(EDIT 2017) Je refais un peu la présentation de ce film, le topic étant très vieux on l'avait attaqué bizarrement à l'époque
Il s'agit d'un film de Kurt Wimmer sorti en 2002
résumé allociné :
Dans les années 2070, dans la citadelle de Libria, les émotions n'existent plus, supprimées par l'absorption quotidienne de Prozium. Cette drogue anti-anxiété rend les gens plus heureux et plus productifs. Les individus ont ainsi accepté de mettre de côté leur liberté pour vivre en harmonie avec leur dirigeant spirituel connu sous le nom de Père. Les personnes qui refusent de prendre leur dose sont considérées comme des rebelles et vivent en retrait de la ville. S'ils sont pris à jeun, c'est la peine de mort assurée.
John Preston travaille au service de Père et applique la loi à la lettre. Un jour, celui-ci brise le flacon de sa dose et n'a pas le temps de s'en procurer une de rechange. Il est alors submergé par toute une gamme d'émotions. Victime d'un revirement spirituel qui le confronte à ses supérieurs hiérarchiques, il mène l'enquête sur ce nouvel état de vie.
Equilibrium fait partie de ces films qui n'ont malheureusement pas eu les honneurs d'une bonne distribution et promotion à l'époque. J'étais allé le voir dans une toute petite salle parisienne, de mémoire, ils ne le passaient pas à beaucoup d'endroits, chose que je n'ai pas compris et que j'ai énormément regretté (quand on voit tout ce qui sort comme gros nanards parfois) ; c'est un film cependant qui fait polémique. Certains fans l'avaient démonté, moi je dois dire que je l'aime beaucoup, je dirais même qu'il fait partie de ces petits plaisirs cinéphiles coupables que je ne renie pas (malgré tout ce qu'il s'est pris dans la tronche à l'époque) ; Je crois savoir aussi que certains cinéphiles aguerris l'avaient aussi défendu corps et âme, donc je vais tenter de le faire aussi à travers ce topic. C'est un film qu'on a comparé à Matrix, je peux en comprendre les raisons (j'ai du le faire moi-même) mais comparé pour l'opposer ...
Il est vrai qu'il y a une esthétique éventuellement proche dans le style de certains combats, les gestuelles, le fait qu'on évolue dans un contexte un peu pessimiste et dystopique, société régie ici par un dictateur cruel où les humains sont sous contrôle, sous l'effet d'une drogue qui annihile leurs émotions. Après, passé ces quelques éléments et je dirais une certaine esthétique (les tenues des Tetra-Grammatons comme Christian Bale sont proches de celle de Néo dans Matrix je trouve) les comparaisons s'arrêtent, Equilibrium est un film très particulier avec une patte bien à lui et pour ma part je trouve qu'il a un côté plus film d'auteur que Matrix (mais attention je ne voudrais pas non plus me servir de certains fans d'Equilibrium qui aiment dénigrer Matrix en les opposant, perso j'adore les deux !!!!! Pour des raisons différentes) Toujours est-il que c'est un film à l'atmosphère plus contemplative, film dans lequel on retrouve Sean Bean (pour un petit rôle au début), et Christian Bale, c'est d'ailleurs LE film dans lequel j'ai découvert Bale, et qui m'a fait devenir fan de cet acteur !!!
Certains critiquent parfois Bale pour son jeu d'acteur froid, un peu monolithique (disent ses détracteurs) ; sachez que dans ce film, il incarne ces caractéristiques à l'extrême, mais ce qui est cool, c'est que c'est parfaitement raccord avec le scénario !!! Nous évoluons en effet dans une société complètement aseptisée où les moindres émotions humaines sont traquées, et les fautifs supprimés manu militari, c'est plutôt terrible. Les individus sont donc tous froids dans ce monde, aucune émotion, aucun sentiment ne transparaît sur leur visage, ça fait froid dans le dos, et c'était assurément un rôle parfait pour Christian Bale.
J'adore ce film mais je préfère ne pas trop m'étendre, découvrez le !! Faites vous votre propre avis, peut-être que vous le détesterez comme certains détracteurs, peut-être que vous l'adorerez, ou serez plus en nuance. Je préfère ne pas vous parler en détail de certaines scènes très précises (notamment une avec une musique de Beethoven ou une autre avec un chien) qui moi m'ont beaucoup touché, car ce serait gâcher la surprise, il vaut mieux se laisser bercer par son atmosphère, découvrir ce monde étrange et terrible par soi-même.
J'ai été déçu par la fin par contre, je trouve qu'elle n'est pas à la hauteur du reste (et c'est à la fois un gros problème, très décevant du coup, mais en même temps je pardonne car les trois premiers quarts du film sont de haute volée)
la suite des messages sont ceux de 2004 lorsque j'avais commencé le topic, en répondant à un membre du forum qui s'interrogeait sur lui ^^ je les laisse tels quels pour la mémoire de la discussion (discussion à replacer tout de même dans son contexte, à l'époque matrix la trilogie des wachovski se faisait démonter par certains notamment sur certains forums comme allociné, d'autres prenaient parfois ce film comme point de comparaison pour à la fois les opposer, et j'étais moi-même entré dans ce "jeu" de comparaison, mais avec le recul je pense que ce n'est pas une bonne approche pour aborder ni l'un ni les autres de ces films, encore une fois, je redirais que je les aime tous, à leur manière, ils ont des points communs, des défauts et des qualités chacun, pas mal de différences aussi, une chose est sûre, Equilibrium ayant beaucoup moins bénéficié d'une bonne promotion que les matrix, il est bien moins connu et rien que pour ça j'encourage tous les cinéphiles notamment amateurs de Science fiction et de dystopie à le découvrir, à mes yeux c'est une petite perle méconnue qui mérite les honneurs.
Je copie colle ici la réponse à fabio sur equilibrium dans le topic de la rubrique tolkien, c'est mieux ici ..
fabio a écrit :Fred equilibrium sa parle de quoi ce film
pour te répondre Equilibrium c'est un film qu'on compare souvent à Matrix , visionne le tu verras pourquoi il y a clairement des ressemblances même si c'est pas pareil .... l'acteur principal est Christian Bale (excellent d'ailleurs) et Sean Bean apparait un peu au début dans une super scène notamment
ben je te mets le résumé allociné ce sera plus simple pour que tu vois un peu de quoi ça parle :
voici quelques images
Je l'ai trouvé génial pour ma part (mieux que matrix par certains côtés, plus en finesse avec des scènes qui rappellent plus le film d'auteur , je pense que tous ceux qu'aiment pas trop matrix à cause de certains délires qui alourdissent un peu les films aimeront Equilibrium pour son ambiance assez différente (même si le scénario est intéressant, certains disent du déjà vu mais bon j'ai pas trouvé ..)
Les scènes de combat notamment sont bluffantes, et il y a pas mal de thèmes abordés, la dictature, les émotions humaines, le rôle de l'art dans nos sociétés, les drogues, que devient l'homme si on lui retire la faculté de s'émouvoir etc, c'est souvent très fort ça prend aux tripes et les acteurs jouent très bien. C'est un peu l'antithèse du gros film hollywodien à grand spectacle avec plein d'explosions, ici point de tout ça à l'excès même si je trouve que les scènes d'action sont nombreuses et toutes très bonnes, Equilibrium c'est plus ce que j'appellerais un film d'action/science fiction intelligent (plutôt rare par les temps qui courent !! il faut y gouter) dommage la fin par contre est un peu rapide et baclée j'aime pas trop le dernier quart d'heure du film, il aurait mérité d'être creusé, plus long, plus en subtilité , le final n'est pas vraiment à la hauteur du reste qui frise l'excellence ..
Dommage aussi qu'il soit passé que dans les petites salles (tout le monde est passé à côté de ce film du coup !! j'ai clairement pas pigé pourquoi ils l'ont pas mis dans les grandes salles, c'est hallucinant !! C'est un film qui aurait pu faire quelques millions d'entrées sans trop de problèmes, bien meilleur que plein d'autres qu'ils nous sortent. Choix complètement absurde et dommage.