
Un peu de poésie dans ce monde de brutes , parlons botanique ! Et en particulier de la fleur de cerisier à l'importance si particulière au pays du Soleil levant : la sakura ; Cette fleur qui fleurit d'avril à Mai et annonce l'arrivée du printemps marque l'une des périodes préférées de l'année pour les japonais qui aiment à l'admirer.
On trouve beaucoup de cerisiers d'un genre très spécifique au Japon (le genre prunus) et cette petite fleur éphémère a souvent été inspiratrice des artistes, des peintres, elle est omniprésente dans la littérature, aujourd'hui les manga et parfois la musique ... Sakura est par ailleurs un prénom féminin répandu, synonyme de pureté et de fragilité. Par le passé existait un jour particulier durant lequel se tenait un rituel religieux célébrant l'arrivée de cette fleur : le Hanami.
Car si une autre fleur revêt une grande importance par sa symbolique : le chrysanthème , associé à l'empereur et emblème de la Nation japonaise, la sakura est la fleur des fleurs, souvent associée jadis aux bushi et aux samouraï que la mystique japonaise aimait à comparer comme le rappelle cette phrase de Shimanzun:
"Les samouraïs sont l'incarnation du bushidô, à travers les enseignements de la fleur de cerisier" :
La fragilité de la fleur et son aspect éphémère (elle tombe brusquement sans faner) rappelait la mort brusque au combat des samouraï à peine entrainés et éduqués. Le parfum sublime des sakura , qui laisse une marque dans l'esprit rappelait la symbolique du nom du samouraï qui s'efforçait tout au long de sa vie par son attitude de laisser une trace à la postérité, ainsi qu'à travers sa mort qui se devait d'être une mort dans l'honneur. La perfection de la fleur telle qu'elle était perçue symbolisait cette même perfection vers laquelle tout samouraï cherchait à tendre.
Plus généralement la sakura symbolise la vie, qui comme elle est belle et courte et la tradition bouddhiste voit la chute de la fleur comme l'homme au sommet de son évolution se détachant du monde.
Un des endroits les plus connus pour apprécier des fleurs de cerisier se trouve à Tôkyô : sakura-zaka (la pente aux cerisiers) qui est un rendez-vous notamment pour les jeunes amoureux, mais les arbres cerisiers sont omniprésents au Japon, et tout est en général pensé dans les architectures et dispositions des maisons et des jardins pour qu'un cerisier magnifie l'endroit.
Pendant la Seconde guerre mondiale ce symbole était récupéré pour motiver le peuple japonais et les pilotes les peignaient sur leurs avions, le gouvernement leur faisant croire que leur âme se réincarnerait en sakura après leurs missions-suicides. La fleur est encore aujourd'hui utilisée comme emblème chez les militaires et les policiers, et souvent présente sur les étendards.
Laissons nous bercer par ces quelques photographies très évocatrices de l'importance de cette fleur.

source


source

source

