Ex Machina (film de SF avec Alicia Vikander)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, etc...
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 16, 2015 11:42 pm

Est-ce que certains ont vu ce film ? c'est bien ?
je viens d'écouter une critique du fossoyeur ça m'a titillé, j'aime bien tout ce qui touche au thème de l'IA mais apparemment ce n'est pas vraiment le thème central ..

Image

À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d’une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante : interagir avec le représentant d’une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’une très jolie femme robot prénommée Ava.

(synopsis allociné)

Ce qu'on peut noter sur ce film, déjà le réalisateur, Alex Garland. C'est son premier film ; Pour info c'est un écrivain à la base, il a écrit notamment La plage ( qui a été adapté en un célèbre film de Danny Boyle avec Léo Di Caprio et Virginie Ledoyen , il a d'ailleurs collaboré avec lui sur le scénario du film).
Il a plusieurs fois recollaboré avec Danny Boyle depuis notamment sur le très bon film de SF Sunshine ... Il a bossé aussi sur des jeux vidéo, et est scénariste sur le film Dredd ( 2012 )

Parmi les acteurs on a Oscar Isaacs, mais aussi Alicia Vikander ( j'adore cette actrice depuis Royal Affair avec Mads Mikkelsen :super: )

La critique du fossoyeur

La mienne viendra plus tard, je compte le voir :mrgreen:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Ex Machina

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 16, 2015 11:50 pm

J'ai édité en rajoutant le synopsis ( source allociné )

Ce qu'on peut noter sur ce film, déjà le réalisateur, Alex Garland. C'est son premier film ; Pour info c'est un écrivain à la base, il a écrit notamment La plage ( qui a été adapté en un célèbre film de Danny Boyle avec Léo Di Caprio et Virginie Ledoyen , il a d'ailleurs collaboré avec lui sur le scénario du film).
Il a plusieurs fois recollaboré avec Danny Boyle depuis notamment sur le très bon film de SF Sunshine ... Il a bossé aussi sur des jeux vidéo, et est scénariste sur le film Dredd ( 2012 )

Parmi les acteurs on a Oscar Isaacs, mais aussi Alicia Vikander ( j'adore cette actrice depuis Royal Affair avec Mads Mikkelsen :super: )

La critique du fossoyeur

La mienne viendra plus tard, je compte le voir :mrgreen:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Naïn
palais de Hilda
palais de Hilda
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Messagepar Naïn » ven. juil. 17, 2015 8:27 am

Je l'ai vu il est spécial, mais bien, Oscar Isaacs est excellent
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. juil. 17, 2015 10:08 am

c'est un bon acteur lui ..
Force et honneur !

Naïn
palais de Hilda
palais de Hilda

Messagepar Naïn » ven. juil. 17, 2015 10:15 am

Franchement si tu es fan de tout ce qui tourne autour de l'intelligence artificielle, doit on la considérer comme si on considérait un être vivant etc.... je te le conseille
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. juil. 17, 2015 10:19 am

d'accord, c'est pour ça que le film m'attire j'avoue, et j'ai envie de le voir, par contre en écoutant la critique du fossoyeur dans la vidéo j'ai l'impression qu'il semble dire que l'IA n'est justement pas le thème vraiment central c'est bizarre ( mais plus un prétexte au scénario ) c'est vrai ?
Il a l'air de dire que c'est plus un film sur la manipulation.
Force et honneur !

Naïn
palais de Hilda
palais de Hilda

Messagepar Naïn » ven. juil. 17, 2015 11:15 am

Ba c’est vrai et c’est faux, disons qu'il veulent te faire croire que c’est le thème central, mais que c’est plus compliqué que ca :mrgreen: c'est une réflexion sur l'humanité avant tout :wink: :wink:

Somewhere
Le mont étoilé
Le mont étoilé

Messagepar Somewhere » ven. juil. 17, 2015 6:23 pm

Pas eu l'occasion de voir ce film, mais il a été plutôt bien reçu oui !
"Tu donneras au peuple de la Terre un idéal à atteindre. Ils se ruront sur tes pas, ils trébucheront, ils tomberont, mais le moment venu, ils te rejoindront dans le soleil. Le moment venu, tu les aideras à accomplir des miracles."

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. juil. 17, 2015 6:45 pm

J'adore l'actrice en plus, elle joue dans ce film aussi : viewtopic.php?f=91&t=10394
( qui est très bon et à conseiller ! )
Force et honneur !

Naïn
palais de Hilda
palais de Hilda

Messagepar Naïn » ven. juil. 17, 2015 6:46 pm

Elle joue dans Anna Karenine aussi

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. juil. 17, 2015 6:49 pm

je note :super:
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mai 01, 2016 9:41 pm

Je crois que je vais me le faire dans la semaine, j'adore l'actrice (qui joue entre autre aussi dans l'excellent Royal Affair), et le thème a l'air bien intéressant :mrgreen:

Nom du réalisateur : Alex Garland
A noter que le film a reçu l'oscar des meilleurs effets visuels
Au casting on retrouve aussi Oscar Isaac.

Voici la vidéo du fossoyeur sur ce film

Force et honneur !

Somewhere
Le mont étoilé
Le mont étoilé

Re: Ex Machina (film de SF avec Alicia Vikander)

Messagepar Somewhere » dim. mai 01, 2016 9:42 pm

Je l'ai loupé au cinéma celui-là, à voir... Dès que je tombe dessus.
"Tu donneras au peuple de la Terre un idéal à atteindre. Ils se ruront sur tes pas, ils trébucheront, ils tomberont, mais le moment venu, ils te rejoindront dans le soleil. Le moment venu, tu les aideras à accomplir des miracles."

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. mai 02, 2016 11:29 am

Image

Hier soir j'ai vu ce film et j'étais sous le charme d'un bout à l'autre !! Je n'ai pas voulu le commenter à chaud car je l'ai vu en pleine nuit et voulais me coucher, mais c'est une belle expérience, bien que certains pourront peut-être avoir une impression de déjà vu. Je viens de réécouter la critique du Fossoyeur et il a raison sur un point je trouve (je n'arrivais pas à mettre des mots dessus mais il le fait bien) : Le film n'apporte finalement .. pas grand chose à la problématique de l'IA et il ne faut peut-être pas l'aborder trop comme un film sur l'IA ; Cependant !!!! j'aimerais contrebalancer ce point de vue d'emblée car pour un film sur l'intelligence artificielle, il m'a quand même beaucoup plu et beaucoup plus que la plupart qui sort notamment les gros blockbusters américains bourrés d'action sans queue ni tête ou juste centrés sur le spectacle.

Il s'agit d'un film beaucoup plus lent, contemplatif, avec un très bon jeu d'acteur (Oscar Isaac notamment est très bon dans le rôle du scientifique), mais mention excellent aussi à Alicia Vikander ! Tout le monde sait maintenant à quel point j'aime cette actrice depuis son interprétation dans Royal Affair, encore une fois elle ne démérite pas et elle a une grosse présence, ici dans le rôle de cette robote dont les deux protagonistes humains cherchent à savoir par divers tests si c'est une véritable IA, capable de ressentir des émotions etc ; L'actrice comme souvent dégage un gros truc alors que paradoxalement elle incarne à merveille ce côté mécanique ; ça n'a pas du être simple d'imaginer les mimiques, mais on la sent sans arrêt à la frontière entre le côté froidement mécanique des robots et l'émotion humaine, j'ai beaucoup aimé cet aspect là ; le film abordant évidemment entre autre la problématique de ce qui différencie la vie d'une IA au sens fort qui pourrait émerger un jour, et .. ben sincèrement, regardez le et faites-vous votre idée, moi j'ai adoré :mrgreen:

Même si je suis aussi et paradoxalement un peu resté sur ma faim car il ouvre pas mal de pistes qui auraient peut-être mérité d'être approfondies. C'est de la très très bonne réalisation (à saluer d'autant plus que le réalisateur en est à son premier film), très bon jeu d'acteur, les plans sont soignés, une ambiance de huis clos assez inquiétante par moment, c'est un film qui laisse une marque dans la tête par son atmosphère et le film est très émouvant par moment, notamment dans les scènes de dialogue avec cette robote incarnée par Vikander, et qui se nomme AVA ici (sans doute un clin d'oeil à Eve, la première femme)

Image

D'ailleurs en parlant de son nom je me suis demandé s'il n'y avait pas un clin d'oeil au film de Kike Maillo (Eva) qu'on avait longuement commenté sur le forum avec Angelo (lui et moi aimons ce film :mrgreen: et je trouve qu'il y a des petites similitudes entre les deux oeuvres, notamment par rapport à la réalisaiton lente, l'atmosphère de film intimiste que j'aime souvent, et pas seulement par rapport au thème de l'IA ; mais dans Eva la robote est une enfant, et c'est peut-être le seul petit défaut, même si la gamine joue pas mal ça manque peut-être un peu de réalisme pour une IA; Vikander étant une jeune adulte, très bonne actrice, on sent tout de suite un peu plus de réalisme. Je ne vais pas vous spoiler la fin, mais voyez le.

Quand je dis que le film ouvre des pistes et ne les creuse peut-être pas assez (par rapport aux problématiques de l'IA) je voudrais dire malgré tout qu'il est par moment très intelligent, avec des répliques qui sonnent juste, autour du test de Turing et d'autres choses (pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le test de Turing je vous renvoie à wikipédia ou pour les plus flemmards, au film avec Cumberbatch Imitation Game où cette problématique est abordée :mrgreen: )

On va dire deux mots du réalisateur : Alex Garland. A la base il s'agit d'un écrivain. C'est lui qui a écrit le livre qui a inspiré le film de Danny Boyle : La plage (avec Di Caprio et Virginie Ledoyen) Il a plus tard retravaillé avec Danny Boyle en élaborant le scénario de l'excellent Sunshine (ainsi que 28 jours plus tard) il a aussi participé à des films qui ne sont pas de Boyle comme Dredd. Un réalisateur émergent à suivre ...
Image
Force et honneur !

Naïn
palais de Hilda
palais de Hilda

Messagepar Naïn » lun. mai 02, 2016 12:47 pm

Tu oublies tes propres topics Phoenix ?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. mai 02, 2016 12:48 pm

mince ça m'étonnait énormément de ne pas retrouver ce topic, bizarre on avait oublié de le mettre dans l'index apparemment. je vais fusionner.
Force et honneur !

Scarabéaware
divinité réincarnée
divinité réincarnée
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 02, 2016 5:22 pm

C'est Papy Pho :pappy: :mdr:
Bon ben ma foi, des impressions qui donnent envie ;) :super:
Image

Scarabéaware
divinité réincarnée
divinité réincarnée
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » lun. déc. 12, 2016 11:46 pm

Je viens de le voir, il est pleinement très agréable, on se laisse prendre par le charme qui se dégage avec Alicia Vikander qui incarne ce robot qu'est Ava, elle est vraiment impeccable, j'ai beaucoup aimé l'observer dans sa façon de jouer qui donne quelque chose de bien appréciable. Maintenant il est clair que malgré une belle qualité contemplative associé à une douce lenteur qui nous plonge dans cette expérience à étudier l'IA qu'elle est, percevoir ses sentiments et sa conscience, on est plus à flirter avec cet aspect que fortement le développer et l'approfondir même si on le touche. Mais bon, ça se déguste tout de même bien comme ça et il sur qu'il ne faudrait pas le faire souffrir d'une comparaison avec d'autres œuvres comme Ghost in the Shell par exemple voir Westworld dernièrement sinon il se retrouverait très petit face à ces deux là entre autre. Toutefois ça n'aurait pas été déplaisant de creuser un petit peu plus, d'avoir par exemple une fin plus longue avec un brin d'introspection. Enfin somme tout c'est bon aussi d'appréhender de cette façon, très douce en soit, qui ne retire rien aux qualités du film se portant sur un désir qu'on pourrait qualifier de primitif en fait vu qu'elle songe avant tout à s'échapper du complexe dans lequel elle est enfermé ayant une certaine conscience de la façon dont elle est ainsi retenue. De la on en voit une belle petite part de manipulation d'ailleurs, tout en douceur. On est dans une observation pas dénuée d'intérêt dans tous les cas plus que dans un cadre avec une profondeur encore plus grande mais d'autres le font déjà très bien et là c'est une manière plus émotionnelle qui dégage un bon parfum ^^. L'ambiance et la réalisation nous abreuvent agréablement, on a une bonne eau qui désaltère, elle fait du bien mais il manque un morceau de chocolat, ceci dis si on a ni le carré ni la tablette on aura quand même pris un bon plaisir au visionnage :D. Par contre je regrette un peu qu'on ait pas eu un concepteur plus carré lol, il est bien retiré dans son complexe pour mener à bien ses expériences avec une sécurité attenante mais allez, il manque de poigne :mdr:. Remarque...on a de quoi se demander s'il a du respect pour ses conceptions, génie qu'il est avec tout les moyens qu'il a, on a de quoi s'interroger sur ses ambitions en fait. On notera tout de même ce que ça peut susciter comme réflexion par rapport aux réseaux sociaux et aux moteurs de recherche ;).
Voila, un film qui a vraiment de sa très bonne allure, c'est un survol qui par ce qu'il présente de tendrement onctueux viens à plaire, Alicia Vikander faisant pour beaucoup et puis bien sur nous pouvons saluer les prestations de Oscar Isaacs et Domhnall Gleeson. Sans apporter une grande pierre à l'édifice concernant l'Intelligence Artificielle, il apporte tout du moins un bon agrément ;)
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. déc. 21, 2016 2:53 pm

ahh tu l'as enfin vu !! content qu'il t'ait plu !

et sinon ba je suis bien d'accord (sur les points forts et aussi certains bémols, comme le fait de ne finalement pas faire beaucoup avancer la problématique sur l'IA au cinéma, mais je l'ai bien apprécié quand même pour sa réalisation impessable, l'ambiance contemplative de huis clos, le jeu d'actrice de Vikander (et oscarr isaac), je n'ai pas non plus eu l'impression de déjà vu. C'est pas aussi cérébral et génial niveau scénaristique que la série westworld, ça c'est sûr mais j'ai trouvé que c'était un très bon petit film d'auteur peu connu.
Force et honneur !

Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »