Avalon : film moyen ou génial ?...
Tout d'abord pour les retardataires qui n'auraient pas encore vu ce film A VOIR (qu'il plaise ou non ..) , je rappelle qu'il s'agit d'un film de science fiction japonais réalisé par Mamoru Oshii(le célèbre créateur de Ghost in the Shell et Patlabor). Le film a été tourné en Pologne, avec des acteurs polonais et des dialogues en polonais donc, et l'histoire (en deux mots) se résume comme suit (attention ce qui suit est truffé de spoiler, ne lisez pas ceux qui veulent conserver le suspense intact, c'est mieux de voir le film avant) :
On est dans une ville à priori d'Europe centrale, non nommée, assez glauque, sombre, dans le futur. Ash , une jeune femme, s'adonne à un jeu de guerre interdit de réalité virtuelle nommé Avalon (du nom de l'ile légendaire des contes bretons du roi Arthur où repose l'âme des héros), et au fil du temps elle a acquis un excellent niveau et une grande réputation. Tous les joueurs de ce jeu gagnent leur vie grâce à l'argent lié au jeu, et dans le monde réel, le seul compagnon de Ash est un mystérieux chien basset
Auparavant elle jouait en équipe , notamment avec un certain Murphy, joueur de talent qui est son amant , mais un jour l'équipe s'est dissoute car lors d'une mission, l'un des membres qui a pris peur a abandonné les autres en faisant un reset (ie : un retour vers le monde réel, ou supposé reel comme on va le voir) , ce qui a mis tout le monde en péril , la mission a alors échoué, et depuis Ash joue seule. Elle va apprendre que Murphy , un jour, a cherché à atteindre une dimension spéciale mystérieuse du jeu, la classe spéciale A (qui serait une sorte de stade ultime du jeu) . Mais il n'y serait pas parvenu et est tombé dans une dimension spéciale du jeu, sans retour possible , et est devenu ce qu'on appelle un "non revenu" , un zombie. Son corps , encore en vie mais complètement léthargique, se trouve lui dans le monde réel dans une sorte d'hopital psychiatrique. Son âme est restée dans cette dimension ..
Dans le film Ash cherchera à le rejoindre et à atteindre cet Avalon, entrainée par un mystérieux joueur , Bishop dont on ne sait pas trop ce qu'il est (l'un des créateurs du jeu ? une partie du programme du jeu? un joueur réel ? .. je voudrais d'ailleurs qu'on en discute si certains d'entre vous ont une version sure, pour moi c'est pas net ...) Bon et je vous raconte pas comment elle s'y prend ni la fin du film .. Visionnez le film ... Voilà en gros pour l'histoire ..
Bon pour continuer un peu la description du film et donner une idée aux non connaisseurs il faut savoir qu'une de ses grandes originalités est la manière dont il a été filmé, avec le procédé dit Domino (les images sont du quasi noir et blanc, un peu retouchées ce qui donne un aspect jauni aux scènes ...) : pas mal de scènes du film apparaissent donc un peu comme des sortes de tableaux ( le rythme général du film hormis les rares scènes d'action dans le monde du jeu, est assez lent, j'y reviendrai , c'est contemplatif, et ça peut déplaire par moments). Tout ceci confère au film une esthétique visuelle qui a ravi et envoûté certains .. Les 20 dernières minutes du film par contre (lorsque Ash arrive dans la "classe réelle") sont tournées en couleur ce qui constitue pour le spectateur un grand choc auquel il ne s'attend pas .. ( en tout cas moi ça m'avait beaucoup surpris sur le moment

Bon autre originalité du film : les effets sonores : c'est le premier film japonais a avoir été tourné avec le procédé Dolby Digital EX Format 6.1 pour le son (les 5 canaux habituels + un 6ème), procédé développé à la base pour le film Star Wars episode 1....
Je viens de le revoir en DVD (je le connaissais déjà pour l'avoir vu au ciné lors de sa sortie) et je crois avoir retrouvé un intérêt certain pour ce film qui n'a finalement pas réussi à enthousiasmer les foules comme un Matrix à l'époque, mais qui avait produit quand même son petit effet notamment dans la communauté des fans de SF, il n'en demeure pas moins à mon sens l'un des films marquants et cultes du cinéma de science fiction de ces 10 dernières années, qu'il faut voir au moins pour la culture, et cette BO si marquante ..
Pour info lorsque j'étais sorti du film en salle j'en gardais une impression mitigée .. il m'avait semblé génial sur bien des points : la BO déjà ça va de soi elle a marqué tout le monde ( si vous ne connaissez pas je vous encourage à écouter le thème repris notamment dans le générique de fin : log off ) ...
Son aspect non conventionnel aussi m'avait marqué, c'est pas le genre de films qu'on voit tous les jours, notamment dans les blockbusters hollywoodiens, son scénario qui comportait des idées très intéressantes et aptes à passionner quelqu'un comme moi qui aime assez les jeux video (même si je suis moins fana que d'autres je l'avoue ! en tout cas avec le temps je joue moins malheureusement , mais ça devrait parler aux gamers ...)
Ensuite , le fait de mettre en scène des univers virtuels / imbriqués , un peu comme dans Matrix (on a souvent comparé les deux films) et de faire s'interroger le spectateur sur la réalité justement (ou pas) de ces univers , c'est toujours le genre de scénarii qui m'enthousiasment (je suis un immense fan de matrix, mais j'ai aussi beaucoup aimé des films comme Existenz, Passé Virtuel qui exploitent un peu ce filon scénaristique , genre qu'on regroupe parfois sous le terme de " films cerveaux " , avec plusieurs niveaux de réalité, Avalon entre bien dans cette catégorie : l'esprit se " branche " sur une réalité virtuelle ... )
Parallèlement j'avais été pas mal déçu par le rythme du film .. après une scène d'introduction à couper le souffle, il a tendance à s'enliser dans un rythme vraiment lent et par moment soporifique ( à ce titre , préférez- lui matrix si vous voulez que ça bouge sans cesse car Avalon par moment, on dort un peu

Malgré cette déception (ces lourdeurs, ces longueurs hormis la scène d'ouverture et la fin que j'ai beaucoup aimé) ça ne m'avait pas empêché de passer pas mal de temps sur les forums internet pour tenter d'éclaircir certains points obscurs du scénario, c'est le genre de films un peu comme Matrix qui avaient beaucoup fait parler les internautes et créé le buzz sur la toile, les gens dressaient plein de théories dans tous les sens etc. A l'époque il y avait une effervescence des discussions autour de ce film que certains allaient jusqu'à comparer à 2001 l'odyssée de l'espace et à placer DEVANT Matrix au panthéon des plus grands chef d'oeuvre du cinéma de science fiction ( bon j'irais peut être pas jusque là , mais ça montre que ce film a vraiment marqué une date

Plus tard j'avais un peu oublié le film .. Avec le temps et le recul je n'en ai retenu que les longueurs et je n'ai pas eu envie de le revoir .. jusqu'à ce qu'un ami me prête le DVD il y a quelques jours ( merci à Conan ) et je suis là aujourd'hui sous le .. choc serait un bien grand mot, mais sous l'influence de cette deuxième vision où j'ai essayé de faire abstraction de ce qui me gênait dedans, j'étais plus préparé et si je crée ce topic c'est parceque j'aimerais qu'on en parle !! Ceux qui l'ont vu qu'en avez vous pensé?!!
Pour ma part de nombreuses questions me turlupinent toujours :
---> Est-ce que ce qu'on croit être le monde réel pendant l'essentiel du film l'est vraiment ?.. où est-ce un niveau de virtualité, un niveau du jeu, le réel étant autre chose qui ne nous est pas dévoilé (le niveau auquel Ash accède tout à la fin du film lors de la dernière image?... et si ce n'est pas le cas dans ce cas qu'est-ce ?..) plusieurs éléments semblent indiquer ça en tout cas cf par exemple le fait qu'il y a toujours les mêmes personnes assises dans le tramway lorsque Ash le prend ..
--> Quel est exactement le rôle du chien, que lui arrive t'il ? je voudrais qu'on en parle .. le chien est pour moi l'un des plus grands mystères de ce film
( mais EDIT : comme je l'explique dans des topics plus tardifs sur Ghost in the shell notamment, autre oeuvre célèbre de Mamuru Oshii, en fait le réalisateur aime souvent placer des chiens de cette race dans ses oeuvres, c'est aussi un petit clin d'oeil au fait qu'il les aime et qu'il en possède un lui-même, on en a d'ailleurs un dans Ghost in the shell 2 : le chien de Batou !! ) Voilà pour la symbolique en tout cas
--> autre question que je me pose tout de même après deux visions : Qu'est-ce exactement que la classe reelle ?
--> Ash est elle devenue une non revenue ? comme Murphy
--> Ensuite j'aimerais qu'on parle des parallèles entre l'histoire et l'Avalon des histoires du cycle arthurien, allégoriquement parlant j'entend .. ya sans doute beaucoup à dire sur ce thème

--> Qui est le maître de jeu ? et le ghost (la petite fille ) ?
--> Je voudrais aussi qu'on parle des fameuses statues des anges tout à la fin, lors de la scène du ghost au concert ..
--> Ensuite pourquoi ce nom de Ghost ... Dans les jeux video comme vous savez, on appelle ghost l'image d'une partie d'un autre joueur précédemment .. Quel est le rapport ici ? est-ce que la petite fille est l'image d'une personne qui a joué au jeu avant ??????