Les noms de famille fréquents au Japon (et origines)

Culture asiatique au sens large, sujets sur le Japon, la Chine, religions et arts asiatiques, calligraphie, univers des samouraï, mythes et légendes, kojiki, yokaï, littérature et Histoire japonaise ou d'autres pays Extrême Orientaux, cuisine japonaise etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417164
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les noms de famille fréquents au Japon (et origines)

Messagepar phoenlx » jeu. août 29, 2024 11:10 am

(extrait de cet article)

Les dix noms de famille les plus fréquents au Japon et leurs origines

Lorsqu’on recherche les racines des noms de famille japonais fréquents, on arrive souvent à un ancêtre commun, un clan, ou encore un nom de lieu. Penchons-nous sur les dix noms les plus répandus au Japon et cherchons à comprendre les raisons pour lesquelles ils se sont diffusés dans tout le pays.

1/ Satô
2/ Suzuki
3/ Takahashi
4/ Tanaka
5/ Watanabe
6/ Itô
7/ Yamamoto
8/ Nakamura
9/ Kobayashi
10/ Katô



1/ Satô

Une hypothèse pour la racine de ce nom le fait remonter à Fujiwara no Hidesato, un général descendant de la branche aristocratique Hokke, ou branche du Nord, du clan Fujiwara qui vit naître Fujiwara no Michinaga, un des personnages les plus influents de la période centrale de l’époque de Heian (794-1185). La branche Hokke des Fujiwara est la plus prospère de cette lignée, et Hidesato est un héros légendaire qui a sauvé des vies humaines en capturant le mille-pattes géant qui vivait sur le mont Mikami, aussi connu sous le nom du Fuji de la province d’Ômi (ce qui correspond aujourd’hui à la préfecture de Shiga).

Image
La capture du mille-pattes géant par Fujiwara no Hidesato (collection de la Bibliothèque métropolitaine de Tokyo)

Parmi les descendants de Hidesato figure Fujiwara no Kinkiyo, né en 1166 et nommé en 1180 saemon no jô, c’est-à-dire chef de la garde de la porte de gauche du palais impérial. Il devint alors connu comme « Saemon [porte de gauche] no Fujiwara », bientôt abrégé en Satô [sa signifiant gauche, et tô étant la lecture chinoise du caractère fuji].

Parce que les descendants de Kinkiyo semblent s’être beaucoup ramifiés dans la région du Tôhoku (nord-est), ce nom est fréquent encore aujourd’hui dans les préfectures d’Akita et de Yamagata. Il y a beaucoup d’exemples de descendants de la lignée Fujiwara qui ont fait comme Kinkiyo et ont choisi Satô pour nom de famille, notamment la lignée Fujiwara qui s’est installée à Sano dans l’ancienne province de Shimotsuke (qui correspond à l’actuelle ville de Sano dans la préfecuture de Tochigi. Elle s’est d’abord appelée « Sano-no-Fujiwara », puis Satô, tandis qu’une autre lignée Fujiwara, celle de Sado (aujourd’hui ville de Sado dans la préfecture de Niigata), a aussi adopté ce nom.

C’est ainsi qu’environ deux millions de Japonais portent aujourd’hui ce nom de famille à travers le pays. Parmi les Satô célèbres, figure Satô Eisaku, l’ancien Premier ministre qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1974.


2/ Suzuki

Les racines de ce nom se trouvent dans l’ancienne province de Kii, l’actuelle préfecture de Wakayama. À l’origine, le nom était Hozumi. Il figure dans la « Généalogie des hatamoto [gardes des shoguns] et des daimyô [seigneurs féodaux] » (Kansei Chôshûshokafu), compilée et rédigée à l’ère Kansei (1789-1801).

Image
Image de gauche : « Généalogie des hatamoto et des daimyô », compilée et rédigée à l’ère Kansei (Bibliothèque nationale de la Diète). Image de droite : le sanctuaire Fujishiro dans la ville de Nankai, préfecture de Wakayama (Pixta).

Les Hozumi étaient un clan puissant qui contrôlait la région éponyme dans l’ancienne province de Yamato (aujourd’hui ville de Tenri dans la préfecture de Nara), dont le chef de famille s’installa plus tard à Kumano, dans la province de Kii et adopta le nom Fujishirosuzuki. À Kumano, on appelait alors susuki les épis de riz [normalement appelés inaho], et on les considérait comme sacrés parce qu’une divinité y résidait : c’est l’explication la plus influente pour expliquer le changement de nom en Suzuki.

Ces Suzuki se sont dispersés dans tout le pays pour diffuser la culture shintoïste de Kumano. Une partie d’entre eux s’installa dans l’ancienne province de Mikawa (qui correspond à l’est de la préfecture d’Aichi), formant la lignée Mikawasuzuki qui devint vassale de Tokugawa Ieyasu. Lorsque celui-ci réussit à unifier le pays, la lignée s’étendit plus encore. Parmi ses membres les plus connus figure Suzuki Shigeyoshi, qui devint en 1618 karô, c’est-à-dire officier et conseiller samouraï de haut rang, du fief de Mito.

Aujourd’hui encore, c’est le nom le plus répandu dans les préfectures d’Aichi, Shizuoka, Ibaraki, Tochigi, Saitama et Kanagawa. Les régions du Kantô et du Tôkai sont celles où l’influence des Tokugawa a été la plus forte.

Parmi les porteurs célèbres de ce nom, mentionnons Suzuki Osamu, PDG de Suzuki Motors, et Suzuki Ichirô, célèbre joueur de baseball qui fit une longue carrière aux États-Unis dans la Major League Baseball.

( ... )

Pour découvrir la signification des 8 autres, je vous renvoie vers le site web nippon.com : https://www.nippon.com/fr/japan-data/h01603/
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 154945
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les noms de famille fréquents au Japon (et origines)

Messagepar Scarabéaware » mer. sept. 04, 2024 6:44 pm

C'est intéressant pour cet article qui évoque l'origine de certains noms de famille avec la manière dont ça a évolué et c'est marrant de voir qu'on a du mélange avec le chinois. C'est de quoi nous dresser un bon petit portrait pour la généalogie de chacun avec ces bases qui ont amené au port de ces noms de famille. Bon puis ils citent au moins une personnalité connue à chaque fois, pour Takahashi, ils auraient pu citer Rumiko Takahashi.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « Culture et cinéma asiatiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité