Je viens de le voir, indéniablement on monte encore d'un cran, c'est une réalisation pleine de poigne, forte et poignante, c'est qualitativement excellent et de quoi former du final bien marquant à cette trilogie proposant une certaine vision. C'est bien ficelé et de très bonne facture, on peut tirer notre chapeau à Matt Reeves, qui a su donner bien du cachet à tout ceci. Encore une fois, il est difficile de rester insensible à tout ça et ça met un grand clou final à l'affrontement et que la Terre devienne une Planète des singes, de la suprématie oui nous en avons.
On commence donc avec une situation dans laquelle César et toute sa colonie tentent d'éviter cette guerre, de quoi bien nous mettre dans l'ambiance à ce qu'il soit ainsi pourchassé. Et je dois dire que ça m'a fait bizarre sur le coup de voir un singe montrer un autre posté dans un arbre au début

. Mais bon on comprend vite de quoi il en est mais, tu te demande d'abord si y a un petit axe moqueur de se foutre de la gueule du soldat mais non, c'est les apôtres de Koba qui ont rejoint les humains mes enfoirés. Et c'est qu'on a de beaux salauds mais pour au moins un il finit par prouver qu'il a encore de la valeur morale pour les singes. Enfin bref, l'ensemble nous donne donc quelque chose de bien sombre, avec un peu de pointe d'humour sur lequel on ne crachera pas ici, on le prend bien, on dira que c'est un style Mad Max 2 avec l’énergumène qui possédait un autogire, Méchant Singe on a de quoi avoir de la sympathie pour cet idiot bien utile ^^. Tout comme pour la gamine dont je me demandais s'il était bien utile qu'on l'ait là au milieu et qui trouve un bon petit intérêt, sacré Maurice qui fait attention à elle

. Après j'ai eu une légère gêne à ce qu'elle soit nommée Nova même si ça reste un clin d’œil sympathique

, ça pouvait être plus subtil. Enfin bon, ça passe et puis on a un enrobage qui fait qu'on ne peut qu'apprécier dans la mesure où on a du bon calibrage, qu'on peut ne pas rechigner vis à vis de l’œuvre que ça constitue avec ce qu'on peut relever dans le bon. Je vais pas redire sur César mais voila, c'est grand et puissant, félicitations Andy Serkis. C'est vibrant, et y a pas à dire, on a beau avoir une humanité qui doit absolument tout faire pour survivre et dont l'ennemi est constitué par les singes, allez entre la faction de l'armée sous les ordres du Colonel incarné par Woody Harrelson et l'autre faction qui s'oppose au gourou qu'il est, ben on a de la guerre

. Hum ça rappelle des choses, n'est ce pas ? Non non excellente valeur. Bon pis Woody Harrelson est très bon dans son rôle, et y a de quoi sourire d'entre le terme "Guerre Sainte". Enfin bref, la guerre est menée contre César qui doit mener la sienne mais au niveau de l'armée on a deux camps qui s'opposent. Après ça aurait peut pu être mal de légèrement s'intéresser encore un petit peu plus à l'autre camp mais bon, pas grave. Toujours est il qu'on a un autre élément avec les humains devenant muets qui se trouve intéressant dans la continuité du virus...Hum, je songerai régression quand même.
Somme toute au delà de la guerre qui se déroule, c'est l'aspect exode faisant bien du lien avec le premier film, on retombe bien sur nos pattes, qui caractérise également ce film. Et je revois un peu Pho qui évoquait les dix commandements, ça a de quoi bien y renvoyer, César est un patriarche ayant libéré son peuple tout comme Moïse que Charlton Heston aura magistralement interprété dans le film de 1956, imprégnant de son image. Là c'est magnifiquement bien retranscrit comme aspect, ça fait mouche.
On a de la très bonne composition tant du point de vue scénario que de la mise en scène de tout cela avec une bonne esthétique, on contemple avec un bon plaisir les paysages où ce déroulent ces évènements. C'est bonnement bien marquant

.