, passé intact dans presque toutes les langues de la Terre, suffit à susciter un puissant imaginaire, peuplé de héros en armures laquées de jais, sabres au côté, mus par le Bushido, le code du guerrier, ou encore de spadassins au visage balafré. Depuis plus d'un siècle, l'Occident s'est pris de passion pour le guerrier insulaire, devenu d'abord l'emblème de la singularité nippone et des ambitions du jeune État moderne japonais, puis celui de sa spectaculaire renaissance des cendres de l'apocalypse nucléaire. Une abondante production littéraire, relayée par un foisonnement d'œuvres cinématographiques, a nourri cet engouement, les auteurs ne s'autorisant toutefois que très exceptionnellement un léger pas de côté en dehors de cet univers martial.
En réalité, figure multiple et protéiforme, le samouraï s'est fait au fil de l'histoire pirate, brigand, soudard, voire bonze. Raison pour laquelle, qu'il inspire la crainte, le dégoût ou l'admiration, il suscite des sentiments contrastés. Spiritualité, diversité des trajectoires, relation aux arts, voire sexualité, sont dès lors autant de facettes méconnues que Julien Peltier entend explorer au gré d'un périple à travers les âges. Et notamment en donnant la parole aux autres groupes sociaux afin d'interroger leur perception de cette élite combattante, qui imposa sa suprématie en premier lieu par la force avant de s'efforcer de la justifier en s'érigeant en modèle. C'est là le propos dual de cet ouvrage, décliné au travers d'une approche chrono-thématique s'étendant sur plus d'un millénaire, depuis les origines du guerrier japonais jusqu'aux ultimes récupérations de son idéal revendiqué au siècle dernier.
(résumé Amazon)
L'auteur de ce livre Julien Peltier est quelqu'un de passionnant, il est historien, spécialiste de l'histoire militaire du Japon, passionné de samouraïs et de katanas (je crois savoir qu'à une époque il s'était même essayé à la forge de ce genre d'armes) et auteur de nombre de livres dédiés. Parmi ses ouvrages plus anciens sur les samouraïs on lui doit entre autre celui-ci sorti en 2010 (et que je possède aussi) qui est très intéressant
On a pu écouter aussi diverses interviews de lui à la radio ou dans d'autres contextes pour nous parler de toute cette époque, comme cette intervention sur la fameuse bataille de Sekigahara
De plus, il a réalisé plusieurs voyages en Asie dont encore récemment un au Japon dont il nous a partagé de belles photos et commentaires sur Facebook, pour ceux qui sont abonnés à sa page ^^ (Il s'agit de voyages au Japon, mais aussi il y a plusieurs années : en Mongolie : on lui doit d'ailleurs un beau récit de voyage sur les traces de l'empire de Gengis Khan.
Je possède ce livre de lui, dédicacé, tout comme d'autres, livre que j'avais d'ailleurs lu vers l'époque de la série TV Marco Polo donc le contexte s'y prêtait bien (même si cette série netflix est très nuençable d'ailleurs mais c'est un autre débat et j'avais aimé l'acteur incarnant Kubilaï Kahn dedans, mais passons je m'écarte )
Pour la petite histoire, si certains d'entre vous étaient (comme moi) sur le forum allociné dans les années 2000, vous l'avez peut-être connu en tant que "Ujisato" (son pseudo de l'époque) : Il avait à l'époque fondé une association d'amoureux de la culture asiatique nommée "Le Clan Takeda" (association à laquelle certains membres du forum ont participé à l'époque notamment Holly ou encore Feedback (shelob) et egrim des ailes immortelles, et d'autres. Moi c'est un peu dans ce contexte que j'ai connu Julien (j'ai eu l'occasion de le croiser à quelques reprises notamment au salon Paris Manga pour une dédicace d'un de ses bouquins et plus vaguement lors de soirées entre allocinéens) Au début je m'intéressais d'ailleurs moins à la culture japonaise malgré mon attirance pour certains mangas, et c'est précisément en lisant leur forum qu'ils avaient créé à l'époque comme vitrine de leur association (le forum Takeda) que j'ai pu pour la première fois entendre parler d'éléments de l'Histoire japonaise que j'ignorais totalement, ou de certains auteurs (comme le célèbre Eiji Yoshikawa auteur du célèbre roman Musashi (La pierre et le sabre / la parfaite lumière) que Julien adore aussi, et qui je dois l'avouer, fut sans doute mon plus gros choc littéraire à l'époque après Le seigneur des anneaux ! Un livre et un personnage haut en couleur qui m'a bouleversé et qui m'a amené à découvrir plus tard le manga Vagabond (qui est une sorte d'adaptation un peu libre) du mangaka Takehiko Inoue, le même auteur que Slam Dunk
Miyamoto Musashi qui est par ailleurs comme vous le savez le célèbre auteur du traité des 5 roues (qui de nos jours inspire même certains chefs d'entreprise et qui dépasse de loin le contexte de son époque)
Le clan Takeda fondé à l'époque par Julien, je n'y participais pas en tant que membre (bien que j'aurais pu car Julien avait à l'époque invité diverses personnes d'allociné amoureuses du Japon et de sa culture à le rejoindre dans cette aventure) mais j'ai toujours suivi un peu leurs activités et leurs partages : sur le forum, dans les conventions comme Japan Expo (où le stand des Takeda a été présent pendant plusieurs années et où étaient organisées diverses activités comme de l'origami, de la calligraphie, des arts martiaux, des présentations de livres sur la culture japonaise, ou encore des démonstrations de kimono ou de l'art de l'ikebana (avec les fleurs) ..
petite interview de Julien à la Japan expo
ci-dessous : un petit aperçu du stand Takeda dans certaines conventions des années 2000
(stand qui était souvent co-animé par Isabelle "Noah" sur allociné d'ailleurs à qui je fais un petit coucou si un jour elle tombe par hasard sur ce topic, très impliquée aussi dans le clan et avec qui j'avais plusieurs fois échangé lors de sorties entre allocinéens vers 2004, une personne aussi très sympathique et elle aussi très cultivée, aujourd'hui épouse de l'auteur.
On avait d'ailleurs un vivier de talents dans l'association Clan Takeda à l'époque. Parmi les autres membres se trouvaient aussi Sylvain Jolivalt (que notre ami scarabéaware a déjà vu en convention sur Nancy je crois ^^ ) et qui est auteur de livres sur les mythes japonais comme le livre Esprits et créatures du Japon, rencontres à l'heure du boeuf et qui parle beaucoup des yokaïs !
Il y avait aussi un certain Song Jiang (qui avait un jour partagé de belles images de son cru à propos des 108 héros du célèbre roman chinois Au Bord de l'eau (qui comme vous le savez peut-être est l'une des sources d'inspiration des spectres dans le manga Saint Seiya mais aussi le jeu Suikoden ou encore la série TV "La légende aux 108 étoiles")
j'adorais les dessins de Song Jiang sur le sujet (son pseudo était d'ailleurs une référence à un personnage de ce livre fleuve et satirique que je me suis aussi procuré (et ai lu) dans la foulée, et c'était .. également très intéressant à lire ( voir la rubrique du forum
Bref tout ça pour dire, effet domino pour moi ! A l'époque du clan Takeda fondé par Julien Peltier et bien que je ne participais pas vraiment au clan (réunions, sorties entre membres etc) le simple fait de suivre un peu de loin leur forum, de voir parfois Julien en dédicace ou conférences, de lire ses livres, pour moi tout ceci a constitué un véritable vivier de conseils, de livres, d'auteurs, d'anecdotes, qui m'ont à l'époque rapproché de la culture japonaise et donné envie d'en savoir plus, non seulement sur l'époque des samouraï mais aussi au-delà, c'est ceci qui m'a par exemple amené à des réalisateurs comme Kitano que je connaissais à peine. J'avais donc envie par ce topic de rendre hommage à cette époque et au clan (disparu depuis longtemps) car son auteur, Julien, au-delà d'être une personne érudite et sympathique qu'il fait toujours bon écouter, en était l'instigateur. L'association "Clan Takeda" sortait même à l'époque un magazine nommé Asiemute et qui était consacré à la culture asiatique au sens large (pas seulement japonaise) ; si ça intéresse des gens je possède d'ailleurs toujours plusieurs exemplaires sous forme PDF que j'ai conservé
Bref, Julien Peltier est un immense passionné de toute l'époque Sengoku au Japon, cette fameuse période des Provinces en Guerre où de nombreux clans de samourai (dont le clan Takeda du grand daimyo fameux Takeda Shingen, célèbre adversaire de Uesugi Kenshin) se battaient pour la suprématie sur l'archipel, période qui déboucha peu à peu sur la grande bataille de Sekigahara et l'unification du Japon, bataille qui elle-même amorça l'ère Edo (et le long règne des Tokugawa).
Le nom de l'asso faisait d'ailleurs évidemment référence au célèbre clan Takeda historique de Shingen, surnommé le tigre de Kaï et célèbre pour divers exploits militaires.
Effet boule de neige à l'époque, c'est grâce aux conseils de lecture de Julien et d'autres membres de l'asso que j'avais acheté le livre "Le sabre des Takeda" (d'Eisaku Inoue) que j'avais beaucoup aimé aussi et qui raconte de manière romancée l'histoire du clan, avec un focus plus particulier sur Yamamoto Kansuke, le stratège des takeda au physique assez ingrat, mais redoutable tacticien et conseiller du tigre !
Toute cette époque japonaise est fascinante et a notamment été mise en scène au cinéma par certains grands films de Kurosawa (comme le célèbre Kagemusha, l'ombre du guerrier, film centré sur le clan Takeda, et que l'auteur Julien Peltier aime beaucoup aussi, pour ma part, c'est par ses messages à une époque sur le forum allociné que je l'ai connu).
On a pu voir aussi Julien Peltier animer des conférences sur les samouraï à plusieurs reprises notamment dans des conventions "geeks" comme la Japan expo (mais sans doute aussi en d'autres lieux et contextes, moi en tout cas c'est surtout dans ces occasions que j'ai pu le voir, et c'est toujours passionnant de l'écouter car il arrive à raconter l'histoire japonaise de manière simple, et néanmoins précise, détaillée, or de base, ce n'est si évident de parler de ce pays, de cette culture, et de son Histoire qui pour nous, occidentaux, paraît souvent obscure et lointaine (malgré la vision souvent simpliste et déformée ou idéalisée qu'on peut en avoir dans les films ou les mangas) , sans parler des noms de personnalités souvent complexes à retenir. Mais je trouve que Julien parle souvent de tout ça avec brio, y compris dans les émissions radio nombreuses où on a pu l'entendre aussi.
Ci-dessous : capture de la critique faite par un lecteur, de son dernier livre (une autre histoire des samouraï)
Un autre ouvrage que Julien Peltier a écrit (et que je possède aussi)
Il y a aussi celui-ci que je n'ai pas encore mais je pense me le procurer un jour, et qui se focalise plus particulièrement sur la célèbre bataille de Sekigahara
ci-dessous : quelques vidéos avec une longue intervention de Julien Peltier sur l'époque des samouraïs (et partagée sur sa chaine youtube)
Le son est malheureusement un peu limite mais c'est passionnant à écouter
la partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=sqjsj3kzULw
partie 3 : https://www.youtube.com/watch?v=wxqm91UuICE
partie 4 : https://www.youtube.com/watch?v=TkEKL1CLGvA
partie 5 : https://www.youtube.com/watch?v=2sOzUFU2uVg
Bref, tout ça pour dire, si cette époque du Japon vous intéresse n'hésitez pas à soutenir l'auteur, écouter ses conférences, et lire ses bouquins