Créatures et divinités du folklore japonais (Kamis, Yokaï)

Culture asiatique au sens large, sujets sur le Japon, la Chine, religions et arts asiatiques, calligraphie, univers des samouraï, mythes et légendes, kojiki, yokaï, littérature et Histoire japonaise ou d'autres pays Extrême Orientaux, cuisine japonaise etc.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Créatures et divinités du folklore japonais (Kamis, Yokaï)

Messagepar phoenlx » lun. mars 04, 2019 8:59 am

encore d'autres photos de cette fameuse rue Mizuki

Image

Image

Image

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. mars 12, 2019 11:46 am

ci-dessous : une représentation du Namazu (poisson chat gigantesque du folklore japonais qui est tenu pour responsable de nombreuses catastrophes comme séismes et tsunamis) Il est ici représenté par un artiste anonyme, peu après le séisme terrible qui frappa le pays en 1855 durant l'ère Ansei

On peut y voir les courtisanes et leurs clients, guerriers, bourgeois, en train de tenter de dompter le monstre à coups de pipes (les quartiers des plaisirs étant souvent situés près des cours d'eaux dans la ville basse, et par conséquent plus durement touchés par ce genre de catastrophes .. )

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

SauronGorthaur
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » mar. mars 12, 2019 1:04 pm

je connais une représentation flippante du Namazu, par Marc-Alexandre Robbe:

Image
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. mars 12, 2019 1:21 pm

impressionnant
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. avr. 29, 2019 12:48 pm

Concernant les grands films d'animation où on peut voir des créatures célèbres du folklore japonais, on va rappeler le film Un été avec Coo (de Keiichi Hara)
film que j'ai pu visionner hier soir et très émouvant, je vous renvoie sur le topic de scarabéaware qui en a fait une petite critique tout comme moi :mrgreen:
il met en scène un gentil (et très émouvant) kappa, qui a assisté impuissant au meurtre atroce de son père durant l'époque Edo par un samouraï méchant et malintentionné, et qui survit à l'état semi fossilisé jusqu'à l'époque moderne où il est recueilli par une famille japonaise qui l'élève, d'abord en toute discrétion ! Très très beau film d'animation, digne des plus grands Ghibli (même si ce n'est ici pas un film du studio) et qui devrait plaire à tous les fans des kappas !!

synopsis :
Kôichi, jeune écolier en quatrième année de primaire, découvre une pierre bien étrange dans le lit asséché d'une rivière et la rapporte à la maison. Alors qu'il décide de laver ce précieux trophée, un étrange animal en sort. Surprise, c'est un kappa, un esprit de l'eau. La famille de Kôichi appelle ce kappa Coo et décide d'en prendre soin.

Image

Petit rappel sur les kappas (je cite wikipédia)

Le kappa (河童?) ou kawatarō (川太郎?, « garçon de la rivière ») est un monstre du folklore japonais, décrit comme un génie ou un diablotin d'eau. Le kappa est réputé pour chercher à attirer les humains ou les animaux dans l'eau.

Les kappa ont l'apparence de tortues anthropomorphes, parfois avec une bouche en forme de (ou à l'apparence de) bec et le sommet de leur crâne est légèrement creusé, entouré de cheveux. Cet affaissement est rempli d'eau, liquide duquel ils tirent leur puissance. Ainsi, si l'on salue un kappa à la manière japonaise (en s'inclinant), il vous salue en retour et perd toute son eau, devenant alors inoffensif. Le kappa est en effet un être très poli, même s'il aime jouer de très mauvais tours. Certains kappa sont cependant représentés sans cet affaissement, le sommet de leur crâne étant simplement chauve. Sa taille serait celle d'un singe, soit environ 30 cm. Son habitat connu serait les fleuves, les lacs et les étangs du nord du Japon. Selon le folklore, il aurait la longévité de la tortue, soit environ 100 ans.

La plupart de leurs farces consistent à s'introduire dans les villages pour voler de la nourriture, lâcher des gaz et regarder sous les kimonos des femmes. Mais ils peuvent aussi noyer animaux et humains, kidnapper des enfants et violer les femmes.

Le kappa sait très bien parler japonais et jouer au shōgi. S'il y a une nourriture qu'il apprécie plus que la chair des enfants, c'est le concombre. Ainsi, les Japonais avaient coutume de jeter des concombres dans les rivières afin que les kappa n'aient pas envie de manger leurs progénitures.

Ce lien avec le concombre a donné le nom de kappamaki à une variété de maki avec des bâtonnets de concombre dans le centre.
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. juin 02, 2019 12:28 pm

tiens d'ailleurs je reposte cette image ici (deux kappas, esprits des rivières, qui font du sumo :mdr:

Image

le film d'animation un été avec coo comporte d'ailleurs des petits clin d'oeil à cette réputation des kappas d'aimer le sumo :mdr: )

une autre image (issue de ce site)

Image
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. sept. 09, 2019 11:36 pm

bon je sais déjà quelle sera la prochaine série supersentai que je vais voir (merci Flo63 pour le conseil) :super:
série qui s'ancre dans le folklore ninja du japon avec plein de références aux yokaï, je vous en dirai des nouvelles :mrgreen:

Image
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. sept. 14, 2019 12:14 pm

Je partage une sympathique vidéo sur les kitsune (les fameux renards à 9 queues du folklore japonais, Yōkai bien connu qui apparait souvent dans la culture populaire, les mangas, les films ..)

9 queues mais d'ailleurs signalons que certains n'en avaient pas 9, seuls certains types de kitsune en avaient 9 apparemment .. Je vous laisse écouter cette vidéo (extraits de la très sympathique chaine You Tube La minute d'Histoire et Mythologie, qui regorge de vidéos sur les folklores et mythes du monde entier ..

Cette créature était souvent associée à Inari, la déesse renard

ci-dessous : Le prince Hanzoku effrayé par un renard à neuf queues, dessin de Kuniyoshi Utagawa, XIXe siècle.
Image
(image wikipédia)

Bon il y aurait beaucoup à dire sur ce yokai .. j'y reviendrai sans doute dans le topic

Au passage (c'est la première fois que je fais attention à ce détail) je comprend pourquoi à la Japan Expo ils ont appelé une des petites scènes au fond du salon la "scène kitsune" : c'est une scène où on voit des cosplays défiler un peu toute la journée, donc des personnes qui se déguisent, sans doute un lien avec la faculté des renards kitsune de changer d'apparence :super:

ci-dessous : Prestation de cosplay libre, Japan Expo 2015 - Crédit photo : Maud Frichement (source de l'image : japan-expo-paris.com
Image
Force et honneur !

SauronGorthaur
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 14, 2019 1:41 pm

phoenlx a écrit :9 queues mais d'ailleurs signalons que certains n'en avaient pas 9, seuls certains types de kitsune en avaient 9 apparemment

oui sauf erreur, le nombre de queue augmnte avec l'âge
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. sept. 14, 2019 1:52 pm

oui le nombre de queues était signe de leur âge mais aussi force et sagesse apparemment
ceux qui avaient 9 queues sont nommés plus spécialement kyūbi no kitsune ou encore kyūbiko ou kyūbikori (et en Chine : jiu wei hu )
(info wikipédia)

Apparemment quand ils gagnaient leur neuvième queue c'est là qu'ils devenaient blancs et dorés (d'après la vidéo, info vraie je pense)
Force et honneur !

Retourner vers « Culture et cinéma asiatiques »