Si l’Occident, dans sa culture, a toujours les fesses coincées entre Paradis et Enfer, en Asie, c’est une toute autre histoire : pas de culpabilité judéo-chrétienne, mais un au-delà matérialisé par des fantômes malins censés interagir avec le monde réel pour en expliquer l’inexpliquable.
Le tour de force de ces “Yokaïs” ? D’avoir réussi à rester présents dans les esprits au Japon, et de faire désormais partie de la culture pop, au point de les voir arriver en France dans certains objets culturels. L’art pictural japonais du milieu du XIXème y est pour quelque chose, mais Hayao Miyazaki, Pokémon et Yokaï Watch maintiennent intact cette cosmogonie faite d’entités irréelles se frayant un chemin dans notre quotidien. Ce qui raconte beaucoup des différents rapports au monde qu’entretiennent les cultures asiatiques et européennes.
Avec Jean Louis Gauthey (Fondateur des Editions Cornélius), Stéphane du Mesnildot (Critique / Commissaire de l'exposition Enfers et fantômes d'Asie) et Julien Rousseau (Conservateur / Commissaire de l'exposition Enfers et fantômes d'Asie).
ACTIVEZ LES SOUS-TITRES POUR AFFICHER LES CRÉDITS
BiTS décrypte l'actualité des cultures geek et tisse des ponts inattendus avec la culture traditionnelle, l'histoire, la sociologie ou la politique pour offrir une lecture originale du monde contemporain.
[ Fantômes d’Asie, figures modernes (et flippantes) | BiTS | ARTE ]
au passage c'est la première fois que je remarque (dans les crédits de la vidéo tout à la fin) que l'auteur est le célèbre youtubeur ALT236 (Quentin Boëton ) j'avais encore jamais remarqué qu'il était crédité dans cette émission mais ça ne m'étonne pas vu qu'il est passionné par tout le genre horrifique ..