La Stratégie Ender (avec Harrison Ford)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, biopunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
Náin

La Stratégie Ender (avec Harrison Ford)

Messagepar Náin » sam. févr. 22, 2014 10:18 pm

Image

Synopsis :

Un jeune garçon surdoué suit une formation militaire réservée à l'élite pour sauver l'espèce humaine d'une éventuelle invasion extraterrestre.

Vous l'avez vu ? Moi oui, et franchement j'ai adoré. Tout d'abord il y a de très bons acteurs, Harrison Ford évidemment mais aussi Asa Butterfield, que l'on a pu voir dans Hugo Cabret et Haile Stenfield, qui elle a joué dans le True Grit des frères Coen. Et puis le film en lui-même est très bon, il y a un très bon rythme, l'intrigue est très bien mise en place enfin bref le film est maîtrisé et aboutit. Mais moi ce que j'ai particulièrement aimé, hormis l'aspect visuel aussi c'est surtout le fait que le film porte bien son titre, il est bien question de stratégie et tout le long du film le personnage principal joue aux échecs. c’est vraiment bien mis en scène, bien joué et encore une fois cette idée de montrer les combats non pas du point de vue de l'action mais de la stratégie et du plan j'ai trouvé ça génial. Je le conseille vriament à ceux qui ne l'ont pas vu.
Modifié en dernier par phoenlx le ven. mars 16, 2018 1:20 pm, modifié 1 fois.

Holly
la croisée des chemins
la croisée des chemins

Re: La Stratégie Ender

Messagepar Holly » dim. mai 25, 2014 12:43 am

Héhé, je suis sympa, je vais répondre oui à ta question et en même temps sortir définitivement ce topic de l'humiliation de ne jamais avoir eu de réponse ;)

Donc, oui, j'ai vu La Stratégie Ender
J'avais lu une critique du livre il y a plusieurs années, et le nom m'était resté en tête. Quand j'ai apris qu'ils l'avaient adapté en film, je me suis dis que c'était le moment de lire le livre, avant d'être influencée par la vision d'un autre... J'ai adoré le premier livre, j'en suis au troisième là, et j'apprécie toujours autant.
Quant au film, que j'ai finalement regardé dès que j'ai fini de lire le premier tome, j'ai été à la fois surprise par certaines choses, notamment les batailles à l'école contre les autres armées, et très déçue par d'autres. Alors, oui, je sais, c'est jamais évident d'adapter un livre, même assez court, en film. Donc, Bean qui apparait dès le début, soit.
Bernard qui fait partie des généraux d'Ender, franchement bof,
les suppressions de période pour pouvoir avancer dans l'histoire, j'arriverai à m'y faire.
Mais...
Et ce que je trouve grandement dommage, c'est que tout du long, on pourrait presque croire qu'Ender s'amuse. Alors que non, pas du tout, ils sont complètement passés à côté de la psychologie du personnage, rien sur son étude personnelle des doryphores pour pouvoir les vaincre. Rien sur les activités de Peter et Valentine, qui ont quand même un impact sur la Terre
Et la fin...
Dans le livre, après avoir trouvé la nouvelle reine, Ender, qui a plus de 20 ans au passage, ne part pas seul dans l'espace mais avec Valentine, ce qui fait tout l'intérêt de la suite. Je prends cette fin pour un "on n'a pas l'intention de faire une suite, et de toute façon, on s'est donné les moyens pour ne jamais avoir à la faire"

Je n'aurais qu'une chose à dire, si vous avez apprécié le film, lisez le livre !
Au moins le premier, je comprends qu'on puisse ne pas aimer la suite qui est très différente, mais le premier est à lire ^^

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 18, 2014 8:33 pm

bon je l'ai vu hier soir.
sans surprise, y a pas mal de différences avec le livre.
cependant, dans l'ensemble, ces changements sont pour la plupart logiques - gain de temps pour le film, car l'action dans le livre se passe sur plusieurs années. C'est courant au cinéma ( le SdA le fait aussi) donc ce genre de changements temporels/raccourcis, si c'est bien mené, ça va.

Sans pour autant être très-très fidèle au livre, ça reste quand même assez proche. bonne adaptation donc à mon avis.

Seuls vrais regrets liés aux changements:
-le jeu de fantasy est survolé
-Valentine est peu abordée comparativement au livre.

Holly
la croisée des chemins
la croisée des chemins

Messagepar Holly » ven. juil. 18, 2014 8:43 pm

Tu n'as lu que le premier livre toi :mdr:

Il y en a 3 autres derrière, qui sont niés par la fin du film... Justement, à cause du fait qu'ils ont mis de côté Valentine et son rôle dans l'histoire

Tout n'est pas à jeter, loin de là, j'ai bien aimé le film, mais j'ai été déçue par l'adaptation en elle-même

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 18, 2014 8:55 pm

oui j'ai pas lu la suite car:
1) les sujets/résumé ne m'ont guère inspiré
2 ) mon père les a pas acheté :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

Holly
la croisée des chemins
la croisée des chemins

Messagepar Holly » ven. juil. 18, 2014 9:11 pm

Lol, c'est clairement différent du premier tome, je ne peux pas dire le contraire :rire:

Je spoile sur le premier tome, pas sur les autres
On passe dans du space opera (du fait du voyage entre planètes, qu'on voit à la fin du premier d'ailleurs, Ender et Valentine n'ont connu un voyage que de quelques années si je me souviens bien, alors que Peter est un Hégémon âgé lorsqu'ils arrivent
Les tomes suivants racontent une seule histoire, Ender, de par l'effet de la reine, devient un grand pacifiste et fait en sorte que les piggies, nouvelle espèce découverte au début du deuxième tome, soient considérés de la même façon que les doryphores, une hostilité due à une incompréhension, une absence de communication et une façon d'être différente
J'aime beaucoup, mais c'est pas commun

Náin

Messagepar Náin » lun. juil. 21, 2014 4:47 pm

Holly a écrit :Héhé, je suis sympa, je vais répondre oui à ta question et en même temps sortir définitivement ce topic de l'humiliation de ne jamais avoir eu de réponse ;)

Merci beaucoup :lol: Sauron c'est ton père qui t'achète tes bouquins toi ? :rire: Bon et sinon du coup je penses qu'ils vont faire une croix sur les suites car comme tu l'a dit Holly je vois mal comment ils pourraient faire vu les choix qu'ils ont fait.

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » lun. juil. 21, 2014 4:52 pm

Naïn a écrit : Sauron c'est ton père qui t'achète tes bouquins toi ? :rire:

disons que je lis ses bouquins, et lui il lit les miens :smoking:

Holly
la croisée des chemins
la croisée des chemins

Messagepar Holly » lun. juil. 21, 2014 5:04 pm

Qu'est-ce que je donnerais pas pour que mon père lise de la science-fiction... :roll:

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » lun. juil. 21, 2014 5:12 pm

Holly a écrit :Qu'est-ce que je donnerais pas pour que mon père lise de la science-fiction... :roll:

bah le mien, il m'y a initié :smoking:

Náin

Messagepar Náin » lun. juil. 21, 2014 5:16 pm

Moi mon père c'est pas compliqué il lisait de tout, je crois même qu'il a lu les Dune. Mais c'est bien les seuls romans de SF qu'il a lu si c'est le cas.

Holly
la croisée des chemins
la croisée des chemins

Messagepar Holly » lun. juil. 21, 2014 5:18 pm

Tu as bien de la chance

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. juil. 21, 2014 5:28 pm

Holly a écrit :Qu'est-ce que je donnerais pas pour que mon père lise de la science-fiction... :roll:

oui ba idem :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
La bonne nouvelle
La bonne nouvelle
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » lun. juil. 21, 2014 5:28 pm

SauronGorthaur a écrit :

bah le mien, il m'y a initié :smoking:

Pareil. Mon père était un fan de SF d'anticipation genre Azimov (Maintenant il lit plus des brols ésotériques bizaroïdes :mrgreen: )
Et mon grand-père lisait du fantastique (c'est lui qui m'a refilé "Le Fléau"), et de la SF plus fantasy comme Dune.

Quand à "La Stratégie Ender", je le lirais bien si je le trouve en anglais...
Image

Holly
la croisée des chemins
la croisée des chemins

Messagepar Holly » lun. juil. 21, 2014 5:36 pm

Moi, je tire ma passion pour la SF de mon cousin, qui m'a fait découvrir Star Wars et Allien, et de ma mère, qui m'a acheté les trois tomes du Seigneur des Anneaux pour me forcer à lire... Elle a eu du nez la garce :rire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. juil. 21, 2014 5:41 pm

c'est déjà bien si tu as ta mère qui lit du SDA :mrgreen:
moi pour Asimov, j'aimerais déjà bien que mon père lise ça ( surtout que c'est la SF que j'aime lol )
Mes parents ( les deux ) ne sont pas du tout culture populaire, cultures de l'imaginaire, que ce soit la SF, la fantasy, aussi bien en livres, qu'en films, c'est des univers qui les dépassent totalement. Ils ne regardent que des films réalistes ( et en plus souvent anciens, quand ça dépasse les années 60 j'ai l'impression surtout mon père qu'ils ont du mal :lol: ) ou alors ils regardent des séries policières ( surtout ma mère, mon père est plus westerns, ou alors des vieux Gabin, bref :mrgreen: )

Holly
la croisée des chemins
la croisée des chemins

Messagepar Holly » lun. juil. 21, 2014 5:46 pm

Ah non, ma mère me les a achetés par pur hasard, elle en avait entendu parler parce que le premier film sortait au cinéma, elle n'a pas du tout lu Tolkien :transpire:

J'ai la même mère que toi, addict des séries policières

Náin

Messagepar Náin » lun. juil. 21, 2014 6:42 pm

Moi mes deux parents on lu le hobbit et le SDA, et au moment de la sortie des films ils étaient comme fous il arrêtaient pas d'en parler du coup moi je voulais le voir mais j'étais "trop jeune"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. juil. 21, 2014 6:45 pm

Vous avez de la chance là
bon mon père j'ai quand même réussi un jour à lui faire voir une heure et demi de la version longue du retour du roi ( et contre toute attente je crois que ça l'amusait, mais ça le fascinait un peu aussi, il était impressionné par certaines trognes, comme Gothmog etc :lol: ) mais il a pas regardé jusqu'au bout

La stratégie Ender ça vaut le coup ce livre ?

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » lun. juil. 21, 2014 6:48 pm

phoenlx a écrit :La stratégie Ender ça vaut le coup ce livre ?

moi je dis "oui" mais tout dépend de tes gouts :rire:

Holly
la croisée des chemins
la croisée des chemins

Messagepar Holly » lun. juil. 21, 2014 6:54 pm

Moi j'aime beaucoup ^^

Gwaëdin
cascade gelée
cascade gelée

Messagepar Gwaëdin » lun. juil. 21, 2014 7:09 pm

Je n'ai pas lu les livres, juste vu le film... Quitte à me faire incendier, je n'ai jamais vu un film de SF aussi nul !
Je me suis ennuyé tout le long. Pourtant je m'attendais à un bon film, surtout avec Harrison Ford et Ben Kingsley.
Une vraie déception :pleure: :pleure: :pleure:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. juil. 21, 2014 7:11 pm

J'ai peur de ne pas aimer aussi mais indépendamment de la qualité, surtout car j'ai un gros problème en général avec le genre space opéra au cinéma. Donc j'aurai du mal à être objectif. Mais bon je vais tenter de le voir quand même, c'était l'un des titres qui ont fait plus ou moins le buzz cette année et que j'avais raté

Náin

Messagepar Náin » lun. juil. 21, 2014 7:12 pm

Gwaëdin a écrit :Je me suis ennuyé tout le long.

Oh ? Pourquoi ? A cause de l'absence "d'action" ? Moi au contraire j'ai trouvé ca génial que à part à un ou deux les combats se suivent du point de vue de l'état major, avec l'évolution de l'esprit stratégique du gamin justement c'est pour moi le point fort du film justement.

Menace
Maison de la balance
Maison de la balance

Messagepar Menace » lun. juil. 21, 2014 8:00 pm

J'ai adoré lire les livres quand j'étais petit, du coup j'hésite un peu à voir le film : je n'ai pas envie qu'il remplace en mon esprit la vision que j'avais d'Ender.
Les Francs, peuples fameux, réunis en corps de nation par la main de Dieu, puissants dans les combats, sages dans les conseils, fidèles observateurs de la foi des traités, distingués par la noblesse de la stature...

Préambule à la loi Salique, Ve siècle

Gwaëdin
cascade gelée
cascade gelée

Messagepar Gwaëdin » lun. juil. 21, 2014 8:29 pm

Naïn a écrit :
Gwaëdin a écrit :Je me suis ennuyé tout le long.

Oh ? Pourquoi ? A cause de l'absence "d'action" ? Moi au contraire j'ai trouvé ca génial que à part à un ou deux les combats se suivent du point de vue de l'état major, avec l'évolution de l'esprit stratégique du gamin justement c'est pour moi le point fort du film justement.

Non ce n'est pas à cause du manque de scènes d'action même si j'aurais aimé en avoir un plus (de l'action). N'ayant pas lu les livres, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus fort vu le thème abordé : On fait appel à des enfants (qui n'ont pas la même vision du monde que des adultes) pour repousser une invasion/une guerre extra-terrestre. Le point d'orgue du scénario est là, du moins il me semble. A aucun moment je n'ai ressenti de stress ou d'excitation tellement je trouve que l'interprétation des acteurs est nulle (la faute au metteur en scène certainement). Et puis le côté "ricain" on sauve le monde en fusillant tout le monde (comme d'habitude !) mais un gentil gamin va donner une seconde chance aux méchants aliens. Voilà qui relève plus du conte pour enfants que d'un bon film de SF.

Très, très déçu... Je n'ai même pas gardé le film ! :siffle:

Náin

Messagepar Náin » lun. juil. 21, 2014 8:37 pm

Gwaëdin a écrit : Et puis le côté "ricain" on sauve le monde en fusillant tout le monde (comme d'habitude !)

C'est justement un critique de cet état d'esprit

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » lun. juil. 21, 2014 8:38 pm

Naïn a écrit :
Gwaëdin a écrit : Et puis le côté "ricain" on sauve le monde en fusillant tout le monde (comme d'habitude !)

C'est justement un critique de cet état d'esprit

Exact!
:entente:

Holly
la croisée des chemins
la croisée des chemins

Messagepar Holly » lun. juil. 21, 2014 8:44 pm

Non mais oubliez ce film et lisez le livre !

Comme le dit Naïn, Gwaëdin, tu es passé complètement à côté du sens du livre, et ça ne m'étonne pas, vu comment le film a été conçu, niveau adaptation, ce film n'est vraiment pas terrible, rien de ce qui est important dans le livre n'a été gardé...

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » lun. juil. 21, 2014 8:48 pm

le problème essentiel du film est qu'il raccourcit le livre - comme toute adaptation, certes. ce qui se passe en un mois dans le film dure deux ans dans le livre. et y a des intrigues parallèles

Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »