Kurapika80 a écrit :Je l'ai enfin visionné hier soir, j'ai trouvé le scénario original et très intéressant. Christian Bale livre une grande prestation et les scènes d'action sont magistralement chorégraphiées. Même si on ne le voit pas beaucoup, je suis content de retrouver William Fichtner, un excellent acteur mais que l'on aura cantonné quasiment qu'au second rôle. Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, il lui manque un petit quelque chose mais je ne saurais dire quoi mais, en tout cas, c'est un excellent film.
Moi je l'ai découvert lors de son premier passage sur Canal donc un peu à son époque avec le léger décalage de la diffusion télé sous les conseils de Télérama lol!

J'étais un grand fan de Matrix et j'ai aimé y retrouver la chorégraphie majestueuse des combats! Par contre le scénario oui j'ai trouvé ça culte à l'époque mais depuis que j'ai vu le dernier film tiré de Fahrenheit 451 je pense que pour le coté original ça doit pas être tant le cas que ça vu les ressemblances frappantes entre les deux! Equilibrium s'est donc fortement inspiré de ce livre à mon avis même s'il a su créer son propre style et univers à partir de ça très marquant! Mais le nouveau film tiré du livre de Bradbury est à voir si on est fan d'Equilibrium je pense de part les thématiques très proches mais de façon plus actuelle et dans un autre style, c'est un film aussi très contemplatif avec un Michael Shannon exceptionnel digne niveau charisme de Bale mais en encore plus subtil même si c'est l'antagoniste sur ce coup! Et il y a Michael B.Jordan comme héros qui est très différent de Bale niveau jeu.
Mais comme Phoenix j'ai découvert Bale dans Equilibrium et je l'y avait trouvé extraordinaire et était donc ravi de l'avoir en Batman! Oui Fichtner j'adore cet acteur mais me rappelle pas l'y avoir vu dans ce film je sais pas si je l'avais déjà vu dans prison Break à l'époque ce qui pourrait expliquer cela.
En fait Equilibrium c'était clairement pour moi un film culte pour Bale, son univers, les combats incroyables mais surtout pour le fond dans lequel je me retrouve totalement. C'est pourquoi la phrase de Sean Bean "attention tu marches sur mes rêves" est mythique à mes yeux tant j'ai le sentiment profond de devoir sans cesse lutter contre une certaine oppression sociale pouvant écraser mon âme profonde, mes rêves, me poussant à vouloir supprimer mes émotions pour être aussi froid que Bale avec sa drogue, pour être que pure raison et pas être affaibli par mes émotions qui donnent un pouvoir aux autres sur moi.
En fait je le fais en partie en me détachant de mes émotions très fortement mais elles restent toujours là, c'est juste qu'elles sont bloquées mais en fait c'est pas forcément très bon mais j'ai appris que c'est un mécanisme psychologique qui a sa logique selon ce que j'ai compris récemment de mon propre profil psychologique, c'est un mécanisme qui peut s'approcher de la drogue d'Equilibrium en fait. Mais pas aussi efficace car les émotions sont toujours là comme gelées, comme si ça appartenait à une autre personne. Et c'est en pensant à ça que la phrase "attention tu marches sur mes rêves" a d'autant plus de force, tu peut te sentir obligé pour te protéger de te détacher de ton âme profonde, ça symbolise tout le désespoir profond, le cri de désespoir que ça peut nécessiter comme révolte intérieure profonde d'affirmation de soi! C'est pourquoi c'est ma phrase culte du film!