• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Terre, Champ de Bataille (Battlefield Earth)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, biopunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
Somewhere
Huan, le chien de Valinor
Terre, Champ de Bataille (Battlefield Earth)

Messagepar Somewhere » dim. déc. 28, 2014 5:11 pm

640BE.jpg
640BE.jpg (178.12 Kio) Vu 164 fois

Parlons un peu aujourd'hui d'un des plus gros fiasco du cinéma de science-fiction, avec un film hautement polémique du fait de sa connotation scientologique, j'ai nommé Battlefield Earth, ou Terre, Champ de Bataille en VF.

Il s'agit d'un film américain réalisé par Roger Christian, un britannique qui se sera formé au cinéma sur deux chef-d'oeuvres de la science-fiction, La Guerre des Etoiles et Alien, le Huitième Passager, où il travaillait dans l'équipe technique. Egalement scénariste et réalisateur de quelques films assez anecdotique, il reviendra sur le grand devant de la scène en 1999 avec La Menace Fantôme, où George Lucas le rappelle pour le nommer réalisateur de la seconde équipe. Suite à celà, on lui confiera la réalisation du film de science-fiction, Terre, Champ de Bataille, qui signera la fin de sa carrière artistique...

Le film est en fait une adaptation d'une partie de la saga littéraire de L. Ron. Hubbard, Terre, Champ de Bataille, publié en 1982.

book.jpg
book.jpg (82.6 Kio) Vu 163 fois

Et c'est à peu près là que commence toute la polémique autour de ce film et le fiasco qui en a suivit, car L. Ron. Hubbard n'est ni plus ni moins que le créateur de l'église de scientologie qu'il fonda dans les années 50.

Image

A l'époque de la sortie du roman, certains l'accusaient déjà d'avoir tenté de passer des messages subliminaux dans son histoire issue de la scientologie. A l'annonce de la production de ce film, produit et joué par John Travolta qui est un adepte de l'église de scientologie, les critiques recommencèrent à fuser. Et pas mal d'analyses du film reflète que le scénario essaye en effet d'introduire la pensée scientologue aux masses. A sa sortie, le public fut ainsi averti que le film contenait des messages subliminaux en faveur de la scientologie...

Néanmoins, malgré cette polémique qui n'aida en rien la popularité du film, celui-ci fut également un énorme fiasco critique et public, et est à ce jour considéré comme l'un des pires films de toute l'histoire du cinéma.

Mais ça, le site Nanarland l'explique mieux que moi :

Battlefield Earth, Terre Champ de Bataille, le délire scientologique de Travolta

Evoquons quand même rapidemment le scénario de ce film :

En l'an 3000, la Terre n'est plus qu'un désert, et l'homme une espèce en voie de disparition. Mille ans auparavant, les féroces Psychlos ont envahi notre planète, anéanti ses défenses, rasé ses villes et aboli ses institutions. Le chef de la securité des Psychlos, Terl, est un des personnages les plus redoutés de cette Terre barbare. Au milieu des Rocheuses, vit un jeune et héroïque chasseur, Jonnie Goodboy Tyler, décidé à redonner espoir et dignité aux siens. Capturé, il rejoint la cohorte des esclaves de Terl. Formé par Terl et les esclaves Chinko, Jonnie Goodboy Tyler incarne l'espoir de l'espèce humaine...

Et quelques images pour vous donner un aperçu de la chose :

Image
John Travolta.

Image
Forest Withaker.

Image
Forest Withaker et John Travolta.

Image
Image
Image

Le film fut un énorme préjudice dans la carrière de John Travolta dont la popularité prendra un gros coup après ce film. Il fit également fureur aux Razzies Awards. Le film reçut même des récompenses postérieurs puisqu'en 2005 il reçut le Razzie Award du Pire drame des 25 dernières années, et en 2010 le Razzie Award du Pire film de la décennie.
Modifié en dernier par SeliCat le mer. déc. 18, 2024 6:10 pm, modifié 1 fois.
Raison : Remplacement des images manquantes.

Somewhere
Re: Terre, Champ de Bataille

Messagepar Somewhere » dim. déc. 28, 2014 5:11 pm

Pour ma part, je viens de voir de ce film, et honnêtement, je ne le trouve pas si terrible que ça. Certes, ça vole pas très haut, mais je dois dire que j'ai été d'avantage traumatisé devant Vercingétorix ou encore les trois Donjons et Dragons. Le film a un univers de science-fiction intéressant, notamment à travers son mix entre période pré-moyen-âge et période futuriste. Alors après évidemment, le look des aliens dans ce film est ridicule, Travolta cabotine à mort, et parfois on se demande vraiment si ce film est sérieux. La première heure passe assez bien, puis passée celle-ci on commence un peu à s'ennuier, puis arrive la fin somme toute ridicule. Mais tout celà est un peu faible pour le qualifier de plus gros navet de tout les temps. Somme toute un peu exagéré, et s'il n'y avait pas eu tout le côté scientologique autour de ce film, il n'aurait sans doute pas déchainé la haine à ce point-là.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Myrdred
L'arche de l'espoir
L'arche de l'espoir

Messagepar Myrdred » dim. déc. 28, 2014 5:21 pm

Les films qualifiés comme "plus grand navet de tous les temps", on a tendance à leur pardonner certaines choses. Personnellement, j'ai trouvé celui-ci moins regardable que Vercingétorix, c'est assez ennuyeux par moments et les aliens sont de mauvais goût. Bref, un film qu'on oublie rapidement même dans la catégorie des navets. C'est mal joué et sans grand intérêt et ça ne produit que peu d'effets comiques. À voir juste pour dire qu'on l'a vu pour pas passer pour un inculte en la matière :mrgreen:
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."

Obey Me !

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 28, 2014 5:23 pm

ce film est un navet/nanard de compétition aussi :lol-noel: :lol-noel: :lol-noel: j'ai arrêté au moment débile ou les aliens disent que l'espèce intelligente sur la planète devait être les chiens :pendu: :seppuku:

Somewhere

Messagepar Somewhere » dim. déc. 28, 2014 5:30 pm

SauronGorthaur a écrit :j'ai arrêté au moment débile ou les aliens disent que l'espèce intelligente sur la planète devait être les chiens :pendu: :seppuku:

Aurais-tu loupé la fin où des hommes des cavernes apprennent à piloter des avions de chasse ? :ouinn:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. déc. 28, 2014 5:32 pm

je ne connais pas du tout
En quoi ça véhicule des messages scientologues ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere

Messagepar Somewhere » dim. déc. 28, 2014 5:36 pm

phoenlx a écrit :En quoi ça véhicule des messages scientologues ?

Franchement je vois pas du tout, après j'y connais rien à la scientologie.
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot

Eusebes
palais de Hilda
palais de Hilda

Messagepar Eusebes » lun. févr. 23, 2015 4:48 pm

Comme j'ai l'habitude de le dire... voici du bon, du vrai, de l'authentique x)

Plus sérieusement ce qui m'a littéralement horripilé dans ce film c'est la façon de filmer, toujours en mode renversé. Tu as l'impression que le gars il tenait la caméra avec les pieds ><. Sans parler des dialogues ulra-poussé et profonds... Mais j'ai beaucoup rigolé avec les psychlos (surtout Whitaker, qui ne se départit pas de son air dépressif du film, l'air de dire What am I doing of my life ?) ^^
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Somewhere

Messagepar Somewhere » lun. févr. 23, 2015 5:23 pm

Oué il a un côté assez sympa ce machin^^
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 23, 2015 5:49 pm

phoenlx a écrit :je ne connais pas du tout
En quoi ça véhicule des messages scientologues ?

Y a quelqu'un à qui faudra que je demande son avis :mrgreen:

Bon là à lire le topic je commence à rire du film :mdr:, je sais pas encore si je me laisserai tenter à le voir un jour mais c'est cosmique :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Re: Terre, Champ de Bataille (Battlefield Earth)

Messagepar Somewhere » jeu. févr. 01, 2018 8:08 pm

Un petit UP pour ce monument de la SF. :tire-langue:
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » jeu. févr. 01, 2018 8:13 pm

ce film est tellement de la merde que rien que quand je vois le titre, l'odeur m'emplit les narines :smoking:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 02, 2018 2:10 pm

Rah allez je tenterai de le voir des fois qu'il me fasse relativiser quelque chose comme Bright par exemple :rire:. Enfin bon, vais attendre encore un petit moment avant de m'en occuper, mais dans les prochaines bouses à voir vais lui mettre une petite priorité :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

narvi
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar narvi » mer. déc. 18, 2024 5:37 pm

Le film est adapté des livres de Ronald hubbard. ,écrivain de s.f et fondateur de la scientologie ....à ses heures perdues....

c est de la propagande en or massif....ce truc....un nanar cosmique :mdr: avec ses aliens en mode bob marley de l espace....un john Travolta acteur producteur cabotin à foissons (scientologue lui même) :empereur:
Un forest whittaker venu payer ses dettes.. un film prodigieusement nul ! :tsss:

Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »