Equilibrium (avec Christian Bale)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
arwen323
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement

Re: Equilibrium

Messagepar arwen323 » ven. nov. 02, 2012 3:29 pm

Emily Watson est tout simplement magnifique.
Ce film est vraiment très bon.

itikar
Apparition des nazgul
Apparition des nazgul

Messagepar itikar » ven. nov. 02, 2012 5:08 pm

Et dire que je l'ai toujours pas vu :pleure:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. nov. 02, 2012 5:45 pm

a voir de toute urgence itikar, ça devrait vraiment te plaire
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

arwen323
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement

Messagepar arwen323 » lun. nov. 05, 2012 4:42 pm

phoenlx a écrit :a voir de toute urgence itikar, ça devrait vraiment te plaire

C'est un des rares films où je trouve Bale supportable. :roll:

Gloinpeace
route de Nilfheimr
route de Nilfheimr

Messagepar Gloinpeace » lun. nov. 05, 2012 4:44 pm

C'est un des rares films où je trouve Bale supportable.

:empereur: :empereur: :empereur: :empereur: :empereur:

Chacun ces gouts, mais c'est vrai qu'equilibrium est un excellent film. DOmmage qu'il soit assez méconnu.

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » jeu. févr. 09, 2017 7:24 pm

Alors, alors, je l'ai vu hier soir le gaillard :mrgreen:.
C'est effectivement vraiment un bon film, avec de l'action plutôt bien dosée dans cette société qui fait en sorte de supprimer les sentiments, ici avec un produit du nom de Prozium. Faut il avoir une pensée pour le Prozac ? :mdr:. Alors, autant dans un film comme Equals que j'ai vu dernièrement (Merci Aethel :mrgreen: ) on peut se demander pourquoi on en est arriver là, autant ici c'est tout de suite pleinement très clair. Dans le premier on extrapole par rapport à la Grande Guerre, ici on est bien mis dans le contexte par rapport à la 3ème Guerre Mondiale qui s'est déroulée au début du XXIème siècle :mrgreen:. Fait qui aura donc mené à cette guerre contre les sentiments pour faire en sorte que les grands conflits ne se reproduisent plus à cause d'eux et construire un meilleur monde. Et là on sent quand même bien l'effet dictatorial de la chose lol. Dictature teintée d'une dose de principes religieux d'ailleurs comme on peut le constater, et sur ce point c'est assez réaliste dans la mesure où il arriverait encore bien une telle domination après un tel conflit plus qu'une domination loin de ce genre :siffle:. Enfin bon, dans tout ça, on apprécie donc le personnage qu'incarne Christian Bale, très bon en grand éliminateur de rebelles qui veulent pouvoir avoir des sentiments. On a d'ailleurs le petit effet choc de la première mission qu'on voit avec la liquidation très stylée puis la destruction des œuvres d'art. PAS LA JOCONDE NOOOOOOOOOOOOOOOOOON :pleure:. Hum...on est pleinement dans la privation totale de ce qui peut provoquer des sentiments même positifs. Pour en revenir à Christian Bale il ressort de lui une froideur intéressante, il est plutôt impeccable pour qu'ensuite on aille mieux sur sa fragilisation et tout. Pensée bien sur pour Sean Bean qui ne fait pas long feu :siffle:.
J'ai parlé de la liquidation très stylée, je reviens dessus, j'aime assez ce que ça donne, c'est tout une chorégraphie de tir plutôt bien appréciable comme elle est là. Le Gun Kata comme il est appelé a effectivement de quoi faire penser à Matrix c'est vrai mais c'est surtout avec ce point là et l'habillement de personnages tels que John Preston. Par ailleurs je trouve qu'entre les façons de tirer chacun à son style quand même, y a une certaine mécanique de précision avec le Gun Kata, la gestuelle a de la proximité par rapport à Matrix mais c'est encore d'une autre façon.
Tout au long nous sommes également touchés par rapport à la considération vis à vis des animaux entre autre, c'est vraiment terrible comme ils peuvent pâtir d'un tel monde. Et puis nous avons la scène assez forte avec Beethoven, je sais pas si certains auront trouvé une exagération mais un afflux soudain de belle musique comme les compositions de Beethoven ça ne peut que saisir une âme largement privée.
Bref, j'en aurai bien apprécié le développement ici tout du long, ceci dis c'est sur que la fin aurait pu être un poil mieux mais somme tout c'est fort bien convenable :super:. On a un angle de vue qui se vaut grandement bien :saute:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 09, 2017 7:37 pm

content qu'il t'ai plus, et je crois que tu as tout bien résumé, une scène que j'ai trouvé assez forte aussi c'est la confrontation avec la femme (qui termine ensuite incinérée je crois) ; Bale par ailleurs campe superbement ce personnage de preston glaciale même quand il doit faire semblant (j'avais vu ce film avant les Batman de Nolan et quand ils ont annoncé cet acteur pour Batman je m'étais dis que c'était exactement celui qu'il fallait vu comment Batman est aussi un héros assez froidement punisseur)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Gloinpeace
route de Nilfheimr
route de Nilfheimr

Messagepar Gloinpeace » jeu. févr. 09, 2017 9:24 pm

Dommage que ce film ait été un peu occulté par matrix lors de sa sortie en salle et que du coup il reste peu connu du grand public.

Aeriale
Brûle, cosmos !
Brûle, cosmos !

Messagepar Aeriale » jeu. févr. 09, 2017 9:31 pm

J'avais vu ce film dans l'idée de me faire des références pour un exposé sur le roman 1984 quand j'étais étudiante :mdr:

C'est vraiment un très bon film !
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 09, 2017 10:08 pm

oui il était sorti dans l'ombre de la trilogie des wachovski c'est un peu dommage, d'où d'ailleurs les débats sur le net à l'époque où certains fans les comparaient, mais pour aussi les opposer sur certains points (certains étaient des fans de ce film et s'en servaient un peu pour dénigrer matrix je me souviens) moi j'aime les deux. Pour des raisons différentes. L'un des plus beaux rôles de Christian Bale je trouve
Force et honneur !

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » jeu. févr. 09, 2017 10:58 pm

phoenlx a écrit :content qu'il t'ai plus, et je crois que tu as tout bien résumé, une scène que j'ai trouvé assez forte aussi c'est la confrontation avec la femme (qui termine ensuite incinérée je crois) ; Bale par ailleurs campe superbement ce personnage de preston glaciale même quand il doit faire semblant (j'avais vu ce film avant les Batman de Nolan et quand ils ont annoncé cet acteur pour Batman je m'étais dis que c'était exactement celui qu'il fallait vu comment Batman est aussi un héros assez froidement punisseur)

Oui bah d'ailleurs concernant la femme en question j'aime assez les scènes avec elle, et c'est assez terrible son incinération, le moment où il aura vraiment rien pu faire pour elle au final. Sinon oui y a une bonne petite maitrise de la froideur même quand il fait semblant, on est d'accord.

Bon pis 1984 faudrait que je m'en fasse quand même la lecture :mrgreen:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 09, 2017 11:08 pm

C'est vrai qu'il y a pas mal de rapprochements à faire avec 1984 dans ce film. Parmi les dystopies c'est l'un de mes films préférés de ces 10-15 dernières années
Force et honneur !

Aeriale
Brûle, cosmos !
Brûle, cosmos !

Messagepar Aeriale » jeu. févr. 09, 2017 11:14 pm

Scarabéaware a écrit :Bon pis 1984 faudrait que je m'en fasse quand même la lecture :mrgreen:

Je t'y encourage fortement ! :super: Et ensuite tu pourras aussi voir l'adaptation filmique ^^ Mais je te conseille vraiment le roman en premier.
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Equilibrium (avec Christian Bale)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 03, 2019 5:42 pm

Je viens de revoir ce film, je le trouve toujours bon, je ne comprend pas la volée de critiques qu'il se prend (même s'il a quelques défauts, comme un certain repompage flagrant sur Matrix par moment il est vrai, la scène dans le couloir à la fin notamment rappelle énormément la scène dans la tour (avec l'ascenseur) dans le film des Wachovski ; de même pour certains combats avec Preston, les gestuelles, la manière de filmer christian Bale d'en haut lorsqu'il affronte plusieurs soldats (ça rappelle certaines séquences avec Néo et Smith)
Mais bon ça n'en fait pas un mauvais film pour autant, j'aime beaucoup la scène avec le chien, et celle de la symphonie de Beethoven
Force et honneur !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 03, 2019 7:09 pm

Faut croire qu'il paye cher le fait de trop faire penser à Matrix sur certains points, parce que ça oui autrement ça n'en est pas moins bon, ça présente sa version de dictature post-apocalyptique, c'est bien mené quand même, on goute à une bonne vision, c'est pas non plus sans âme, bref il fait partie des bonnes petites réalisations qui sans conférer au chef-d’œuvre parviennent à se faire bon malgré tout. Puis on a de quoi bien apprécier la présence de Christian Bale et Sean Bean :D. Enfin voila, c'est loin d'être uniquement de la repompe puis même si on a pas un grand réalisateur il s'en sort bien.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 03, 2019 7:36 pm

C'est dans ce film que j'ai découvert l'acteur Christian Bale moi, et j'ai tout de suite été très fan !!!
Un peu plus tard quand il y a eu les premières rumeurs comme quoi il allait incarner Batman je m'étais dis : c'est exactement lui qu'il faut !! (en plus par Christopher Nolan de Mémento ! ça promettait)
Force et honneur !

Chanandler Bong
Les 5 anciens pics de Rozan

Messagepar Chanandler Bong » sam. janv. 05, 2019 11:43 pm

cette scène….

:heart: :heart: :heart:
"Denn die Todten reiten schnell…
Car les morts vont vite…
"

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. janv. 06, 2019 12:06 am

ah oui j'adore cette scène aussi elle m'avait beaucoup marqué la première fois que j'ai vu le film
Force et honneur !

Chanandler Bong

Messagepar Chanandler Bong » dim. janv. 06, 2019 12:09 am

et cette musique …. :fangirl: je me la repasse souvent !
"Denn die Todten reiten schnell…
Car les morts vont vite…
"

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. janv. 06, 2019 12:38 am

oui il y a une bonne BO dans ce film
encore que la scène que je préfère de toutes est celle avec la musique de Beethoven je crois, chargée d'un sens profond
Force et honneur !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 06, 2019 6:01 pm

Une excellente scène qui s'intègre formidablement aux belles morts de Sean Bean :mdr: :super:, mais c'est vrai que c'est bon comme scène et on a une bonne musique dessus.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. janv. 06, 2019 6:09 pm

je ne me souvenais plus de cette affiche pour ce film, c'est quand même osé et un brin provocateur pour les fans de Matrix, le sous-titre "forget the matrix" !

je me demande si ce genre de "détails" n'ont pas joué dans la mauvaise réputation que se traine le film. D'ailleurs je trouve qu'on devrait un peu cesser de trop le comparer à Matrix (en bien comme en mal) il y a certes des similitudes flagrantes, certains diront des pompages (en moins bien) d'autres diront des clin d'oeil, et c'est VRAI mais dans tous les cas ça ne nuit pas à la qualité générale du film je trouve

Image
Force et honneur !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 06, 2019 8:13 pm

Ouhla, possible que ça ait pu attiser la colère de certains ça oui, je sais pas étonné :mdr:.
En tout cas voila, il a son propre caractère et c'était pas la peine qu'ils jouent la provoc, mais bon ça aura pu titiller. Point Chef d’œuvre mais au moins bonne œuvre de Science Fiction post-apocalyptique avec sa part d'anticipation.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. janv. 06, 2019 8:31 pm

oui ils ont donné le bâton pour se faire battre là
le film étant sorti peu après la grande vague des matrix, à peine après Matrix 3 Revolution ... Il y avait d'ailleurs les détracteurs de Matrix à l'époque (ou les fans du 1 mais déçus de l'évolution de la trilogie dans les volets 2 et 3) qui souvent, se disaient fans d'Equilibrium (un peu par effet provoc j'ai l'impression)
d'autres à l'inverse pour qui c'est un sous-matrix qui fait du repompage avec un scénario moins riche et sans grand intérêt.

je me suis toujours positionné ni dans un camp ni dans l'autre, perso j'aime ce film malgré quelques faiblesses.
Durendal en a fait une critique acerbe, mais pour le coup je ne suis pas du tout d'accord avec lui (alors que j'adore sa critique de la trilogie Matrix, bien qu'elle soit comme souvent un peu provoc dans l'âme)
Force et honneur !

Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »