Histoire de la Chine

Culture asiatique au sens large, sujets sur le Japon, la Chine, religions et arts asiatiques, calligraphie, univers des samouraï, mythes et légendes, kojiki, yokaï, littérature et Histoire japonaise ou d'autres pays Extrême Orientaux, cuisine japonaise etc.
Meleor
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Avatar du membre
Messages : 14026
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Histoire de la Chine

Messagepar Meleor » lun. sept. 30, 2024 3:55 pm

J'ouvre ce topic sur l'Histoire de la Chine avec pour commencer cette conférence d'intro sur l'histoire antique de la Chine jusqu'à la période des Royaumes Combattants sur une chaine consacrée au manga Kingdom:



L'histoire de la Chine commence peu après l'invention de l'écriture, soit vers 1300 av. J.-C., avec l'émergence des premières cités. Les écrits sont d'abord rares et ne se répandent qu'au cours du Ier millénaire av. J.-C. La civilisation chinoise s'est développée au fil des siècles, en passant progressivement de rites ancestraux de type chamanique au taoïsme et au bouddhisme, tout en intégrant la philosophie confucéenne. L'écriture chinoise non phonétique, partagée par des langues diverses qui utilisent les mêmes signes en les prononçant différemment, a permis de créer une intercompréhension écrite entre locuteurs instruits parlant différentes langues. Lorsque la Chine fut conquise à plusieurs reprises par des tribus nomades venues du Nord ou de l'Ouest, comme les Mongols au XIIIe siècle, les envahisseurs adoptèrent les coutumes chinoises et utilisèrent le système administratif en place pour gouverner à leur profit l'empire de Chine.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Chine

Les mythes d'origine chinoise ont varié au cours du temps avec des couches d'ancienneté rajoutées au fur et à mesure et des variantes donc je vais juste parler de ce qui est évoqué dans la vidéo à savoir le mythe des Trois augustes et cinq empereurs mythiques, le truc le plus anciennement répandu selon les sources écrites qu'on possède.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_aug ... _empereurs

Selon la légende, le monde chinois serait né d'un œuf. De son éclosion serait né le ciel rond, la terre carrée et un géant nommé Pangu, accompagné d'un dragon, d'un phénix, d'une licorne et d'une tortue. Lorsque Pangu mourut, de ses yeux seraient nés le soleil et la lune, de son sang l'eau des rivières et des mers, de son souffle, le vent et les nuages et de sa voix le tonnerre. Enfin, de ses parasites seraient nés les ancêtres des êtres humains dont 3 ancêtres aux pouvoirs surnaturels : les trois augustes.

Dans le chapitre Augustes et Hégémons de son Traité des coutumes (Fengsutong-Huangbapian 風俗通-皇霸篇), Ying Shao (應劭) des Han orientaux récapitule les différentes listes des trois augustes :  

Selon les chapitres Yùndǒushù (運斗樞) et Yuánmìngbāo (元命苞) des Annales des Printemps et des Automnes, ainsi que la version du Shiji « rectifiée » par Sima Zhen (司馬貞) de la dynastie Tang, ce sont Fuxi, Nuwa et Shennong.

Fúxī (伏羲), qui possédait une tête humaine, un corps d'animal et une queue de serpent ; il était censé avoir inventé les fondements de l'écriture chinoise, le calendrier, l'utilisation des métaux et aurait organisé l'élevage, la pêche et la construction des maisons (-2852/-2820). Il peut prendre l'apparence d'un homme, d'un serpent, d'une tortue ou d'un dragon.
Nǚwā (女媧/女娲), sa sœur, qui aurait réparé le ciel à la suite de la guerre entre Gònggōng (共工) dieu des eaux et Zhùróng (祝融) dieu du feu. Elle aurait aussi créé l'humanité en modelant des statuettes d'argile. Elle peut prendre toutes les apparences possibles.
Shénnóng (神農 / 神农) (le Divin Laboureur) aurait inventé l'agriculture/la charrue, découvert les plantes médicinales et le thé (-2820/-2798).


Image

Fuxi et Nuwa les deux premiers Augustes au corps de serpent.

Image

Leur successeur Shennong, ce sont des personnages civilisateurs, ce qu'ils ont apporté aux hommes dépend des versions.

Ensuite on a les premiers empereurs légendaires dont le premier est le mythique Empereur Jaune.

Image

Toute cette chronologie s'est construite au cours du temps et le culte de l'Empereur Jaune est devenu particulièrement important au moment de la Révolution Chinoise contre les Mandchous avec l'instauration de la République mais au début c'était interdit quand le régime est devenu communiste.

Les cinq empereurs (Di) étaient des dirigeants légendaires moralement irréprochables.

La version la plus courante est celle du Shiji(史記), du Shiben (世本) et du Dadaiji (大戴記) (une des versions du Liji) :

Huángdì (黄帝) (-2698/-2597), l'empereur jaune, le plus connu, qui aurait, entre autres, mis en place l'administration chinoise, développé l'écriture, inventé l'acupuncture
Zhuanxu (颛顼) (-2597/-2435)
Ku (帝喾) (-2435/-2357)
Yáo (堯/尧) (-2357/-2255)
Shùn (舜) (-2255/-2205)
Par la suite, Yǔ le Grand (大禹, Dà Yǔ) fut le fondateur légendaire de la dynastie Xia, qui aurait réussi à contrôler les crues du fleuve grâce à un système de canaux.




L'Empereur Jaune (chinois : 黄帝, pinyin : huángdì) est, selon la tradition chinoise, un souverain civilisateur de la haute Antiquité qui aurait régné de 2697 à 2597 ou de 2698 à 2598 av. J.-C.1. Il n'est pas mentionné dans les plus anciennes sources, mais il apparaît à l'époque des Royaumes combattants2 et occupe une place prééminente chez les historiographes de la dynastie Han. Il est le premier des cinq Empereurs dans le Shiji et le troisième des trois Augustes dans la préface du Shujing par Kong Anguo (en). Il représentait le souverain idéal pour le courant philosophico-politique huanglao qui eut les faveurs de la cour jusque Han Wudi. À cet égard, de nombreux textes politiques ou techniques furent attribués à lui ou ses assistants, dont les Quatre Livres de Huangdi et le Huangdi Neijing. Divinisé, il est resté un dieu et un immortel taoïste.

Il est considéré comme le père de la civilisation chinoise, particulièrement à partir du XIXe siècle où la définition de la nation chinoise fait l'objet de nombreux débats3.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Hu%C3%A1ngd%C3%AC

Je passe vite tout ceci car c'est des légendes, l'écriture chinoise date de 1300 av JC et les civilisations chinoises bien développées sont plus tardives que la vision mythique le dit. En fait c'est très complexe il y avait plein de cultures différentes que l'archéologie peut retrouver au stade du néolithique à ces époques anciennes.

Patfine
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : sam. juil. 23, 2022 10:40 am
Localisation : Station Leiji 6565
Gender :
Contact :

Re: Histoire de la Chine

Messagepar Patfine » lun. sept. 30, 2024 8:20 pm

Merci pour le partage :super:
En plus ça tombe bien depuis que j'ai lu les trois royaumes je m'intéresse de plus en plus à l'Histoire chinoise (surtout antique) donc je prendrais le temps de voir cette vidéo un de ces jours.


Retourner vers « Culture et cinéma asiatiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité