• Déconfinement : Restez prudent !!

Minority Report (de Steven Spielberg)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Minority Report (de Steven Spielberg)

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 24, 2015 7:46 pm

Image

Réalisé par Steven Spielberg et sorti en 2002 il s'agit de l'adaptation cinématographique de la nouvelle éponyme de Philip K. Dick. Minority Report envoie le spectateur dans un futur proche cyberpunk, une dystopie se déroulant dans le Washington de 2054 où des êtres humains mutants, les précogs, peuvent prédire les crimes à venir grâce à leur don de prescience.

Image

Synopsis :

En 2054, la ville de Washington a réussi à éradiquer la criminalité. Grâce aux visions du futur fournies par trois individus exceptionnels doués de précognition (appelés précogs), les agents de Précrime peuvent arrêter les criminels juste avant qu’ils n'aient commis leurs méfaits. Mais un jour, le chef de l'unité John Anderton reçoit des précogs une vision le concernant : dans moins de 36 heures, il aura assassiné un homme qu’il ne connaît pas encore et pour une raison qu’il ignore. Choqué, il prend alors la fuite, poursuivi par ses propres coéquipiers qui ont pour mission de l’arrêter conformément au système...

On peut d'avoir voir que le film a prétendu à nombreuses distinctions : https://fr.wikipedia.org/wiki/Minority_ ... stinctions
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Somewhere
Fin du monde - Renouveau
Fin du monde - Renouveau
Re: Minority Report

Messagepar Somewhere » jeu. sept. 24, 2015 7:56 pm

Ah tiens y avait pas encore de topic sur ce film ?

Ben pas mal du tout, un bon film de SF des années 2000. :)

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 24, 2015 8:11 pm

Beh visiblement non, j'ai corrigé ça ;)
Il passe ce soir sur HD1 à 20 h 50, je vais en profiter pour le voir :D
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 24, 2015 8:12 pm

je le regarderai en dvd moi :D je l'ai vu au ciné ce film mais il mériterait que je me rafraichisse un peu la mémoire
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Regnak
Les silmarili
Les silmarili
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » jeu. sept. 24, 2015 8:26 pm

J'avais beaucoup aimé ce film, visuellement superbe, bien joué, bien filmé, bon scénario. Niquel quoi. :D
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

SauronGorthaur
Le Premier Âge
Le Premier Âge
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » jeu. sept. 24, 2015 9:00 pm

bon film en effet :super:
(En temps partiel en ce lieu)

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 24, 2015 11:45 pm

Ah ma foi oui c'est fort bon avec un scénario dont on se délecte, on est bien mis dans le contexte avant d'aller sur une jolie forme de prédestination piège. Par rapport aux precogs on ne soulève d'ailleurs pas véritablement de question morale très présente quand à leur utilisation mais cette question morale fini quand même par bien largement se poser. On appréciera la liberté qu'ils retrouvent qui plus est ;). Enfin bon plus que ça c'est quand même toute l'action qu'on a à partir du moment où on a cette précognition de John Anderton tuant quelqu'un. Dans tout ceci on a une belle part de manipulation et je dois dire qu'il y a une belle intensité, plus particulièrement à partir du moment avec Crow. La les choses commencent à bien se révéler, on entraperçoit de la faille qui finit par bien prendre jour une fois la lumière faite concernant le cas de Anne Lively. Et vers la fin on a de la belle matière dans la mesure du choix encore possible pour aller sur un autre futur.
Somme toute très bon, à certains moment je pensais à Predestination, film que je recommande à ceux qui ne l'auraient pas encore vu ;), d'un ton différent et plus paradoxal mais en soit Minority Report a de quoi y faire penser :D

Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »