Kamis et yōkais : créatures et divinités du folklore nippon

Culture asiatique au sens large, sujets sur le Japon, la Chine, religions et arts asiatiques, calligraphie, univers des samouraï, mythes et légendes, kojiki, yokaï, littérature et Histoire japonaise ou d'autres pays Extrême Orientaux, cuisine japonaise etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kamis et yōkais : créatures et divinités du folklore nippon

Messagepar phoenlx » mer. juin 28, 2023 3:31 pm

une vidéo BITS assez récente sur le sujet (narrée par Rafik Djoumi, comme d'habitude) , et où il est question des yokaï et autres esprits fantomatiques d'Asie



Si l’Occident, dans sa culture, a toujours les fesses coincées entre Paradis et Enfer, en Asie, c’est une toute autre histoire : pas de culpabilité judéo-chrétienne, mais un au-delà matérialisé par des fantômes malins censés interagir avec le monde réel pour en expliquer l’inexpliquable.

Le tour de force de ces “Yokaïs” ? D’avoir réussi à rester présents dans les esprits au Japon, et de faire désormais partie de la culture pop, au point de les voir arriver en France dans certains objets culturels. L’art pictural japonais du milieu du XIXème y est pour quelque chose, mais Hayao Miyazaki, Pokémon et Yokaï Watch maintiennent intact cette cosmogonie faite d’entités irréelles se frayant un chemin dans notre quotidien. Ce qui raconte beaucoup des différents rapports au monde qu’entretiennent les cultures asiatiques et européennes.

Avec Jean Louis Gauthey (Fondateur des Editions Cornélius), Stéphane du Mesnildot (Critique / Commissaire de l'exposition Enfers et fantômes d'Asie) et Julien Rousseau (Conservateur / Commissaire de l'exposition Enfers et fantômes d'Asie).

ACTIVEZ LES SOUS-TITRES POUR AFFICHER LES CRÉDITS

BiTS décrypte l'actualité des cultures geek et tisse des ponts inattendus avec la culture traditionnelle, l'histoire, la sociologie ou la politique pour offrir une lecture originale du monde contemporain.

[ Fantômes d’Asie, figures modernes (et flippantes) | BiTS | ARTE ]


au passage c'est la première fois que je remarque (dans les crédits de la vidéo tout à la fin) que l'auteur est le célèbre youtubeur ALT236 (Quentin Boëton :mrgreen: ) j'avais encore jamais remarqué qu'il était crédité dans cette émission mais ça ne m'étonne pas vu qu'il est passionné par tout le genre horrifique ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kamis et yōkais : créatures et divinités du folklore nippon

Messagepar phoenlx » dim. nov. 26, 2023 11:54 am

Deux autres beaux livres sur les yokai ont été conseillés par l'un de mes contacts sur les réseaux sociaux. Je partage si ça intéresse des gens (moi j'en ai déjà plusieurs et je ne sais pas si je vais les prendre mais ils ont l'air aussi très beaux)

Ils sont parus aux éditions Sully, et ils évoquent la collection de Monsieur Yumoto Kôichi, une personne qui possède la plus importante collection du Japon en relation avec ces êtres fantastiques !
Les deux livres sont traduits du japonais par Martel Amandine
Informations sur le site de l'éditeur : https://www.editions-sully.com/search.php

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17159
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Kamis et yōkais : créatures et divinités du folklore nippon

Messagepar yoko » dim. nov. 26, 2023 3:31 pm

Ils ont l'air très beaux, il y a beaucoup de beaux livres qui sortent en ce moment !
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kamis et yōkais : créatures et divinités du folklore nippon

Messagepar phoenlx » dim. nov. 26, 2023 4:51 pm

oui ça enchaine !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17159
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Kamis et yōkais : créatures et divinités du folklore nippon

Messagepar yoko » jeu. déc. 28, 2023 4:37 pm

Une nouvelle série de livres sur le Japon et les kamis est sortie en kiosque !

https://www.mythesjapon.fr/

Image
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"


Retourner vers « Culture et cinéma asiatiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité