Equilibrium (avec Christian Bale)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
Bombur
Direction le sanctuaire !
Direction le sanctuaire !
Re: Equilibrium (avec Christian Bale)

Messagepar Bombur » mer. oct. 16, 2019 11:42 am

Je regretterai à jamais tout le bordel autour de Justice League qui enterre à jamais le projet DCEU, qui avai tvraiment de la gueule si le studio avait laissé sa confiance à Snyder et pas fait n'importe quoi. ca aurait pu concurrencer le MCU j'en suis sûr, mais avec une vision plus sombre, ça aurait conquis un autre public. Moi je ne me reconnais pas dans les films de Marvel, pourtant j'adore l'idée d'univers partagé, le DCEU était l'occasion d'amener quelque chose de différent, mais ils ont tout laisser tomber par terre, ils ont écouté certains gogos dans le public, ils ont voulu faire trop vite, faire autant d'entrées que les autres à tout prix et avoir leur "avengers" avec justice league beaucoup trop vite alors que les films avaient à peine commencé (il aurait fallu que ce dernier comme avengers arrive au moins en 5ème ou 6ème position chronologiquement) bref
:poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main:

Meleor
La chute des Lampes
La chute des Lampes

Messagepar Meleor » dim. oct. 20, 2019 2:01 am

Kurapika80 a écrit :Je l'ai enfin visionné hier soir, j'ai trouvé le scénario original et très intéressant. Christian Bale livre une grande prestation et les scènes d'action sont magistralement chorégraphiées. Même si on ne le voit pas beaucoup, je suis content de retrouver William Fichtner, un excellent acteur mais que l'on aura cantonné quasiment qu'au second rôle. Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, il lui manque un petit quelque chose mais je ne saurais dire quoi mais, en tout cas, c'est un excellent film.

Moi je l'ai découvert lors de son premier passage sur Canal donc un peu à son époque avec le léger décalage de la diffusion télé sous les conseils de Télérama lol! :lol: J'étais un grand fan de Matrix et j'ai aimé y retrouver la chorégraphie majestueuse des combats! Par contre le scénario oui j'ai trouvé ça culte à l'époque mais depuis que j'ai vu le dernier film tiré de Fahrenheit 451 je pense que pour le coté original ça doit pas être tant le cas que ça vu les ressemblances frappantes entre les deux! Equilibrium s'est donc fortement inspiré de ce livre à mon avis même s'il a su créer son propre style et univers à partir de ça très marquant! Mais le nouveau film tiré du livre de Bradbury est à voir si on est fan d'Equilibrium je pense de part les thématiques très proches mais de façon plus actuelle et dans un autre style, c'est un film aussi très contemplatif avec un Michael Shannon exceptionnel digne niveau charisme de Bale mais en encore plus subtil même si c'est l'antagoniste sur ce coup! Et il y a Michael B.Jordan comme héros qui est très différent de Bale niveau jeu.

Mais comme Phoenix j'ai découvert Bale dans Equilibrium et je l'y avait trouvé extraordinaire et était donc ravi de l'avoir en Batman! Oui Fichtner j'adore cet acteur mais me rappelle pas l'y avoir vu dans ce film je sais pas si je l'avais déjà vu dans prison Break à l'époque ce qui pourrait expliquer cela. :lol:

En fait Equilibrium c'était clairement pour moi un film culte pour Bale, son univers, les combats incroyables mais surtout pour le fond dans lequel je me retrouve totalement. C'est pourquoi la phrase de Sean Bean "attention tu marches sur mes rêves" est mythique à mes yeux tant j'ai le sentiment profond de devoir sans cesse lutter contre une certaine oppression sociale pouvant écraser mon âme profonde, mes rêves, me poussant à vouloir supprimer mes émotions pour être aussi froid que Bale avec sa drogue, pour être que pure raison et pas être affaibli par mes émotions qui donnent un pouvoir aux autres sur moi.

En fait je le fais en partie en me détachant de mes émotions très fortement mais elles restent toujours là, c'est juste qu'elles sont bloquées mais en fait c'est pas forcément très bon mais j'ai appris que c'est un mécanisme psychologique qui a sa logique selon ce que j'ai compris récemment de mon propre profil psychologique, c'est un mécanisme qui peut s'approcher de la drogue d'Equilibrium en fait. Mais pas aussi efficace car les émotions sont toujours là comme gelées, comme si ça appartenait à une autre personne. Et c'est en pensant à ça que la phrase "attention tu marches sur mes rêves" a d'autant plus de force, tu peut te sentir obligé pour te protéger de te détacher de ton âme profonde, ça symbolise tout le désespoir profond, le cri de désespoir que ça peut nécessiter comme révolte intérieure profonde d'affirmation de soi! C'est pourquoi c'est ma phrase culte du film! :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. oct. 20, 2019 12:58 pm

oui cette phrase d'Equilibrium est mythique !! moi aussi elle m'a beaucoup marqué à l'époque ! Et je comprend pas mal pourquoi tu te retrouves dans ce film et cette réplique, ça colle à la vision d'ensemble d'après tout ce que tu dis de toi :mdr:

Fichtner il jouait un des résistants, de mémoire, on ne le voit pas beaucoup.

Il faudrait que je vois l'adaptation récente de Farenheit, j'ai complètement zappé ça
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Kurapika80
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Kurapika80 » mer. nov. 06, 2019 5:08 pm

phoenlx a écrit :ben non justement je trouve que batman doit être plus baraqué que Christian Bale (ou que Michael Keaton dans les films de Burton)
je me suis énormément réjouis à l'annoce de Bale dans le rôle en 2004, je sentais bien le film, grâce à lui, pour son jeu d'acteur, pour la froideur qu'il incarne déjà dans Equilibrium, je m'étais dis que ce serait parfait pour incarner justement Batman, personnage assez froid, nocturne et implacable. Mais niveau carrure, j'aurais préféré un peu plus de muscles (mais ceci dit à l'époque ça me choquait à peine car on sortait des films avec Michael Keaton et c'est pas mieux donc pour moi, le choix de bale, c'était parfait)
Ah d'accord ! Je ne connais Batman que par les films qui sont sortis ! J'ai quelques souvenirs de la série kitsch des années 60 et l'animé qui passait sur la 3 dans les années 90. La grosse difficulté pour Bale sur "Begins" est qu'il devait reprendre 30 kg suite au tournage de "The Machinist" où il jouait le rôle d'un anorexique et avait dû suivre un régime très difficile pour pouvoir ne peser qu'une cinquantaine de kilos.
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. nov. 06, 2019 5:43 pm

ah oui c'est vrai qu'il avait tourné le machiniste avant, ça n'a pas du être simple la transition
il faudrait que je le vois ce film, gros succès
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Aries Phoenix
Parth Celebrant
Parth Celebrant
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » mer. nov. 06, 2019 7:01 pm

ah oui, il faut que tu le voie
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

Kurapika80
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Kurapika80 » mer. nov. 06, 2019 10:18 pm

Effectivement, c'est un tres bon film ! A voir absolument !
Image

Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »