C'est du bon petit moment d'interview vis à vis de Métal Hurlant et de bien d'autres choses avec au passage de quoi tacler un peu l'esprit franco-français qui n'assume pas le fantastique ainsi que la science fiction et boude bien des choses, on en revient à la fameuse problématique à laquelle se confronte
Art of Eternia également au passage

. La popularité se trouve ailleurs et là il l'évoque bien avec les réalisateurs qui se disent enfant de Metal Hurlant tel Denis Villeneuve, Peter Jackson et bien d'autres, à l'instar de Ridley Scott et George Lucas qui en bons américains ne peuvent pas avouer leurs influences visiblement

. Il me semble pourtant que y a des choses qui ressortent de leur part mais après c'est vrai qu'on a toujours plus tendance à relever, et j'aurais cru à ce sujet que les Wachowski avaient plus tendance à assumer leurs multiples influences mais apparemment d'après lui c'est pas plus le cas. Enfin on a quelque chose de bien visible quoi qu'il en soit même s'il y a pas forcément d'aveux comme des réalisateurs non américains. Au passage c'est marrant de constater que c'est l'équipe de Metal Hurlant qui aura poussé Ridley Scott vers Giger

. Enfin bref, il évoque pas mal de choses, c'est bien intéressant et c'est de quoi donner envie de voir quelques autres films comme celui avec un gars et son chien qu'il pourra être bon de voir, le film se nomme Apocalypse 2024 en français :
https://www.senscritique.com/film/apoca ... 024/439683 
. Voila, c'est à brasser pas mal de choses, ça a du bon de l'écouter évoquer tout ceci

.
Faudra que je prenne un petit moment également pour écouter la grosse interview de plus de 2 h que t'avais mis avec lui. Sinon pour ses livres faudrait que je vois également.