LES ONIS ET AUTRES ESPRITS NEGATIFSLe shintoïsme on l'a vu vénère maints esprits appelés Kami dont beaucoup sont positifs. Mais il en existe aussi beaucoup de maléfiques, provoquant par exemple des maladies, malédictions, typhons, incendies, ou capables même de prendre possession du corps de certains humains, d'où certains rites exorcistes pour les en chasser. A l'entrée des temples on agite une cloche pour les repousser. Mais en réalité les dieux pouvaient être à la fois bon et mauvais, la limite est trouble. C'est pourquoi ceux que je vais présenter maintenant , vous allez le voir, sont finalement pas si "terribles" que ça pour certains.
* Parmi ces Kami aux connotations plus maléfiques, on a tout d'abord les
onis. (鬼 / おに)

C'est l'équivalent de nos démons ou de nos ogres. On les représente en général avec des grosses dents, des cornes, des muscles, et on dit qu'ils mangent parfois les hommes... ou prennent l'apparence de jolies femmes pour attirer ces derniers. De nombreux jeux de rôle ont repri cette créature du folklore japonais dans leurs aventures. Ils y sont en général décrits comme des ogres des terres d'Orient, dotés de pouvoirs magiques impressionnants, d'un esprit retord, d'une apparence très repoussante, invisibles la journée, capables de se transformer à volonté en humain ou animal, et dont la haute silhouette de leur apparence de base, vêtue d'une robe flottante, semble glisser étrangement à la surface du sol ...
* Parmi les autres esprits et fantômes du shintoïsme, on a les
Gaki. Il s'agit de démons perpétuellement affamés qui furent des hommes autrefois, mais qui n'ont pas eu de rite funéraire. C'est le fameux diable shintoïste :
Emma-hôô qui est chargé de les renvoyer sur Terre sous cette apparence lorsqu'ils se présentent devant lui pour le Jugement.
Les gaki correspondent aux preta chez les chinois, les esprits affamés ou esprits faméliques. Le royaume des preta dans le bouddhisme est un état dans lequel on est à la merci d'un désir insatiable de nourriture, de richesse, de gloire, de pouvoir, ou de tous autres objets ou conditions. Dans cet état, on est consumé physiquement et spirituellement par un besoin impossible à satisfaire. On en attribue les causes à des tendances telles que l'avidité, la mesquinerie et la jalousie. Aux débuts du bouddhisme, le royaume des preta était considéré comme un lieu concret, situé à cinq cents yojanas sous la terre, où les êtres étaient affectés en rétribution d’actes graves et de dépossession d’autrui.
Alors je fais une petite parenthèse à propos de ces preta ( ou Gaki dans le folklore japonais) car il y a une allusion dans Saint Seiya : En effet l'enfer de la famine (l'un des 6 enfers de l'attaque de Shaka que le chevalier de la Vierge présente à Ikki ) est très très inspiré de ça, et le dessin notamment s'inspire beaucoup d'un célèbre rouleau : le rouleau des esprits faméliques.

Continuons un peu avec les esprits "négatifs"
*
Yuki-Onna ( ou yuki no ona, ou yuki onne )
sourceIl s'agit d'une belle femme à la peau très blanche, Kami de la neige, apparaissant souvent dans les contes populaires. Elle pouvait donner la mort rien que par le toucher à ceux qui se laissaient piéger par une tempête de neige, et son corps pouvait disparaître sous forme d'une sorte de pluie de neige. Elle a parfois une connotation positive parfois négative selon les histoires. En général elle apparaît sur le bord d'une route et vous demande de prendre son bébé. Elle rôde aussi près des huttes de montagnes pour attirer les hommes et leur voler leur âme.
Mais cette fée des glaces peut avoir un côté positif : c’est elle qui apporte à toute personne perdue dans une tempête de neige le doux sommeil de la mort, sans douleur. On raconte qu’une nuit où une tempête faisait rage, elle rencontra un bucheron et son apprenti réfugiés dans une hutte. Elle tua le bucheron : « Soudain des flocons de neige lui cinglant le visage le réveillièrent en sursaut. La porte de la cabane était ouverte et, dans la clarté de la neige, il aperçut une femme, tout en blanc, dans la pièce. Elle était penchée sur mosaku et lui soufflait au visage. Une fumée blanche immaculée s’échappait de ses lèvres. » (Lafcadio Hearn, Yuki-Onna) mais épargna par pitié le jeune apprentis contre la promesse de ne jamais raconter qu’il l’avait vue. Les années passant, le jeune apprenti se maria avec une femme très belle, et eut de nombreux enfants. Un jour alors qu’il regardait coudre sa femme, il lui raconta l’histoire de cette nuit et de sa rencontre avec la reine des neiges… Yuki Onna, car c’était elle, entra alors dans une vive colère mais l’épargna de nouveau en raison de leurs enfants mais promit de revenir se venger s’il devenait un mauvais père.
* le
Tengu 
Il s'agit d'une sorte de génie ailé des montagnes avec un long nez, doué pour les énigmes et capable de lire dans les pensées. Il est d'un tempérament très farceur. Ci-dessous : un masque qui le représente.

* les
rokurokubi ( ろくろ首/ろくろくび )
Ce sont des démons femelle au long cou étirable.

J'ai trouvé aussi cette image :
http://i47.servimg.com/u/f47/11/27/27/42/rokuro10.jpgça m'évoque quelque chose aussi dans un manga ou anime mais j'arrive pas à retrouver lequel .. (?)
Il y en a aussi dans
Pompoko
La grande majorité des rokurokubi sont des femmes, mais il existe tout de même quelques cas d'hommes rokurokubi. Ils sont très sociaux et vivent cachés au sein des communautés humaines en tant que membre à part entière. Leur capacité n'apparaît que la nuit et se manifeste parfois pendant qu'ils dorment, le rokurokubi n'étant alors pas conscient d'en être un. Sa tête va alors errer dans la maison en allant quelque fois drainer l'énergie vitale des personnes et des animaux ou alors effrayer les passants. Dans ce cas, la condition de rokurokubi est une expression surnaturelle d'un désir de la personne. En effet, à la base, ce youkai est un être humain devenu comme cela suite à une malédiction (sauf dans le cas précédent). Il se sentira alors obligé de dévoiler sa vraie nature de temps à autre. Il le fait alors sur des personnes saoûles, assoupies, aveugles ou qui ne se rappelleront pas l'avoir vu. A cause de cela, les rokurokubi vivent généralement seuls faisant fuir les autres personnes lorsqu'ils découvrent leur condition. Dans d'autres légendes, ce sont des êtres cruels qui s'amusent à effrayer les gens, leur visage prenant alors forme de celui d'un oni, et qui sucent le sang, s'apparentant alors aux vampires d'Europe.
Allez on termine avec une vue d'artiste assez impressionnante :

Les rokurokubi trouvèrent aussi le succès au cinéma dans la série de long métrage Youkai hyaku monogatari ; Mais le nombre d'estampes et de films qui les représente est en fait très important, et ils sont parfois représentés avec des visages grimaçants, inspirant l'effroie, d'autres fois de manière plus humoristique, certaines représentations mélangent subtilement les deux. De nombreux contes laissent entendre que nombre d’entre eux vivraient dans le monde des hommes, cachant ainsi leur vraie nature. Ce mélange des mondes n’est pas nouveau en Asie et au Japon en particulier. Il n’est pas rare en effet que nombre de monstres vivent et se marient avec des hommes (ou des femmes) et forment des familles avec des enfants. Cela donne lieu à d’autres histoires et d’autres légendes sur l’avenir et les capacités de ces rejetons, à cheval sur ces deux univers.
Les nukekobiIl convient de distinguer les rokurokubi de monstres assez proches : les
nukekobi , dont la tête pouvait se séparer de son corps et voler dans les airs. Une confusion est souvent de mise, à cause des contes Lafcadio Hearn qui mélangeaient les deux sans distinction.
* les
kappas
Je pense que vous en avez tous entendu parler dans la littérature ou les manga (Ils sont même parfois repris de nos jours dans les jeux de rôle, les oni aussi d'ailleurs). Les kappas sont les esprits des rivières, petits mais très puissants. On les retrouve notamment dans une scène du manga InuYasha où ils apparaissent comme des personnages stupides à la tête creuse remplie d'eau (l'eau étant leur source de vie et de force : si on les empêche de se remplir la tête ils meurent ...)
Une autre illustration que j'ai trouvé

Les 2 formes suivantes d'esprit sont moins négatives mais je les cite quand même :
* Les
Kitsune
Il s'agit d'esprit-renards souvent messagers du dieu du riz Inari. Ils prenaient souvent l'apparence de jolies filles. On peut citer l'histoire des gâteaux de riz : un jour un riche seigneur mariait sa fille et pour la cérémonie avait préparé à foison des gâteaux de riz. C'est alors qu'Okane, une domestique très belle et gentille d'ordinaire est comme devenue folle et possédée. On fit venir un exorciste et il s'avéra qu'un renard était en elle. Il était venu pour prendre des gâteaux de riz et lorsqu'il sortit du corps de la jeune fille il agrippa le panier de gâteaux et se mit à déguerpir si vite que personne ne put le rattraper. Tout le monde fut content sauf la cuisinière qui avait mis en doute les paroles de la jeune fille au début, croyant qu'elle faisait de la comédie pour avoir les gâteaux.
Ci-dessous : représentation d'un kitsune à l'entrée d'un sanctuaire japonais dédié à Inari, le dieu riz.

Pour l'anecdote, on retrouve aussi un Kitsune dans le manga InuYasha : Shippo ( ou shipou)

et dans bien d'autre (le personnage principal de Naruto est habité par un démon renard ; Dans pokemon --> Feunard est un renard à neuf queues et dispose de pouvoir psychiques et pyrotechniques : il est clairement inspiré des kitsune. Dans le manga Nana, l'héroïne soupçonne deux personnages plus âgés (membres du personnel de sa maison de disques) d'être en réalité un renard (kitsune) et un tanuki transformés. (Pour les tanuki voir plus loin)
etc etc
* Le
Tanuki
SourceJe viens justement au tanuki. Le tanuki est un animal natif d'Asie (principalement répandu en Chine en Corée et au Japon). Il s’agit d’un mammifère omnivore de taille moyenne, appartenant à la famille des canidés, dont il est le seul représentant hibernant (en fait, il tombe en hiver dans un sommeil profond, sans véritablement hiberner). C'est donc un animal qui existe réellement mais il a été mythifié et apparaît souvent dans des histoires où on lui donne des pouvoirs fantastiques de : C'est un animal facétieux, qui ne veut pas de mal aux humains, mais aime à lui jouer des tours. Par ailleurs, il on lui prête la capacité de se transformer à sa guise : qu’il veuille commettre quelque larcin, le voilà qui se transforme en humain ; qu’il s’amuse à terrifier un samouraï égaré, il se change en démon ; qu’on veuille le frapper, il se métamorphose en un tournemain en bouilloire ou en cadenas… "Pompoko" est le son que les tanuki font quand ils frappent sur leur ventre. Mignon, maladroit et farceur, il est le personnage idéal d’histoires amusantes et riches en péripéties. Il est souvent représenté comme ceci :
SourceLa légende qui lui est souvent associée est celle de la bouilloire magique : un jour dans un temple japonais, un vieux prêtre passionné de thé et collectionneur de bouilloires vit sa dernière trouvaille s'animer et crier alors qu'il cherchait à la mettre sur le feu "au secours, je brûle je brûle !!". Comprenant alors que des bras, des jambes en sortaient tout à coup qu'il s'agissait là d'un Tanuki, un esprit démoniaque, le vieil homme décida de la vendre et de s'en débarrasser pour éviter de profaner son temple. Il la vendit ainsi a un pauvre bucheron. Mais la bouilloire proposa a ce dernier un marché : elle rendrait riche ce dernier s'il lui promettait de ne jamais la mettre sur le feu ! Il accepta et un jour alors qu'il la posa à la foire du village, la bouilloire se transforma en personnage animé : le tanuki et les gens ahuris et fascinés payèrent cher pour le spectacle. Quand il eut assez d'argent le bucheron décida de la redonner au vieux pretre en lui faisant promettre qu'il ne ferait jamais "de mal" à la bouillore en la mettant sur le feu ! ce dernier accepta et depuis la vénéra et la mit à la place d'honneur de son temple où elle était censée porter chance !
* Le
tatarigami 
Ci-dessus : une image du film d'animation Mononoke Hime (de Miyazaki)
Il s'agit de démons qui surgissent en quelque sorte d'un individu lorsqu'il fait preuve d'une haine pure et subite. On en a des exemples très connu dans le film d'animation Mononoke Hime, comme ces sangliers entourés de tentacules prenant parfois une apparence d'araignée géante ôtant toute forme de vie végétale comme animale sur leur parcours. Le mot tatarigami vient apparemment de Tatari : malédiction, ou châtiment destiné à punir l'auteur d'une faute grave, d'un sacrilège, et entrainant une souillure du responsable. Gami ou kami désigne comme on l'a vu le dieu ou démon. Là en quelque sorte ça veut dire "dieu maudit" ou esprit maudit littéralement. Dans Mononoke, l'esprit des tatarigami qui s'empare des animaux et des hommes lorsque ces derniers font preuves de haine sont en fait des dieux de la nature devenus maléfiques à cause des mauvaises actions humaines sur l'environnement. Ces tatarigami nous rappellent encore une fois l'absence de manichéisme primaire de la nature , et aussi qu'en chaque homme sommeille un démon capable d'être réveillé et de faire des ravages. Pour y pallier, il faut d'abord vaincre sa colère et savoir se maîtriser ..
Source[ Pour les fans de Saint Seiya, il n'existe pas de tatarigami dans saint Seiya par contre. mais je signale pour l'anecdote que dans la fanfic Neo Saint Seiya de
Camille Addams, l'un des berserker d'Arès porte une armure qui fait référence à ça !
ici un dessin ]
Voilà en gros pour les esprits les plus célèbres. Il y en a évidemment plein d'autres, et pour ceux qui sont à la fois intéressés par tout ça et aussi otakus amateurs de petits mangas cool je vous conseille de lire le manga InuYasha, qui a également été adapté en anime, où on retrouve pas mal de ces esprits et démons du shintoïsme. Ca peut être sympa pour se familiariser avec ce thème de manière un peu ludique.
Plus généralement il existent beaucoup de mangas et dessins animés japonais qui exploitent ces créatures : de Lamu (qui ressemble beaucoup à un Oni-femme) et les esprits du Voyage de Chihiro aux kodama de Mononoke Hime (ci-dessous) en passant par Kurama dans Yu yu hakusho qui est un Kitsune (esprit renard) ou encore Reiha dans Vampire Miyu, personnage inspiré du mythe de la Dame des Neiges. Les exemples foisonnent. Le nom "mononoke" désigne d'ailleurs un ensemble d'esprits de la forêt.

Ci-dessus et ci-dessous : les Kodama dans Mononoke ! Il me font toujours marrer ceux-là


Alors par contre j'ai pas trouvé grand chose sur eux par rapport au folklore japonais, si d'autres ont des infos, n'hésitez pas.
Puisqu'on est dans l'animation, j'en termine avec les kami qu'on retrouve dans le voyage de Chihiro, il y a les
shiki-gamis (ce sont de fameux petits bonhommes volants en papier).
Ci-dessus : les shiki-gami s'attaquant à Sen dans ChihiroOn raconte qu'on peut se servir de ces supports en papier pour satisfaire divers buts une fois qu'on leur a insufflé le "ki" (ce fameux souffle de vie ou d'énergie) : ces formes vont ainsi ensuite se mettre à s'animer et obéir à leur propriétaires. Encore une fois shikigami est constitué du terme gami (esprit) et shiki ("employer", "utiliser", "se servir de") : support d'énergie d'un esprit littéralement. Dans certaines histoires, certains shikigami deviennent incontrôlables pour le "magicien" qui les emploi et peuvent même se retourner contre lui, devenant alors des Ki-jin ("jin" est le caractère chinois correspondant au kami japonais, et "ki" sera ici le synonyme de l'oni japonais : démon-ogre). Chihiro regorge de références aux Kami, le titre japonais de l'oeuvre est d'ailleurs : Sen to Chihiro no kamikakushi (voyage de Chihiro parmi les kami, les esprits) Dessin animé de Miyazaki à voir évidement de toute urgence, pour les rares qui connaîtraient pas encore. (ne serait-ce que pour son esthétisme)
Bon je continuerai plus tard, ya finalement beaucoup à dire dans ce topic